Pour te faire une idée tu peux télécharger le kit de démo sur le site de l'éditeur.
Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
- Gridal
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Bonjour à tous
Je voudrais avoir des avis sur le jeu Vernes et associés. Quel est son intérêt par rapport aux autres propositions ludiques de cette époque ?
Et question subsidiaire pourquoi il y si peu d'informations sur les productions de cet éditeur sur internet (forum et YouTube entre autres...)
Je voudrais avoir des avis sur le jeu Vernes et associés. Quel est son intérêt par rapport aux autres propositions ludiques de cette époque ?
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- Julian_Manson
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
qui a testé "what's old in new"? (ou WOIN en plus court)?
Le jeu est-t-il bon? Se sent-t-on héorïque?
Le jeu est-t-il bon? Se sent-t-on héorïque?
Joue et fait jouer en ce moment:
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Château Falkenstein - Le prix du progrès
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- Kyorou
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Julian_Manson a écrit : ↑mar. juin 14, 2022 1:33 pm qui a testé "what's old in new"? (ou WOIN en plus court)?
Le jeu est-t-il bon? Se sent-t-on héorïque?
Commencé à lire mais pas testé. Le niveau de crunch est très au-delà de ce que je considère comme supportable donc l'envie m'est passée très vite.
Je ne sais pas si on se sent héroïque mais à mon avis on se sent bien comptable.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
C'est pas incompatible !
Note à soi-même : à rajouter sur la liste des PJ que je dois créer pour l'un de mes prochains one-shot... 
Spoiler:

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Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
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- Julian_Manson
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Kyorou a écrit : ↑mar. juin 14, 2022 2:41 pmJulian_Manson a écrit : ↑mar. juin 14, 2022 1:33 pm qui a testé "what's old in new"? (ou WOIN en plus court)?
Le jeu est-t-il bon? Se sent-t-on héorïque?
Commencé à lire mais pas testé. Le niveau de crunch est très au-delà de ce que je considère comme supportable donc l'envie m'est passée très vite.
Je ne sais pas si on se sent héroïque mais à mon avis on se sent bien comptable.
ça dépend, c'est quoi ta limite (en terme de jeu)?
Joue et fait jouer en ce moment:
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Julian_Manson a écrit : ↑mar. juin 14, 2022 3:46 pm]
ça dépend, c'est quoi ta limite (en terme de jeu)?
D&D5, ça va. Shadow of The Demon Lord, c'est mieux. Pathfinder, c'est non.

Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Julian_Manson
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Excellente références pour comparer. Et je suis plutôt du même avis.Kyorou a écrit : ↑mar. juin 14, 2022 10:09 pmJulian_Manson a écrit : ↑mar. juin 14, 2022 3:46 pm ]
ça dépend, c'est quoi ta limite (en terme de jeu)?
D&D5, ça va. Shadow of The Demon Lord, c'est mieux. Pathfinder, c'est non.
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- Khentar
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
C'est ce que j'utilise pour Warhammer. Objectivement c'est pas vraiment crunchy. Autant qu'un Savage World. Ca ressemble à un D6 system avec ses caracs et compétences avec quelques twists
D'abord, les carac et compétences se montent avec des rangs et ces rangs donnent le nombre de dés. Il y a donc une double lecture :
A la création :
La magie est freeform assez carrée, avec les personnages qui apprennent des champs (des mots) et peuvent ensuite dépenser des points de magie dans un tableau pour lancer le sort qu'ils souhaitent. Chaque PM investi augmente la diff de 1. Ainsi quelqu'un qui veut lancer une boule de feu dépensera 6 PM et aura une diff de 15 à réaliser sur un lancement de MAGIE + INVOCATION. S'il a 3D en Magie et 1D en Invocation, il lancera 4d6 et esperera faire 15. S'il a un objet de pouvoir qui lui donne 1D, il lancera 5D. S'il met la main sur un super objet de puissance qui donne +3D6, il ne pourra l'utiliser qu'au rang 1d6 car il n'a que 1D dans sa compétence.
Un critique est réalisé quand on obtient 3 dés qui font 6 et que l'on réussi. Un échec critique est de 3 dés qui font 1 et que l'on rate la difficulté. Les personnages ont des PV équivalent aux dés de leurs caracs physiques (entre 6 et 10D6 à la création) et les armes infligent 1 a 3d6 face à des défenses fixes et des armures qui encaissent des dégats (de 2 à 10 pour une plaque). Chose importante, il est possible de se mettre des dés de malus au toucher pour les ajouter au dégats. C'est ainsi qu'il est intéressant de dépasser son cap (5d6) à la création pour se garder des dés d'avance pour annuler des malus ou faire plus mal tout en ayant une bonne chance de toucher sa cible.
Les 3 bouquins donnent des idées, du matériel, des conseils et des dons/races / carrières types suivant les aventures que l'on veut faire.
Pour ma part, j'ai pioché dans OLD pour faire mon Warhammer. Je trouvais que l'idée de carrière fonctionnait très bien avec et nous préfèrons lancer des D6 roll over que faire du D100 roll under. Le tome 1 de la campagne impériale s'est d'ailleurs très bien déroulé. Si quelqu'un veut voir le fichier de créa, je peux lui partager s'il me le demande en MP. J'ai d'ailleurs fait quelque tweaks et inventé pas mal de dons (c'est pas compliqué à faire quand on a compris la logique).
K.
D'abord, les carac et compétences se montent avec des rangs et ces rangs donnent le nombre de dés. Il y a donc une double lecture :
- 1 - 3 : 1D
- 4 - 5 : 2D
- 6 - 9 : 3D
- 10 - 14 : 4D
- 15 - 20 : 5D
- etc...
- Une race
- Une origine
- 4 carrières
A la création :
- Grade 5 : 5d6
- Grade 6 - 7 : 6d6
- Grade 8 - 10 : 7d6
- Grade 11 - 14 : 8d6
- etc...
La magie est freeform assez carrée, avec les personnages qui apprennent des champs (des mots) et peuvent ensuite dépenser des points de magie dans un tableau pour lancer le sort qu'ils souhaitent. Chaque PM investi augmente la diff de 1. Ainsi quelqu'un qui veut lancer une boule de feu dépensera 6 PM et aura une diff de 15 à réaliser sur un lancement de MAGIE + INVOCATION. S'il a 3D en Magie et 1D en Invocation, il lancera 4d6 et esperera faire 15. S'il a un objet de pouvoir qui lui donne 1D, il lancera 5D. S'il met la main sur un super objet de puissance qui donne +3D6, il ne pourra l'utiliser qu'au rang 1d6 car il n'a que 1D dans sa compétence.
Un critique est réalisé quand on obtient 3 dés qui font 6 et que l'on réussi. Un échec critique est de 3 dés qui font 1 et que l'on rate la difficulté. Les personnages ont des PV équivalent aux dés de leurs caracs physiques (entre 6 et 10D6 à la création) et les armes infligent 1 a 3d6 face à des défenses fixes et des armures qui encaissent des dégats (de 2 à 10 pour une plaque). Chose importante, il est possible de se mettre des dés de malus au toucher pour les ajouter au dégats. C'est ainsi qu'il est intéressant de dépasser son cap (5d6) à la création pour se garder des dés d'avance pour annuler des malus ou faire plus mal tout en ayant une bonne chance de toucher sa cible.
Les 3 bouquins donnent des idées, du matériel, des conseils et des dons/races / carrières types suivant les aventures que l'on veut faire.
Pour ma part, j'ai pioché dans OLD pour faire mon Warhammer. Je trouvais que l'idée de carrière fonctionnait très bien avec et nous préfèrons lancer des D6 roll over que faire du D100 roll under. Le tome 1 de la campagne impériale s'est d'ailleurs très bien déroulé. Si quelqu'un veut voir le fichier de créa, je peux lui partager s'il me le demande en MP. J'ai d'ailleurs fait quelque tweaks et inventé pas mal de dons (c'est pas compliqué à faire quand on a compris la logique).
K.
- griffesapin
- Dieu d'après le panthéon
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- Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
- Localisation : MONTIGNY-LES-METZ
Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
c'est antinomique, non ?

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
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- Inscription : mar. oct. 28, 2008 5:31 pm
- Localisation : Suresnes (92)
Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Haha, on pourrait en effet le croire. Cependant, Freeform ne signifie pas forcément bordélique. C'est juste qu'il existe de quoi encadrer les idées sur les notions de portée, durée, distance, puissance du monstre invoqué, cibles, type de "condition" imposé (brulé / en flamme / ralenti / Immobilisé....), etc.
Le personnage dispose de champs d'application, genre "Froid". Il peut décider de rafraichir un verre ou une pièce, d'envoyer un blast de froid, de ralentir une ou plusieurs personnes, voire d'immobiliser (geler) des cible, de faire une bulle de climatisation autour de gens... C'est en ça où c'est freeform. On sait qu'une condition simple (ralentir) coute 2PM, une sévère (Immobiliser) coute 4 PM, que 3 cibles c'est 3PM, etc..
K.
-
- Zelateur
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- Inscription : mer. déc. 08, 2021 5:22 pm
Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Quelqu'un est en mesure de faire un retour sur la nouvelle édition de midnight?
- Rufus51
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me préciser ce qu'on entend par crunchy ?
Je vois le terme revenir régulièrement, mais en fonction des contextes je n'arrive pas à lui trouver un sens fixe.
Est-ce que quelqu'un pourrait me préciser ce qu'on entend par crunchy ?
Je vois le terme revenir régulièrement, mais en fonction des contextes je n'arrive pas à lui trouver un sens fixe.
- Loludian
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Crunch c'est relié au système ( par opposition à fluff lié au background).
Donc crunchy je dirai avec un système fouillé (pas juste comp carac + 1 dé).
Le Facebook de Krystal, le jdr post-apo optimiste (mais pas bisounours).
Chez Lolu, mon site/blog avec du Krystal et du Trinités dedans.
Dernier article (18/07/2017) : L'homme et la femme dans le jdr
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- Nolendur
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Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?
Comme l'a expliqué Loludian, le crunch d'un jeu c'est son croquant, son croustillant, c.-à-d. les mécanismes de jeu, le système. Et le fluff c'est le crémeux, le consistant, c.-à-d. l'histoire, le contexte, le matériel narratif.
Donc un jeu crunchy a beaucoup de croquant, de matériau mécanique (note que le terme peut être utilisé aussi bien péjorativement que laudativement, selon les goûts du locuteurs).
Et un jeu fluffy a donc beaucoup de background
