Scénario Mario Bros Page 9 & "Kawaïens : libérez-les tous !", le jdr des animaux élémentaires Page 1

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Kalem
Initié

Re: Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé

Message par Kalem »

Mickael Ryers a écrit : jeu. nov. 11, 2021 8:35 pm
Kalem a écrit : jeu. nov. 11, 2021 12:25 pmJe me suis même demandé si il ne faudrait pas rajouter deux types : un "physique" pour lequel la défense s'applique toujours et un "imparable" pour lequel on n'applique ni défense ni esquive, histoire d'unifier un peu l'ensemble.

Je te conseille (rien d'obligatoire) de ne rien changer aux règles.

Merci pour ta réponse. Effectivement je comprends bien pourquoi les règles sont faites comme ça et c'est pertinent. Merci d'avoir pointé les règles optionnelles que j'avais lues mais oubliées.

Je reviens juste sur le point cité ci-dessus parce que j'ai l'impression que ça n'implique pas de modifier la mécanique, mais uniquement de reformuler des points de règles pour les harmoniser/"factoriser".
P. 74, dans la section Différents types d'attaque, tu présentes 7 types d'attaque : feu, air, terre, eau, lumière, ténèbres et "aucun type" (contre lequel on n'applique ni défense, ni esquive).
Mais il me semble qu'il existe un 8ème type, jamais nommé mais présent de manière implicite, celui des attaques des animaux et des humains, contre lequel on applique toujours sa défense (qui est un peu l'inverse en terme de mécanique de "aucun type").
Ma proposition, c'est de rendre ça plus clair (au moins à mes yeux) en créant deux types nommés dans les règles :
-on remplace "aucun type" par "imparable", "imblocable" ou un autre terme. Et c'est tout, la mécanique est la même pour les mêmes capacités (pas de défense, pas d'esquive).
-on ajoute un type : "physique"/"normal" ou un autre terme qui s'applique aux attaques des animaux, des humains et l'attaque sournoise contre une cible qui nous engage (il me semble que c'est tout). Là encore, pas de changement mécanique, c'est juste un type qui dit "appliquez votre défense quelque soit votre famille".
Avec ce changement, l'attaque sournoise devient :
"Vous infligez D6 dégâts à l'opposant engagé.
-Si l'opposant est engagé avec un autre Kawaïen ou non-engagé, l'attaque est de type imparable (sa Défense et son Esquive sont ignorées).
-Si vous êtes engagé par l'opposant, l'attaque est de type physique (il applique sa Défense quelque soit sa famille)."
(Je prends beaucoup l'attaque sournoise comme exemple, car c'est, je crois, la seule capacité qui présente les deux cas)

L'avantage à mes yeux, c'est que : 1) ça factorise, une fois qu'on a retenu ce que sont ces nouveaux types, les parenthèses sont inutiles ; 2) on peut inscrire ces types sur la fiche de perso (dans l'idéal avec une icône dédiée, je vais aller fouiller game-icons 😁), typiquement avec le type "physique" n'apparaissant que à côté de Défense et précoché, et le type "imparable" avec une petite note de rappel (ni Défense, ni Esquive) ; 3) que toutes les attaques aient un type, je trouve ça "élégant".

Bref, c'est une réflexion, ça m'intéresse de savoir ce que tu en penses. Je pense que je ferai quelque chose de ce genre pour expliquer le jeu, à voir si je vais jusque faire une fiche modifiée. Mais bon la priorité c'est de trouver des cobayes pour une arène et le scénario d'intro 😁
Mickael Ryers
Transcendé

Re: Kawaïens : le jdr léger et tactique de Pokémon inversé

Message par Mickael Ryers »

Kalem a écrit : ven. nov. 12, 2021 10:20 am Je reviens juste sur le point cité ci-dessus parce que j'ai l'impression que ça n'implique pas de modifier la mécanique, mais uniquement de reformuler des points de règles pour les harmoniser/"factoriser".
(...)
Bref, c'est une réflexion, ça m'intéresse de savoir ce que tu en penses. Je pense que je ferai quelque chose de ce genre pour expliquer le jeu, à voir si je vais jusque faire une fiche modifiée. Mais bon la priorité c'est de trouver des cobayes pour une arène et le scénario d'intro 😁
C'est une excellente remarque ! Je me suis posé une question similaire lors de la rédaction, sur la mécanique "repos court / repos long". Pourquoi ne pas factoriser aussi et juste indiquer "repos court" à chaque fois ? Tout est question de public visé en fait.

Pour ceux qui ne disposent pas de l'ouvrage, voici un exemple de profil. Plusieurs capacités sont concernées par ces réflexions. Cela contient plusieurs exemples d'assauts "imparables" comme si bien décrits par Kalem :yes:

Image

Plusieurs rôlistes aguerris m'ont fait part de réflexions allant dans ton sens, pendant les playtests. Mais dès que les playtests avaient lieu avec des novices complets (j'en ai eu de 8 à 62 ans :D), ils appréciaient au contraire que les capacités soient rappelées, et qu'on factorise le moins possible. Il n'y a presque rien à retenir pour jouer à Kawaïens et ça leur a plu ! Quelques notions de plus, ça n'est rien à retenir pour quelqu'un qui a l'habitude. Mais pour une personne qui ne connaît que le Monopoly et la Bonne Paye, la découverture du jeu de rôles est une étape importante et ces rappels d'informations l'accompagnent au mieux.

Comme Kawaïens est tout public, j'ai procédé ainsi. Pour mon prochain jdr qui s'adressera + à des joueurs expérimentés, je procéderai exactement comme tu le décris. Cela sera effectivement plus élégant :yes: (Au cas où quelqu'un se poserait la question, le contexte de mon prochain jeu n'aura aucun rapport avec Kawaïens, et il ne sort pas avant 2023.)
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également sur Lulu en version imprimée ainsi qu'en PDF. Plus d'informations sur le fil casusno dédié
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
Mickael Ryers
Transcendé

"Kawaïens : libérez-les tous !", le jdr des créatures surhumaines

GCM a écrit : jeu. nov. 11, 2021 9:55 pm Je reviens sur le slogan de base et, très personnellement, je trouve que "Kawaïens: libérez-les tous ! “ est BEAUCOUP plus efficace
J'ai continué d'y réfléchir après ma précédente réponse à ton message. Et je pars sur un compromis : je viens de le mettre en titre de fil. Merci de m'avoir remis le nez dessus :P
Disponible également sur Lulu en version imprimée ainsi qu'en PDF. Plus d'informations sur le fil casusno dédié
GCM
Dieu d'après le panthéon

Re: "Kawaïens : libérez-les tous !", le jdr des créatures surhumaines

Message par GCM »

De rien
Et "le jdr des créatures plus qu'humaines", c'est trop ? Moi j'aime bien. :charmeur

GCM, détourneur de slogan
Mon ancien blog de dingue: Mon RIFTS à moi.
Mon nouveau blog où je me soigne: Ωmega TrΔsh.
Mon tipeee pour soutenir la création ludique cucurbitacienne et m'acheter un yacht plaqué or avec des paillettes.

Malian music, good for the heart.
Mickael Ryers
Transcendé

GCM a écrit : mer. nov. 17, 2021 5:21 pm
De rien
Et "le jdr des créatures plus qu'humaines", c'est trop ? Moi j'aime bien. :charmeur
Ça a grave la classe ! Hélas, les Kawaïens sont incapables de manipuler un outil, une arme ou un objet plus complexe qu'une poignée de porte. C'est leur limitation principale et cela génère des challenges intéressants pour les PJ. Donc les humains leur sont supérieurs sur ce plan-là (et aussi sur le plan de l'endurance, mais c'est anecdotique...).

GCM a écrit : mer. nov. 17, 2021 5:21 pm GCM, détourneur de slogan [/align]
Je t'embauche pour mon prochain jeu : je n'ai pas encore de slogan pour lui (il n'est pas encore écrit, ça doit jouer aussi...:mrgreen: )
Mickael Ryers
Transcendé

Bonjour à tous,

J'animerai vendredi soir une partie de Kawaïens en live sur la chaîne Twitch de Dice Story (elle sera uploadée a posteriori sur leur chaîne Youtube). En compagnie de @Kieffer, @Manithou et 2 autres sympathiques joueurs.

Pour ceux qui auraient des questions durant le live, il vous sera possible de réagir en direct, via le chat Twitch dédié.

La partie durera de 21h à minuit, explication de règles incluses. J'y ferai jouer un scénario officiel (dispo dans l'ouvrage) donc pas de spoil svp :mrgreen:
Kalem
Initié

Message par Kalem »

Je ne pourrai pas suivre en live ce soir, mais je regarderai avec plaisir le "replay".

Par ailleurs, @Cryoban a mentionné Pokeymanz, une adaptation amateur de SaWo à Pokémon (ou l'inverse). J'ai commencé à lire et au-delà de jouer à Pokémon, je pense qu'il y a des choses à récupérer pour jouer à Kawaïens dans le ton Pokémon, notamment dans la partie conseils au MJ (réflexion sur le format : épisodes, arc narratifs de saison, fillers ; sur l'ambiance...). De plus, l'auteur propose un petit outil en ligne pour générer des traits d'arènes (pour éviter les combats dans une plaine vide) et des intrigues, les deux me semblent faciles à recycler ("Les sbires de la Team Rocket des éleveurs veulent se battre avec les Pokémon Kawaïens locaux ce qui aura pour conséquence de déstabiliser l'écosystème", et le combat final aura lieu dans une zone "obscure et très venteuse, remplie de pollen vénéneux").
Dernière modification par Kalem le sam. nov. 27, 2021 9:17 am, modifié 1 fois.
Mickael Ryers
Transcendé

Kalem a écrit : ven. nov. 26, 2021 2:42 pmJe ne pourrai pas suivre en live ce soir, mais je regarderai avec plaisir le "replay".
Super :yes:
Ils n'ont pas eu de pot : un combat dantesque leur est tombé sur le nez, ils ont frôlé le TPK :mrgreen: (enfin frôlé le fait d'être tous capturés par les éleveurs, personne ne meurt)

Kalem a écrit : ven. nov. 26, 2021 2:42 pm Par ailleurs, @Cryoban a mentionné Pokeymanz, une adaptation amateur de SaWo à Pokémon (ou l'inverse). J'ai commencé à lire et au-delà de jouer à Pokémon, je pense qu'il y a des choses à récupérer pour jouer à Kawaïens dans le ton Pokémon, notamment dans la partie conseils au MJ (réflexion sur le format : épisodes, arc narratifs de saison, fillers ; sur l'ambiance...).
C'est une bonne idée ! Je suis intrigué par le choix de Savage Worlds comme système. Je le pratique beaucoup mais pour adapter du Pokémon je penche plutôt pour un système à "points de vie" (comme Kawaïens).

Kalem a écrit : ven. nov. 26, 2021 2:42 pm De plus, l'auteur propose un petit outil en ligne pour générer des traits d'arènes (pour éviter les combats dans une plaine vide) et des intrigues, les deux me semblent faciles à recycler ("Les sbires de la Team Rocket des éleveurs veulent se battre avec les Pokémon Kawaïens locaux ce qui aura pour conséquence de déstabiliser l'écosystème", et le combat final aura lieu dans une zone "obscure et très venteuse, remplie de pollen vénéneux").
Intéressant. Tu peux aussi utiliser le chapitre environnement de Kawaïens, il dynamise aussi les affrontements :yes:
Kalem
Initié

Message par Kalem »

Mickael Ryers a écrit : sam. nov. 27, 2021 12:39 am
Kalem a écrit : ven. nov. 26, 2021 2:42 pm Par ailleurs, @Cryoban a mentionné Pokeymanz, une adaptation amateur de SaWo à Pokémon (ou l'inverse). J'ai commencé à lire et au-delà de jouer à Pokémon, je pense qu'il y a des choses à récupérer pour jouer à Kawaïens dans le ton Pokémon, notamment dans la partie conseils au MJ (réflexion sur le format : épisodes, arc narratifs de saison, fillers ; sur l'ambiance...).
C'est une bonne idée ! Je suis intrigué par le choix de Savage Worlds comme système. Je le pratique beaucoup mais pour adapter du Pokémon je penche plutôt pour un système à "points de vie" (comme Kawaïens).
Je connais pas bien SaWo. Dans Pokeymanz, les pokémons et les dresseur.euse.s sont KO après 3 blessures (3 PV ?), avec un seuil de blessure dépendant de leur "Toughness".

Mickael Ryers a écrit : sam. nov. 27, 2021 12:39 am
Kalem a écrit : ven. nov. 26, 2021 2:42 pm De plus, l'auteur propose un petit outil en ligne pour générer des traits d'arènes (pour éviter les combats dans une plaine vide) et des intrigues, les deux me semblent faciles à recycler ("Les sbires de la Team Rocket des éleveurs veulent se battre avec les Pokémon Kawaïens locaux ce qui aura pour conséquence de déstabiliser l'écosystème", et le combat final aura lieu dans une zone "obscure et très venteuse, remplie de pollen vénéneux").
Intéressant. Tu peux aussi utiliser le chapitre environnement de Kawaïens, il dynamise aussi les affrontements :yes:
C'est carrément l'idée, générer des idées de terrains de combat avec le générateur aléatoire de Pokeymanz et le mécaniser avec les environnements de Kawaïens.
D'ailleurs j'avais oublié de donner le lien du générateur, le voilà : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Lpm3kz5VmodQ4ilBH-a-P1Mac03W815i4tmztEFCAnE/edit#gid=1092819411

Mickael Ryers
Transcendé

Re: "Kawaïens : libérez-les tous !", le jdr des animaux élémentaires & surhumains

Bonne idée !

Une amie a eu la gentillesse de réaliser une bande-annonce pour Kawaïens. Je trouve sa réalisation modeste mais efficace :rock . Vous pouvez découvrir la vidéo ici.

C'est le dernier jour pour profiter du code SAVE30 : il offre 30% de réduction sur les achats POD sur la boutique en ligne Lulu ;)
Mickael Ryers
Transcendé

Re: "Kawaïens : libérez-les tous !", le jdr des animaux élémentaires & surhumains

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier tous ceux qui ont lu, joué ou même juste parlé de Kawaïens autour d’eux ou en ligne. C’est le premier jeu de rôles que je publie. Voir qu’il a si bien démarré me remplit de fierté ! Aussi, cela m’a motivé pour faire un cadeau à la communauté : j’ai retravaillé un scénario Mario Bros, que j’avais rédigé il y a 7 ans. Il avait remporté la première place au concours de scénario de la convention Eclipse de Rennes. Le voici à présent remis à neuf et disponible gratuitement ici.

Image

Voici le pitch :
“Ce scénario n'est pas destiné à un trop jeune public. Les joueurs incarnent Mario, Luigi, Daisy (la meilleure amie de Peach) ainsi que Toad bleu. Le scénario débute dans la plus pure tradition des jeux Mario. Dans cette 1ère partie joyeuse et scriptée, ils partiront à la recherche de la princesse Peach. Celle-ci s’est (encore !) faite enlever par Bowser.
Dans sa seconde partie, le scénario devient plus ouvert et son ambiance plus sombre. Les héros auront l’occasion de parcourir la capitale du Royaume Champignon et d’affronter le terrible Wario.
Wario parviendra à les expédier hors du Royaume Champignon. Les héros s'éveilleront dans l’Outremonde : ce qui est situé en dessous des niveaux des jeux Mario. A ce moment-là, ils découvriront une vérité sur leur existence, et sur les créatures étranges gouvernant le Royaume Champignon. Armés de ce savoir, ils devront découvrir l'unique moyen de sauver durablement le Royaume Champignon.”
C’est cadeau ! Je n’y gagne rien : le scénario est gratuit, le système de jeu utilisé (gratuit aussi) n’est pas de moi. La maquette est la même que pour Kawaïens : claire, aérée, et constituée de beaucoup de (petites) pages. Cela représente 40 heures de travail (playtests inclus), donc n’hésitez pas à venir poster un petit message ici si le cœur vous en dit ;)
Dernière modification par Mickael Ryers le ven. déc. 03, 2021 9:55 pm, modifié 2 fois.
Yoichi Hiruma
Dieu de l'éternel retour

Message par Yoichi Hiruma »

Juste un petit message pour dire que ce Mickael est un gars vraiment cool, il faut lire son scénar Mario. Allez-y ! Maintenant !
Membre éminent du Podcast Anonyme (notre discord - facebook)

Mickael Ryers
Transcendé

Yoichi Hiruma a écrit : ven. déc. 03, 2021 5:41 pm Juste un petit message pour dire que ce Mickael est un gars vraiment cool, il faut lire son scénar Mario. Allez-y ! Maintenant !
Merci M. :bierre:
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Re: Scénario Mario Bros Page 9 & "Kawaïens : libérez-les tous !", le jdr des animaux élémentaires Page 1

Message par ikaar »

Excellente initiative ! En plus, c'est original !
Mickael Ryers
Transcendé

Re: Scénario Mario Bros Page 9 & "Kawaïens : libérez-les tous !", le jdr des animaux élémentaires Page 1

ikaar a écrit : ven. déc. 03, 2021 9:07 pm Excellente initiative ! En plus, c'est original !

Merci ! Venant de la part de l'auteur d'un jeu mêlant The Lost Room, Inception et Matrix, j'apprécie le compliment à sa juste valeur :yes:
Répondre