merson a écrit : ↑mer. avr. 07, 2021 3:15 pmMoyennement comparable selon moi, du fait de l'énorme différence de participation entre la présidentielle (37 puis 35 M) et aux legislatives (23 puis 20 M); en gros, les électeurs d'extrême droite et d'extrême gauche votent aux élections que les partis qu'ils soutiennent ont une chance de remporter à l'échelle nationale, sinon ils restent à la maison.
Le PS est resté au plancher (7%), et LR a significativement baissé aussi (16%), même si c'est le parti qui a le mieux résisté (du coup je ne suis pas sûr que la droite française se range si facilement derrière l'homme fort du moment).
Peut-être que tout simplement les "perdants" de la présidentielle ne se mobilisent pas autant pour les législatives. C'est largement suffisant pour expliquer la "tendance légitimiste" des Français, prétendument réfractaires à toute idée de cohabitation, en plus de la chute de participation. Je ne sais pas s'il existe des données sur les transferts de voix entre le premier tour des présidentielles et le premier tour des législatives...
En tout cas, le seul cas où j'imaginerais une présidente sans majorité législative, c'est pour Marine Le Pen (ou un autre candidat d'extrême droite... la vraie, pas Darmanin). Et encore, sans certitude.