Merci pour vos retours
[POD] Dr Lulu & Mister Amazon
-
- Profane
Re: [POD] Dr Lulu & Mister Amazon
Du coup je viens de lire mon Into The Dark et effectivement ça donne bien envie de découvrir ses autres livres, c'est très concis mais en même temps ça donne très envie de lancer une partie car tout semble logique. Et ça semble pas mal inspiré de la meca des PBTA non ? (mais il ne cite jamais la ref c'est marrant)
Merci pour vos retours
Merci pour vos retours
- Altay
- Dieu d'après le panthéon
DTRPG annonce ne plus prendre en charge les fichiers Scribus d'ici la fin de l'année.
Ils recommendent de passer à Affinity ou InDesign. Dommage, moi qui avait enfin commencé à m'y mettre en suivant leurs tutos...

-
- Prêtre
Mais, mais, mais je n'ai pas vu passer de mail ou d'info sur cette promo ?!?
Merci pour l'info en tous cas !
<< You know, I'm talking about the gas chamber, and you haven't even asked me what this is about. You've got a big "Guilty" sign around your neck.>>
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
Det. Lt. Edmund Exley, L.A. Confidential
- DocDandy
tu peux pas juste envoyer le pdf?
- Man From Outerspace
C'est le format de pdf résultant qui est ou qui n'est plus pris en charge.
Un pdf Scribus est différent d'un pdf Affinity ou inDesign de par son format… et chaque appli 'signe' son pdf.
Ouvre un pdf (et fais Propriété… sous Adobe Reader par exemple) : tu verras avec quelle appli à été réalisé le pdf.
EDIT : et puis ça ne doit être que pour le POD.
- DocDandy
ok, je pensais que l'origine du pdf n'importait pas.
Bon après Affinity ça vaut vraiment l'investissement. J'ai clairement gagné en efficacité par rapport à Scribus (qui rend service mais au final est trop mal fichu niveau fonctionnalités)
Bon après Affinity ça vaut vraiment l'investissement. J'ai clairement gagné en efficacité par rapport à Scribus (qui rend service mais au final est trop mal fichu niveau fonctionnalités)
- Condutiarii
- Prophète
Oui, Affinity est d'un excellent rapport qualité/prix.
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
- jbbourgoin
Oui enfin y'a quand même deux problèmes avec ce retrait de Scribus des applications supportées : l'obligation de passer par des applications propriétaires et l'obligation d'utiliser MacOS, iOS ou Windows.
Scribus est pas top mais c'est le seul truc dispo sur Linux.
Scribus est pas top mais c'est le seul truc dispo sur Linux.
- Renz
En théorie cela ne devrait pas puisqu'il y a des normes du format PDF plus ou moins strictes, peut-être est-ce sur quoi Scribus trébuche. Si DTRPG a pris cette décision, c'est bien que des problèmes fréquents devaient subsister.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- OSR
Ou LateX mais c'est velu pour faire de la PAO flashy (par contre pour du basique c'est très bien, cf mes productions, ou par exemple For Gold & Glory en plus ambitieux).jbbourgoin a écrit : ↑ven. août 26, 2022 11:43 amScribus est pas top mais c'est le seul truc dispo sur Linux.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
- jbbourgoin
Ah oui, je sais qu'il existe d'autres choses sur Linux : on peut utiliser LibreOffice ; y'a tous les processeurs de texte (personnellement j'utilise énormément le mode org d'Emacs avec un export pdf passant par LaTeX ; y'a markdown aussi) etc. J'ai beaucoup utilisé LaTeX directement fut un temps.
Mais Scribus reste l'outil de PAO de base pour qui ne veut pas se coltiner des outils qui restent assez peu faciles d'accès dès que l'on veut faire des trucs un peu chiadés en terme de mise en page (LaTeX de base c'est super chiadé, mais dans un cadre assez restreint).
Je dis ça mais je déteste Scribus. Je ne sais pas si on peut encore parler d'ergonomie le concernant.
Mais Scribus reste l'outil de PAO de base pour qui ne veut pas se coltiner des outils qui restent assez peu faciles d'accès dès que l'on veut faire des trucs un peu chiadés en terme de mise en page (LaTeX de base c'est super chiadé, mais dans un cadre assez restreint).
Je dis ça mais je déteste Scribus. Je ne sais pas si on peut encore parler d'ergonomie le concernant.
- Renz
Oui, son « ergonomie » est vraiment catastrophique. J'ai détesté l'utiliser le peu de fois où j'ai eu à le faire.jbbourgoin a écrit : ↑ven. août 26, 2022 1:32 pm Je dis ça mais je déteste Scribus. Je ne sais pas si on peut encore parler d'ergonomie le concernant.

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
-
- Dieu de l'Annonciation
le mot clé est "plus ou moins". Comme tu le signales, il y a plusieurs normes PDF et elles ne sont vraiment pas identiques.Renz a écrit : ↑ven. août 26, 2022 12:28 pmEn théorie cela ne devrait pas puisqu'il y a des normes du format PDF plus ou moins strictes, peut-être est-ce sur quoi Scribus trébuche. Si DTRPG a pris cette décision, c'est bien que des problèmes fréquents devaient subsister.
(je suis en train de me faire chmire pour faire de l'édition de facture selon une norme -PDF/A3- et pas une autre).
- Altay
OSR a écrit : ↑ven. août 26, 2022 12:40 pmOu LateX mais c'est velu pour faire de la PAO flashy (par contre pour du basique c'est très bien, cf mes productions, ou par exemple For Gold & Glory en plus ambitieux).jbbourgoin a écrit : ↑ven. août 26, 2022 11:43 amScribus est pas top mais c'est le seul truc dispo sur Linux.
La mise en page sous LaTeX quand on a du contenu riche en illustrations, c'est quand même assez infernal. La seule option viable pour avoir le contrôle entier sur la page est d'utiliser TikZ, ce qui est une sacrée expérience sur des documents longs.
Scribus avait l'avantage d'être sous Linux, là où InDesign et Affinity ne sont pas des options viables. Je finirai sûrement par basculer sur Affinity. Mais il manque à mon avis un outil de PAO simple à prendre en main et surtout avec des modèles de préintégrés qui soit simples et esthétiques.
- ikaar
- Dieu des mecs qui fondent
Je viens de passer commande, je peux vous certifier que le code THANKYOU20 fonctionne tjs et offre bien 20% sur lulu.
C'est le moment de se prendre plein de choses !! Peut-être même Egarés ;-)
C'est le moment de se prendre plein de choses !! Peut-être même Egarés ;-)
Discord Egarés(+) || Lulu || itch-io || facebook Égarés || Video critique Egarés