Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Man From Outerspace
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3704
Inscription : mar. janv. 27, 2015 12:02 pm
Localisation : Région Parisienne - Yvelines
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Man From Outerspace »

Fabien_Lyraud a écrit : jeu. mars 31, 2022 1:00 pm Je n'arrive pas à installer une imprimante Xerox sur mon Mac. L'utilitaire des préférences systémes de Mac Os ne la détecte pas. Pourtant j'ai redémarré après avoir installé le driver.
Oups ! Je ne passe pas souvent par ici et je ne vois ton post que maintenant…

J'espère que tu y es arrivé depuis le temps…

Sinon as-tu essayé de faire :

Finder > (alt/option + menu) Aller > Bibliothèque > (Ouvrir dossier) Printers > Chercher si ton imprimante y est et double-cliquer sur son icône le cas échéant ?

Si ça marche, tu peux aussi créer un raccourci vers ton imprimante dans ton Dock en y glissant-déposant cette même icône.
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Fabien_Lyraud »

Man From Outerspace a écrit : lun. mai 16, 2022 5:51 pm
Fabien_Lyraud a écrit : jeu. mars 31, 2022 1:00 pm Je n'arrive pas à installer une imprimante Xerox sur mon Mac. L'utilitaire des préférences systémes de Mac Os ne la détecte pas. Pourtant j'ai redémarré après avoir installé le driver.
Oups ! Je ne passe pas souvent par ici et je ne vois ton post que maintenant…

J'espère que tu y es arrivé depuis le temps…

Sinon as-tu essayé de faire :

Finder > (alt/option + menu) Aller > Bibliothèque > (Ouvrir dossier) Printers > Chercher si ton imprimante y est et double-cliquer sur son icône le cas échéant ?

Si ça marche, tu peux aussi créer un raccourci vers ton imprimante dans ton Dock en y glissant-déposant cette même icône.
C'est bon. Mon technicien a réussi à l'installer.
 
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai tout récemment entendu parler de Mastodon, un réseau social qui n'est pas tenu par des Rekhins Khâpitalistes. Quelqu'un aurait déjà essayé, par hasard ? Parmi les instances de la catégorie "Jeux", il y a Ludosphère actuellement toute petite (120 personnes) et une instance de jeu de rôle germanophone, Rollenspiel, plus développée (un peu plus de 900 personnes).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le dim. juin 19, 2022 3:15 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

Voui. Ça a un petit air de G+ en moins corpo (forcément). Je suis sur l'instance framapiaf.org et je discute avec les gens d'autres réseaux sans souci. Le choix importe peu AMHA.
Image Image
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

J'ai rejoint Mastodon quand il y a eu un petit exode suite aux rumeurs de rachat de Twitter par Musk. On ne peut pas dire que la communauté roliste française y soit très active, mais il y a pas mal de monde dans la communauté anglophone.

Effectivement le choix de l'instance n'est pas super important, sauf si on veut que les sujets "trending" soient ceux qui nous intéressent.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

J'y suis depuis déjà quelques années. C'est dans l'esprit de Twitter, mais avec une culture un peu différente. Il y a une petite communauté rôliste assez active dessus, c'est intéressant pour changer d'air.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Merci ! Je suis en train de m'inscrire :) Depuis le temps que Facebook me tape sur le système...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

Donne ton @ :yes:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Volontiers ! Pour le moment, j'attends ma confirmation d'inscription...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6782
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

b

Message par mithriel »

Abonné !
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Le temps de maîtriser un peu l'interface (ça ressemble à Twitter... que je n'ai jamais utilisé), je commence à prendre mes repères. En zyeutant le mot-clé #jdr, ça a l'air encore petit, mais il y a déjà des gens qui postent des trucs intéressants.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

(Pardon pour le double post. )
J'ai une question extraordinairement candide au sujet des hashtags.
Quand on veut chercher des infos sur un domaine donné sur un réseau social, par exemple la musique ou le cinéma, comment faire pour trouver ces infos quand elles sont seulement tagguées avec des hashtags plus spécifiques ? Exemple : supposons qu'Alias relaie régulièrement les chroniques d'albums de musique de son blog sur les réseaux sociaux. Mais il les taggue avec des mots-clés spécifiques, comme #powermetal ou #rockprog. Si je fais une recherche avec un mot-clé plus général du genre #musique, je ne vais pas tomber sur ses chroniques. Si ?
Est-ce que ce sont les logiciels des réseaux sociaux qui, dans leurs algorithmes de recherche, s'efforcent de classer les résutlats des hashtags en retrouvant ce type d'association ("#powermetal" doit ressortir quand quelqu'un cherche "#musique") ? Est-ce que c'est aux gens de se concerter pour tous poster sur des mots-clés bien construits et logiques (autant dire que c'est pas gagné d'avance) ? Est-ce qu'il faut simplement penser à utiliser des mots-clés plus généraux afin que les gens puissent facilement trouver ce qu'on poste ?
Je ne m'étais jamais vraiment posé la question avant, puisque j'ai très peu utilisé les hashtags jusque là, mais, à vue de nez, ça n'a pas l'air pratique pour classer facilement les informations. Surtout comparé à, par exemple, un classement de médiathèque ou un système de catégories façon projets Wikimédia.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4898
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Nolendur »

Je te donne une réponse générale (je ne connais pas les fonctionnements spécifiques des différentes plateformes, il est possible que certaines ajoutent des fonctionnalités avancées).

Le principe des mots clés, c'est de permettre une recherche textuel très rapide et optimisée. Donc en général, non, mettre #musique de permet pas de trouver #mozart. C'est pour ça que sur les réseaux, quand tu veux optimiser la visibilité d'une publication, tu dois multiplier les mots-clés et par exemple mettre "#musique #cordy #tatayoyo #tata #yoyo" sur un post qui parle de Tata Yoyo, si tu veux qu'il soit trouvé facilement.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Sachant que dans le cas précis de Mastodon, les hashtags ont un fonctionnement particulier à cause du système de fédération. En résumé, une instance Mastodon est fédérée à d'autres instances, et seules celles-ci apparaissent dans les recherches. Ça enclave un peu plus les communautés par rapport à Twitter où tout est accessible de tout le monde.

Tu as aussi l'option de suivre des hashtags spécifiques ou de passer par les hashtags mis en avant pour trouver des profils de gens sur le même sujet : https://docs.joinmastodon.org/user/discoverability/
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

Moy moy moy, après avoir passé quelques mois sur l'excellente distribution Linux EndeavourOS (famille Arch Linux), j'ai testé récemment deux distributions pas vraiment originales dans leur moteur (dérivés d'Ubuntu) mais dans leur environnement graphique.

D'abord juin-juillet sur Bodhi Linux, qui utilise le bureau Moksha.
https://www.bodhilinux.com/
A l'origine, la distribution utilisait le bureau Enlightenement, un environnement graphique conçu pour être joli et léger. Le problème c'est que l'évolution d'Enlightenement était rationnelle jusqu'à la version E16, ensuite ça a été un peu n'importe quoi ; le développement de la version E17 a duré une décennie (1999-2012), la version E18 a été faite à l'arrache (2013), rapidement suppplantée par les bêtas de la version E19, toujours ultra-buggée à ce jour.
Du coup, l'équipe de Bodhi Linux a concu une version stabilisée personnelle d'Enlightenement qu'ils ont appelé Moksha ("illumination" en sanskrit), basée sur la très stable E17 mais avec des bouts d'E19.
Image
Extrêmement satisfaisant à l'usage, rapide, très joli (le bureau "zen" par défaut est magnifique).
Ergonomie très familière (on dirait un clone de Win7).
Il y a un petit "AppCenter" en ligne qui lance des scripts d'installation, pas mal.
La communauté est très sympa (forum notamment).

Ben alors, pourquoi je n'y suis pas resté plus longtemps ? Je dirais d'abord que j'aime bien tester des linux pendant l'été.
Et puis aussi je n'arrivais pas à utiliser complètement le logiciel LyX (celui que j'utilise pour mettre en page mes trucs JdR), le correcteur d'orthographe ne fonctionnait pas bien. J'ai cru lire sur des échanges de forum que c'était un souci propre à ubuntu.
Du coup j'ai testé un peu Fedora et un dérivé (Ultramarine) mais décidément je ne suis pas à l'aise avec cette famille.

Du coup, en errant sur Distrowatch, je suis tombé par hasard sur une distribution toute récente (2020) : Enso OS.
https://enso-os.site/
Le bureau est là aussi une bidouille personnalisée, un mélange de Pantheon (de la distribution elementary OS) et de XFCE (bureau léger au coeur de bonnes distributions comme par exemple MX linux).
Pantheon est vraiment sympa, mais très intégré à elementary OS, du coup sur d'autres distributions l'ergonomie est bizarre (j'ai testé notamment sur Ultramarine et Sparky Linux). C'est pour ça qu'Enso OS mélange ça avec XFCE... En gros, la gestion de fenêtre est celle de Pantheon (logiciel Gala), tout comme le lanceur d'application (renommé Panther) et le moteur de la logithèque, par contre la plupart des autres briques sont de XFCE.
Image
Je trouve le résultat bluffant : ergonomique, rapide, efficace, super joli (icones et fonds d'écran originaux)...
On est plutôt inspiré de MacOS (héritage d'elementary OS).
Et surtout ... LyX marche cette fois-ci du premier coup ! Et le reste de mes logiciels favoris aussi.
J'y suis depuis avant-hier, j'en suis déjà amoureux.

Je recommande vivement ces deux choix de distributions ci-dessus : Bodhi Linux dans l'esprit simili-Win7, Enso OS dans la famille crypto-MacOS, deux environnements de bureau légers et ergononomiques en comparaison des environnements majoritaires de Linux (GNOME et KDE PLasma), AMHA. Et surtout ces environnements de bureau personnalisés sont vraiment le point principal des développeurs de ces deux distributions, du coup ils sont hyper-peaufinés et très intégrés. A suivre ! (les deux)
https://www.bodhilinux.com/
https://enso-os.site/

"Ensō" (cercle en japonais) c'est notamment le tracé d'un cercle au pinceau, comme exercice de méditation zen.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ens%C5%8D_(zen)
Image
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre