[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Scap
Dieu des dons
Messages : 246
Inscription : ven. juin 04, 2004 1:52 pm
Localisation : Zone 2

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Scap »

sherinford a écrit : mer. déc. 15, 2021 1:06 pm
Carfax a écrit : mer. déc. 15, 2021 9:25 am
sherinford a écrit : mar. déc. 14, 2021 4:27 pm mais probablement un cafouillage dans la liste des bâtiments qui sont préconstruits dans le jeu à 2 ou 3 joueurs: à mon avis, ils ont oublié de mettre l'atelier, et ont mis le relais à la place.

Il existe une FAQ ou un ERRATA pour cela ?

Je n'en ai pas vu, mais c'est une question de logique:
- 3 des 4 bâtiments qui peuvent être construits gratuitement sont des bâtiments coûtant 1 ressource, et te donnant un bonus de +1 dans un domaine précis,
- le 4ième bâtiment de ce type ne peut pas être construit (à mon avis par erreur)
- un bâtiment requérant 2 ressources peut être construit, te donnant la possibilité d'avoir un +2 en voyageur si tu joues à 2 joueurs.

Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'ils se sont loupés.
Il y a eu une communication là-dessus par l'éditeur sur le forum US du jeu sur Boardgamegeek. D'ailleurs, ils disent qu'ils corrigent le tir dans la production des boites.

Cela dit, on a joué notre 1ere partie avec cette coquille et je pense que c'était partiellement la raison pour laquelle on a souffert!  :)
 
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Avatar de l’utilisateur
mass
Dieu du suffrage direct
Messages : 9519
Inscription : ven. janv. 20, 2012 3:58 pm
Localisation : lyon

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par mass »

Jokebox a écrit : dim. déc. 19, 2021 9:44 am Salut, bon grosse galère je recherche un jeu façon "question des apericubes" pour ma mère qui raffole de ça au moment de l'apéro (ah ben ouai des fois faut pas chercher).

Le jeu doit être super simple (on lit des questions, on essaie de répondre), très très facile à sortir (pas de plateau de jeu, pas de pions, juste des cartes sur lesquelles on lit les questions).

J'ai exclu l'excellent top ten car on l'a déjà et que c'est sûrement too much en terme de mécaniques (ils ne sont pas joueurs, à part le scrabble).
Idem pour tout ce qui est limite limite et autres délires du genre (ils n'ont plus 20 ans).

Des idées ? Car là je suis largué :D.

"Tu te mets combien ?" pourrait faire l'affaire.

Il y a quand même un plateau de jeu.
Provocateur OUI, pédagogue NON !!!!
Avatar de l’utilisateur
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2617
Inscription : mer. oct. 19, 2016 9:05 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tabulazero II »

Un jeu d'ambiance comme Blanc manger CoCo ?
Le dromadaire ne fait que passer....
Avatar de l’utilisateur
Jokebox
Zelateur
Messages : 101
Inscription : jeu. nov. 21, 2019 9:08 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Jokebox »

On a trouvé un petit jeu d'apéro, "Plus ou moins", qui conviendra bien :).
Une affirmation par carte à laquelle il faut répondre "plus" ou "moins".
Pas de plateau de jeu, pas de règles à expliquer pendant plus de 30 secondes, ça ira très bien accompagné d'un bon verre de vin.

Merci pour votre aide !
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Rosco »

En sympa, tu as les defis nature,
C'est un bataille ameliorée, ou tu paris sur la force ou la faiblesse d'une caractéristique animale taille, poids, esperance de vie, gestation, par rapport a la carte de ton adversaire.
C est de la culture animalière, il existe plein de thême et même un thême animaux fantastiques
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Scap
Dieu des dons
Messages : 246
Inscription : ven. juin 04, 2004 1:52 pm
Localisation : Zone 2

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Scap »

Bon, ainsi que teasé, j'ai eu, déballé et joué Oltréé jdp.

Un jeu vendu "Bauzat/Grümph/Dutrait" ça va être difficile de faire un meilleur brelan "french touch".

Prise en main : très facile (dés métier, piste d'adversité, actions multiples mais assez simples)

Visuel : OK c'est Dutrait mais pas que. Outre les illustrations de personnage/plateau, le reste du matériel est super élégant avec une identité visuelle qu'on sent réfléchie.

Intérêt du jeu : c'est un jeu coopératif donc déjà : il faut aimer les jeux coopératifs, ce que ça implique. Ensuite, c'est un jeu narratif donc faut aimer ça aussi, on n'est pas sur de l'euro.
Pour le coop, c'est bien vu d'insister sur la décision personnelle des joueuses sur les choix des actions/péripéties, ça diminue l'aspect "joueur directeur" tant redouté dans le format coop.
Pour le narratif, les petites histoires sont bien fichues, parfois amusantes. La chronique fiche un peu la pression cependant (la piste d'adversité tourne assez vite).

Il faut que je refasse quelques parties pour me faire une meilleure idée mais globalement je suis plutôt content, c'est immersif et sur ce genre de jeu c'est primordial.
Vous qui aimez la gloire soignez votre tombeau; couchez-vous y bien; tâchez d'y faire bonne figure, car vous y resterez.
Avatar de l’utilisateur
Zeben
Dieu des hypoglycémistes
Messages : 10132
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:10 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Zeben »

On est en train de finir les chapitre 11 de Tainted Grail. On devrait avoir fini la campagne (chapitre 15) quand la suite arrivera. On y prend toujours beaucoup de plaisir mais ça essouffle un peu côté intrigue... faut dire qu'on roule sur le jeu. Le contraste avec le début hyper dur est saisissant !
Avatar de l’utilisateur
Mole Shaman
Prophète
Messages : 913
Inscription : ven. sept. 29, 2017 12:46 am
Localisation : Luxembourg (Luxembourg)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mole Shaman »

Quelqu’un a t’il essayé « Unstable Unicorns » car je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter le jeu quand j’ai vu la boîte et les cartes mais j’aimerai le tester bientôt.
"I believe a few things pretty seriously : We are strongly moved by and informed by stories,stories unify communities,stories reveal who we are." Avery Alder
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?
Messages : 2433
Inscription : jeu. août 14, 2008 4:53 pm
Localisation : Brüsel

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Tosheros »

Mole Shaman a écrit : sam. déc. 25, 2021 12:51 am Quelqu’un a t’il essayé « Unstable Unicorns » car je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter le jeu quand j’ai vu la boîte et les cartes mais j’aimerai le tester bientôt.

Je l'ai, des amis non-joueurs me l'avaient offert et j'avais été peu convaincu par ma première partie car en gros c'est un Munchkin où tu es très dépendant de la pioche, avec des cartes royalement inutiles et des cartes ultra-giga bourrines avec une volonté manifeste de ne pas chercher l'équilibrage, et que ça n'avais pas ce twist "Bluff et calculs" d'Exploding Kitten, très proche de par ses mécaniques mais qui de par le choix d'où on remmettait les chatons explosifs contrés rajoutait une dimension fourbe très bienvenue.

Le jeu prenais la poussière et je l'ai réessayé il y a pas si longtemps sur pression d'amis intrigués par les cartes qui sont ils faut l'admettre vraiment très drôles.

Grand bien m'en a fait. Il a fait étonnamment mouche dans mon groupe core-gamer. Clairement les cartes ne sont pas équilibrées mais c'est aux joueurs en fait de rétablir l'équilibre (oui, y'a du clair kingmaking, mais surtout beaucoup de "Don't let him be king!") et le fait de connaître un minimum les types de cartes ou les différences de règles appliquées à certains types de cartes (par exemple les Flying Unicorns retournent toujours dans la main quand elles sont tuées, donc il vaut mieux utiliser d'autres effets pour les contrer, les Baby Unicorns ne peuvent pas retourner en main donc infliger cet effet à un autre joueur peut être plus embêtant que prévu etc...) sans que ce soit nécessaire de connaître toutes les cartes par cœur.
Bref, le jeu devient plus intéressant après quelques parties. Qui peuvent être très longues si les joueurs essayent de trop réfléchir alors que le côté chaotique du jeu favorise l'improvisation et la saisie d'opportunités. Quand joué l'esprit plus léger, ça a un très bon flow.
Bien suivre les règles du jeu en respectant bien l'ordre précis des phases du tour (d'abord effets de début de tour, puis phase de pioche, puis effets après phase de pioche, puis phase d'action...) est nécessaire pour éviter des erreurs de pouvoirs de cartes. Ça s'apprend relativement vite.

Théoriquement le jeu peut être joué à plein de joueurs mais je déconseille quand même de jouer à plus de 6, ou alors que par des joueurs qui connaissent bien le jeu. C'est faisable à 2 mais moins intéressants qu'à trois ou plus vu la dimension "contrôler la progression des autres".

Le pack NSFW me paraît indispensable. Ne fût-ce que pour la carte Marc Dutroux. Il contient aussi les règles pour la version Strip et la version jeu à boire.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Léonard »

Première partie de Oltréé hier soir. J'aime beaucoup le matériel et la mécanique. Malheureusement, comme j'avais mal interprété les règles sur le tour de jeu (j'ai cru qu'on jetait le dé d'Adversité avant un tour de table, alors que c'est avant le tour de chaque joueur), la partie a été très longue, répétitive et trop facile. Il faut qu'on recommence avec les bonnes règles pour se faire vraiment un avis.

Petite déception : il n'y a pas de règles de campagne, qui permettraient de jouer en conservant ses ressources et ses constructions, avec une difficulté croissante.

Et merci à @sherinford pour l'errata sur le début de partie à 2 ou 3. Ta rectification paraît bien plus logique, en effet.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Harfang2 »

Testé, la faute à Noël, le jeu: Harry Potter, une année  Poudlard.

Je vais essayé d'être mesuré.
Le matériel du jeu est beau et de qualité avec une boite pleine à craquer (quatre plateau, des marqueurs, des feuilles de personnages, pleins de cartes, des dès....). L'aspect immersif est bien aussi, on retrouve des examens, des défis, des personnages des romans, des sorts, des défis et, dans les parties avancées, des mangemorts voir même Voldemort lui même.
Les amateurs du roman et autres fans pourront donc  trouver leur bonheur.

Mais mon dieu, tout un tas de petites régles pour un jeu qui base sa clef de voute sur des déplacements aux dès... et un sous-système complet pour le quiddish (!?) et ceux qui ont écrit les règles manquent, clairement d'esprit de synthèse et de mise en forme. Ajoutons le fat qu'avoir créé des règles pour débutants et avancées, ainsi que trois modes de jeu nuit, aussi, à la compréhension.
Bref, à la fois aléatoire, confus, inutilement compliqué et avec des possibilités tactiques des plus rudimentaires.

Si vous n'être pas fan hard-core, évitez de vous faire du mal.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
sherinford
Dieu de sa console
Messages : 8175
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 8:36 am
Localisation : Un petit chateau en Belgique

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par sherinford »

Léonard a écrit : lun. déc. 27, 2021 10:32 am Première partie de Oltréé hier soir. J'aime beaucoup le matériel et la mécanique. Malheureusement, comme j'avais mal interprété les règles sur le tour de jeu (j'ai cru qu'on jetait le dé d'Adversité avant un tour de table, alors que c'est avant le tour de chaque joueur), la partie a été très longue, répétitive et trop facile. Il faut qu'on recommence avec les bonnes règles pour se faire vraiment un avis.

Petite déception : il n'y a pas de règles de campagne, qui permettraient de jouer en conservant ses ressources et ses constructions, avec une difficulté croissante.

Et merci à @sherinford pour l'errata sur le début de partie à 2 ou 3. Ta rectification paraît bien plus logique, en effet.

Moui...

On a pas mal joué depuis ma première partie.

Je viens de découvrir le cheat mode ultime: tu mets Gaspard sur la région numéro 4. Il y reste l'entièreté du jeu. A son tour, il utilise le pouvoir du lieu pour monter les fortifications, puis il utilise son pouvoir spécial pour donner une ressource au fortin... Dès que les fortifications sont au niveau 8 (ce qui peut aller vite si le Donjon est construit), en pratique, il récupère 1 ressource par tour et retire une péripétie d'une région de son choix, sans plus jamais lancer de dé. Seuls les événements et/ou un problème peut diminuer - pendant un tour max - l'impact de cette combo...

Bref, Gaspard, c'est le patrouilleur ultime...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Rosco »

Testé splendor avec ma femme et ma fille de 7 ans.
Ma fille cherche à collectionner les pièces d'or, mais commence a comprendre les mécanismes du jeu
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Léonard »

@sherinford Tu devrais mettre ton astuce en spoiler. Je ne préfère pas connaître le truc qui fera bugger le jeu que je viens d'acheter. ;)
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
ungody
Messie
Messages : 1017
Inscription : ven. oct. 12, 2007 3:10 pm
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par ungody »

Petite partie de the Others hier après midi, jeu très expéditif surtout après l'apparition de l'avatar des péchés, à partir de son arrivée les joueurs ont une durée de vie limitée.
Suivie d'une partie de Valéria les royaumes, jeu carte fort sympathique, il me manque quelques extensions pour ce jeu encore que je compte combler par la suite.
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
Répondre