[Miro] Présentation, outils, astuces...

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10405
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

[Miro] Présentation, outils, astuces...

Message par Kandjar »

miro.com

Successeur de Realtime Board, c'est un tableau blanc partagé très polyvalent. La création d'un compte est gratuite et chaque compte peut créer une team pouvant héberger gratuitement 3 boards.
Une astuce facile à mettre en place permet d'avoir plusieurs team et ne demande que d'avoir un deuxième compte. Le compte B crée une team, invite le compte A, lui transfère la propriété. Il peut alors à nouveau créer une team et la transférer. Ad libitum.

A partir du moment où on n'a pas besoin d'outils spécifiques de jdr (lanceur de dés, fiches automatisées...), miro est vraiment très sympa à utiliser. La navigation est simple, chacun peut ajouter facilement du texte, des images (simplement en les faisant glisser, y compris directement depuis une autre page web), des annotations, déplacer et redimensionner le tout (on peut toutefois verrouiller pour limiter les dégâts des maladroits). C'est fluide et ergonomique !
Les boards disposent d'un espace gigantesque. Vraiment.

Il existe des plugins ajoutant des lancers de dés, tirages de cartes, des frames cachées sauf au proprio (MJ)... ce n'est pas le top du pratique (il faut souvent 3 ou 4 clics pour un lancer de dés, par exemple) mais ça fait le job si vous n'avez pas d'autre outil sous la main ou si vous voulez en garder le plus possible au même endroit.

Je vous propose de partager ici des liens vers des boards astucieux, vers des plugins, et vos propres astuces de création !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10405
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Table virtuelle] Miro : présentation, outils, astuces...

Message par Kandjar »

Utilisation des frames comme des super-groupes

Les frames sont des cadres censés servir de diapositives : on peut déposer des objets à l'intérieur, directement centrer l'image sur la frame voulue dans le menu des frames (tout en bas à gauche). Lorsqu'une frame est déplacée, tout son contenu se déplace avec. Attention, il vaut mieux éviter de superposer deux frames : l'appli n'interprète pas toujours bien la position des objets et ne sait pas à quel frame il est censé appartenir, ce qui peut donner lieu à des déplacements un peu bizarres. De même, il vaut mieux éviter de superposer un objet sur la bordure d'une frame : on le met dedans ou dehors, mais pas sur le seuil !

Un gros avantage des frames est qu'on peut assembler nos objets, images, champs de textes par groupes à l'intérieur, et que notre frame fera office de "super-groupe" permettant de manipuler plusieurs groupes d'un coup, y compris verrouillés (le verrouillage est ancré à la frame).
Un autre avantage des frames est qu'elles ont un titre, celui-ci restant visible et lisible jusqu'à un bon niveau de dezoom.

C'est notamment super pratique pour faire des fiches de personnages, qu'on peut alors facilement dupliquer et déplacer sur le board sans perdre la mise en page. Et en plus, ça leur fait un sympathique petit effet d'ombrage.

Un exemple ici (board Final Frontier) : https://miro.com/app/board/uXjVPZcMDxw= ... 0898259280
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10405
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Table virtuelle] Miro : présentation, outils, astuces...

Message par Kandjar »

Je continue à donner des astuces mais allez-y aussi si vous en avez, c'est pas un blog !

Des raccourcis, partout, tout le temps

Naviguer dans un board Miro est facile (Roll20 je te montre du doigt !) : cliquer-glisser, dézoom-zoom (zen), s'accrocher à un autre curseur jusqu'à ce qu'il passe où on veut... et il y a les raccourcis.
En faisant ctrl+K sur un objet (idéalement une forme ou un texte) on peut créer un lien, qui peut être vers l'extérieur (page web, tableau google, pdf à télécharger, vidéo youtube...) mais qui peut aussi être vers un autre élément du board. Il y a deux façons de le faire : récupérer l'adresse de l'objet cible (clic droit, copy link) et la coller dans le lien, ou à la création du lien, directement sélectionner l'objet cible.

On peut s'en servir pour se rendre directement à une autre partie du board : l'espace de jeu principal, où les infos seront droppées, un espace d'archives, une fiche de personnage. Note : si les les espaces définis sont fixes, il n'est pas nécessaire d'en faire des frames : un simple cadre en arrière plan fait parfaitement le job. On peut imaginer, s'il y a beaucoup de zones différentes, créer un espace "menu" à partir duquel les autres zones sont accessibles par des liens. Il suffit ensuite de créer un lien vers le menu, et de le copier partout où on peut en avoir besoin, histoire d'y accéder facilement.

Une fonction intéressante des raccourcis est qu'ils adaptent le zoom pour mettre l'objet ciblé en plein écran, quel que soit votre écran. Sur chaque espace particulier je prépare donc un lien vers ce même espace : soit un cadre discret qui ne fait apparaître que la flèche de raccourci, soit une mention "centrer". Cliquer dessus permet de centrer impeccablement ce qu'on veut voir sans avoir à jouer de la molette.

Toujours à titre d'exemple, dans le board Final Frontier partagé plus haut (https://miro.com/app/board/uXjVPZcMDxw= ... 0898259280), il y a :
- des raccourcis "Piste de jeu" un peu partout
- sur cette piste de jeu, des liens vers les autres sections du board (vaisseau, équipage, création de perso...)
- sur les fiches de personnage, des petits bandeaux à ramener sur la piste de jeu, permettant d'accéder rapidement à chaque fiche
- en bas à droite de la piste de jeu, une flèche bleue pour centrer la piste si on a bougé
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [Table virtuelle] Miro : présentation, outils, astuces...

Message par arnvald »

La chaine youtude "entraide JDR" dédiée aux courtes capsules d'aides pour Miro en JDR online

Il y a également le plug-in "MIRROR" de Laflys qui fait pas mal de trucs (lanceur de dés, gestionnaire de calque, utilisation de deck de cartes, ...) qui est disponible sur son discord.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4190
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [Table virtuelle] Miro : présentation, outils, astuces...

Message par Léonard »

Quelqu'un a testé le module jeu de cartes qui existe apparemment sur Miro ?
Je voudrais faire jouer à distance mon jeu Dime Legends, dont les règles sont inspirées du poker. Je voudrais éviter d'utiliser une application particulière type playingcards.io en plus de Miro pour les fiches de perso et Discord pour le son. Mais du coup, je ne sais pas si Miro fait le job pour jouer aux cartes.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
arnvald
Prêtre
Messages : 352
Inscription : mar. mai 27, 2008 8:47 am
Contact :

Re: [Table virtuelle] Miro : présentation, outils, astuces...

Message par arnvald »

Le plugin Mirror mentionné plus haut fait le job, je n'ai testé que le lanceur de dès mais un gestionnaire de deck existe aussi dedans.
Mon Itchio Arnvald  :geek Salutations ludiques   JDR Fractal D6
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3706
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Table virtuelle] Miro : présentation, outils, astuces...

Message par Blondin »

Kandjar a écrit : jeu. sept. 30, 2021 3:10 pm Une astuce facile à mettre en place permet d'avoir plusieurs team et ne demande que d'avoir un deuxième compte. Le compte B crée une team, invite le compte A, lui transfère la propriété. Il peut alors à nouveau créer une team et la transférer. Ad libitum.
Je dois être un peu teubé, mais je ne comprend pas très bien à quoi ça sert. Quelle est l'utilité de faire ça. J'ai regardé les deux premières vidéos d'Entraide JDR sur Miro, et c'est rapidement évoqué, mais c'est toujours pas clair pour moi  :oops:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10405
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Table virtuelle] Miro : présentation, outils, astuces...

Message par Kandjar »

Une team gratuite te permet d'avoir 3 boards accessibles, les trois plus récents. Les autres sont mis en lecture seule.
Si tu veux pouvoir utiliser plus de trois boards, il te faut une team payante, ou plusieurs team.

Comme en général il est bon d'avoir un board par jeu/campagne... c'est vite nécessaire !
Et tu peux vouloir aussi avoir plusieurs teams pour partager tes boards avec des personnes différentes.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3706
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Table virtuelle] Miro : présentation, outils, astuces...

Message par Blondin »

Kandjar a écrit : ven. oct. 08, 2021 6:48 pm Une team gratuite te permet d'avoir 3 boards accessibles, les trois plus récents. Les autres sont mis en lecture seule.
Si tu veux pouvoir utiliser plus de trois boards, il te faut une team payante, ou plusieurs team.

Comme en général il est bon d'avoir un board par jeu/campagne... c'est vite nécessaire !
Et tu peux vouloir aussi avoir plusieurs teams pour partager tes boards avec des personnes différentes.
Merci  :yes: .Par contre, quand on crée un board de prépa et un autre de jeu, cela nécessite deux teams ou une seule ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10405
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Table virtuelle] Miro : présentation, outils, astuces...

Message par Kandjar »

Tu peux les mettre dans la même team MAIS... les personnes qui font partie de l'équipe ont accès à tous les boards qui s'y trouvent.
Donc si tu as des joueurs un peu curieux et pas très honnêtes, ils peuvent aller jeter un œil au board de préparation (mais tu peux voir quand ils y sont et leur coller la honte !)

Cela dit, en plus de mes teams, j'ai aussi un ensemble appelé "personal", qui s'est ouvert tout seul. C'est un peu comme une team, mais dans laquelle on ne peut inviter personne. J'y ai stocké mes boards de prépa de campagne.

Laflys a fait une suite d'outils dédiés au jdr, sous forme de plugin à ajouter aux boards, appelée MIRROR.
Dedans on y trouve entre autres un lanceur de dés, un tireur de cartes (possibilités de créer des decks personnalisés), et un système de masque MJ : une couche d'informations qui ne sont accessibles qu'au propriétaire de la team. Je n'ai utilisé que le lanceur de dés (assez puissant mais un peu lourd à utiliser) donc je ne sais pas comment fonctionne exactement la couche MJ.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3706
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Table virtuelle] Miro : présentation, outils, astuces...

Message par Blondin »

Kandjar a écrit : ven. oct. 08, 2021 7:44 pm Tu peux les mettre dans la même team MAIS... les personnes qui font partie de l'équipe ont accès à tous les boards qui s'y trouvent.
Donc si tu as des joueurs un peu curieux et pas très honnêtes, ils peuvent aller jeter un œil au board de préparation (mais tu peux voir quand ils y sont et leur coller la honte !)

Cela dit, en plus de mes teams, j'ai aussi un ensemble appelé "personal", qui s'est ouvert tout seul. C'est un peu comme une team, mais dans laquelle on ne peut inviter personne. J'y ai stocké mes boards de prépa de campagne.

Laflys a fait une suite d'outils dédiés au jdr, sous forme de plugin à ajouter aux boards, appelée MIRROR.
Dedans on y trouve entre autres un lanceur de dés, un tireur de cartes (possibilités de créer des decks personnalisés), et un système de masque MJ : une couche d'informations qui ne sont accessibles qu'au propriétaire de la team. Je n'ai utilisé que le lanceur de dés (assez puissant mais un peu lourd à utiliser) donc je ne sais pas comment fonctionne exactement la couche MJ.
Ok, c'est beaucoup plus clair quand tu expliques les choses  :bravo: . Je commence seulement à zieuter, et je dois encore encore explorer le Discord MIRROR, justement. Merciiiii  :bierre:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
oufle
Pape
Messages : 696
Inscription : sam. janv. 14, 2006 6:01 pm

Re: [Table virtuelle] Miro : présentation, outils, astuces...

Message par oufle »

Je suis un grand fan de Miro pour les parties de jdr en ligne. Comme je laisse les joueurs lancer les des de leur cote et que je n'ai pas besoin de battlemap, cet outil repond vraiment a tous mes besoins.
Je l'utilise de maniere tres basique, je colle mes images au fil de l'eau pendant que je maitrise, les joueurs ajoutent des elements s'ils le veulent, et le tableau croit de maniere organique pour donner une sorte de journal visuel de campagne. A tel point que je demande comment garder cela pour nos parties en presentiel.

Quelques exemples de nos campagnes :

Miro Call of Cthulhu

Miro The Long Night
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3706
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [Table virtuelle] Miro : présentation, outils, astuces...

Message par Blondin »

oufle a écrit : jeu. nov. 04, 2021 8:11 am Je suis un grand fan de Miro pour les parties de jdr en ligne. Comme je laisse les joueurs lancer les des de leur cote et que je n'ai pas besoin de battlemap, cet outil repond vraiment a tous mes besoins.
Je l'utilise de maniere tres basique, je colle mes images au fil de l'eau pendant que je maitrise, les joueurs ajoutent des elements s'ils le veulent, et le tableau croit de maniere organique pour donner une sorte de journal visuel de campagne. A tel point que je demande comment garder cela pour nos parties en presentiel.

Quelques exemples de nos campagnes :

Miro Call of Cthulhu

Miro The Long Night
J'aime bien tes boards. Ça donne vraiment bien et on perçoit en effet que le tableau évolue de manière progressive et organique. C'est très intéressant.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Thoryn
Mystique
Messages : 837
Inscription : sam. oct. 02, 2010 12:39 pm

Re: [Table virtuelle] Miro : présentation, outils, astuces...

Message par Thoryn »

@Kandjar merci pour la découverte, je ne connaissais pas Miro. Il me sera utile je pense.
L'url dans ton premier message est cassée.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8748
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: [Miro] Présentation, outils, astuces...

Message par Vorghyrn »

Bonsoir tous le monde

je me demandais si quelqu'un avait vu passé des ressources pour Vampire sous Miro. J'ai déjà trouvé une feuille de perso mais je cherche aussi des joli templates pour des cartes relationnelles etc... si possible "typé vampire" ou dark ages (genre une carte relationnelle avec des parchemins). J'imagine que je pourrais récupérer des image et faire ça "à la main" mais si il y a des trucs existants bien fait, je prend !

Précisions : j'ai utilisé un peu miro, mais je suis loin d'être un utilisateur avertis donc n'hésitez pas à expliquer des trucs simples ;)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre