[Politique] L'union nationale de l'opposition

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

[Politique] L'union nationale de l'opposition

Message par Kandjar »

Je suppose qu'il y a des soupapes à décharger.
Mais rappelez-vous bien de la charte spécifique de la section :
viewtopic.php?t=38842
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [Politique] L'union nationale de l'opposition

Message par Islayre d'Argolh »

Kandjar a écrit : jeu. juin 23, 2022 12:33 pm Je suppose qu'il y a des soupapes à décharger.

Je pense qu'on est tous grosso-modo consternés par les résultats...
89 députés RN putaiiiin 8|
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 23, 2022 12:37 pm Je pense qu'on est tous grosso-modo consternés par les résultats...

Ce qui me frappe surtout, en écoutant les représentants des différents groupes (avec une mention toute particulière pour le député LFI Louis Boyard - mais, le concernant, cela peut s'expliquer par sa jeunesse), c'est que personne ne semble comprendre qu'aucune force politique n'a gagné dans cette histoire (on peut juste dire que l'ordre d'importance des coalitions en nombre de siège est : Ensemble - NUPES - RN - LR/UDI, et ça se complique encore si on raisonne en terme de partis) , et surtout le pays, si personne ne se met à travailler avec les autres.

Autant je sais que la France peut être gouverné par le parti du Président ou par l'opposition, autant cette situation me paraît être relativement peu adaptée au tempérament national.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Elijah Shingern a écrit : jeu. juin 23, 2022 12:43 pm
Ce qui me frappe surtout, en écoutant les représentants des différents groupes (avec une mention toute particulière pour le député LFI Louis Boyard - mais, le concernant, cela peut s'expliquer par sa jeunesse), c'est que personne ne semble comprendre qu'aucune force politique n'a gagné dans cette histoire (on peut juste dire que l'ordre d'importance des coalitions en nombre de siège est : Ensemble - NUPES - RN - LR/UDI, et ça se complique encore si on raisonne en terme de partis) , et surtout le pays, si personne ne se met à travailler avec les autres.

Autant je sais que la France peut être gouverné par le parti du Président ou par l'opposition, autant cette situation me paraît être relativement peu adaptée au tempérament national.
Perso je vois quand même deux grands gagnants, le RN et la droite... mais bon vu que le "après moi le déluge" reste le mot d'ordre du moment, je pense que c'est ce que l'on aurait du graver sur les frontons de nos bâtiments publiques...

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Islayre d'Argolh a écrit : jeu. juin 23, 2022 12:37 pm
Kandjar a écrit : jeu. juin 23, 2022 12:33 pm Je suppose qu'il y a des soupapes à décharger.

l'effet gilet jaune

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Rosco a écrit : jeu. juin 23, 2022 1:03 pm

l'effet gilet jaune

et de l'abstention
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Oui, ça m'a bien pris 2 jours pour sortir de la phase de sidération.

Cryoban a écrit : jeu. juin 23, 2022 1:05 pm
Rosco a écrit : jeu. juin 23, 2022 1:03 pm

l'effet gilet jaune

et de l'abstention
et de l'absence de consigne claires de vote au 2nd tour, de peur de se faire déborder par l'autre (LFI* vs. E!)

(*) et sur ce coup je fais bien la différence entre LFI et ses alliés de la NUPES (PCF, PS, EELV) qui pour certains ont donné clairement des consignes de barrage républicain
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Ou tout simplement vote d'adhésion au discours populiste qui prétend être la voix de ceux qu'on n'écoute pas. En période faste, on se définit par inclusion (ce qui nous rassemble), en période de crise par exclusion (ceux qui ne nous ressemblent pas). Normal que ça marche pour le RN.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Udo Femi a écrit : jeu. juin 23, 2022 1:05 pm Oui, ça m'a bien pris 2 jours pour sortir de la phase de sidération.

Je regardais les résultats en direct sur France 2.

Ils annoncent les résultats de la Nupes et je me dis "bon c'est décevant mais on* a fait sauter la majorité absolue LREM c'est déjà bien".

Et là ils annoncent les résultats RN.

Je suis resté comme un con sur mon canap'
"Ah ba on a tous perdus en fait."

Comme toi il m'a fallu quelques jours pour m'en remettre.

*J'habite la petite ville du 92 qui a obligé G. Attal a se farcir un deuxième tour. Je ne suis pas peu fier :mrgreen:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

Coureurs d'Orages chez Philibert
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

L'anomalie semblait quand même plutôt provenir de la sous-representation du RN à l'assemblée nationale par rapport à leur importance dans l’électorat.

Macron se retrouve dans une position peu enviable. S'il avait eu une majorité absolue, il aurait pris des coups mais il aurait gouverné comme il en avait envie.
Avec une majorité absolue d'une autre couleur que la sienne, il n'aurait que peu gouverné mais aurait au moins évité les coups.
A ce stade, il n'a que les inconvénients sans les avantages, il ne pourra faire ce qu'il a envie et il risque de prendre quand même les coups.

Surtout que ça se conjugue avec une crise économique qui n'a rien d'une peccadille. Et vue qu'en politique l'adage  "on ne frappe pas un homme à terre" est inopérant (on fait même l'inverse généralement), les prochaines semaines et mois risquent d'être passionnantes à observer.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Celi a écrit : jeu. juin 23, 2022 1:24 pm L'anomalie semblait quand même plutôt provenir de la sous-representation du RN à l'assemblée nationale par rapport à leur importance dans l’électorat.
C'est vrai, en regard des scores à la Présidentielle :yes:
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
I bring bad luck
Evêque

Message par I bring bad luck »

C'est un excellent résultat, je ne vois pas de quoi on se plaint.
Tout le monde réclamait une assemblée plus représentative. Plein de monde voulait mettre en place la proportionnelle aux législatives. Ben voilà. 
Ca va pouvoir permettre de voir en direct si la proportionnelle peut marcher en France ou si on va retomber immédiatement dans la IVe République. 
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

Calisto a écrit : jeu. juin 23, 2022 1:00 pm Perso je vois quand même deux grands gagnants, le RN et la droite... mais bon vu que le "après moi le déluge" reste le mot d'ordre du moment, je pense que c'est ce que l'on aurait du graver sur les frontons de nos bâtiments publiques...

En termes de sièges, le RN n'a pas vraiment de victoire - 89 sièges, ça reste un résultat médiocre comparé à sa force de frappe électorale.

En revanche, il s'agit d'une victoire politique et morale, puisqu'il a partiellement fait sauter le bouchon qui l'empêchait d'avoir des élus - c'est plutôt positif en termee de représentativité, mais c'est, paradoxalement, une vraie menace en termes de démocratie, et je partage l'inquiétude d'@Islayre d'Argolh.

Pour le reste, je n'ai pas l'impression que ce soit tant une victoire de la droite qu'une marginalisation de la gauche.

Je n'aime pas beaucoup LFI - et c'est un euphémisme - mais je suis quand même assez emm... de voir que l'ensemble des forces de gauche, toutes sensibilités confondues, ne parvient à gagner que 137 sièges.

Et, manifestement, le RN - tout en hurlant sur le gouvernement - essaie de montrer une image bien plus policée, moins radicale, que la NUPES pour lui prendre certaines catégories d'électeurs dans le futur. C'en est assez frappant.
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto »

Elijah Shingern a écrit : jeu. juin 23, 2022 1:47 pm Je n'aime pas beaucoup LFI - et c'est un euphémisme - mais je suis quand même assez emm... de voir que l'ensemble des forces de gauche, toute sensibilité confondues, ne parvient à gagner que 133 sièges.
Je pense que l'on ne mesure pas la proportion de votants qui ne voteront jamais pour LFI, il faudrait peut être le faire d'ailleurs... j'étais avec deux amis samedi soir, les deux vivent dans des circonscririons où il y avait des duels RN/Nupes dont les candidats étaient LFI, les deux ne sont pas allés voter le dimanche. Le pire c'est que l'un des deux est militant PS depuis au moins 25 ans, il a même travaillé des années à Solférino... comme quoi... j'ai vraiment été surpris et pourtant j'aurais fait pareil.

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”
I bring bad luck
Evêque

Message par I bring bad luck »

Est-ce qu'ils n'ont pas voulu voter le programme de LFI, ou est-ce qu'ils n'ont pas voulu voter pour JLM Premier ministre ?

Elijah Shingern a écrit : jeu. juin 23, 2022 1:47 pm Et, manifestement, le RN - tout en hurlant sur le gouvernement - essaie de montrer une image bien plus policée, moins radicale, que la NUPES pour lui prendre certaines catégories d'électeurs dans le futur. C'en est assez frappant.
Est-ce que ce ne serait pas au contraire certains des éléments les plus radicaux de la NUPES qui seraient susceptibles d'un jour voter RN, plutôt que les plus modérés ? Par "plus radicaux" je n'entends pas forcément des collectivistes au couteau entre les dents, mais des anti-UE, anti-OTAN, qu'on ne trouve a priori pas en grand nombre chez ceux qui viennent du PS ou de EELV.
Répondre