Petit week-end jds avec ma femme et des potes. On a pu tester:
- Villanous: très design (mais ça on le savait), et doté d'un gameplay subtil et profond, sans être effrayant ou étouffant. Par contre, il faut bien compter 30min/joueur...
- Terre de pirate: visiblement, un jeu autoedité qui souffre d'un manque de finition dans les détails graphiques et l'accessibilité des règles. Mais son concept est fun (on joue un équipage de pirate, avec un rôle et des pouvoirs uniques) et devons se constituer des mains de cartes pour naviguer et déterrer des trésors sur des îles. Mais encore faut-il avoir la bonne combinaison de cartes pour se faire... et échapper aux autres pirates qui ne manqueront pas de vous aborder! Et vous ai-je parlé des typhons et autres kraken?
Mickey-bis a écrit : ↑lun. juil. 05, 2021 12:29 pm
- Terre de pirate
Je pense que tu veux parler de Terre pirates de Mathieu Roussignol. On a découvert ça il y a 2 ans au Flip (ou à Cidre et dragon, mais probablement aux deux). Les enfants aiment beaucoup et l'auteur est très sympa.
Mickey-bis a écrit : ↑lun. juil. 05, 2021 12:29 pm
Petit week-end jds avec ma femme et des potes. On a pu tester:
- Villanous: très design (mais ça on le savait), et doté d'un gameplay subtil et profond, sans être effrayant ou étouffant. Par contre, il faut bien compter 30min/joueur...
- Terre de pirate: visiblement, un jeu autoedité qui souffre d'un manque de finition dans les détails graphiques et l'accessibilité des règles. Mais son concept est fun (on joue un équipage de pirate, avec un rôle et des pouvoirs uniques) et devons se constituer des mains de cartes pour naviguer et déterrer des trésors sur des îles. Mais encore faut-il avoir la bonne combinaison de cartes pour se faire... et échapper aux autres pirates qui ne manqueront pas de vous aborder! Et vous ai-je parlé des typhons et autres kraken?
Question : la page Facebook "Histoire de la science-fiction" a posté le descriptif d'un jeu de plateau de FGU, avec "maître de jeu" :
1976
Galactic Conquest
Jeu de stratégie
Un jeu d'exploration spatiale et de combat sans plateau ni pièces, géré par un "game-master".
Le maître de jeu met en place un système et attribue des ressources. Les joueurs dépensent des points de ressources pour construire des navires, augmenter la technologie, prendre le contrôle des systèmes. Tous les mouvements sont tracés sur papier, et le maître de jeu exécute ensuite les commandes de navires, informant les joueurs si leurs navires entrent en contact les uns avec les autres, ou quels types de systèmes ils rencontrent.
Comprend : un livre de règles de 19 pages, une carte de table de référence
Ce message fait j'imagine un peu "bouteille à la mer", mais le concept m'intrigue, est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un, par le plus grand des hasards ?
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.
Ca me rappelle des jeux d'affrontement naval, d'exploration ou de construction ferroviaire "avec carte et stylo" dont j'entendais parler dans J&S dans les années 80. Mais ce jeu en particulier, pas vraiment, même si le titre est vaguement familier
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Pascalahad a écrit : ↑jeu. juil. 08, 2021 9:15 pm
Question : la page Facebook "Histoire de la science-fiction" a posté le descriptif d'un jeu de plateau de FGU, avec "maître de jeu" :
1976
Galactic Conquest
Jeu de stratégie
Un jeu d'exploration spatiale et de combat sans plateau ni pièces, géré par un "game-master".
Le maître de jeu met en place un système et attribue des ressources. Les joueurs dépensent des points de ressources pour construire des navires, augmenter la technologie, prendre le contrôle des systèmes. Tous les mouvements sont tracés sur papier, et le maître de jeu exécute ensuite les commandes de navires, informant les joueurs si leurs navires entrent en contact les uns avec les autres, ou quels types de systèmes ils rencontrent.
Comprend : un livre de règles de 19 pages, une carte de table de référence
Ce message fait j'imagine un peu "bouteille à la mer", mais le concept m'intrigue, est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un, par le plus grand des hasards ?
Beaucoup de wargames utilisaient un arbitre, avant Tactics II. Ca surprend le joueur actuel mais, vraiment, c'était une norme. Pas pour rien que le wargame a accouché du jdr avec meneur de jeu. Wargames de l'époque => Free Kriegspiel => Braunstein => D&D
D&D 74 utilise le terme "referee" et non "dungeonmaster" (terme qui n'est pas né dans Donj' mais dans Tunnels & Trolls).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Zombicide, je n'y avais pas joué depuis longtemps et la découverte de l'extension Angry Neighbors etait sympas.
7th Continent, nous avons poursuivi l'expédition de la Desse Vorace.
Après trois après-midi nous avons bien compris l'intérêt de se nourir mais nous ne sommes pas certains de la direction à prendre.
Unlock Star-Wars, le troisième scenario, assez simple mais sympa.
Assaut sur l'Empire, nous avons joué les deux derniers scénario de la campagne. Alors que nous les avions tous gagnés nous avons échoué sur le dernier... et donc perdu la campagne. Elle nous laisse de beaux souvenirs avec des mécanismes innovants.
Un peu d'Histoires de peluches et de Mysterium en famille.
Testé Unmatched, le jeu de duels entre personnages mythiques à base de deck+plateau.
C'est amusant et rapide, pas d'une grande profondeur à première vue cela dit.
Un bémol sur les parties sans attaquant à distance (la moitié des équipes) où l'on s'avoine en face à face sans exploiter le terrain, c'est tout de suite moins intéressant.
Petit doute sur l'équilibre, deux personnages (Méduse et Bigfoot) nous ont semblé vraiment très puissants par rapport aux autres.
Je me demande ce que le mode à 4 joueurs vaut.
Charly Dean a écrit : ↑lun. juil. 12, 2021 7:40 am
De notre côté, samedi soir, deux belles défaites sur Zombicide Invader, puis une partie endiablée de Badass Riders où on a bien rigolé:)
Badass Riders ... de mon coté on a pas du tout été emballé. Du coup si ça intéresse quelqu'un (avec l'extension Pestilence) ...