[Cinéma] Les prochains blockbusters tomberont-ils dans la « soupe » typée Marvel Studio ?

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
JPhMM
Prophète

Re: [Cinéma] Les prochains blockbusters tomberont-ils dans la « soupe » typée Marvel Studio ?

Message par JPhMM »

Maldoror21 a écrit : ven. sept. 16, 2022 10:41 am Lien video sketch original :
https://www.youtube.com/watch?v=AoXdRMoh6HE
Pourquoi ai-je cliqué ??? 8O
Ma perception de l'écran Thoan est salie à tout jamais...
C'est vraiment très très mauvais... même pour du youtube antédiluvien.

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Re: [Cinéma] Les prochains blockbusters tomberont-ils dans la « soupe » typée Marvel Studio ?

Message par Vorghyrn »

Ce sketch me fait toujours rire, malgré la scène un peu too much évoquée plusieurs fois.
- parce que le décalage entre les joueurs est marrants
- parce que le décalage entre ce que se représente les PJ et ce qu'ils font en vrais est marrant et pas si loin de ce qui se passe à nos tables. L'accent Québécois est d'ailleurs utilisé intelligemment : au début les perso de Louis et Guillaume parlent sans accent et celui de Tom avec accent (ce qui doit refléter leur RP respectifs). Après la scène du camps, c'est le contraire.
- parce que c'est une grosse caricature de notre milieu et que les caricatures, même celles de certains de mes aspects, me font rire si elles touchent juste sur certains éléments. Pour moi Farador touche juste sur certains trucs : le côté gros nerd, les joueurs de 20 ans, les dérapages en partie etc...

Et oui, en sous-main il y a une critique de certains comportements : Louis et Guillaume qui pourrissent Tom car il ne fait plus partie de leur "cercle" ("t'es niveau 1, j'espère" ou les commentaires de leurs perso sur le sien), Tom qui ruine la partie, Charles qui ne remet pas un peu d'ordre et qui se réfugie derrière les règles et la "liberté" du JDR..

Est-ce que ça peu donner un bon film ? Pas sûr mais par nostalgie, j'aimerais voir ça (et ça ne peut pas être pire que les précédents film sur D&D)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Image

Paul Deschanel, président de la République française depuis février 1920, fait une chute de train nocturne le 23 mai 1920, à proximité de Montargis, après avoir ouvert la fenêtre de sa voiture.

Cet incident s’expliquerait notamment par la prise d'un hypnotique par le chef de l’État — qui est alors victime de crises d’anxiété —, par le syndrome d'Elpénor ainsi que par le mode d'ouverture des fenêtres à guillotine.

Si Paul Deschanel n’est que légèrement blessé en raison de la faible allure du convoi, l’événement donne lieu à de nombreuses caricatures.

Ainsi commence l'article Chute de train de Paul Deschanel sur Wikipédia. C'est cette étrange anecdote qui sert en partie de sujet au film sorti récemment et que j'ai vu l'autre jour : Le Tigre et le Président, réalisé par Jean-Marc Peyrefitte.

Le film est plus précisément centré sur la rivalité politique entre Paul Deschanel et Georges "le tigre" Clemenceau au lendemain de la Première Guerre mondiale. André Dussollier plante à merveille un Clemenceau trapu, robuste, mais quelque peu bas du front et prêt à toutes les mesquineries pour tenter de s'accrocher au pouvoir après la guerre, tandis que Jacques Gamblin, aussi fluet que Clemenceau est mastoc, ressemble tantôt à un visionnaire et tantôt à un illuminé hors sol.

La bande-annonce vous vend le film comme une pure comédie, ce qui est dommage, car, même s'il y a de nombreux moments comiques, le scénario est un peu plus subtil que ça.

D'abord sur l'aspect politique. Tout le film s'empare des deux politiciens pour montrer une opposition entre l'idéal et le pragmatisme, l'idéal étant incarné par Deschanel, montré comme un visionnaire éloquent qui préfigure le progrès social, voire le projet européen. Naturellement, le trait est forcé, mais le résultat n'en donne pas moins à réfléchir. Et, au passage, on a droit à de belles sorties rhétoriques à l'Assemblée. D'autres politiciens, dont l'Histoire a moins retenu le nom, sont dépeints de manière assez caustique.

Ensuite parce que le film lorgne joliment vers le fantastique lorsque Deschanel développe ses problèmes de santé. Le film romance un peu, mais laisse voir plusieurs facteurs possibles quant aux troubles qui mènent Deschanel à sa fameuse chute de train.

Le tout fait passer un bon moment, c'est un bon prétexte pour se replonger dans l'histoire de la France des années 1910-1920, et c'est une inspiration en or pour du jeu de rôle situé à cette époque (ce serait notamment très facile à cthulhifier).

La bande-annonce
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. sept. 19, 2022 12:05 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
CptDobey
Initié

Message par CptDobey »

Vorghyrn a écrit : lun. sept. 19, 2022 10:06 am Est-ce que ça peu donner un bon film ? Pas sûr mais par nostalgie, j'aimerais voir ça (et ça ne peut pas être pire que les précédents film sur D&D)
Il existe un film où des joueurs de GN med-fan invoquent une vraie succube qui va dézinguer du monde. Aucune idée du titre, mais dans mon souvenir c'était presque pire que les flims de D&D ;)

Edit:
Et hop : https://www.themoviedb.org/movie/74461- ... -badassdom
Dernière modification par CptDobey le lun. sept. 19, 2022 12:06 pm, modifié 1 fois.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

CptDobey a écrit : lun. sept. 19, 2022 12:00 pm Il existe un film où des joueurs de GN med-fan invoquent une vraie succube qui va dézinguer du monde. Aucune idée du titre, mais dans mon souvenir c'était presque pire que les flims de D&D

Y a même Tyrion qui joue dedans... :P  J'ai plus le titre non plus...
Le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
CptDobey
Initié

Message par CptDobey »

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

(c'était d'ailleurs très mauvais :mrgreen: )
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

senradackod a écrit : jeu. sept. 22, 2022 7:44 pm
cdang a écrit : jeu. sept. 22, 2022 4:37 pm
Blondin a écrit : jeu. sept. 22, 2022 3:43 pm avant de chevaucher sa Yamaha
Carrément.

Merci pour le lien : j'ignorais l'existence de cette série Z, et la bande-annonce me fait ma soirée. :D
Dans la vie d'un acteur comme Ed Harris, il y a donc eu des hauts et des bas. Pas facile tous les jours.

Mééééé, jouer dans un Romero, je ne dirai pas particulièrement que c'est un bas dans une carrière, même si c'est moins prestigieux qu'un Spielberg. Après, j'dis ça, j'ai pas encore vu Knightriders mais ça me titille depuis un moment :lol: (ça et revoir Un Cosmonaute chez le roi Arthur).
--
Vous êtes mort
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

N'hésite pas à regarder Knightriders, c'est un Romero méconnu, comme la plupart de ses films hors zombies, mais très sympathique.
senradackod
Pratiquant

Message par senradackod »

senradackod a écrit : ven. sept. 23, 2022 10:25 am
Gridal a écrit : jeu. sept. 22, 2022 11:43 pm
senradackod a écrit : jeu. sept. 22, 2022 7:44 pm

Merci pour le lien : j'ignorais l'existence de cette série Z, et la bande-annonce me fait ma soirée. :D
Dans la vie d'un acteur comme Ed Harris, il y a donc eu des hauts et des bas. Pas facile tous les jours.
Knightriders n'est pas une série Z ! Il y a clairement un aspect visuel kitch, mais c'est un très chouette film contestataire et enragé comme George Romero savait si bien les faire à cette période.
Mmmmouais... Autant j'aime la sobriété de La nuit des morts-vivants, pour le coup brûlot contestataire allégorique ET film d'épouvante réussi, autant j'ai le sentiment que le monsieur s'est un peu perdu par la suite, cultivant le filon jusqu'à épuisement.
Dans le cas présent, j'ai un l'impression qu'après une nuit de fête, avec quelques camarades un brin éméchés, il a trouvé LA fausse bonne idée : et si on transposait l'idéal chevaleresque au milieu des rednecks ? On secoue bien fort, joueurs de GN qui s'y croient vs autorités, et on voit ce qui en sort ? Le problème, c'est que la bande-annonce ne me donne aucune envie de voir le film. L'aspect visuel kitch que tu relèves ne résulte-t-il pas d'une certaine paresse dans la mise en scène? Tu me diras qu'il manquait peut-être de moyens de production. Mais certains en font un atout : ces images me rappellent plus la pauvreté visuelle (certes débridée, mais inepte) d'un Russ Meyer, que la sécheresse épurée d'un George Miller (dans le premier Mad Max  :wub:  ).
Je pressens que je vais me faire agonir d'injures par les fans énamourés des fantasmes mammaires de Russ Meyer, donc je prends les devants : ses films me font rire parce qu'ils sont loufoques, mais qu'ils sont laids, visuellement :x  !

Je m'exprimais sur le mauvais fil, provoquant de fâcheuses dérives, et je vous prie de m'en excuser.
Je fais un bête copier-coller de notre échange, et je l'installe donc dans le fil adéquat.

Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Romero s'est effectivement perdu à un moment de sa carrière, choisissant la facilité (Diary of the Dead et Survival of the Dead sont catastrophiques, Bruiser et La Part des ténèbres pas beaucoup mieux) mais je pense vraiment que Knightriders est un chouette film, que je mets au même niveau que Martin et Incident de parcours, pour citer d'autres bons Romero méconnus et sans zombies.

Après je vais pas non plus dépenser plus d'énergie à défendre ce film, ce n'est pas un chef d'œuvre intemporel, il n'a pas révolutionné le cinéma et j'ai pas de poster de Tom Savini dans ma chambre :lol: mais pour moi ça reste un Romero très plaisant, très fun et qui a tout à fait sa place dans la filmo du réalisateur.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Les Enfants des Autres est un film magnifique.
On y voit Rachel, jouée par Virginie Efira (oui, encore...), professeur de Français qui approche de la cinquantaine et à qui son gynécologue apprend que la ménopause va venir tocquer à sa porte prématurément. Elle qui pensait avoir tout son temps pour penser à la maternité se retrouve rattrapée par la nature.
Et dans le même temps, elle se retrouve en couple avec Ali (Roschdy Zem), qui a une petite fille. Et elle doit trouver sa place entre cette fillette et la mère de cette dernière, jamais très loin.
C'est beau, filmé avec beaucoup de sensibilité, et Efira est au meilleur d'elle-même.

J'ai quand même trouvé l'épilogue un brin facile, en ce sens qu'on le voyait venir gros comme une maison, avec une morale qui fera plaisir à tous les profs...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
senradackod
Pratiquant

Gridal a écrit : ven. sept. 23, 2022 11:35 am Romero s'est effectivement perdu à un moment de sa carrière, choisissant la facilité (Diary of the Dead et Survival of the Dead sont catastrophiques, Bruiser et La Part des ténèbres pas beaucoup mieux) mais je pense vraiment que Knightriders est un chouette film, que je mets au même niveau que Martin et Incident de parcours, pour citer d'autres bons Romero méconnus et sans zombies.

Après je vais pas non plus dépenser plus d'énergie à défendre ce film, ce n'est pas un chef d'œuvre intemporel, il n'a pas révolutionné le cinéma et j'ai pas de poster de Tom Savini dans ma chambre :lol: mais pour moi ça reste un Romero très plaisant, très fun et qui a tout à fait sa place dans la filmo du réalisateur.
Ça m'embête, tu me donnes presque envie de le voir, ce Knightriders (mais avec circonspection). Et en plus, j'aime bien Ed Harris....
Dilemme...

senradackod
Pratiquant

Mugen a écrit : ven. sept. 23, 2022 11:44 am

J'ai quand même trouvé l'épilogue un brin facile, en ce sens qu'on le voyait venir gros comme une maison, avec une morale qui fera plaisir à tous les profs...
À la façon de Goodbye, Mr. Chips (un classique assez mièvre du film de prof, avec Robert Donat) ?

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

senradackod a écrit : ven. sept. 23, 2022 11:47 am
Mugen a écrit : ven. sept. 23, 2022 11:44 am

À la façon de Goodbye, Mr. Chips (un classique assez mièvre du film de prof, avec Robert Donat) ?

Je ne connais pas du tout ce film.
Mais si j'en crois wikipedia, oui, c'est l'idée.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Répondre