Faites vous des sessions 0 ?

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
gustave lantier
Zelateur

Faites vous des sessions 0 ?

Message par gustave lantier »

Bonjour,
Vu la réticence de ma table pour ces sessions 0, je me demandais si beaucoup ici les pratiquaient ?

Je comprends la réticence de mes joueuses vu la vie de fou qu'on mène... Même si on est adultes, que les enfants sont grands et autonomes, voire remis en liberté :P. On manque tellement de temps

Mais l'avantage est - selon moi - de préparer en commun, y compris les persos pour certains jeux, d'échanger sur les attentes (et de se faire une bouffe et un petit jeu de plateau à suivre si on a le temps. Ne surtout pas commencer la campagne envisagée, afin que le MJ puisse y repenser)
Les échanges par mail remplacent peu ou pro, mais voila.. je me questionnais sur cette pratique, tombée en désuétude ?

bizatous, prenez soin de vous.

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: Faites vous des sessions 0 ?

Message par Ravortel »

Je pratique en général une session 0.5, qui inclut discussion informelle, présentation du monde, création de persos et mini-intro (de quoi découvrir les préceptes de base et lancer l'intrigue).
Mais seulement quand il y a besoin : nouveau système ou univers.

La "création de l'univers" a toujours été étrangère à mes joueurs, sauf cas particuliers (Alliance Ars Magica, Fortin Oltréé etc). Quant aux attentes des joueurs, plutôt que de me baser sur des déclaration formelles préalables, je réagis au fil de l'eau pendant la campagne : les joueurs peuvent complètement changer d'opinions. Plusieurs fois.
Dernière modification par Ravortel le mar. oct. 25, 2022 2:20 pm, modifié 1 fois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Pareil pour moi:
la session 0 telle que je la pratique (à chaque fois):
- rappel les éléments de vie en groupe,
- le rôle des joueurs (scribes ; accueil ; etc),
- les thématiques fortes de la campagne (explorations/aventures pour Arkeos par exemple ; "buffy-like" pour mon précédent Monster of the week),
- un accord sur le "PvP" (apartés ou pas ; intervention maxi d'un joueur sur un autre PJ; ...)
- puis si besoin un peut d'info-dump sur l'univers de jeu et ses mécaniques de base - juste assez pour que les joueurs aient de quoi voir les tenant et aboutissant lors de la création de perso,
- finalement world-building le cas échéant, et création des persos, avec leurs liens entre eux et quelques éléments de jeu (je pose pas mal de questions).

Par contre, j'essaie toujours de lancer la campagne juste en suivant, au moins 1 scène, histoire de ne pas frustrer les joueurs et qu'ils puissent un petit peu plus se projeter entre la "théorie" présentée, et la "réalité" jouée.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

eskhiss
Cardinal

Message par eskhiss »

Selon la complexité du mode de création des persos.
Discussion de groupe sur l'état d'esprit, les liens, le contrat social puis création.
Avec un système simple on joue
Avec une crea plus longue on joue et on affinera le personnage en ou avant la séance suivante.
Sur du shadowrun, si on arrive à finir la moitié des persos, on est content. 😁
plus ça change plus c'est pareil.
shotgun
Profane

Message par shotgun »

En un mot comme en cent: non. 😄

Il m'est arrivé d'inclure la création de l'univers et les liens entre les PJ lors de la première partie, juste avant que l'histoire ne commence. Et le plus souvent lorsque le livre de base nous y encourage (comme Dragon de poche, de mémoire).

Malgré les retours très positifs sur ces sessions 0.5, je n'ai pas renouvelé l'expérience, par souci de temps (je propose plutôt des one-shots en une à deux parties).
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Pour moi c'est devenu indispensable à toute campagne.
J'en fais toujours, comme on parle des persos, de la campagne, crée ensemble certains éléments ou PNJs, etc. ça projette dans ladite campagne donc on fantasme un peu et donc c'est une séance très chouette, pas du tout une corvée.

Et ça permet de "mieux" jouer derrière (ne pas avorter une campagne parce que tel ou tel problème, éviter de s'y ennuyer comme un rat mort...) donc je le vois comme un investissement temps très rentable.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Alban
Banni

Message par Alban »

Ça fait longtemps que je ne pas démarrer une nouvelle campagne en tant que meneur de jeu, mais sur mes dernières campagnes en tant que joueur, c'est une habitude et bien souvent une nécessité. Même si c'est un peu frustrant de ne pas jouer lors de cette session, cela permet à chacun de dire ces attentes et au MJ de prendre des notes pour en tenir compte au mieux ou dire carrément que cela ne sera pas pour cette campagne.

Je trouve ça indispensable. Après, pour les OneShot ou les campagnes courtes, on ne passe pas toujours par la case session 0 :)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Un peu comme les autres au dessus.

Quand je suis à la manoeuvre, j'organise une session 0 avec
  • des rappels de savoir-jouer ensemble, ça va sans dire mais ça va toujours mieux en le disant
  • mon style de mastering
  • les attentes des joueurs
  • intro du context de la campagne
  • si nécessaire, intro aux règles et éléments ajouté / retirés du corpus (exemple : la race machin n'existe pas dans ce monde et n'est donc pas jouable)
  • création de perso et de l'équipe (les deux cont de pair)
  • un court scénario (même si c'est juste une scène)
J'ai joué / je joue toujours avec des groupes sans session 0. Je n'ai quasiment jamais eu de problème mais je constate qu'il y a des petits trucs qui marchent un peu moins bien alors qu'ils auraient pu être calé à la session 0. Sans aller jusqu'à mettre en péril la table ou la campagne, ça peut faire perdre du temps et créer des incompréhensions bien plus "couteuses" que la session 0.
Et la session 0 est loin d'être une corvée. En fait, le jeu commence déjà à cette session et j'ai souvent eu des retours de joueurs pas très chaud à cette idée mais qui ont au final bien aimé, surtout la partie context / règles / création de perso / intro qui leur a donné l'impression de mieux les intégrer à la campagne que si ils étaient venu avec leur perso déjà prêt (ou pas) et qu'ils découvraient l'équipe et le contexte "à l'arrache".

Bref, un must-do pour moi
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

X_Globo
Initié

Message par X_Globo »

Cela dépend du type de campagne jouée :

- Pour les campagnes du commerce qui ont une trame narrative écrite aucune session zéro n'est nécessaire. De toute façon cette campagne n'est pas écrite pour les personnage des joueurs, ils ne seront confronté qu'à des choix cosmétiques en cours de campagne car tout est déjà prévu/écrit. Je dirais même plus, le campagne est prévue pour que l'on joue n'importe quoi comme personnage.

- Pour les campagnes maisons, il me parait nécessaire de faire une session zéro. Il serait dommage de ne pas impliquer les joueurs dès le départ afin de leur créer une "campagne sur mesure". Une session zero permet au MJ de lancer sa campagne en s'assurant que les personnages des joueurs auront un rôle centrale dans ce qui va arriver.
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Une session zéro pour rappeler les règles de vivre-ensemble, non.

Par contre, une session zéro pour fixer le cadre, les particularités et les enjeux de la campagne, oui ! Création partagée ou pas, peu importe. D'ailleurs, c'est même tellement devenu une évidence pour moi que ça me fait bizarre maintenant quand un MJ nous dit juste "on va jouer à XXX, créez vos persos", et qu'on a aucune indication sur le style du jeu, sur la nature du groupe, sur les motivations à mettre en valeur, etc.
Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Je pratique en général une session 0.5, qui inclut discussion informelle, présentation du monde, création de persos et mini-intro
Choucroute.

De façon générale les outils "modernes" (session zéro nommée comme ça, contrat social...) ne sont pas très développés à mes tables.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
gustave lantier
Zelateur

Message par gustave lantier »

J'aime bien ce "0,5" :D et oui, ça n'est pas utile tout le temps. (campagnes toboggans, one shot etc.)

Je lis que certains sont "pires" que moi, et cadrent encore davantage ( "PvP" etc.) Et comme nous, quand on manque de temps / qu'on fait des scénars courts, ça n'a pas de sens.

Bref, il y autant de cas que de MJ 😄 mais du coup je me sens moins seul !
Quand à jouer dès ce soir là... pourquoi pas... Ça fera passer l'amertume à certains ;)

J'ai eu très récemment un joueur qui a quitté la campagne, car celui ne lui convenait visiblement pas. Il n'y avait pas eu de vrai session 0...
Je vais lancer un Cthulhu et je sens une réticence de la tablée à "gâcher" une soirée.. Et pourtant, vos avis m'ont convaincu. Même les avis de ceux qui ne le font pas
:lol:

Merci,
bizatoutl'monde !

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

J'ai eu très récemment un joueur qui a quitté la campagne, car celui ne lui convenait visiblement pas. Il n'y avait pas eu de vrai session 0...
Je vais lancer un Cthulhu et je sens une réticence de la tablée à "gâcher" une soirée.. Et pourtant, vos avis m'ont convaincu. Même les avis de ceux qui ne le font pas :lol:

Je te mets au défi de prouver que la présence d'une session 0 diminue les abandon de campagne : AMHA, ça n'a rien à voir et les abandons, même pour "non convenance", peuvent toujours avoir lieu parce que tout simplement les joueurs évoluent en humeurs au fil du temps. Notre vernis social fait aussi que dans 90% des cas la cause réelle de l'abandon ne sera pas celle déclarée.
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Ravortel a écrit : mer. oct. 26, 2022 8:51 am
Je vais lancer un Cthulhu et je sens une réticence de la tablée à "gâcher" une soirée.. Et pourtant, vos avis m'ont convaincu. Même les avis de ceux qui ne le font pas :lol:

Je te mets au défi de prouver que la présence d'une session 0 diminue les abandon de campagne : AMHA, ça n'a rien à voir et les abandons, même pour "non convenance", peuvent toujours avoir lieu parce que tout simplement les joueurs évoluent en humeurs au fil du temps. Notre vernis social fait aussi que dans 90% des cas la cause réelle de l'abandon ne sera pas celle déclarée.

C'est impossible à prouver, ce que tu demandes !

Par contre je peux te dire que toutes les campagnes que j'ai quittées parce qu'elles ne me convenaient pas ou que j'ai eu envie de quitter (mais que je ne l'ai pas fait par amitié), eh bien on n'avait pas fait de session 0.
Et par réciproque, je n'ai jamais eu envie de quitter aucune des campagnes que j'ai faites où on avait fait une séance 0.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

KamiSeiTo a écrit : mer. oct. 26, 2022 8:58 amC'est impossible à prouver, ce que tu demandes !

Précisément : j'écrivais cela pour bien tuer dans l'oeuf tout absolutisme. La session préliminaire n'est pas une panacée, et il n'en existe pas. La réponse n'est jamais "il faut toujours en faire" ni "il ne faut pas en faire, jamais".

@gustave lantier si tes joueurs sont réticents (et ça peut se comprendre), n'en fait pas. Ou plutôt, ne l'annonce pas. Mais pendant la création de personnages, glisse un temps de présentation de choses nouvelles, sonde l'un ou l'autre sur telle opinion que tu cherches, parle et observe. Le personnage créé et sa construction, ainsi que les questions posées par le joueur, sont généralement d'excellents indicateurs de ce qu'il vient chercher dans la partie :)
Et surtout fais jouer, même 20mn.

C'est ça une session 0.5 : ce n'est pas une session 0 annoncée mais ce n'est pas non plus la session 1.
Répondre