Mole Shaman a écrit : ↑sam. déc. 25, 2021 12:51 am
Quelqu’un a t’il essayé « Unstable Unicorns » car je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter le jeu quand j’ai vu la boîte et les cartes mais j’aimerai le tester bientôt.
Je l'ai, des amis non-joueurs me l'avaient offert et j'avais été peu convaincu par ma première partie car en gros c'est un Munchkin où tu es très dépendant de la pioche, avec des cartes royalement inutiles et des cartes ultra-giga bourrines avec une volonté manifeste de ne pas chercher l'équilibrage, et que ça n'avais pas ce twist "Bluff et calculs" d'Exploding Kitten, très proche de par ses mécaniques mais qui de par le choix d'où on remmettait les chatons explosifs contrés rajoutait une dimension fourbe très bienvenue.
Le jeu prenais la poussière et je l'ai réessayé il y a pas si longtemps sur pression d'amis intrigués par les cartes qui sont ils faut l'admettre vraiment très drôles.
Grand bien m'en a fait. Il a fait étonnamment mouche dans mon groupe core-gamer. Clairement les cartes ne sont pas équilibrées mais c'est aux joueurs en fait de rétablir l'équilibre (oui, y'a du clair kingmaking, mais surtout beaucoup de "Don't let him be king!") et le fait de connaître un minimum les types de cartes ou les différences de règles appliquées à certains types de cartes (par exemple les Flying Unicorns retournent toujours dans la main quand elles sont tuées, donc il vaut mieux utiliser d'autres effets pour les contrer, les Baby Unicorns ne peuvent pas retourner en main donc infliger cet effet à un autre joueur peut être plus embêtant que prévu etc...) sans que ce soit nécessaire de connaître toutes les cartes par cœur.
Bref, le jeu devient plus intéressant après quelques parties. Qui peuvent être très longues si les joueurs essayent de trop réfléchir alors que le côté chaotique du jeu favorise l'improvisation et la saisie d'opportunités. Quand joué l'esprit plus léger, ça a un très bon flow.
Bien suivre les règles du jeu en respectant bien l'ordre précis des phases du tour (d'abord effets de début de tour, puis phase de pioche, puis effets après phase de pioche, puis phase d'action...) est nécessaire pour éviter des erreurs de pouvoirs de cartes. Ça s'apprend relativement vite.
Théoriquement le jeu peut être joué à plein de joueurs mais je déconseille quand même de jouer à plus de 6, ou alors que par des joueurs qui connaissent bien le jeu. C'est faisable à 2 mais moins intéressants qu'à trois ou plus vu la dimension "contrôler la progression des autres".
Le pack NSFW me paraît indispensable. Ne fût-ce que pour la carte Marc Dutroux. Il contient aussi les règles pour la version Strip et la version jeu à boire.