Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: Jeux Vidéos - Le syndrome RPG

Message par Cédric Ferrand »

Pour ma part, après 261 runs de Hadès, je pense avoir fait le tour ce que le jeu proposait.
Je me suis procuré une vieillerie : The Surge, un Souls-like dans lequel on incarne un type équipé d'un exosquelette. On casse la gueule à des adversaires, on débloque des raccourcis, on améliore son matos, on prend des niveaux...
C'est très classique, mais j'ai un faible pour ce format.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 10, 2021 10:17 pm Pour ma part, après 261 runs de Hadès, je pense avoir fait le tour ce que le jeu proposait.
Je me suis procuré une vieillerie : The Surge, un Souls-like dans lequel on incarne un type équipé d'un exosquelette. On casse la gueule à des adversaires, on débloque des raccourcis, on améliore son matos, on prend des niveaux...

Si tu peux, sous spoiler, raconter la fin, ça m'intéresse. Je vois bien que les échanges avec Perséphone avancent, mais c'est lent, run après run.

Après, je me faciliterais peut être la vie en changeant d'arme, maintenant que j'ai plein de points de vie, une protection divine meilleure et l'habitude du jeu.

Sinon, j'avance doucement mais surement dans Scarlet Nexus et je trouve cela sympa. Le jeu t'aide, progressivement, sur le plan technique et stratégique, mais hier, je suis tombé sur mon premier gros os.

Je ne comprends toujours rien à l'univers et aux plans machiavéliques qui sont en cours, ni pourquoi je dois m'y intéresser, mais j'avance et c'est fun.
💖 Je suis Chelsin 💖
Cédric Ferrand

Erwan G a écrit : lun. oct. 11, 2021 10:44 am Si tu peux, sous spoiler, raconter la fin, ça m'intéresse. Je vois bien que les échanges avec Perséphone avancent, mais c'est lent, run après run.

Spoiler:
Dans les grandes lignes, tu te rends comptes que Hadès n'a jamais cessé d'aimer Perséphone, mais que tout ce drama est dû à des qu'en-dira-t-on divins. Elle revient vivre chez Hadès, tu organises un gros repas avec tous les Olympiens mais tu continues d'essayer de t'échapper jour après jour pour que la réputation de prison inviolable reste dans l'esprit des gens.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Merci !
💖 Je suis Chelsin 💖
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Le Chacal a écrit : dim. oct. 10, 2021 8:06 pm Bon, 3 ans après tout le monde, j'essaye Death Stranding, et je dois dire que je suis partagé. J'ai l'impression que c'est un assemblage de fausses bonnes idées, et que c'est vraiment un truc surcôté qui a juste fait triper les snobs testeurs de jeux vidéos. Je dois sûrement passer à côté de quelque chose et ça m'embête un peu...
La chose à côté de laquelle tu es passé : "Réalisé par Hideo Kojima", ça explique une partie des réactions positives  :P
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
pulpum
Zelateur

Message par pulpum »

vous avez regardé "book of travels"? ça a l'air intéressant niveau RP!
Monsieur L'ourson
Pratiquant

Message par Monsieur L'ourson »

J'ai une ps5 depuis 3 semaine.

Et d'un côté je continue ma partie commencé sur ps4 de Death Stranding avec la mise à niveau. 40h de jeu, j'en suis à 94% du chapitre 3. J'aime ce jeu pour son côté facile à prendre en main et facile à jouer. C'est un jeu très américain dans sa forme mais vraiment japonais dans son fond. L'ambiance Kojima est bien là sous une forme bien pèté du cerveau mais y a un truc qui fonctionne bien sur moi. Ce côté construction connecté, ce voyage en solitaire en monde ouvert, ce mazout mort-vivant qui en fait un post apo très original. C'est du génie. Gros dommage que la dualsense ne soit pas pris en compte dans cette version ps5. Sachant que la pluie joue en rôle important, qu'on marche sur diverses surfaces et qu'on une arme qui a plusieurs modes de tirs... Y avait un gros coup à joué.

De l'autre, je fais (enfin) Last of us 2. Tout comme ses grand frères de Naughty dog : c'est vite prenant, y a des personnages forts et des situations grand spectacle. Même si je comprend là ou ce jeu a fait parler de lui.
Perso le côté LGBT est juste un peu mal dosé, il est parfois trop présent sur du blabla qui donne qu'une couleur de plus à ce bon clone de Walking dead. Mais ce qui me dérange le plus, c'est qu'il est un copier coller de Uncharted 4 dans sa proposition de jeu (les phases de grimpettes en moins). Avec un jeu qui alterne entre : les scènes de narration, des scène de combats (qui oblige à jouer discrétion pour pouvoir s'en sortir) ou de fuite et des scènes de fouilles (obligatoire pour le craft) de ruines ou zone semi-ouvertes. Gros point noir, le manque de souplesse sur une vraie proposition à la carte. Et non suivre un rail scripté qui même si il est bien fait. Manque un peu de nouveautés.
Surtout que le début du jeu, fait un petit bond dans le temps suite à la partie 1 avec tout plein d'idées via la communauté de Jacksons. Rien que ça j'aurai aimé pouvoir le jouer en partie 2. Avoir des choix multiples de rp et décisions, pourquoi pas jouer plusieurs perso importants de la communauté pour faire divers patrouilles (un peu ce qu'on a dans la flash back de Ellie) et surtout développer Jacksons par ses installations, ses rencontres, des amours, des naissances, des morts etc... Toujours dans cette ambiance sombre et dangereux bien à lui. Bien sûr voir évoluer l'adolescente qu'est Ellie au travers de ses exploits au sein de la communauté.

Bref on m'étale sur ce qui aurait dû être un grand jeu, tout au fur et mesure de l'aventure à Seattle. Et je dois simplement suivre un rail assez basique alors que j'ai une ville en ruine qui demande qu'à être exploré avec divers factions et gens qui pourraient autant aider Ellie que la tuer... Là je comprends pas, le choix simpliste des dev

Sinon Ellie marche bizarrement du au faite que le stick de 'a caméra soit lié à l'orientation des jambes du personnage. Ça donne que parfois, il arrive qu'elle court en marche arrière, c'est un peu perturbant.
ImageImageImageImageImage

Cédric Ferrand

The Surge.
Je bloque sur le deuxième boss, mais je ne lâche pas l'affaire.
C'est un peu comme jouer un Space Marine mais sans les décors gothiques.
Les Souls-like, c'est soit tu fais une run quasi parfaite qui te mènes au bout du niveau, soit tu crèves la gueule ouverte dès le deuxième adversaire. C'est fou comme des fois je suis en contrôle, et d'autres fois tout part de travers.
philippe_j
Dieu des salariens musicaux

Message par philippe_j »

Cédric Ferrand a écrit : dim. oct. 10, 2021 10:17 pm Je me suis procuré une vieillerie : The Surge, un Souls-like dans lequel on incarne un type équipé d'un exosquelette. On casse la gueule à des adversaires, on débloque des raccourcis, on améliore son matos, on prend des niveaux...

C'est un des rares Souls-like que j'ai non seulement fini, mais le DLC et j'ai même commencé un NG+ jusqu'à ce que le 2 arrive.
Le 2, bizarrement, je me suis rétamé la face sur le premier vrai boss, ou plutôt son petit frère, et j'ai juste jeter l'éponge. (sans vouloir spoiler, je venais de me taper une trentaine de tentatives, et j'avais envie de voir un peu du paysage avant de me taper un autre boss!)

J'ai remis le plat la semaine dernière, histoire de voir si de recommencer de zéro en me concentrant sur les parades me donnerait un peu plus un avantage, mais je sais pas, je suis pas trop d'humeur à faire autant d'efforts, en ce moment :(

Mais en tout cas j'aime vraiment le système, à la base! Les armes différentes (je suis quasiment tout le temps à la lance / baton), cela dit, viser les membres, l'aspect ultra tactique (est-ce que je le défonce rapidos en visant les points faibles, ou bien je tape le membre qui va me faire récolter le loot dont j'ai besoin?)
C'est juste la parade qui est vraiment duraille.

Edit : du coup j'y suis retourné un peu et je me suis carrément bien éclaté en essayant des choses nouvelles. J'ai même découvert une zone que je n'avais jamais osé explorer à cause des gardiens plutôt costauds. Et là, après quelques essais, il se trouve que j'ai fini par les plier (ce qui au passage me permet de gagner les ressources pour améliorer mon propre matos ; des récompenses à la hauteur du défi!)
Du coup ça me redonne un peu la motiv', haha! On va voir jusqu'où je vais y arriver :)
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
philippe_j

Message par philippe_j »

Et ben non seulement j'y suis retourné, j'ai tout refait ce que j'avais il y a 2 ans (oui oui, ça faisait deux ans que j'avais pas touché), mais en plus j'ai taclé Little Johnny en une poignée d'essais (6, je crois?), avec l'arme v2 (c'est à dire que je l'ai battu d'une certaine façon, du coup il drop une récompense différente), ET EN PLUS, j'ai enchainé sur le boss suivant que j'ai lui aussi battu après encore moins d'essais, et lui aussi en v2!

C'est incroyable la différence que ça fait quand tu prends ton temps, dans ces jeux. Que ce soit le premier The Surge, Lord of the Fallen avant ça, et là encore dans celui-ci. J'ai tout fait avec une arme lourde, donc la plus leeeente qui soit, où il faut vraiment bien calculer son coup pour pas se prendre une riposte dans les dents, ou un tacle avant d'avoir pu placer le sien...

Ah ouais et j'ai vraiment dû utiliser les ripostes, ça a fait une différence énorme avec les boss, y'a pas à tortiller. Le truc que j'avais pas compris la fois précédente, c'est qu'on peut être en mode défense (rester appuyé sur le bouton défense), et simplement envoyer un petit coup de manette du bon côté au bon moment. Pas besoin de faire bouton + manette en même temps exactement.
Ça m'arrive de le faire quand je vois que l'ennemi va me mettre une mandale alors que je suis en plein en train de lever mon énorme hache, et c'est juste magique quand ça marche, mais globalement je peux aussi juste attendre tranquillou que le gars déclenche une attaque... ce que je ne me suis pas privé de faire avec le boss, histoire d'économiser mon endurance (c'est que ça épuise, soulever une méga-hache).

Du coup j'ai plus fait en deux jours (7h de jeu) que j'avais fait en une vingtaine auparavant... je suis joie :mrgreen:
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Cédric Ferrand

Je viens de faire un ragequit sur The Surge.
Je suis niveau 70, mais je n'arrive pas à passer ce scrogneugneuh de 2e boss (pourtant je suis allé regarder des vidéos pour m'aider).
Jeu désinstallé, console éteinte. Non mais.
philippe_j

Message par philippe_j »

Ah ouais quand même! Enfin je vais pas te jeter la pierre, hein, c'est un peu ce que j'avais fait il y a deux ans, finalement (j'avais juste pas désinstallé).
2ème boss du premier jeu, c'est qui... le Firebug? Apparemment il a fait rager plus d'un ouais.
Mais c'est un peu un truc avec The Surge et maintenant le deuxième : il faut vraiment pas rusher. Faut juste trouver le rythme qui va tant avec ton arme, que le boss.
Ah, et faut savoir utiliser toutes les options à ta disposition ! Le jeu a des combos, des attaques de saut, en glissade, etc.
En l'occurence un truc ultra utile avec les bosses qui bougent dans tous les sens, c'est les attaques glissées. La glissade va automatiquement t'amener à portée! Avec mon bâton, ça marchait pas mal, par contre c'est vrai que je faisais pas grand chose comme dégâts, donc ça prenait du temps. Mais bon, une fois trouvé ton style, faut juste être patient et arriver à se retenir de vouloir taper juste un coup de plus parce que non, tu vas te faire punir cher.

Pour ma part, je pense justement que j'ai débloqué le blocage mental. Depuis que je suis passé en Heavy Duty et que je me suis concentré sur la parade/riposte et laisser venir tranquillou les ennemis, ça va beaucoup, mais alors beaucoup mieux !

Parce que du coup, je viens de me taper Cervantes du deuxième coup, et The Delver, un boss apparemment optionnel mais que tout le monde semble considérer comme un des plus durs, en seulement 6 essais ! Je suis joie, je suis fierté, je suis 2 ans en retard mais je m'en fous :rock
- Philippe -
Cédric Ferrand

C'est gentil, mais je ne vais pas le réinstaller de sitôt.
C'est bien Firebug, qui m'a une fois de plus oneshoté en me fonçant dessus alors que je faisais bien gaffe à ne pas me précipiter.
Après, c'est pas dramatique, c'est un jeu que j'ai payé 20$ d'occasion. C'est la joie des Souls-like : des fois, tu bloques.

Je vais me trouver un truc plus reposant pour mes nerfs. Genre Kena: Bridge of Spirits, ça devrait être meilleur pour ma tension.
philippe_j

Message par philippe_j »

Haha ouais, je te confirme que pour ma part j'ai bloqué sur Dark Souls en arrivant dans la basse ville après le premier clocher. C'est même pas un passage en particulier, j'en avais juste marre des contrôles chiants et ce sentiment de souffrir autant à cause de la caméra pourrie que de mon manque de maitrise.
The Surge, en fait, c'est le premier Souls-like que j'ai fini complètement, et malgré tout mon amour pour ce jeu, j'avais complètement bloqué sur le 2ème opus. Mais là je le sens bien, j'ai passé mon blocage, je sens que je vais y arriver.

Des fois effectivement faut juste s'arrêter et passer à autre chose. Truc rigolo, ça m'était arrivé à The Witcher, premier du nom, acheté à sa sortie, d'abord abandonné dès le premier chapitre (les maudits loups-garous!), repris quelques mois plus tard, re-abandonné pendant quelques années jusqu'à... la sortie du 3ème opus, me semble-t-il! Et là je sais pas pourquoi, j'avais repris dans Vizima en feu, fini le jeu, enchainé sur le 2ème fini en un weekend non-stop, et paf! combo avec le 3ème, qui lui a duré beaucoup plus longtemps (et j'ai eu un peu trop mal au coeur à la fin, du coup j'ai pas encore fini les deux DLC!).

Je saurais pas t'expliquer ce qui fait que je bloque ou débloque, mais ça me fascine :)
- Philippe -
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Dark Soul (le III), j'ai quand même l'impression que 1. les contrôles sont nazes (sur xBox, très différents des jeux de ce type) et que 2. il faut être au poil de cul près dans ta prise en charge.

Là, sur Scarlet Nexus, je viens de passer l'un des combats les plus terribles depuis le début du jeu (et, pourtant, il y en a eu des difficiles avant). Mais les combats étaient accessibles. J'ai peut être bloqué deux ou trois fois sur les plus difficiles, avant de mettre 2h à passer le dernier (après avoir failli le vaincre, à un poil de cul près. Je n'ai pas assez surveillé ma jauge de vie). Pourtant, on y retrouve des choses que j'ai eu l'impression de vivre dans le seul boss que j'ai affronté sur Dark Soul (la nécessité de fixer la caméra sur l'adversaire, esquiver jusqu'à trouver le bon moment de l'attaque, prendre les soins au bon moment parce que tu peux y rester alors que tu viens d'appuyer sur le bouton commandant la prise de soins...).

Mais, bon, bref, je m'amuse sur Scarlet Nexus en dépit de ses facilités et d'une certaine répétitivité sur certains aspects (la construction de ressources, les relations avec les membres de l'équipe), mais le jeu est beau, les adversaires sont généralement assez funs. En tout cas, maintenant, j'ai envie de retourner sur Yakuza pour, en plus d'avoir des moments de jeu fun, d'avoir une trame qui se développe avec des personnages que l'on prend plaisir à détester et qui dépasse les clichés classiques des Scarlet Nexus/Valkyria Chronicles (même si, non de Dieu, le 4 est une tuerie sans nom pour le reste et pour certaines scènes terribles dans les émotions transmises).
💖 Je suis Chelsin 💖
Répondre