Dune Deux, le retour du film

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Re: Dune Deux, le retour du film

Message par nonolimitus »

@Blondin : tu veux dire qu'il y a eu des suites au Roi Scorpion 8O

Je n'avais aucune connaissance de ces (très certainement) chefs d’œuvres du cinéma ! Il va falloir que je les regarde :runaway

Ils sont trouvables sur une Plateforme quelconque (Netflix, Amazon, Canal...) ?

Edit : j'ai eu un mal fou à éponger le café que j'ai recraché en lisant çà :

" Il va donc devoir accepter un CDD de chargé de mercenariat pour le compte de Horus (Ron Perlman), un roi vaguement perse. Il est accompagné d'un viking teutonique, Olaf. Le roi l'envoie chez un poto, le roi voisin Ramussan, indonésien. Le roi voisin voisin, Talus (Billy Zane) le petit frère d'Horus, lui a en effet ravi sa fille Silda. Fille qui est en fait une ninja de la jungle qui va lutter pour défaire Talus qui, lui, pourra compter sur le renfort des 3 esprits du Livre des Morts, soit un africain (Zulu Kondo), une seconde ninja magique (Tsukai) et Dave Bautista avec un casque à cornes (Argomaël). "

Je le tiens mon prochain scénar de Sword & Sorcery :rock
Dernière modification par nonolimitus le jeu. oct. 14, 2021 1:53 pm, modifié 1 fois.
Le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@nonolimitus 
Dans un cimetière du bon gout, peut être?
Blondin
Messie

Message par Blondin »

nonolimitus a écrit : jeu. oct. 14, 2021 1:45 pm
@Blondin : tu veux dire qu'il y a eu des suites au Roi Scorpion 8O

Je n'avais aucune connaissance de ces (très certainement) chefs d’œuvres du cinéma ! Il va falloir que je les regarde :runaway

Ils sont trouvables sur une Plateforme quelconque (Netflix, Amazon, Canal...) ?

Ils étaient sur Netflix il y a peu, mais ils ont mystérieusement disparu depuis... Je jurerais qu'il s'agit là d'une tactique des hommes-serpents de Valusie ! :runaway

Apparemment, tu peux te fier à ce site pour la location (voire, soyons fous, l'achat :P ) : https://www.justwatch.com/. Mais ils ne sont pas dispos sur l'une des grandes plate-formes de stream, on dirait.
nonolimitus a écrit : jeu. oct. 14, 2021 1:45 pm
" Il va donc devoir accepter un CDD de chargé de mercenariat pour le compte de Horus (Ron Perlman), un roi vaguement perse. Il est accompagné d'un viking teutonique, Olaf. Le roi l'envoie chez un poto, le roi voisin Ramussan, indonésien. Le roi voisin voisin, Talus (Billy Zane) le petit frère d'Horus, lui a en effet ravi sa fille Silda. Fille qui est en fait une ninja de la jungle qui va lutter pour défaire Talus qui, lui, pourra compter sur le renfort des 3 esprits du Livre des Morts, soit un africain (Zulu Kondo), une seconde ninja magique (Tsukai) et Dave Bautista avec un casque à cornes (Argomaël). "
C'est ce genre de trucs qui me rend accro aux nanars. Et j'aime beaucoup le film ricain fauché post-2000. Je dois être un grand nostalgique de mon adolescence, en fin de compte :mrgreen: .
Joueur sur : Achtung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
kriss2211
Prêtre

Message par kriss2211 »

@Blondin et @nonolimitus : je ne sais pas si vous êtes fan d'Apocalypserie, mais je vous invite à jeter un oeil à Action Movie World... Il y a des chances que vous y trouviez moyen d'exprimer votre culture de  ces chefs-d'oeuvres (perso, je suis aussi client que vous ! )

Bonne journée, et fin du hors-sujet
Blondin
Messie

Message par Blondin »

kriss2211 a écrit : jeu. oct. 14, 2021 2:49 pm @Blondin et @nonolimitus : je ne sais pas si vous êtes fan d'Apocalypserie, mais je vous invite à jeter un oeil à Action Movie World... Il y a des chances que vous y trouviez moyen d'exprimer votre culture de  ces chefs-d'oeuvres (perso, je suis aussi client que vous ! )

Bonne journée, et fin du hors-sujet
Merci pour le conseil. J'ai pas encore pratiqué l'Apocalypse, mais j'y jetterai un œil attentif :yes: .

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

nonolimitus a écrit : jeu. oct. 14, 2021 1:45 pmEdit : j'ai eu un mal fou à éponger le café que j'ai recraché en lisant çà :

Ce fou rire du soir ! Merci, ça fait du bien à la fin d'une longue journée laborieuse :D Moi, la lecture de la fiche sur Nanarland (je remets le lien pour les flemmards qui ne veulent pas cliquer sur "page précédente") me fait attendre une nouvelle édition de Péplum soda, le supplément pour Brain soda, qui permettrait de jouer à peu près ce genre de chose (dans les péplums du niveau de ceux qu'émule Péplum soda, il peut y avoir des Sarrazins, alors pourquoi pas des ninjas ?).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Blondin
Messie

Message par Blondin »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. oct. 14, 2021 10:22 pm
nonolimitus a écrit : jeu. oct. 14, 2021 1:45 pm Edit : j'ai eu un mal fou à éponger le café que j'ai recraché en lisant çà :

Ce fou rire du soir ! Merci, ça fait du bien à la fin d'une longue journée laborieuse :D Moi, la lecture de la fiche sur Nanarland (je remets le lien pour les flemmards qui ne veulent pas cliquer sur "page précédente") me fait attendre une nouvelle édition de Péplum soda, le supplément pour Brain soda, qui permettrait de jouer à peu près ce genre de chose (dans les péplums du niveau de ceux qu'émule Péplum soda, il peut y avoir des Sarrazins, alors pourquoi pas des ninjas ?).
Deux fous rires dans la journée, c'est pas mal :charmeur .  Peux faire mieux malgré tout. Mais je vous promets pas d'en trouver des pareils tous les jours. Ça me fait quand même dire que des trucs qu'on trouve génial quand on le joue à nos tables ne donnent absolument rien une fois sur écran (et que ce n'est pas simplement qu'une question de pognon, mais surtout de bon goût... :mrgreen:)
griffesapin
Banni

Message par griffesapin »

et voilà! enfin j'ai vu Dune!
(on avait prévu cette sortie entre potes et comme on a tous des horaires spéciaux cela a pris du temps pour se caler)

et c'est très bien pour moi (avis partagé dans le groupe):
-on a tous aimé la mort digne (enfin!) de Duncan.
-le respect général de la trame des romans.
-ce Paul! il fait très bien le taff et la scène du gom jabbar... ce regard qu'il jette à la révérende... d'ailleurs toutes ses scènes emblématiques sont bien mieux que les versions précédentes à mon avis.
et en fait tout le casting est très bien avec une mention pour le baron qui est terrifiant sans être défini comme un pustuleux ou un obsédé: ca change agréablement.
-top aussi les vaisseaux, les costumes et les décors avec une mention pour Arrakeen et l'angle de ses toits fait pour évacuer les vents du désert sans résistance et les petits tas de sable sur les toitures: ca c'est le sens du détail.
-les scènes de combat sont aussi très bien.
bref, je vais arrêter la liste car elle est longue: oui j'ai beaucoup aimé  :wub:

liste plus courte: ce qui m'a fait un peu tiquer:
-le tir de laser du prologue car dans les romans, on nous dit bien "pas de laser ! car laser sur bouclier = explosion atomique!".
-jessica dégage pour l'instant pas mal de faiblesse : ce qui est bizarre vu le perso.
-un petit manque d'impression de chaleur sans doute dû à la lumière trop blanche des scènes sur Dune: c'est un peu dommage d'avoir plus chaud en regardant un reportage de Cyril Lignac sur la cuisine traditionnelle au maroc qu'en regardant Dune.

Comme il y a pas mal de truc que les connaisseurs de Dune décèlent dans le film sans que cela soit expliqué, on craignait que cela largue un peu le seul du groupe qui a pas lu le cycle: et bien pas du tout, ne pas savoir que le losange sur le front de Yueh c'est ...et que ... cela n'a gêné en rien sa compréhension du film.
on s'est aperçu que cela crée une sorte de lecture à deux niveaux: tu chopes des trucs en plus quand tu connais mais cela ne fait pas des trucs en moins pour ceux qui ne connaissent pas.

au final, pour un film long, on a pas vu le temps passé.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
kriss2211
Prêtre

Message par kriss2211 »

griffesapin a écrit : ven. oct. 15, 2021 2:23 pm
bref, je vais arrêter la liste car elle est longue: oui j'ai beaucoup aimé  :wub:

liste plus courte: ce qui m'a fait un peu tiquer:
-le tir de laser du prologue car dans les romans, on nous dit bien "pas de laser ! car laser sur bouclier = explosion atomique!".
-jessica dégage pour l'instant pas mal de faiblesse : ce qui est bizarre vu le perso.
-un petit manque d'impression de chaleur sans doute dû à la lumière trop blanche des scènes sur Dune: c'est un peu dommage d'avoir plus chaud en regardant un reportage de Cyril Lignac sur la cuisine traditionnelle au maroc qu'en regardant Dune.

Salut, je partage complètement ton avis !  Je suis déjà allé le voir deux fois, et je viens de finir mon relecture du roman (je vais aller me faire soigner...). 
Les points qui t'ont fait tiquer mon fait également tiquer à la première vision, mais... laser + bouclier = explosion, sauf dans le désert : pas de bouclier, car apparition systématique d'un ver.
Dans le bouquin, Jessica est déchirée entre son devoir envers les Bene Gesserit, son Duc, son fils... Mais elle ne montre rien, contrôle oblige. Toutefois, comment le représenter en film, sans voix off, ou sans la faire passer pour un glaçon ? Du coup, au deuxième visionnage, cela ma moins perturbé (et je trouve l'actrice très bien).
Pour l'aspect "froid" des images... C'est indéniable. C'est beau (très beau même), mais pas chaud. En fait c'est très lumineux... mais toujours pas chaud.

Content que cela t'es plu.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

C'est une volonté de Villeneuve qui ne voulait pas d'un désert plaisant. La chaleur est présentée autrement. Pour lui, le ciel bleu ne donne pas non plus le sentiment d'être écrasé, comme la lumière blanche peut le faire.

Je suis content de ne pas voir des plans d'un désert qui ferait trop carte postale. Ce n'est pas le désert de Dune.
💖 Je suis Chelsin 💖
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Dernier visionnage sur petit écran : Maryland, d'Alice Winocour.

Spoiler:
Image

Sorti en 2015, Maryland est le deuxième film d'Alice Winocour, qu'elle réalise juste avant son formidable Proxima. Le film a l'architecture d'un thriller. On y suit Vincent (Matthias Schoenaerts), un militaire français de retour d'opération, qui fait de la sécurité pour arrondir ses fins de mois. Il se retrouve à assurer la sécurité de la femme d'un homme d'affaire libanais (interprétée par Diane Kruger) et de son fils. Depuis son retour du terrain, Vincent souffre de troubles post-traumatiques. Et il sent confusément qu'une menace plane sur cette homme d'affaires et sur sa famille. Réalité ou accès de paranoïa ?

Alice Winocour démontre dans ce film sa formidable capacité à nous faire rentrer dans la tête de ses personnages. Tout comme Proxima vous faisait entrer dans la combi de Sarah l'astronaute, Maryland vous transforme en Vincent. On voit ce qu'il voit, on entend ses acouphènes, on ressent ses doutes. C'est un cinéma de l'empathie, une relation quasi médiumnique avec les personnages. Matthias Schoenaerts retrouve un rôle assez proche du rôle qu'il tenait dans De rouille et d'os de Jacques Audiard, celui du gros balèze fragile, rôle qui lui convient très bien. Alice Winocour décrit également très bien cet univers de mecs, cette camaraderie militaire dont elle épouse même les regards concupiscents sur les femmes.

Maryland est un film très réussi. Alice Winocour m'apparaît de plus en plus comme une grande cinéaste et j'ai vraiment hâte de découvrir ce qu'elle va produire ensuite.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Blondin
Messie

Message par Blondin »

Enfin vu Dune hier soir. On va pas relancer la machine, je n'ai aucune remarque à rajouter par rapport à ce qui était dit sur le fil, si ce n'est vivement la deuxième partie ;) .
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Vu, sur grand écran, Le dernier duel de Ridley Scott, que j'ai trouvé vraiment réussi.

Vous connaissez probablement déjà le pitch du film : c'est l'histoire du dernier duel judiciaire en France, entre deux anciens amis et frères d'armes. Le film démarre avec la mise en place du duel puis remonte le temps pour nous en raconter la génèse, en suivant les points de vue des adversaires.

Le scénario, assez remarquable et co-signé (notamment) par Matt Damon et Ben Affleck, est un évident hommage au Rashômon d'Akira Kurosawa. Comme dans ce classique du cinéma japonais, chaque personnage raconte successivement sa vérité sur les événements. Cette architecture narrative structure le film, mais il est loin de se résumer à cela. Les personnages sont bien campés et évitent toute caricature (à part peut-être le roi, mais là je manque de bagage historique pour en juger).

Ridley Scott n'ayant plus rien à prouver comme metteur en scène, il se met au service de cette excellente histoire avec une efficacité redoutable. Il y a de beaux extérieurs dans des châteaux, des intérieurs à la bougie, de superbes costumes. Quand la violence surgit, elle le fait avec une incroyable brutalité, mais sans en rajouter. Une bataille est campée en quelques minutes, mais pourtant on en a compris les enjeux et ce que signifie "saigner pour son Roi". On peut peut-être juste trouver que les plans sur les villes font un peu trop "jeu vidéo", mais ce genre de reconstitution est toujours casse-gueule.

La distribution est impeccable : les deux acteurs principaux (Damon et Adam Driver) sont formidables tout comme Jodie Comer. Mais les seconds rôles le sont tout autant (Ben Affleck en comte libertin, ou encore Marton Csokas). Je dois avouer être particulièrement impressionné par la prestation de Matt Damon. Cet acteur est un vrai caméléon, différent à chaque rôle. Là, il semble carrément être tombé de la tapisserie de Bayeux tellement il fait médiéval. Guerrier courageux quoiqu'un peu con, homme engoncé dans ces principes et son honneur, toujours persuadé de son bon droit, son Jean de Carrouge est un sacré personnage. Face à lui, Jacques le Gris semble être un nouveau type d'homme : cultivé, charmeur... mais encore plus dangereux pour les femmes qu'il prétend aimer.

Je n'ai pas vu passer les 2h30 du film et vous recommande tout à fait d'aller le voir.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Je viens de regarder "Upgrade" le dernier film sur Netflasque et j'ai été vraiment surpris par... l'acteur principal. Son physique plus précisément. En fait j'ai cru qu'il s'agissait de Tom Hardy, mais non il s'agit de Logan Marshall Green.La ressemblance dans le film est vraiment bluffante!
Après la mort de son épouse lors d'une violente agression qui l'a laissé paralysé, Grey Trace est approché par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer un remède expérimental qui va réparer son corps et améliorer ses facultés. Désormais doté d'un implant fonctionnant à l'intelligence artificielle, Grey voit ses capacités physiques décuplées et se lance dans une mission vengeresse, afin de faire payer ceux qui ont tué sa femme.
Le scénario est simple, pas de twist ou quoi que ce soit, les acteurs font le job comme il faut notamment Logan Marshall Green. Les choré de combat sont faites pour montrer l'aspect robotique qui optimise les mouvements et ça change du traditionnel kung fullywood ou de la baston de brute à la Bourne.

Bref, un film honnête de SF noire bien dystopique.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Neluge
Profane

Message par Neluge »

Deimoss a écrit : mar. oct. 19, 2021 1:14 am Bref, un film honnête de SF noire bien dystopique.
Gros coup de coeur pour moi que ce film !  Le suivant du même réalisateur (L'homme invisible version 2020) pourrait te plaire si tu ne l'as pas encore vu.

Répondre