Les 3 Fléaux

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Luceid
Prêtre

Re: [CF en cours] Les 3 Fléaux (jusqu'au 13/01/22)

Message par Luceid »

Bon et bien c’est fort dommage. J’ai bien lu le mail. Je ne sais pas s’il y a des remises en question à avoir. J’imagine qu’il y a des aléas, des concurrents etc. 3500€ ça me semblait pas élevé (bon visiblement si). Le projet a coûté combien ?

Peut être que du POD c’est une bonne idée :)
Tellus
Initié

Re: [CF en cours] Les 3 Fléaux (jusqu'au 13/01/22)

Message par Tellus »

Luceid a écrit : ven. janv. 14, 2022 8:24 pm Bon et bien c’est fort dommage. J’ai bien lu le mail. Je ne sais pas s’il y a des remises en question à avoir. J’imagine qu’il y a des aléas, des concurrents etc. 3500€ ça me semblait pas élevé (bon visiblement si). Le projet a coûté combien ?

Peut être que du POD c’est une bonne idée :)

Il y a tout plein de facteurs effectivement, dont certains déjà identifiés.
Le projet a coûté plus que 3500€ de toute façon, essentiellement du fait des illustrations couleurs. Il nous fallait au moins 5000€ pour rentrer dans nos frais, donc on en était loin.
C'était aussi un choix assumé, pas payant du coup, de produire uniquement en France et de proposer des prix hyper attractifs.

Bref, on va étudier d'autres possibilités, l'avantage étant que le projet est bel et bien terminé (sauf impression donc).
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
pelon
Ascendant

Re: Les 3 Fléaux

Message par pelon »

peut-être faire vivre le jeu dans des conventions avant de relancer un CF
Kaefer
Initié

Message par Kaefer »

Plus je travaille dans le domaine du JDR, plus je trouve effectivement que lancer un CF c'est un parcours du combattant. Tous les éditeurs, même les plus gros, lancent des projets un mois sur deux. Rien qu'en janvier, il y a déjà embouteillage...
En tout cas, n'hésite pas à donner des nouvelles qu'on puisse relayer !
Tellus
Initié

Message par Tellus »

Kaefer a écrit : sam. janv. 15, 2022 2:42 pm Plus je travaille dans le domaine du JDR, plus je trouve effectivement que lancer un CF c'est un parcours du combattant. Tous les éditeurs, même les plus gros, lancent des projets un mois sur deux. Rien qu'en janvier, il y a déjà embouteillage...
En tout cas, n'hésite pas à donner des nouvelles qu'on puisse relayer !

Merci !

C'est vrai que j'ai eu l'impression que le CF était désormais réservé aux grandes maisons d'édition. C'est un fait, en tout cas, que celles-ci passent désormais exclusivement par ce mode de financement.
Mais ce serait une erreur de se cacher derrière ça, il y a d'autres facteurs qui expliquent le semi-échec des 3 Fléaux.
Luceid
Prêtre

Message par Luceid »

Je suis curieux de savoir ce que tu identifies comme étant facteur d’échec. Un grand philosophe a dit : l’échec, c’est la montée en puissance de la réussite. Parce que y a qu’en tentant des choses qu’on trouve la bonne formule. :)
Tellus
Initié

Message par Tellus »

Les facteurs identifiés sont multiples :

- Clairement, le fait que l'éditeur et l'auteur (moi) soient totalement inconnus. Un gros éditeur m'a proposé par le passé d'écrire des scénarios pour lui, mais la faible rémunération et le fait que je ne me sentais pas assez impliqué dans ces univers m'ont fait renoncer. Ma passion n'est pas d'écrire, mais de créer. Je me suis donc lancé dans le processus de création des 3 Fléaux, jusqu'au CF, sans disposer d'un "nom". Et dans ce milieu, c'est pourtant très important.
- Proposition ludique très ciblée : même si je répète sans cesse que c'est un jeu de rôle avant tout, il y a tout de même un mélange des genres qui n'est pas toujours apprécié des joueurs.
- Un système de jeu à l'ancienne : je sais que le nombre de compétences est un facteur aggravant dans le choix des joueurs de ne pas pledger. Pour certains ce n'est pas un problème, pour d'autres c'est carrément bloquant. L'ère du temps est à la simplification (parfois à l'extrême) du système de jeu.
- Pas assez d'actual play. De très nombreux joueurs ne jurent que par ça : s'il n'y a pas une vidéo youtube à visionner, on oublie. C'est arrivé, mais trop tard : il aurait fallu que la vidéo sorte dès le lancement de la campagne.
- Un univers méd-fan : alors en fait, ce n'est pas du méd-fan mais de la renaissance, mais il est identifié partout, dans tous les médias, comme "univers méd-fan". Et aujourd'hui, ça fait fuir car on a déjà tout vu dans ce secteur. D'autant plus que j'ai mis en avant les créatures majeures que sont les Dragons, les Nains, les Géants, etc., alors qu'ils sont secondaires dans la proposition ludique qui se situe essentiellement dans les Terres du Partage. L'univers est très détaillé et dispose d'une profondeur historique inédite (en tout cas je n'ai lu aucun autre jeu de rôle où l'histoire était autant creusée), mais je crois que les joueurs ont surtout vu un simple "univers méd-fan".
- Une très forte concurrence, de gros éditeurs notamment, sur GameOn Tabletop. On m'a dit "le mois de décembre est bouché, tu es fou !". Mais pas trop de regrets à ce sujet, car les mois d'avant étaient également bouchés, et ceux d'après le sont aussi...

Voilà pour les causes déjà identifiées !
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

@Tellus : pourquoi ne pas tenter dans quelques mois une nouvelle campagne de financement participatif en faisant par exemple de la pub en avance, en distillant régulièrement de nouveaux articles sur le monde des 3 Fléaux sur les forums rôlistes, en contactant le Fix et Rôliste TV, en mettant en avant l'actual play et le kit de démarrage ?

Je me rappelle de Vampire Requiem version 2. La première campagne de financement fut un échec, et la seconde une belle réussite.

Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Tellus a écrit : sam. janv. 15, 2022 4:48 pm
Merci !

C'est vrai que j'ai eu l'impression que le CF était désormais réservé aux grandes maisons d'édition. C'est un fait, en tout cas, que celles-ci passent désormais exclusivement par ce mode de financement.
Mais ce serait une erreur de se cacher derrière ça, il y a d'autres facteurs qui expliquent le semi-échec des 3 Fléaux.

Pas toutes, et pas toutes exclusivement (je serais même tenté de dire qu'aucune des maisons d'édition ne fait exclusivement ça). Ensuite, un truc à se mettre dans la tête tout de suite : il n'y a pas de grande maison d'édition en jdr aujourd'hui en France.

Et puis, le CF n'est pas un truc réservé, mais les éditeurs depuis dix/douze ans que ce medium existe :
- ont essuyé des plâtres
- se sont (re)forgé une réputation
- ont construit une communauté et une clientèle à force de projets, d'erreurs ou de réussites
- ont appris à communiquer sur leurs projets et à les promouvoir
- disposent de relais de communication dans les médias, non pas par favoritisme mais simplement parce qu'ils représentent un certain pourcentage de la production jdr annuelle
- ont appris à maîtriser leurs coûts, leurs délais et leurs objectifs (ce qui donne parfois la fausse impression que le résultat final était couru d'avance, ce qui n'est pourtant jamais le cas)

Tout ça, tu ne peux pas l'avoir sur un premier projet. Et ce n'est pas possible de compenser sans une grosse grosse masse de boulot, beaucoup de présence en convention, la création d'un réseau éventuellement avec les autres auteur-rices indés, un peu de travail avec les médias en ligne, et la construction d'une communauté en amont d'une manière ou d'une autre. Alors quand tu arrives avec un jeu dont le système n'est pas dans l'air du temps (sans aucun jugement de valeur de ma part), sans communication avant le jour 1 du CF, et sans un nom pour vendre (soit parmi les auteur-rices, soit le nom du jeu lui même en misant sur la nostalgie), c'est sûr que la marche paraît beaucoup plus haute.

Parce qu'un CF, ça reste quand même demander de l'argent à des inconnus avec une promesse de leur livrer quelque chose. Donc mécaniquement, c'est plus facile d'obtenir de l'argent quand tu as déjà prouvé que tu savais tenir tes promesses et/ou que ce que tu promets correspond à ce que dont les gens ont envie.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Tellus a écrit : dim. janv. 16, 2022 10:51 am
- Clairement, le fait que l'éditeur et l'auteur (moi) soient totalement inconnus. Un gros éditeur m'a proposé par le passé d'écrire des scénarios pour lui, mais la faible rémunération et le fait que je ne me sentais pas assez impliqué dans ces univers m'ont fait renoncer. Ma passion n'est pas d'écrire, mais de créer. Je me suis donc lancé dans le processus de création des 3 Fléaux, jusqu'au CF, sans disposer d'un "nom". Et dans ce milieu, c'est pourtant très important.

Je réagis à ça aussi, parce que je vois ce phénomène à de multiples reprises, mais pour moi, c'est une grave erreur de jugement de ta part.

Écrire, c'est créer.
Écrire pour un éditeur, c'est apprendre comment certaines choses fonctionnent.
Écrire pour un jeu existant, c'est aussi se créer un réseau.

Après, je ne dis pas qu'il faut se laisser exploiter sur des jeux qui ne nous plaisent pas, mais je t'invite quand même à lire ce fil, qui pourra peut-être nourrir ta réflexion : https://twitter.com/ThomJDR/status/1371291198799945728
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
griffesapin
Banni

Message par griffesapin »

@Tellus c'est vraiment dommage.

un avis totalement extérieur au milieu pro, uniquement celui d'un MJ/joueur, je me suis dit: "super intéressant mais là en décembre, entre les cadeaux des enfants, nièces/neveux, les repas à organiser, les vacances, etc financièrement il faut prioriser..."
D'ailleurs je n'ai pas eu l'impression sur ulule et gameon, qu'il y avait foule de projets jdr en décembre...
Quand à la notoriété, des projets récents amateurs réussissent à attirer du monde et des sous:
1er financement:https://fr.ulule.com/larbre-coeur/
2eme financement: https://fr.ulule.com/le-vent-sur-la-frontiere/

Je sais bien que le marché n'est pas celui des US et mon avis n'est que celui d'un gugusse alpha: date très loin d'être idéale pour les finances, manque de visibilité sur les réseaux/sites/forums/médias style AP qui justement ne vient pas palier un manque de notoriété.
bon courage pour la suite  :yes:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Tellus
Initié

Message par Tellus »

Thom' a écrit : dim. janv. 16, 2022 11:31 am Je réagis à ça aussi, parce que je vois ce phénomène à de multiples reprises, mais pour moi, c'est une grave erreur de jugement de ta part.

Écrire, c'est créer.
Écrire pour un éditeur, c'est apprendre comment certaines choses fonctionnent.
Écrire pour un jeu existant, c'est aussi se créer un réseau.

Après, je ne dis pas qu'il faut se laisser exploiter sur des jeux qui ne nous plaisent pas, mais je t'invite quand même à lire ce fil, qui pourra peut-être nourrir ta réflexion : https://twitter.com/ThomJDR/status/1371291198799945728

"Grave erreur" de ma part tu y vas un peu fort.
Comme je l'ai déjà dit, le rêve n'a pas tourné au cauchemar. D'une part parce que ce n'est déjà plus un rêve : ce jeu existe depuis plus de 20 ans (il a beaucoup changé certes) et il continuera à vivre d'une manière ou d'une autre. Le rêve initial a déjà eu lieu et une petite communauté existe déjà. D'autre part parce que le projet est bouclé : le CF n'est pas vraiment un échec, ni une réussite. La conclusion de tout ceci est que le jeu ne sera pas imprimé et livré en boutique, tout simplement. Mais le projet a abouti !
Je ne suis pas vraiment d'accord sur ton analyse même si je reconnais mes échecs, décrits sur mon précédent post.

Et je précise que si, j'ai bien communiqué avant le CF, quasiment 6 mois avant d'ailleurs. Mais je suis assez inaudible, d'autant plus que j'ai découvert à cette occasion les réseaux sociaux (et j'ai encore du mal à en comprendre les grands principes). J'ai reçu beaucoup d'aide de la part de membres de ce forum par contre, et de la part de membres du forum d'à côté. J'ai notamment beaucoup bénéficié de leur expérience en matière d'édition, de typographie, de communication, etc.

Y'a rien de dramatique dans tout ça. Je n'ai pas d'ambitions démesurées dans le monde du jdr et aucune prétention quelconque. J'ai un métier passionnant et j'ai bien conscience que je ne vivrai jamais de l'édition de jeux de rôle (ce n'est de toute façon pas mon but). J'ai appris énormément de choses suite à ce semi-échec, et je pense avoir mis un pied dans le monde professionnel, de manière bien plus conséquente que si j'avais consacré mon temps à l'écriture de scénarios pour les grandes maisons d'édition (quand je dis "grande", tu sais ce dont je parle).

@Dox : ça se réfléchit, mais la priorité reste de rendre disponible le jeu auprès du public roliste (même en de petites proportions). 57 souscripteurs ce n'est pas rien non plus, je ne vais pas les faire attendre plus longtemps. Sur le long terme, ce n'est pas impossible que Les 3 Fléaux revienne en CF dans une version révisée, mais ce n'est pas d'actualité pour le moment.

@griffesapin : merci beaucoup pour les encouragements !
Répondre