Altay a écrit : ↑sam. août 06, 2022 1:34 pm Une carte interactive très bien faite qui retrace la chronologie des guerres successives entre grecs et perses : https://history-maps.com/story/Greek-Persian-Wars (en anglais)
Je n'ai pas encore eu le temps de voir le détail du texte, mais prudence avec les illustrations. La vidéo au début de la page utilise carrément une photo du film 300 (qui est à l'Histoire antique ce que Transformers 3 : La Face cachée de la lune est à l'astronomie) et les illustrations me font un peu glupser. Parce que des hoplites grecs qui se battent comme ça :
ou, encore pire, comme ça :
ont peu de chance de vaincre quoi que ce soit, leur mode de combat étant basé sur la phalange, où chaque guerrier se tient bien près des autres et où l'on avance tout doucement en se protégeant mutuellement avec les grands boucliers.
Les images en question en sont d'ailleurs pas légendées, tandis que d'autres sont visiblement mieux documentées.
De même, la miniature qui illustre la bataille de Salamine sur la carte est une vieille illustration de William Rainey dispo sur Commons dont la représentation des décors, costumes et positions des soldats n'a pas grand-chose d'une reconstitution rigoureuse de scène de bataille (et le général perse a l'air doté d'un petit veston traditionnel grec moderne, bizarre

Tiens, et cette image-là
vient directement du jeu 7 Wonders

Bref, c'est dommage que l'auteur ait voulu surcharger sa page d'images, parce que les images qui montrent des scènes de l'Antiquité ne vont pas de soi et appellent aussi un commentaire, exactement comme les cartes. Là, c'est bien comme inspi générale pour une ambiance antiquo-péplumesque, mais on ne peut pas regarder les images et se dire en toute confiance "ah, c'était comme ça".
EDIT : Le texte n'a pas l'air mal, mais ne dit rien des divisions entre cités grecques, qui ont pourtant été un facteur majeur de l'histoire grecque antique. Les guerres médiques n'ont jamais opposé frontalement un bloc qui aurait été les Perses contre un blog qui aurait été constitué des cités grecques. Certaines cités grecques sont restées en dehors du conflit et d'autres ont même pris le parti des Perses, pour diverses raisons. C'est un "détail" à peu près aussi crucial que les divisions entre Gaulois pendant la guerre des Gaules.