[JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Avatar de l’utilisateur
Jicey
Messie
Messages : 1025
Inscription : mer. janv. 09, 2013 5:02 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Jicey »

Est-ce que quelqu'un connait L'Ecole de Nicolas Flamel (www.jyde-games.com/nicolasflamel) ?
Ma fille a fait plein de parties à l'Alchimie du Jeu et me harcèle pour que je l'achète.
Question subsidiaire: Pas trouvé ni chez Philibert ni chez BBE ni au Passe Temps, vous savez où le trouver ?
JC
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

thamartin a écrit : mar. avr. 26, 2022 12:58 am Horreur à Arkham 3ème édition : Malgré des règles simplifiées, le jeu reste assez long. Le gros point fort est la thématisation des parties. Chaque big boss ayant ses propres règles et paquets rencontres qui dessinent une ambiance particulière. Nous en avons testé trois, mais nous sommes restés sur notre fin. Les trois parties ont été des ballades de santé sans difficultés réelles, ni sentiment de danger pour l'équipe. En cela, il est en dessous de la dernière version et bien loin des Contrées de l'horreur (qui gomme une bonne partie des problèmes des jeux de cette gamme, notamment au niveau de la clarté des règles). Donc cette troisième version n'a pas convaincu.  

Pour l'heure, ma meilleure expérience dans les Arkham Files, c'est le jeu de cartes. Très thématique, tendu, malin. Par contre, entre la nécessité de jouer en campagnes de 8 scénarios, le deckbuilding, les règles velues et le prix de la gamme, il demande un gros investissement. C'est pas le jeu qu'on ressort pour la soirée jeu de plateau occasionnelle ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par thamartin »

Jicey a écrit : mer. mai 11, 2022 7:02 pm Est-ce que quelqu'un connait L'Ecole de Nicolas Flamel (www.jyde-games.com/nicolasflamel) ?
Ma fille a fait plein de parties à l'Alchimie du Jeu et me harcèle pour que je l'achète.
Question subsidiaire: Pas trouvé ni chez Philibert ni chez BBE ni au Passe Temps, vous savez où le trouver ?
JC
Bonjour, je ne connais pas, mais il semble pouvoir être trouvable ici
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par thamartin »

Kardwill a écrit : jeu. mai 12, 2022 3:28 pm Pour l'heure, ma meilleure expérience dans les Arkham Files, c'est le jeu de cartes. Très thématique, tendu, malin. Par contre, entre la nécessité de jouer en campagnes de 8 scénarios, le deckbuilding, les règles velues et le prix de la gamme, il demande un gros investissement. C'est pas le jeu qu'on ressort pour la soirée jeu de plateau occasionnelle ^^

Je ne connais pas le jeu de cartes, mais je suis d'accord. Sortir le jeu se prévoit^^

Sinon, test de Bunny Kingdom; Bien que les avis soient partagés sur TT, nous avons fait là une bonne découverte. Un jeu permettant de combiner la chance, le placement, la gestion de deck tout en faisant attention aux autres en fait un jeu familial très agréable. Ce n'est pas du calculatoire. Fan de stratégies complexes et maîtrisés passez votre chemin. Par contre, une bonne ambiance, du matériel très sympathique (attention, l'ancien plateau semble petit) et une bonne re jouabilité avec un nombre de cartes impressionnant en font un jeu capable de plaire au grands et aux plus petits. Malgré le fait qu'il n'y ait que peu d'interactions directes entre les joueurs dans la stratégie, le fait de jouer en même temps, d'éviter de laisser des cartes trop rentables pour le voisin et la recherche d'objectifs à prendre en premier permet vraiment de jouer ensemble. Un bon moment.

Test aussi de Spirit Island, bien que je ne sois pas fan des jeux coopératifs, celui-là est vraiment bon. Je vous conseille fortement la vidéo de vin jeu en lien car elle reprend ce que je pourrais en dire ici (en mieux^^).
Le jeu est tout de suite tendu, pas de démarrage progressif. Les joueurs sont directement en conflit avec les envahisseurs et il est nécessaire de coopérer tout en gérant la progression de son propre personnage.  Le matériel est très sympa, les règles claires et la mise en place rapide. Une très bonne surprise qui permet aussi le jeu en famille puisqu'il est possible d'échanger tout en permettant à chacun de faire ses propres choix de développement. Le thème est très présent et faire peur aux envahisseurs est un plaisir.
Le prix du jeu est par contre élevé.

 
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Shahrukhan »

La semaine dernière, nous avons terminé la campagne d’Asassin’s Creed.
C’est un jeu qui nous a plus tout du long.

Le final était épique et tendu, avec des changements de stratégies en cours de jeu et un dernier jet de dés victorieu.
Avatar de l’utilisateur
Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche
Messages : 930
Inscription : jeu. janv. 05, 2006 6:09 pm
Localisation : Centre

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Shahrukhan »

Avec ma fille nous avons joué à Kids Chronicle - La quête des pierres de lune.
C’est le mécanisme de Chronicle of crime adapté aux plus jeune.
Les visuels sont chouettes, la prise en main est rapide et il n’y a plus la pression du temps qui passe et de l’échec.
Mric
Banni
Messages : 1207
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mric »

découverte du WE dernier;

Faux-Culte un petit jeu/quizz sur les critiques de cinéma.
un long discours ne valant pas un lien, https://faux-culte.fr/
en plus sur le site ils présentent différente façons de jouer et donc de renouveller les parties.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
Thibor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2658
Inscription : lun. oct. 19, 2015 10:51 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Thibor »

Est-ce que vous savez si un/des magasin(s) ou site(s) font des soldes de jeux de société? Je veux renouveler pour l'été les jeux de ma fille de 6 ans et demi (j'en ai marre de jouer tout le temps à la même chose...) et si je peux profiter des soldes je ne dis pas non. J'ai regardé sur Philibert et la Fnac mais je ne vois rien de solder, vous savez où faire de bonnes affaires?
Une campagne L5A sur Roll20 (récit complet sur le forum): viewtopic.php?f=32&t=38230
Une campagne d'Ars Magica au long cours (en pause/terminée): http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Une campagne L5A sur Roll20 (terminée): https://choshizennotabi.blogspot.com
 
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1426
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Sylvestre »

@Thibor Tu as une boutique en dur vers chez toi ? Généralement elles font des soldes :)
Sinon sur Origames il y a des promos en ce moment (https://shop.origames.fr/) n'hésite pas à chercher en fonction des éditeurs aussi.
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Rosco »

Thibor a écrit : lun. juil. 04, 2022 5:30 pm Est-ce que vous savez si un/des magasin(s) ou site(s) font des soldes de jeux de société? Je veux renouveler pour l'été les jeux de ma fille de 6 ans et demi (j'en ai marre de jouer tout le temps à la même chose...) et si je peux profiter des soldes je ne dis pas non. J'ai regardé sur Philibert et la Fnac mais je ne vois rien de solder, vous savez où faire de bonnes affaires?

Au cas ou mas fille a un an de plus,
L année derniere decouverte de splendor et 7 wonder architecs, camelot, uno, karak
Et elle est fan comme plusieurs de ses copines des defis natures

Bon avoir un cafe jeu en bas de chez moi cela aide pour tester.
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Erestor »

@Thibor Philibert en fait et des ventes privées.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jarnos
Initié
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 24, 2020 2:46 pm
Contact :

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Jarnos »

Thibor a écrit : lun. juil. 04, 2022 5:30 pm Est-ce que vous savez si un/des magasin(s) ou site(s) font des soldes de jeux de société? Je veux renouveler pour l'été les jeux de ma fille de 6 ans et demi (j'en ai marre de jouer tout le temps à la même chose...) et si je peux profiter des soldes je ne dis pas non. J'ai regardé sur Philibert et la Fnac mais je ne vois rien de solder, vous savez où faire de bonnes affaires?

Je te conseille deux sites liés :
Okkazeo (https://www.okkazeo.com/), qui est le leboncoin du jeu de société pour l'occasion
Knapix (https://www.knapix.com/), qui est un comparateur de prix de jeux de société en ligne qui intègre le neuf et l'occasion
Ca permet de jouer à moindre prix ;-)
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Kardwill »

Mric a écrit : lun. juin 06, 2022 10:59 am découverte du WE dernier;

Paris est ludique? ^^

Mes découvertes sympas de cette année, de mon côté, ont été
- Paléo, (1 à 4 joueurs) un coopératif où les joueurs doivent accumuler assez de ressources (nourriture, peau de bêtes) le jour pour faire survivre la tribu la nuit, avec une montée en puissance sensible à mesure où les ressources du territoire de chasse s'épuisent mais où les persos accumulent outils et armes leur permettant de relever de plus gros challenges (comme la chasse aux mammouths et aux ours, complétement hors de portée le premier jour)
Notre partie à 4 (le nombre de joueurs max) était une chouette expérience, que nous avons gagnée sur le fil du rasoir. C'est tendu sans être décourageant. Après, les problèmes classiques de ce genre de jeu (renouvellement, trop de concertation qui risque d'étouffer les joueurs timorés) risquent d'apparaitre, mais il nous a assez plu pour qu'on le prenne

- La bête (2 à 5 joueurs), un jeu "seul contre tous" sur la traque de la bête du Gévaudan. C'est une espèce de Mister X, où la bête essaye de faire un maximum de victimes tandis que les chasseurs essayent de protéger les villages et de révéler son identité.
- A chaque tour, après une phase d'événements aléatoires (qui ont bien pourri notre traque) et le déploiement de soldats sur la carte, la bête choisit secrètement le lieu de sa prochaine attaque et quels indices elle va laisser (indices qui peuvent lui rapporter des bonus si elle prend le risque de les dévoiler publiquement : laisser des indices sur les Loups permet de se déplacer plus vite, le Comte permet d'ignorer la présence de soldats, le Diable de déplacer l'un des chasseurs...)
- Puis les chasseurs peuvent se déplacer
- Ensuite, l'endroit où la bête attaque est révélé. Plus elle s'est déplacé loin, moins elle fait de victimes, mais d'un autre côté, elle ne peut tuer personne si un chasseur ou un soldat est sur sa case
- Enfin, si un chasseur est sur la case attaquée à ce tour ou au précédent, il peut enquêter sur cette attaque. Si le bon chasseur enquête sur le bon indice (par exemple si le garde chasse enquête sur les loups), il peut neutraliser cet indice, et la bête ne pourra plus s'en resservir.
Si la véritable identité de la bête correspond à un indice neutralisé, elle est identifiée et perd la partie. Si elle fait 25 victimes, elle gagne. Si l'on arrive au tour 12, la partie prend fin et on peut avoir une victoire des chasseurs ou un match nul en fonction du déroulement (nombre de victimes et d'indice encore en jeu).
Le test fait à 5 joueur a été très sympa. Je ne suis pas trop fan des jeux de "traque aveugle", mais le fait que les mouvements de la Bête soient révélés à chaque tour le rend moins frustrant pour les chasseurs, et le jeu des indices encourage le bluff et la prise de risque. Et le jeu est au final simple : peu de règles à retenir, peu d'éléments différents, peu d'exceptions. Seul défaut identifié, il faut que les 4 chasseurs soient en jeu, ce qui force à des répartitions bizarres à 4 joueurs. Mais je pense craquer à sa sortie.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Mric
Banni
Messages : 1207
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par Mric »

euh non. :oops:
convention @ Fable, lors du WE de l'ascension, en mai, le message date du débarquement.
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Avatar de l’utilisateur
JPhMM
Ascendant
Messages : 1571
Inscription : sam. août 20, 2005 10:01 pm
Localisation : Landes

Re: [JdP] Jeux de plateau, de cartes, de société...

Message par JPhMM »

Pour les enfants, des petits jeux comms défis nature, block out, halli galli, twin it, suspend, etc. sont des must have. On peut aussi taper dans du roi et compagnie, quarto, qwirkle...
• Pour Château Falkenstein, trilogie l'Or du Roi, épisode premier : Wasserschlangen.
Répondre