Inspi historique #2

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[ALT+R] Fred
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Re: Inspi historique #2

Message par [ALT+R] Fred »

Harfang2 a écrit : dim. oct. 17, 2021 5:51 pmTrès bien ton article, tout comme ton blog d'ailleurs. Je l'ai mis en favoris.

L'article est de moi mais Scriiipt est tenu par Iso Circumvestor, qui a accepté mon article.
Je ne sais pas si l'article est très bon : en y repensant il y a des choses que je modifierai mais bon...
Heureux que ça te plaise !
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WolfRider
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Re: Inspi historique #2

Message par WolfRider »

Depuis les années 1850 (me rappelle plus la date exacte) les conventions disant le droit maritime international interdisent la guerre de course privée ainsi que d'aquiper les navires civils de batteries d'artillerie. Ils sont considérés comme des navires pirates automatiquement. Seuls les navires militaires peuvent êtres armés.
C'est pour ça que les Q-Ships embarquent des militaires et sont intégrés à la Royal Navy, pour les anglais, et la Marine Nationale, pour les français.
Sur un navire civil ou militaire le capitaine, ou celui occupant ce rôle, est le seul maître à bord. Refuser de lui obéir est de la mutinerie. Passible de la peine de mort en temps de guerre pour les militaires et les civils sous l'authorité des militaires.
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Belphégor
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Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

En terme d'inspiration roliste pour des apocalypses bien vénères on à l'effondrement de l'age du bronze et ce mystérieux "peuple de la mer" qui a rasé à lui seul des empires millénaires.
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Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

WolfRider a écrit : dim. oct. 17, 2021 10:57 pm Depuis les années 1850 (me rappelle plus la date exacte) les conventions disant le droit maritime international interdisent la guerre de course privée ainsi que d'aquiper les navires civils de batteries d'artillerie. Ils sont considérés comme des navires pirates automatiquement. Seuls les navires militaires peuvent êtres armés.
C'est pour ça que les Q-Ships embarquent des militaires et sont intégrés à la Royal Navy, pour les anglais, et la Marine Nationale, pour les français.
Sur un navire civil ou militaire le capitaine, ou celui occupant ce rôle, est le seul maître à bord. Refuser de lui obéir est de la mutinerie. Passible de la peine de mort en temps de guerre pour les militaires et les civils sous l'authorité des militaires.
J'avoue que la dernière info de la page est la plus importante pour les rolistes
  • L'armurier-inventeur des films de James Bond, longtemps incarné par l'acteur gallois Desmond Llewelyn, qui fournit des armes à feu dissimulées dans des objets d'apparence inoffensive (stylo, briquet, parapluie, etc.) et autres gadgets aussi ingénieux que mortels est dénommé « Q » pour les mêmes raisons.
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Mole Shaman
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Re: Inspi historique #2

Message par Mole Shaman »

Je suis tombée sur cet article hier qui pourrait faire une bonne source d'inspiration pour vos jeux occultes contemporains type Néphilim ou Mage/Werewolf . La représentation d'une "âme en peine" de l'époque sumérienne sur une tablette oubliée depuis le début du XXe siècle dans les reserves du British Museum et la description du rituel d'exorcisme pour apaiser ce type d'esprit  gravé sur la tablette (qui apparemment n'était pas visible mais qu'on pourrait imaginer dissimulée magiquement) . 

https://www.theguardian.com/culture/202 ... seum-vault
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Lotin
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Re: Inspi historique #2

Message par Lotin »

Belphégor a écrit : lun. oct. 18, 2021 2:31 am En terme d'inspiration roliste pour des apocalypses bien vénères on à l'effondrement de l'age du bronze et ce mystérieux "peuple de la mer" qui a rasé à lui seul des empires millénaires.

Ton résumé d'accroche est un brin réducteur et trahit pour partie la vidéo que tu donnes en lien (mais c'est peut-être pour appâter le clic ?) : "ces peuples étrangers de la Mer" ou "peuples habitant les îles de la mer" ou parfois même "peuples du Nord" (selon les traductions et les supports des XIXe et XXe dynasties égyptiennes sont une des causes de l'effondrement de l'Empire hittite (vieux de 8 siècles au mieux) qui était déjà en crise interne depuis au moins deux siècles et participent d'un bouleversement de la géopolitique de la Méditerranée orientale au tout du début du XIIe siècle avant notre ère.
Il y aurait beaucoup à développer mais je te rejoins complètement sur l'excellente inspiration rôliste que cette période constitue. Nous avions créé un setting Vampire Dark Ages (mais la période grecque "dark ages") centré sur l'effondrement du pouvoir des palais mycéniens il y a une vingtaine d'années maintenant (mais j'en ai malheureusement perdu toutes les notes dans un déménagement). Il y a de tels trous dans la raquette que lieu et période sont un véritable boulevard à l'imagination et au plaisir de jeu.


Edit ortho.

 
Dernière modification par Lotin le lun. oct. 18, 2021 5:38 pm, modifié 1 fois.
[ALT+R] Fred
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Re: Inspi historique #2

Message par [ALT+R] Fred »

Lotin a écrit : lun. oct. 18, 2021 4:15 pmIl y a de tels trous dans la raquette que lieu et la période est un véritable boulevard à l'imagination et au plaisir de jeu.

Quand je pense aux réponses de certains sur le fil "Pourquoi si peu de jeux historiques", ta remarque est un réel plaisir !
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Re: Inspi historique #2

Message par WolfRider »

[ALT+R] Fred a écrit : lun. oct. 18, 2021 4:45 pm
Lotin a écrit : lun. oct. 18, 2021 4:15 pm Il y a de tels trous dans la raquette que lieu et la période est un véritable boulevard à l'imagination et au plaisir de jeu.

Quand je pense aux réponses de certains sur le fil "Pourquoi si peu de jeux historiques", ta remarque est un réel plaisir !

Mais pour certaines périodes citées par Lotin, ce n'est plus des trous c'est juste l'armature de raquette. En gros tout est à inventer / imaginer par le MJ ou l'auteur si un JdR est créé.
C'est faisable à l'exemple de Würm. Mais c'est vraiment un boulot énorme. Avec un haut risque de casse-couillage par des joueurs.
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Re: Inspi historique #2

Message par Cryoban »

[ALT+R] Fred a écrit : lun. oct. 18, 2021 4:45 pm
Lotin a écrit : lun. oct. 18, 2021 4:15 pmIl y a de tels trous dans la raquette que lieu et la période est un véritable boulevard à l'imagination et au plaisir de jeu.

Quand je pense aux réponses de certains sur le fil "Pourquoi si peu de jeux historiques", ta remarque est un réel plaisir !

Cette période de "l'effondrement" est si peu connue et peu abordée qu'elle relève quasiment d'un setting de fantasy à bien y réfléchir.
Par exemple les descriptions égyptiennes qui sont considérés comme étant une description de l'arrivée des Peuples de la Mer sont elles mêmes assez fantaisistes. Cette période mycénienne est finalement assez peu connu du commun des mortels, tant les récits de l'Illiade ont parasité le signal auprès du grand public ainsi que le "greek-washing" qui a été pratiqué depuis la Renaissance.
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Re: Inspi historique #2

Message par WolfRider »

L'existence des peuples de la mer ne semblent avoir été connus des historien français que récemment. Dans mon livre d'Histoire de 6e en 1976 il n'y a aucunes mentions d'eux. Ce qui est curieux parce qu'après l'Egypte on avait les Hébreux et on parlait donc des Philistins. Sans jamais les identifier comme un peuple de la mer nouvellement arrivé en Canaan comme les Hébreux.
La 1e fois que j'en ai entendu parler c'était dans un livre du Wargame Research Group sur les armées de la haute antiquité et en anglais. C'était vers 82 ou 83.
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Re: Inspi historique #2

Message par JoKeR »

Les livres scolaires fr ont parfois plus de cinquante ans de retard sur la recherche en histoire, cf la conquête des gaules. Et il y a des pans entiers volontairement ignorés. Bref les spécialistes de l antiquité sont au courant depuis longtemps.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
legnou
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Re: Inspi historique #2

Message par legnou »

La page wikipedia sur les peuples de la mer est déjà une bonne base pour s'intéresser au sujet.

Du moins pour commencer évidemment.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Rosco
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Re: Inspi historique #2

Message par Rosco »

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Re: Inspi historique #2

Message par Ramentu »

WolfRider a écrit : jeu. oct. 21, 2021 7:04 pm L'existence des peuples de la mer ne semblent avoir été connus des historien français que récemment. Dans mon livre d'Histoire de 6e en 1976 il n'y a aucunes mentions d'eux. Ce qui est curieux parce qu'après l'Egypte on avait les Hébreux et on parlait donc des Philistins. Sans jamais les identifier comme un peuple de la mer nouvellement arrivé en Canaan comme les Hébreux.
La 1e fois que j'en ai entendu parler c'était dans un livre du Wargame Research Group sur les armées de la haute antiquité et en anglais. C'était vers 82 ou 83.

A noter que l'identité et l'origine des peuples de la mer, leur influence réelle dans l'effondrement, voir l'existence même de l'effondrement sont des sujets débattus ... je n'y connais pas grand chose, mais j'ai lu des supposés experts s'écharper sur des forums à grand renfort d'études contradictoires :)

 
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