De quoi le wokisme est-il le nom ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
griffesapin
Banni

Re: De quoi le wokisme est-il le nom ?

Message par griffesapin »

Silenttimo a écrit : mer. oct. 27, 2021 10:02 am D'abord, parce que le "Chinois", tu peux le remplacer par n'importe qui
pas réellement: le ressort de la blague est de jouer sur les couleurs pour présupposer une réponse et finalement envoyer une réponse qui n'a rien à voir avec la couleur.

mais bref au final, si c'est drôle et acceptable pour ta belle mère, pourquoi ce n'est pas acceptable pour les arabes ? en quoi être catastrophé par la survie de ta belle mère à la mort par noyade est elle plus acceptable ? donc on aurait de droit de nourrir "humouristiquement" des souhaits d'homicide mais pas de faire preuve de racisme ?
je suis persuadé que si on remplace arabes par [racistes [/i]dans cette blague, subitement ceux qui la dénigrent vont la trouver drôle et bien vue.

c'est bien ce que je disais plus haut: tout cela est un ressenti purement personnel, l'humour touche une sensibilité propre à chacun.

Dernière modification par griffesapin le mer. oct. 27, 2021 5:05 pm, modifié 1 fois.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Citation issue du fil cinéma :

nonolimitus a écrit : mer. oct. 27, 2021 11:58 am @Pascalahad : amha, ILS ont trop voulu coller à la Jason Bourne Trilogy et à l'air du temps et ont perdu le sens bondien... J'aime beaucoup les BOND sauce Daniel CRAIG mais ils ne représentent pas la quintessence bondienne... Après, ce doit être franchement compliqué de faire un BOND canonique qui ne soit pas sexiste - raciste - réac' dans l'ambiance woke à la noix de notre époque sans tomber dans OSS117 ou partir dans le nawak de MISSION CRUISE IMPOSSIBLE...

Et nous poursuivrons avec une page de théâtre :

Beaumarchais, 'Le Barbier de Séville', acte I, scène 3 a écrit : Bartholo.
Qu’est-ce que la Précaution inutile ?

Rosine.
C’est une comédie nouvelle.

Bartholo.
Quelque drame encore ! quelque sottise d’un nouveau genre !

Rosine.
Je n’en sais rien.

Bartholo.
Euh, euh, les journaux et l’autorité nous en feront raison. Siècle barbare !…

Rosine.
Vous injuriez toujours notre pauvre siècle.

Bartholo.
Pardon de la liberté ; qu’a-t-il produit pour qu’on le loue ? Sottises de toute espèce : la liberté de penser, l’attraction, l’électricité, le tolérantisme, l’inoculation, le quinquina, l’encyclopédie, et les drames…
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
WolfRider
Pratiquant

Message par WolfRider »

Beaumarchais était un génie. Il devrait être obligatoire à l'école dès le collège. Mais bon si l'éducation nationale avait pour but d'apprendre aux gamins à penser par eux même plutôt qu'adhérer à la pensée dominante du moment; ça se saurait...
vivien
Banni

Message par vivien »

Pfoooo nan mais sérieusement ? Comment on peut écrire ça, ça me dépasse. Juste pour savoir, tu bosses à l'école ? Au ministère ? Tu as des enfants à l'école et tu discutes avec les profs? Il y a un moment c'est pas mal d'essayer de dépasser son aigreur et ses préjugés, ça élève l'esprit.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver!
fafnir
Initié

Message par fafnir »

Silenttimo a écrit : mer. oct. 27, 2021 10:02 am
griffesapin a écrit : mer. oct. 27, 2021 8:57 am l'humour est toujours perçu selon sa propre sensibilité mais cela sert bien souvent aussi soit à exprimer une pensée ou soit à réagir en mettant un avant un présupposé potentiellement totalement fictif:
un exemple avec 2 blagues enfantines basées sur le même ressort absurde destiné à faire sourire/rire et bien l'une des deux fera réagir et pas l'autre...

- un perroquet vert qui tombe dans la Mer rouge ca fait quoi ?
ca fait plouf.

- un chinois qui tombe dans la Mer noire il est comment ?
il est mouillé.

et c'est le même ressort que la blague citée plus haut ... qui m'a bien fait sourire quelque soit sa formulation pour le coup car ce qui titille mon esprit ce n'est pas le supposé message politique derrière mais le trait d'esprit sur le double sens utilisé de certains termes  :bierre:
Ce n'est pas le même ressort que la blague évoquée avant.

D'abord, parce que le "Chinois", tu peux le remplacer par n'importe qui, le principe de la blague ne repose pas sur un présupposé / préjugé concernant les chinois / hommes / juifs / homos / etc.

Je vais prendre l'exemple de deux histoires de mon époque, dont le ressort comique est le même, mais dont l'une est particulièrement raciste.

- Question : "Quelle est la différence entre un accident et une catastrophe ?"

- Réponse 1 : "Ta belle-mère tombe à l'eau, c'est un accident, quelqu'un la repêche, c'est une catastrophe !"
- Réponse 2 : "Un bateau d'arabes coule, c'est un accident, ils savent tous nager, c'est une catastrophe !"
(on peut remplacer ici "arabes" par l'ethnie / religion / sexualité que tu ne peux pas "blairer", ou y mettre féministes / islamo-gauchistes / etc. ; j'ai mis ici la version qui se racontait quand j'avais 8-10 ans, il y a donc 40 ans environ)

Il y a ici dans la réponse 2, contrairement à ta blague, une systématisation, une classification qui laisse entendre que le narrateur se débarrasserait bien de la population citée.
Alors que la réponse 1 repose sur un ressort qui remonte (quasi) à la nuit des temps, l'idée qu'une personne (homme ou femme) ne s'entendra pas avec sa belle-mère. Et ici, la belle-mère, on se fout de sa couleur de peau, religion, orientation sexuelle ou politique.

Est-ce que les blagues au sujet belles mères sont sexistes parce qu'elles n'ont pas leur équivalent contre les beaux pères ?

En tant que non belle mère, je ne me sens pas autorisé à avoir un avis sur ce qui est offensant ou non pour une catégorie de personnes à laquelle je n'appartiens pas et je préfère Ta belle mère et/ou ton beau père tombe à l'eau :mrgreen:

Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@fafnir 
Attention ton nom est offensant, change la première syllabe, et ne porte jamais du Lonsdale.
Sinon la belle mère juive peut rire de sa noyade?

Plus sérieusement, il y a 60 ans

Spoiler:

et

Blondin
Banni

Message par Blondin »

fafnir a écrit : mer. oct. 27, 2021 1:46 pm
Est-ce que les blagues au sujet belles mères sont sexistes parce qu'elles n'ont pas leur équivalent contre les beaux pères ?

En tant que non belle mère, je ne me sens pas autorisé à avoir un avis sur ce qui est offensant ou non pour une catégorie de personnes à laquelle je n'appartiens pas et je préfère Ta belle mère et/ou ton beau père tombe à l'eau :mrgreen:

Perso, je pense en effet que c'est tout de même très très misogyne. Est-ce que t'imagines un film pareil sortir aujourd'hui ? Ça risque de barder dans les chaumières, quand même  :mrgreen:

Et pour ceux qui n'ont pas le temps de suivre le lien et veulent un aperçu du bousin, voici la Chanson des gendres !
Spoiler:
Ah, les belles-mères, ah les belles-mères
C’est des poisons, c’est des faux-jetons !
Elles sont la cause de nos misères,
On le sait bien, on n’y peut rien !
Car comme les puces les rats et puis le choléra,
Des belles-mères toujours y’en aura !

Joueur sur : Achtung Cthulhu! Les Ombres d'Atlantis - Agôn
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
griffesapin
Banni

Message par griffesapin »

Déjà @fafnir avec un pseudo comme ca , il va se prendre des attaques pour appropriation culturelle ...
Sauf s'il est scandinave et qu'il honore l'ancien panthéon 😄
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Rosco a écrit : mer. oct. 27, 2021 2:31 pm @fafnir 
Attention ton nom est offensant, change la première syllabe, et ne porte jamais du Lonsdale.

Spoiler:

et

Ce qui signifie quoi ? Les blagues sur les étrangers, venant notamment de Desproges, étaient tout sauf des blagues rabaissantes ou des propos racistes. A la place, tu avais Michel Leeb et ses accents ou ses "incarnations" bien marquées par le racisme, bien acceptées à l'époque.

C'est un peu comme la tempête récente d'un imbécile sur Rabi Jacob, disant "aujourd'hui, ce film ne pourrait plus sortir en salle". Quelle ânerie. Pour rappel, qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu 1 & 2 sont sortis récemment, le 2ème cette année (ou il va sortir, j'avoue que je ne sais pas). En terme de clichés racistes, on a du mal à faire mieux...

PS. : une grande partie du "on était mieux avant" est lié à une perception déformée de la réalité et un marqueur de l'âge ou de la progression de son coté réactionnaire. Il y avait du mieux avant, c'est possible, mais pas que. Loin de là, même, à vrai dire.
💖 Je suis Chelsin 💖
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Erwan G a écrit : mer. oct. 27, 2021 5:52 pm PS. : une grande partie du "on était mieux avant" est lié à une perception déformée de la réalité et un marqueur de l'âge ou de la progression de son coté réactionnaire. Il y avait du mieux avant, c'est possible, mais pas que. Loin de là, même, à vrai dire.

C'est bien vrai çà ! Sauf que la Nostalgie de nos Vertes Années nous fait croire le contraire... Mais, en réfléchissant bien, me concernant, c'était bien pourri avant... Après, il faut savoir "quand" on situe le curseur du "Avant".
Le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

nonolimitus a écrit : mer. oct. 27, 2021 6:00 pm C'est bien vrai çà ! Sauf que la Nostalgie de nos Vertes Années nous fait croire le contraire... Mais, en réfléchissant bien, me concernant, c'était bien pourri avant... Après, il faut savoir "quand" on situe le curseur du "Avant".

Généralement, Avant, c'est quand tu aurais pu mais que tu ne l'as pas fait parce que...
💖 Je suis Chelsin 💖
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Erwan G a écrit : mer. oct. 27, 2021 6:09 pm Généralement, Avant, c'est quand tu aurais pu mais que tu ne l'as pas fait parce que...

Effectivement, il y a eu quelques "Avant" alors... :P  Mais, bon, c'est la Vie ;)
Le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

@Erwan G ces deux sketchs sont justement un appel à la tolérance.
Comme souvent fernand rayanud se moque de l'intollerance par l'absurde

Spoiler:
pour l etranger,
La phrase final, c est l etranger, il est parti et dzpuis au village il n'y a plus de pain, l'étranger il etait boulanger
Les deux folles, le resto s appelent les deux folles car le couple grossier tenant le resto est un couple homosexuele, même si il s'agit d'un couple version d'homme sans éducation.
D'ailleurs le serveur homo, ne sait même pas ce que signifie les deux folles,
Highlandjul
Dieu d'après le panthéon

Message par Highlandjul »

Erwan G a écrit : mer. oct. 27, 2021 5:52 pm
Rosco a écrit : mer. oct. 27, 2021 2:31 pm @fafnir 

Spoiler:

et

Ce qui signifie quoi ? Les blagues sur les étrangers, venant notamment de Desproges, étaient tout sauf des blagues rabaissantes ou des propos racistes. A la place, tu avais Michel Leeb et ses accents ou ses "incarnations" bien marquées par le racisme, bien acceptées à l'époque.

C'est un peu comme la tempête récente d'un imbécile sur Rabi Jacob, disant "aujourd'hui, ce film ne pourrait plus sortir en salle". Quelle ânerie. Pour rappel, qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu 1 & 2 sont sortis récemment, le 2ème cette année (ou il va sortir, j'avoue que je ne sais pas). En terme de clichés racistes, on a du mal à faire mieux...

PS. : une grande partie du "on était mieux avant" est lié à une perception déformée de la réalité et un marqueur de l'âge ou de la progression de son coté réactionnaire. Il y avait du mieux avant, c'est possible, mais pas que. Loin de là, même, à vrai dire.

Je suis désolée que tu aies à l'apprendre comme ça mais.... C'est le 3 de 'qu'est ce qu'on a fait au bon Dieu' qui sort bientôt... :help
Uzz
Evêque

Message par Uzz »

Réponse très premier degré à l'exemple de @griffesapin : la première version est violemment mysogine, la deuxième repose sur des souhaits genocidaires provenant d'une époque où les tensions liées à la guerre d'Algérie étaient encore vives (avec son lot de massacres de masse y compris par noyade).

Contextualiser l'humour n'est pas qu'une question personnelle, c'est aussi une question d'histoire et de sociologie.
Répondre