S.A.N a écrit : ↑jeu. nov. 11, 2021 5:53 pm
Je viens d'acquérir la cinquième édition de Donjons et Dragons et si je vais sans doute lancer une courte campagne avec les copains l'an prochain, m'est venue l'envie de réaliser un vieux rêve, en solo, celui de lancer une campagne longue, du niveau 1 au niveau 20. Quelque chose que je ne pourrai jamais faire avec ma table, vu le nombre de jeux qu'on a envie d'essayer.
Je suis assez émerveillé par la qualité de cette cinquième édition et j'ai bien envie de pousser le truc jusqu'au bout et d'en profiter pour faire mon propre univers rien qu'à moi. Sauf que je n'ai pas envie de passer un mois en création d'univers. Je voudrais faire émerger le monde au fur et à mesure des aventures de mon personnage, le découvrir par ses yeux.
Et je me demandais si quelqu'un avait déjà fait une campagne solo dans le genre, le truc un peu fou de générer à la fois des aventures ET le monde au fur et à mesure. Je me demande si ça ne va pas être harassant, en fait. A moins de trouver les bons outils. Je dispose de Muses et Oracles, de The Adventure Crafter, d'Oltrée, de Marée Rouge, du Tome of Adventure Design, et évidemment des outils du DMG, mais je me demandais, si vous aviez tenté l'expérience, de faire émerger le monde au fur et à mesure de vos sessions solos, si vous aviez rencontré des difficultés, si vous avez des conseils à donner pour que ce soit organique et que je ne passe pas des heures sur du Worldbuilding.
Comment vous avez commencé, ce que vous avez préparé en amont avant la partie, comment vous avez fait naître le monde peu à peu, ce genre de choses.
Je suis preneur d'expériences, disons.
c'est à peu près ce que je fais en ce moment 
(CR pas à jour)
à la base, je voulais jouer un perso que j'ai joué dans plusieurs édition mais que je n'ai jamais réussi à monter très haut niveau car je n'ai pas assez de temps pour être joueur et je déménage tous les 3 ans.
Donc j'ai recréer ce perso niveau 1 en 5e et je me suis juré de donné un sens à plusieurs élements de background éparses que j'avais créé à chaque "incarnation".
Ca à donc commencé avec un voleur drow niveau 1, un des rare fils d'une matrone d'une maison peu puissante et sur le déclin. Mon cadre de base c'était juste "Menzoberranzan" en 4e. Pas de scénar, pas de trame de fond, juste générer des quêtes et leur donner du sens. Ca m'a construit un backgroud super riche : mon perso à assassiné sa mère, délaissé le culte de Lolth pour celui de Shar, fait un pacte avec un dragon d'ombre, est devenu brièvement mage de sa maison, en trichant, à découvert comment la 2ième maison avait pactisé avec un prince-démon pour détruire une maison rivale, a comploté avec cette 2ième maison, fait assassiné le conjoint de sa matrone et fuit Menzoberranzan, avec sa maison et la deuxième maison aux trousse, juste avant son mariage. Un régal
Ayant un peu fait le tour, j'ai décidé d'amener mon perso à la surface pour lui faire explorer des villes célèbres et qui me tiennent à coeur : La Porte de Baldur, Euprofonde, Padhiver. J'ai commencé avec la porte de Baldur en jouant "Murder in Baldur's Gate".
Mon perso à pris du galon, il est devenu important dans l'église de Shar (via son pacte avec le dragon d'ombre) et monte une guilde de mercenaire. Maintenant, je joue Dargon Heist, qui est en fait en toile de fond avec d'autres intrigues perso.
La guilde de mercenaire me (moi, pas mon perso) fait même voir plus grand : une campagne multi-solo

:
mon perso initial recrute parfois d'autres personnages (en fait des perso que j'ai toujours eu envie de jouer) pour tenir les antenne de la guilde dans les autres villes. C'est aussi une excuse pour jouer des campagne officielles : une hellrider qui sera impliqué dans Descent to Avernus, un moine de l'ombre basé à Padhiver, une barde qui partira pour Ravenloft etc...
En terme de gameplay, il y a une petite partie "gestion de ressource" (la guilde) mais surtout un moyen de jouer des trucs différents en interconnecté. Un peu comme une équipe de super-héros qui ont chacun leur magazine. J'alterne campagne officilles (ou en tout cas des bouts) avec des intrigues perso, qui arrivent au fil du réçit. Je ne planifie pas vraiment mais il y a un fil directeur avec des événements qui doivent se produire. Par exemple, actuellement, mon perso réuni des composantes pour le rituel qui "créera" la barde, destinée à aller sur Ravenloft. Le rituel VA se produire et marchera. A quel prix ? c'est tout l'enjeu de mes sessions actuelles.
En résumé
- j'adore ce mode de jeu ! c'est ambitieux, plaisant, flexible
- D&D5 marche très bien en solo pour peu qu'on maitrise un peu cette façon de jouer. Je ne trouve pas que mes parties soient moins bien que des parties en groupe. Mon univers ce sont les RO à ma sauce et c'est juste le bon niveau. Je m'appuie sur les ressources officielles et un monde que je connais bien, et j'improvise ce dont j'ai besoin pour construire le réçit. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire un vrai worldbuilding, mais moi, ce n'est pas ce que je cherche
- j'en ai pour des années de jeu

Bon, je n'ai pas trop répondu sur le worldbuilding mais si tu veux préciser ta demande là-dessus, n'hésite pas