L'idée de manœuvre: un monde composite assemblé à partir de publications "old school" (peu importe pour le présent sujet la définition précise du terme) piochées un peu partout...
Le résultat, je vous laisse tenter de retrouver d'où viennent les morceaux (ou bien vous pouvez consulter l'article original)...
Depuis, Dan a récidivé à deux reprise: Return to the Distant Lands of DIY et 3 Years, 300 Posts: the Map of the New World...
Depuis que je suis tombé dessus, l'exercice me fascine et je caresse régulièrement l'idée de m'y prêter, mais sans jamais trouver le courage de m'y mettre...
D'où ce sujet... Je me propose d'en faire un exercice de création commune.
Dans un premier temps, je voudrais rassembler les morceaux du puzzle, et je propose les règles suivantes...
Quelques règles du jeu (même si on est sur Casus No)...
- Des "petites" régions avec une densité conceptuelle assez élevée (petits sandboxes, hexcrawls, pointcrawls, etc.): pas de grande régions (royaumes, voire continents) plein de trous à combler, je crois qu'ils émergeront organiquement de l'assemblage des petites régions; pas non-plus, à ce stade, de points d'intérêts uniques (e.g. donjons), cette catégorie risque de submerger les autres, et il sera, je pense, plus facile de rajouter ces points d'intérêts après avoir assemblé les régions...
- Des régions-aventures "jouable clef-en-main": un critère encore plus subjectif que le premier, mais l'idée c'est d'avoir des régions-aventures utilisables directement, pas des "guides touristiques" fussent-ils plein d'accroches où le MJ doit trouver encore trouver un scénario.
- Du "donjonverse" plus ou moins "vanille" (mais pas nécessairement occidental): l'idée est de construire un monde, une planète, où les éléments retenus cohabite plus ou moins harmonieusement, du coup pas de truc intrinsèquement lié à un genre/univers/plan spécifique, incompatible avec l'univers implicite des règles D&D (toutes éditions confondues), ou nécessitant du boulot d'adaptation...
- Du bon matos: c'est pas le but de remplir à tout prix, la matière première est quasi-illimitée donc autant prendre de la bonne qualité; on fera plus que probablement une repasse sur la liste pour trier, surtout si certains trucs font double emplois...
- Pas nécessairement du "old school": du moment que ça répond au critère ci-dessus, ça peut-être du vieux (e.g. The Keep on the Borderlands), du neuf (e.g. Mine perdue de Phandelver/Lost Mines of Phandelver), du "nouveau vieux" (le R de OSR), cette topologie est un sujet de discussion à part entière, mais ce n'est pas celui-ci!
- En Français ou en Anglais, désolé pour les irréductibles Gaulois!