Tybalt (le retour) a écrit : ↑jeu. mai 12, 2022 11:43 pmSilerias a écrit : ↑mar. mai 10, 2022 10:17 pmTybalt (le retour) a écrit : ↑mar. mai 10, 2022 10:11 pm Question sur Apocalypse World : il n'y a pas eu d'édition de ce jeu en français depuis celle parue chez La Boîte à Heuh en 2012, il y a dix ans ?
En effet
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. mai 10, 2022 10:21 pm J'avais backé la v2 VO, et j'ai jamais regardé le pdf
500 NDG aurait pu le faire sans doute, mais il y a eu tant de très bonnes adaptations de AW entre-temps : MOTW, Nightwithcrs, Masks, etc.
Merci pour les infosJe posais la question parce que j'ai depuis un moment Escape from Dino Island (dans la VF de @Gulix) que j'avais pris pour la lecture et que j'ai de plus en plus envie de tester en tant que MJ. Mais je n'ai jamais joué à une Apocalypserie avant, et la présentation est assez déroutante. Du coup, je me demandais si Apocalypse World lui-même prenait quelques pages de plus pour présenter le principe et la structure de ce type de jeu, donner des conseils aux MJ, etc.
I Still Haven't Found What I'm Looking For (cherche, Médor, cherche !)
- Blondin
- Dieu d'après le panthéon
Re: I Still Haven't Found What I'm Looking For (cherche, Médor, cherche !)
De ce que j'ai compris, Apocalypse World n'est pas la meilleure porte d'entrée ppur appréhender un PbtA. J'ai pas eu le bouquin entre les mains, mais j'ai souvent entendu que le livre était loin d'être super didactique, notamment en raison de son organisation.
Joueur sur : Laelith (système maison) - Agôn
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
- Man From Outerspace
Tu peux peut-être télécharger la v1 de Dungeon World en VF (dispo gratuitement). Moi, ça m'a permis de comprendre (un peu) les principes des PbtA : http://dungeonworld-fr.blogspot.com/p/blog-page_25.htmlTybalt (le retour) a écrit : ↑jeu. mai 12, 2022 11:43 pmSilerias a écrit : ↑mar. mai 10, 2022 10:17 pmTybalt (le retour) a écrit : ↑mar. mai 10, 2022 10:11 pm Question sur Apocalypse World : il n'y a pas eu d'édition de ce jeu en français depuis celle parue chez La Boîte à Heuh en 2012, il y a dix ans ?
En effet
Qui Revient de Loin a écrit : ↑mar. mai 10, 2022 10:21 pm J'avais backé la v2 VO, et j'ai jamais regardé le pdf![]()
500 NDG aurait pu le faire sans doute, mais il y a eu tant de très bonnes adaptations de AW entre-temps : MOTW, Nightwithcrs, Masks, etc.
Merci pour les infosJe posais la question parce que j'ai depuis un moment Escape from Dino Island (dans la VF de @Gulix) que j'avais pris pour la lecture et que j'ai de plus en plus envie de tester en tant que MJ. Mais je n'ai jamais joué à une Apocalypserie avant, et la présentation est assez déroutante. Du coup, je me demandais si Apocalypse World lui-même prenait quelques pages de plus pour présenter le principe et la structure de ce type de jeu, donner des conseils aux MJ, etc.
- cdang
Tybalt (le retour) a écrit : ↑jeu. mai 12, 2022 11:43 pmMais je n'ai jamais joué à une Apocalypserie avant, et la présentation est assez déroutante.
Je ne possède pas beaucoup d'apocalypseries mais les lectures qui m'ont le plus éclairées sont sans doute celles de The Sprawl (dans la VF de chez Kehlren) et Libreté (de Mangelune/s) dans deux styles très différents : orienté action pour The Sprawl, orienté drama pour Libreté. Dungeon World, j'ai la boîte rouge (traduite par Pogor chez Narrativiste en 2012, à partir de la version bêta), elle est très bien mais je trouve qu'elle ne met pas assez l'accent sur les spécificités du système ; à la première lecture, j'avais juste l'impression d'avoir un D&D mais avec une répartition différente des compétences (plus globales, moins spécifiques) et des outils d'aide à l'impro pour le MJ (les actions du MJ, les fronts), ce qui est certes le cas mais est un peu réducteur (notez bien : ce qui est réducteur, c'est ce que j'ai retenu à la lecture, pas le jeu). Pour la dernière version je ne sais pas.
--
Vous êtes mort
Vous êtes mort
- Morningkill
- Prophète
J'ai la même problématique... sauf que mon tour en MJ approche en grand pas.Tybalt (le retour) a écrit : ↑jeu. mai 12, 2022 11:43 pm Merci pour les infosJe posais la question parce que j'ai depuis un moment Escape from Dino Island (dans la VF de @Gulix) que j'avais pris pour la lecture et que j'ai de plus en plus envie de tester en tant que MJ. Mais je n'ai jamais joué à une Apocalypserie avant, et la présentation est assez déroutante. Du coup, je me demandais si Apocalypse World lui-même prenait quelques pages de plus pour présenter le principe et la structure de ce type de jeu, donner des conseils aux MJ, etc.
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
@Morningkill et @Tybalt : faites donc un sujet générique PbtA-aaargh aidez-moi SOS MJ en détresse, je suis certain que vous aurez plein de réponses. 

As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
-
- Dieu de l'Annonciation
Il me semble me rappeler qu'à une époque, les amateurs recommandaient volontiers Monster of the Week et Monsterhearts, pour la façon dont le système était exposé.
- Selpoivre
- Envoyé de la Source
Monsterhearts surtout. C'est un modèle de pédagogie ce jeu 

La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique
Modère en vert
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Yep, Monster of the Week est clair avec pas mal d'exemples. Et trouvable encore en dur. Et la structure en mini-front (le fameux Monster of the Week) dans un arc narratif plus continu, en fil rouge, est aussi intéressante.

EDIT : grillé et pas dans le même sens.

As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
- Tybalt (le retour)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
- WolfRider
- Cardinal
Night Witches explique bien aussi le fonctionnement du système. C'est le 1er PbtA que j'ai maitrisé.
Sinon je n'ai que des vo pour les PbtA et FiD. Un front ça correspond à quoi en vo ? Un move ?
Sinon je n'ai que des vo pour les PbtA et FiD. Un front ça correspond à quoi en vo ? Un move ?
-
- Dieu de l'Annonciation
"Fronts", qui ont laissé la place aux "Threats" (au fonctionnement somme toute assez proche) dans la seconde édition de AW
- WolfRider
- Cardinal
Merci. Je dois avoir la 2e édition d'AW parce que je ne me souviens pas de 'Fronts" alors que "Threats" oui. Et les autres PbtA, que je possède et ait lus, ne parles pas non plus de "Fronts". Ceci dit je n'ai pas lu tous les pdf.
-
- Dieu de l'Annonciation
- Cédric Jeanneret
- Dieu des petits Suisses à la choucroute
Bon je tente le coup. J'ai vu je ne sais plus où sur le Net qu'un jeu de rôle en anglais était en préparation et utiliserai le système de ryuutama.
Impossible de retrouver le site du jeu.
Cela dit quelque chose à quelqu'un ?
- Lanoar
- Evêque
Il s'agit sûrement de Fabula Ultima. Ils ne se revendiquent pas comme utilisant le système de Ryuutama mais à la lecture du livret découverte on en retrouve quelques principes. Je suis abonné à leur newsletter mais c'est le calme plat depuis longtemps pour la sortie VA. Par contre si tu lis l'italien ils ont plusieurs bouquins de sortis déjà.Cédric Jeanneret a écrit : ↑sam. mai 14, 2022 8:19 am Bon je tente le coup. J'ai vu je ne sais plus où sur le Net qu'un jeu de rôle en anglais était en préparation et utiliserai le système de ryuutama.