Initiation : boites, kits, jeux etc.

Inspis, théories, conseils ...
Lanoar
Prêtre

Re: Initiation : boites, kits, jeux etc.

Message par Lanoar »

Ça a été dit/écrit très clairement pendant les FAQ du financement : le contenu est quasi identique à la boite H&D !
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Lanoar a écrit : dim. janv. 09, 2022 4:05 pm Ça a été dit/écrit très clairement pendant les FAQ du financement : le contenu est quasi identique à la boite H&D !

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Mon travail :
Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20.
jbbourgoin
Banni

Message par jbbourgoin »

J'ai pas trop suivit le projet Role N'Play mais de ce que j'en comprends il s'agirait, plus ou moins, d'une republication d'H&D sous un un autre nom ?
Dany40
Ascendant

Message par Dany40 »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. janv. 09, 2022 3:57 pm
Dany40 a écrit : dim. janv. 09, 2022 2:41 pm Non non c’est la boîte Role N’Play initiation 5ème

Mais si je me fie a la photo/description du contenu dispo sur le site BBE on retrouve les pré-tirés de la boite H&D et la structure en 4 livrets...
Il me semble que c'est au moins en partie le même produit.
A confirmer/infirmer peut-être par @Loris.

ahhh alors çà j'en sais rien :)  j'avais pas compris ce que tu voulais dire

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Islayre d'Argolh a écrit : dim. janv. 09, 2022 3:57 pm
Dany40 a écrit : dim. janv. 09, 2022 2:41 pm Non non c’est la boîte Role N’Play initiation 5ème

Mais si je me fie a la photo/description du contenu dispo sur le site BBE on retrouve les pré-tirés de la boite H&D et la structure en 4 livrets...
Il me semble que c'est au moins en partie le même produit.
A confirmer/infirmer peut-être par @Loris.
C’est la même que la v2 (H&D Role nPlay) sans référence à Alarian et sans la description « peaux vertes ». La v2 étant elle-même identique à la v1 mais ajoutant : battlemap, cartes de sorts, prétirés RnP (et dans les prétirés d’origine : moins Frilo plus Siam).
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

Après, je suis bien trop partie pour vous dire si c’est réussi ou non.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan »

Je réagis tardivement mais je trouve CoF nettement plus accessible que DD5.
Si je créé un elf, par exemple, j’aurais nettement plus de chose à ajouter/comprendre sur ma feuille.

Lorsqu’on donne sa feuille à un joueur qui découvre CoF il y a beaucoup moins de choses à expliquer que pour DD5.

Si c’est une feuille pré-remplie (avec les voies) la progression sera plus simple à comprendre tout en étant variée.

Sinon, de mon côté, je me suis auto-initié avec un magazine qui publiait une aventure dont vous êtes le héros dans chaque premier numéro, puis qui,  un mois, a proposé des aventures de JdR avec prétirés et règles légères.
C’était un peu bancale au départ mais nous avons ensuite créé nos scénarios/règles/prétirés 
Phoenixburning
Evêque

Message par Phoenixburning »

Bon
je viens de commander la boite Nain de BBE.. Ayant eu Chronique Oubliées Initiation et DD5 initiation, je vous dirais ce que j'en pense..
Pour moi la boite CoF est plus complete que celle de DD5 (l'ancienne) (rien que l'écran du mj...) et plus simple..
(mais pour moi la meilleure boite d'initiation reste la boite de l'Oeil Noir des années 80...)
Que la force du D6 soit avec toi
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Phoenixburning a écrit : ven. janv. 14, 2022 1:39 pm Pour moi la boite CoF est plus complete que celle de DD5

D'un point de vue physique c'est incontestable, mais si on examine le potentiel de jeu de la mini-campagne c'est plutôt l'inverse : la boite COF se joue en quatre séances, le starter set D&D 5 peut largement proposer le triple... ;)

Mon travail :
Phoenixburning
Evêque

Message par Phoenixburning »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 14, 2022 2:12 pm
Phoenixburning a écrit : ven. janv. 14, 2022 1:39 pm Pour moi la boite CoF est plus complete que celle de DD5

D'un point de vue physique c'est incontestable, mais si on examine le potentiel de jeu de la mini-campagne c'est plutôt l'inverse : la boite COF se joue en quatre séances, le starter set D&D 5 peut largement proposer le triple... ;)
Pour une boîte d initiation la campagne est trop longue et trop complexe. On parle d une boîte d initiation..
Que la force du D6 soit avec toi
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Phoenixburning a écrit : ven. janv. 14, 2022 7:24 pm Pour une boîte d initiation la campagne est trop longue et trop complexe. On parle d une boîte d initiation..

Pour une boite de découverte de notre hobby, démarrer avec une putain de bonne campagne j'ai du mal a voir ça comme un moins...
Surtout quand elle coûte 20 balles...

Mon travail :
Cléanthe
Banni

Message par Cléanthe »

@Islayre d'Argolh ayant fait jouer les deux à mes gamins, je serai moins affirmatif que toi : en terme de contenu avantage large à COF comme tu disais, les scénarios de D&D5 offrent néanmoins plus de contenu, ils sont beaucoup moins linéaires dans leur déroulement que ceux de COF, mais ça me semble être la difficulté de cette boîte ou le village étant le noeud des intrigues, tout peut s’articuler assez (trop ?) librement autour de lui et perdre les débutants complets.

Dans COF, le couloir est idéal pour éviter de se perdre, même si la boîte peut être pliée en 3-5 séances. Il y a du matos et quelques mini-scénarios pour venir gonfler le temps de jeu. Surtout, il y a une grosse campagne à suivre avec Vengeance qui propose des dizaines de séances, en plus de revisiter les règles et de penser le niveau 5-10. Et d’ailleurs pour finir sur les règles, la simplicité de celles de COF par rapport à l’ancêtre finit, à mon avis de convaincre, surtout si on se cantonne aux 1er niveaux sans la multitude de capacités.

On est d’accord sur le fait que niveau tarif D&D écrase la concurrence.

Tymophil
Zelateur

Message par Tymophil »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. janv. 14, 2022 8:08 pm
Phoenixburning a écrit : ven. janv. 14, 2022 7:24 pm Pour une boîte d initiation la campagne est trop longue et trop complexe. On parle d une boîte d initiation..

Pour une boite de découverte de notre hobby, démarrer avec une putain de bonne campagne j'ai du mal a voir ça comme un moins...
Surtout quand elle coûte 20 balles...
Ayant utilisé Chroniques Oubliées Fantasy et Dungeons & Dragons 5 pour de l'initiation en collège, le premier a rendu autonomes les jeunes joueurs bien plus rapidement. Les règles du premier, notamment telles que présentées dans la boîte d'initiation sont beaucoup plus intuitives que celle de D&D5.
Le fait d'avoir une série de scénarios courts (et assez dirigistes) est aussi un avantage pour la découverte du jeu de rôles.

J'ai vu des collégiens capables de faire jouer un scénario à leurs camarades avec Chroniques Oubliées Fantasy rapidement, après avaoir fait des parties que je masterisais. Pour Dungeons & Dragons 5, non seulement ce fut plus long, mais, de plus, ils interprétaient assez mal certaines règles pendant longtemps (la magie en particulier). Seuls ceux qui avaient déjà joué avec leurs parents et avaient un niveau d'autonomie largement au-dessus de la moyenne parvenaient à maîtriser pour D&D5. Cela démotivait pas mal de jeunes maîtres et joueurs.

Mon expérience me pousse à penser que la boîte de Chroniques Oubliées Fantasy sera peut-être moins achetée, du fait de son prix, que celle de Dungeons & Dragons 5. Mais, j'ai peur que la complexité de D&D5 fasse de cette boîte un objet qu'on a acheté, tenté d'utiliser, puis posé dans un coin... Jusqu'à ce qu'on soit initié aux arcanes de ce jeu complexe par un maître du donjon chevronné.

Mes deux pièces de cuivre...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Cléanthe a écrit : sam. janv. 15, 2022 7:55 am On est d’accord sur le fait que niveau tarif D&D écrase la concurrence.

Tymophil a écrit : sam. janv. 15, 2022 8:25 am Mes deux pièces de cuivre...

Juste pour qu'on se comprenne bien : je suis d'accord avec vous et j'ai déjà expliqué sur ce sujet comme sur le sujet D&D que je considérais les boites COF initiation comme les meilleurs produits d'entrée dans notre hobby par rapport aux deux boites 5e.

Je réagissais juste a l'argument de la complétude pour dire que ça me paraissait dommage d'évacuer complètement la durée de vie de l'aventure de cette problématique.
Le starter set 5e donne l'impression d'une boite vide, c'est incontestable, mais la qualité et la durée de vie de son aventure compensent, amha, largement.

Pour autant, je le répète, quand on me demande quoi acheter pour démarrer, j'oriente systématiquement vers les boites COF :bierre:

Mon travail :
Cléanthe
Banni

Message par Cléanthe »

@Tymophil Tu as tout mieux dit que moi ! Je suis complètement d'accord avec ton retour en passant.

@Islayre d'Argolh ah ben on est d’accord alors ! 😊

Cette boîte d’initiation COF mériterait une légère refonte en synergie avec la 2, pour faire un équivalent initiation - expert qui roule à 100 % au niveau règles.
Je crois que COF n’a pas besoin de son bouquin de règles foutraque dédié. Produire un livret de règles séparé du livret de scénario et conserver tout le reste. Voilà ce qui serait top pour se rapprocher de la perfection.
Répondre