Mastodon pour les rôlistes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7511
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai découvert cet été Mastodon, le réseau social non commercial de micro-blogging. En gros, c'est Twitter sans la pub, sans le siphonnage des données personnelles, en plus petit et, dans le projet, en mieux modéré. Les serveurs sont financés uniquement par des dons et chacun a sa propre équipe de modération. Le fil d'actualité vous montre tout, par ordre chronologique, sans algorithme pour choisir à votre place.
Et depuis quelques jours avec la confirmation du rachat de Twitter par Musk, il y a eu toute une vague de création de comptes (une #Twittermigration comme on dit). Bref, il y avait déjà des rôlistes et on commence à en voir de plus en plus. Comme ce n'est pas toujours évident de découvrir un réseau, j'ouvre un fil là-dessus.

Kris ( @KrisDoC@ludosphere.fr ) a pondu hier un petit article pratique pour présenter le fédivers aux rôlistes : Le fédivers pour les rôlistes

Voici quelques trucs à savoir sur le fonctionnement de Mastodon
(pour des idées d'instances et de gens à suivre, voyez plus bas) :

- Les instances. Ce sont des serveurs de taille variée et de langues variées. On s'inscrit sur un serveur, et ensuite on peut communiquer avec les autres (c'est comme pour les adresses mail : avec une adresse chez Orange, on peut envoyer et recevoir des mails vers Outlook, Protonmail ou La Poste sans besoin de se créer des adresses mail sur chacun de ces fournisseurs !).
L'annuaire des instances (en anglais) : Joinmastodon/servers
Pour bien choisir une instance :
* Prenez plutôt une instance peuplée de gens qui parlent des langues que vous comprenez.
* Lisez les règles de modération : vous devrez les respecter (quand vous cliquez sur "rejoindre le serveur", vous devez ensuite cocher une case "j'accepte les règles de ce serveur" avec un lien vers lesdites règles).
* De préférence, ne choisissez pas les plus grosses instances ! Mieux vaut au contraire en prendre une moyenne ou une petite, pour éviter les surcharges.
* L'instance va déterminer ce que vous verrez passer en allant sur le "Fil public local", qui vous montre tout ce qui est posté sur votre serveur.

- Jargon local.
* Un message est un "pouet" (ou "toot"), partager est "repouetter" ("boost").
* On peut ajouter un content warning à un message (CW) : ça sert à masquer les trucs sensibles, et ça fait aussi office de balise spoiler.
* Si vous postez des images ou des sons, en cliquant au bas de l'image, ça vous ouvre un petit champ de texte pour entrer une description alternative pour les aveugles et malvoyants.
* Quand on aime un message, on l'ajoute à ses favoris (en cliquant sur la petite étoile en-dessous), équivalent d'un "j'aime".
* On peut aussi ajouter un message à ses marque-pages, façon uniquement personnelle de sauvegarder un message afin de le retrouver facilement plus tard.
* "Birdsite" peut désigner soit Twitter, soit un site qui permet de relayer des tweets depuis Twitter vers Mastodon (il est mis à rude épreuve en ce moment avec le pic de trafic, mais je crois qu'il en existe d'autres). On peut faire la même chose avec Twitodon.

- Pour trouver un contact, vous pouvez, soit regarder le Fil public local (ou global) et piocher ce qui vous intéresse, soit chercher un contact précis. Pour ce faire, soit vous avez un lien direct vers son profil et vous n'avez qu'à cliquer dessus (exemple avec LeTomPouet : https://oc.todon.fr/@LeTom), soit vous avez son nom d'utilisateur, qui a la forme @utilisateur@instance (dans ce dernier cas, entrez l'adresse dans la barre de recherche de Mastodon : @LeTom@oc.todon.fr ).
Quand la personne se trouve sur un autre serveur, on vous demandera de confirmer votre propre adresse d'utilisateur avant de pouvoir suivre la personne. Si ça bugue, recommencez, ça devrait marcher (sinon, appelez à l'aide).
Ah, et selon que vous affichez le profil de la personne sur son serveur d'origine, ou bien l'aperçu de son profil sur votre serveur à vous, vous ne verrez pas tout à fait la même chose et vous n'aurez pas accès aux mêmes options (pour suivre/ne plus suivre quelqu'un, ou l'ajouter à une liste, etc. ça se fait depuis l'aperçu sur votre serveur à vous ; mais si vous voulez naviguer parmi les anciens posts de la personne, il faut aller sur son profil complet sur son serveur à elle).

- Les mots-clés / hashtags. Ils sont importants car il n'y a en général pas de recherche en plein texte sur Mastodon (c'est volontaire), donc si vous avez envie qu'on trouve vos messages, il faut utiliser des hashtags. Typiquement, pour les jeux de rôle, c'est #jdr ou #jeuderole (ou #jeuderôle) ou encore, en anglais, #ttrpg ou #roleplayinggame.
Une liste de hashtags utiles/populaires, récemment remise à jour, est disponible là.
Parmi ce que j'ai vu passer le plus sur mes instances, il y a #art et #MastoArt (pour les illustrations et créations visuelles variées), #MastoLivre et #VendrediLecture (pour partager ses lectures du moment), #FollowFriday (pour poster des liens vers des comptes intéressants)... Les universitaires locaux utilisent des mots-clés comme #Histodon (histoire) et #Archéodon (archéologie).

- Le Fédiverse. Mastodon fait partie d'un ensemble de sites et d'outils non commerciaux appelé le "fédivers" (en anglais "fédiverse"), qui comprend par exemple PeerTube, Diaspora, BookWyrm, Friendica, etc. Ces sites utilisent tous un même protocole appelé ActivityPub, qui rend possible de suivre des comptes sur chacun des autres réseaux. Par exemple, avec un compte Mastodon, on peut suivre des comptes PeerTube sans besoin de s'inscrire sur PeerTube.

- Pour contacter l'équipe d'un serveur, que ce soit pour un problème technique, de l'aide ou la modération, voyez le lien "À propos de ce serveur" en bas à gauche de votre page d'accueil.

- (Comparaison pas du tout subjective en approche.) Le Fédiverse, c'est un peu comme l'Alliance rebelle : ce sont des gens généreux qui bricolent des alternatives gratuites en se finançant à vot' bon cœur, et leur Faucon Millenium accomplit des prouesses au nez et à la barbe des superdestroyers impériaux, mais c'est une guimbarde retapée de partout et parfois il y a des durites qui claquent. Donc il se peut que vous voyiez passer des bugs ou des ralentissements parfois. Mais ça revient toujours en ligne !

- De l'aide et des astuces en français ici et en anglais là.

- Pour faire certifier ou faire vérifier un compte : ça n'existe pas (il n'y a pas d'autorité centrale sur Mastodon). Les émojis à côté des noms d'utilisateurs n'ont aucune valeur particulière et sont parfois ironiques. En revanche, vous pouvez lier votre compte à votre site Internet en insérant un code HTML sur la page d'accueil de votre site, puis en ajoutant l'adresse de votre site sur votre profil Mastodon. Si vous avez besoin de créer de nombreux comptes de confiance, le mieux est de créer votre propre instance pour votre association, institution ou entreprise. Voyez cette page de Fedi Tips (en anglais), "How do I verify my account ?"

Idées d'instances à suivre

Quelques instances pour rôlistes et gamers
- En français :
* Les Portes de l'imaginaire (instance de l'association Aux Portes de l'imaginaire, jeux de rôle et cultures de l'imaginaire - voyez les règles du serveur)
* Ludosphère (voyez les règles du serveur et pensez à écrire quelques mots sur vos motivations en vous inscrivant, les inscriptions sont validées individuellement par les modos).
* Electric Goat, instance nouvelle-née gérée par l'éditeur du même nom - (voyez les règles du serveur)
- En anglais : Dice.camp (voyez les règles du serveur), chirp.enworld.org (règles du serveur), shadowland.social, ttrpg-hangout.social, tabletop.vip, roleplayers.bub.org (règles du serveur), tabletop.social
- En espagnol : mastorol.es (règles du serveur)
- En allemand : Rollenspiel.social (voyez les règles du serveur)
- En japonais : Gensokyo.town
- Internationale : Tabletop.social (inscriptions closes pour le moment)

Des instances généralistes
La liste des instances généralistes (Vous pouvez faire un tri par langue en haut à droite. En français, il y a par exemple Mastodon.zaclys.com, Mastodon.top, Mastodon.cipherbliss.com...)

Des gens à suivre

Précision. Comme cette liste s'allonge et que j'ai dû retirer une personne qui ne souhaitait pas y figurer, je n'y ajouterai dorénavant que des comptes d'institutions ou de personnalités manifestement présentés comme des profils publics (ex. compte d'un podcast, d'une chaîne Youtube, d'un écrivain ou artiste indé qui en fait sa vitrine, etc.). Pour les particuliers, je ne les ajouterai pas sans leur accord, donc, si vous voulez que je vous ajoute, dites-le-moi :)

Des francophones

Tristan Lhomme - @TristanLhomme@toot.portes-imaginaire.org : @Tristan, qui a écrit deux ou trois scénarios et s'intéresse un peu à Lovecraft.
Le TomPouet - @LeTom@oc.todon.fr : relaie pas mal d'infos du Fix, de Youtube, etc.
Scriiipt - @scriiipt@mastodon.top : compte du blog Scriiipt, infos et inspis de jdr.
Stéphane "Alias" Gallay - @Alias@imaginair.es : auteur de jeux (Tigres volants), bloggueur sur la musique et les jdr.
Jérôme "Mithriel" Darmont - @darmont@framapiaf.org : @mithriel qui pond régulièrement des critiques de jeux et de revues.
Julien Pirou / Empyreal - @PirouEmpyreal@toot.portes-imaginaire.org : l'auteur de La Grande Histoire du jeu de rôle et de Lore ang Legacy.
Soloflow / Killerklown - @Soloflow@mastodon.social : @killerklown
Jérôme "Brand" Larré - @brand@ludosphere.fr : @Brand, des Lapins-marteaux, pas actif (mais ça viendra peut-être ?).
Kosmos - @KosmosJdr@mastodon.cipherbliss.com : mon jeu sur la mythologie grecque, pour ceusses que ça intéresse.
Electric Goat - @electricgoat@mastodon.electric-goat.net : éditeur de jeux (Mausritter, Psi*Run...).
Alexis "Yusei" Lamiable - @alexis@mastodon.electric-goat.net : @Yusei
Rafiot Fringant - @rafiotfringant@ludosphere.fr : éditeur de jeux (Tribute, Dino Soldiers, bientôt Wushu VF).
Radio rôliste - @Radio_Roliste@ludosphere.fr : podcast rôlistique.
Torgan - @torgan@ludosphere.fr : le compte du site Savage.torgan.net consacré à Savage Worlds.
Erwik - @jeu2role@toot.portes-imaginaire.org : Erwik, qui anime Jeu de rôle pour les nuls (sur Youtube et en podcast).
Valkann de JDR Academy - @jdrpodcast@ludosphere.fr : JDR Academy fait du jeu de rôle sous forme de podcasts et poste vidéos et conseils (compte lié au site JDR Academy).
Frédéric Hermand - @nockjedere@toot.portes-imaginaire.org : rôliste belge basé à Liège, du club rôlistique La Guilde des fines lames.
François L. - @Francois6po@tabletop.social : l'un des auteurs de Bloodlust Metal.
Association Miskatonic - @MiskatonicAsso@imaginair.es : association rôlistique basée à Vderun.
Ancient Magic - @Ancient_Magic@ludosphere.fr : un rôliste (Cthulhu, OSR, Mork Borg, Zines et Indés) mais aussi un artisan qui travaille le bois, le cuir et fait des sculptures. Superbe (amha).
Phil Auribeau - @CaptainPhil@toot.portes-imaginaire.org : auteur sur les gammes L'Appel de Cthulhu, Runequest, Les Chroniques des Féals, Les Lames du Cardinal, L'Empire des Cerisiers, etc. et romancier.
Stéphane Treille - @stephanetreille@mastodon.top : auteur sur Ténèbres, Qin, La Brigade chimérique, etc.
Romain d'Huissier - @Rdhuissier@toot.portes-imaginaire.org : auteur sur Qin, Capharnaüm, La Brigade chimérique, co-de Devâstra, auteur de Wuxia, Mythic Battles: Pantheon, des Chroniques de l'Étrange, etc. et romancier.
@FredLeClug@toot.portes-imaginaire.org : compte @le_clug.
Ind100 - @Ind100Podcast@ludosphere.fr : compte du podcast de jdr du même nom.
Nicolas "Gulix" Ronvel - @gulix@dice.camp : compte de @Gulix, auteur et traducteur de jdr (Face au Titan, Escape from Dino Island, Brindlewood Bay...). Son site.
Greuh : @greuh@framapiaf.org : compte de @Loris, auteur de jdr (a travaillé sur Wastburg, D&D5 / Héros & Dragons...).
Dox - @Dox@toot.portes-imaginaire.org : compte de @Dox.
La Loutre rôliste - @LaLoutreRoliste@dice.camp : l'éditeur (Blacksad, Hitos, Petits détectives de monstres, Dreamraiders, La Porte d'Ishtar...).
Epidiah - @epidiah@dice.camp : Epidiah Ravachol, auteur notamment de Swords without Masters et Dread.
Thomas Rey - @thomrey@dice.camp : cartographe de fantasy et de jdr (pour Games Workshop, Mnémos, le studio Deadcrows...).
Stéphane Arnier - @s_arnier@imaginair.es : romancier qui écrit aussi des articles sur la dramaturgie et la narration, des jeux de rôle (gamme Thoan) ou pour le jeu vidéo.
DocDandy - @Docdandy66@toot.portes-imaginaire.org : Doc Dandy, auteur notamment de Café noir le jdr.
Acritarche - @acritarche@ludosphere.fr : Acritarche, auteur-éditeur de jeux de rôle (son site).
Cyril Rimbaud - @Cyroul@toot.portes-imaginaire.org : scénariste et dessinateur de jdr.
Time to Roll - @time_to_roll@toot.portes-imaginaire.org : chaîne Youtube diffusant des parties de jdr.
Benjamin Diebling - @BenjaminDiebling@mastodon.top : auteur de jdr (gammes Crimes, Esteren, Fateforge, Vermine, Tales From The Loop, Meute..).
Olivier Fontenelle - @fonto@piaille.fr : l'un des créateurs de la Scénariothèque.
Romaric Briand - @Romaric_Briand@ludosphere.fr : auteur de jdr (Sens Hexalogie, Vade+Mecum, Donjons & Dominos...), écrivain, podcasteur (La Cellule).
Eugénie - @eugenie@ludosphere.fr : joueuse-qui-n'est-pas-MJ, héorie rôliste et JDR indé. Blog "Je ne suis pas MJ mais..."
Romain Delplancq - @ecrieur@piaille.fr : auteur et éditeur de jdr.
Cendrones - @cendrones@ludosphere.fr : compte du site Cendrones, qui hébrerge notamment le podcast Les Voix d'Altaride.
Gherhartd S. - @gherhartd@ludosphere.fr : compte de @Sildoenfein, rôliste et auteur de mini-jeux et de docs de conseils sur itch.io.
HMedievaliste - @hmedievale@sciences.re : William Blanc, historien médiévaliste qui a signé plusieurs dossiers dans Jeu de rôle magazine.
La Scénariothèque - @scenariotheque@toot.portes-imaginaire.org : compte du site du même nom, base de données multijeux de scénarios, d'aides de jeux, etc.
Benjamin Peylet - @bpeylet@dice.camp : le Casusien @BenjaminP, traducteur, écrivain, éditeur et concepteur de jeux.
FFJDR - Fédé JDR - @FFJdR@toot.portes-imaginaire.org : la Fédération française de jeu de rôle.
Dendrobat Prod. - @DendrobatProd@ludosphere.fr : les jeux de @Tolkraft (du matériel OSR et des jeux indé comme Frak!, La Forest, Canuts ! etc.).
Ben F. - @Sammael99@imaginair.es : compte de @Sammael99 (photographe, rôliste, auteur de Donjon et Cie).
Khelren - @Khelren@ludosphere.fr : le compte de @Khelren, auteur, traducteur et éditeur de jeux (The Sprawl, Forged in the Dark, Réalité augmentée, Métapole, Donjon en kit, Dominion - jeux de pouvoir et maisons nobles ; Futur antérieur ; Sig, la cité des lames...).
Catchaluk - @Catchaluk@ludosphere.fr : un jeu de rôle de low fantasy inspiré des civilisations d'Amérique précolombiennes, sous licence CC-By-NA-NC.
La Tanière de l'Hibours - @latanieredelhibours@ludosphere.fr : boutique artisanale de création d'objet en cuir et de dés (son site).
Badbuta - Rafael - @BadButa@ludosphere.fr : le compte d'une des deux têtes de l'hydre à deux têtes Badbuta, un site qui poste du matériel de jdr.
La Toile Ludique Rennaise - @latoileludiquerennaise@ludosphere.fr : l'association qui organise le festival Rennes en jeux.
Léo Henry - @Leo_Henry@mastodon.gougere.fr : ancien auteur de jdr chez INStudio devenu écrivain de l'imaginaire.
Fil - @evilbooks@dice.camp : compte de Fil, auteur de jeux (Fate of Night's Black Agents, Cthulhu Cobalt...) et de scénarios Old School Essentials. Son itch.io

Des anglophones

John Harper - @johnharper@dice.camp : auteur de jeux (Agôn, Blades in the Dark, Lady Blackbird...).
Simon Stålenhag - @simonstalenhag@mastodon.art : créateur de l'univers de Tales from the Loop.
Massimiliano Haematinon Nigro - @haematinon@mastodon.art : auteur italien (qui écrit en anglais) de Fragments of the Past (beau jeu de fantasy à l'antique)
Kalum from The Rolistes - @Rolistespod@dice.camp : rôliste londonien, membre du podcast The Rolistes (rôlistes ? Ne seraient-ils pas secrètement français ? Je ne saurais dire : ils parlent anglais, alors je suis feinté !).
Raznag - @Raznag@chirp.enworld.org : rôliste et artiste, cartographe de cartes et de plans med-fan.
Falconian Productions - @FalconianP@dice.camp : auteur de jeux et de matériel de jeu à thème horrifique ou fantastique (The Blood, Eldritch Care Unit, Paved in Blood).
Rori / Montford Tales - @MontfordTales@dice.camp : autrice et illustratrice de jdr.
Sophia Brandt - @sbr@rollenspiel.social : autrice de jdr (Miso RPG, un système de jeu en solo), poste des choses sur le jdr, les story games, les jeux narratifs, l'OSR.
Richard August - @rcaugust@dice.camp : auteur sur pas mal de gammes dont les Conan et Dune 2d20 de Modiphius, John Carter, D&D5, Achtung! Cthulhu, travaille chez Steamforged Games.
Altay - @Altay@mastodon.social : compte d'@Altay.
R.Alex - @ralex@mastodon.electric-goat.net : compte de @R.Alex.
Orlanth - @Orlanth@framapiaf.org : auteur de jdr.
Chaosium - @Chaosium@dice.camp : éditeur américain (L'Appel de Cthulhu, Runequest, Pendragon, 7th Mer...).
Dragoncrown Games - @dragoncrown@dice.camp : auteur-éditeur de jdr (matériel générique).
Scott Dorward - @scottdorward@dice.camp : podcasteur de jdr (The Good Friends of Jackson Elias, un podcast autour de Lovecraft, ainsi que How We Roll, Ain't Slayed Nobody et Grizzly Peaks Radio).
The Merry Mushmen - @TMushmen@dice.camp : Olivier, éditeur du magazine Knock!
Indrani | Nonagon Dice - @indrani@dice.camp : rôliste indienne, fabricante de dés et créatrice de Desis & Dragons, une communauté indienne de jdr.
Mike Mason - @mikemason@dice.camp : Mike Mason, auteur et game designer, directeur créatif de L'Appel de Crthulhu chez Chaosium.
Charles Stross - @cstross@wandering.shop : auteur de SF (Crépuscule d'acier, La Jungle de béton, Accelerando, série Les Princes marchands, série La Laverie...), mais également rôliste, et a écrit pour D&D et White Dwarf à ses débuts.
Allen Varney - @AllenVarney@mastodon.xyz : auteur/éditeur de jdr, a conçu l'édition 2004 de Paranoïa et supervise maintenant les Bundle of Holding.
Vincent Baker- @lumpley@dice.camp : auteur/éditeur de jeux : Apocalypse World, Dogs in the Vineyard, Psi*Run...
John Kovalic - @muskrat_john@mastodon.social : illustrateur anglo-américain de jeux comme Munchkin, auteur du webcomic Dork Tower.
James Wallis - @jameswallis@dice.camp : auteur et éditeur de jeux (Once Upon a Time, The Extraordinary Adventures of Baron Munchausen, Alas Vegas). Participe au podcast Ludonarrative Dissidents.
Paul Baldowski - @PaulBaldowski@dice.camp : concepteur de Cthulhu Hack et Dee Sanction. Participe à la gamme Symbaroum.

D'autres personnalités des cultures de l'imaginaire proches du jdr
Bruno Bellamy - @BrunoBellamy@mast.eu.org : illustrateur des fameuses "bellaminettes" de Casus Belli V1.
William Gibson - @GreatDismal@mastodon.social : écrivain américain cyberpunk, auteur de Neuromancer. Poste en anglais, forcément.
Henri Loevenbruck - @loevenbruck@toot.portes-imaginaire.org : écrivain de fantasy (La Moïra) et de thrillers (Nous rêvions juste de liberté, J'irai tuer pour vous)... et rôliste depuis 30 ans.
La Volte - @LaVolte@imaginair.es : éditeur français de SF, notamment La Horde du contrevent d'Alain Damasio, Le Déchronologue de Stéphane Beauverger, etc.
Neil Gaiman - @neilhimself@mastodon.social : l'écrivain et scénariste, auteur de Neverwhere, American Gods, Sandman, Coraline, etc.
Fiction interactive - @ifiction@ludosphere.fr : compte du site du même nom consacré aux aventures en mode texte.
Estelle Faye - @EstelleFaye1@imaginair.es : écrivaine de SFFF (Porcelaine, Un éclat de givre, La Voie des oracles, Bohen...), membre du podcast "Procrastination".
George Takei - @georgetakei@universeodon.com : l'acteur de la série originale de Star Trek.
Adrien Tomas - @AdrienTomas@imaginair.es : écrivain de SFFF (Les Six Royaumes, Le Chant des Épines, Vaisseau d'Arcane, Notre-Dame des loups...).
Le Pionfesseur - @lepionfesseur@ludosphere.fr : podcasteur et critique de jeux de société.
Boulet - @Bouletcorp@octodon.social : l'auteur-dessinateur de BD, notamment des Notes adaptées de son blog BD.
The Art of Moebius - @TheArtOfMoebius@mastodon.art : page qui poste du Jean "Moebius" Giraud.
Paul McAuley - @UnlikelyWorlds@mastodon.sdf.org : écrivain de SF britannique (Quatre cents milliards d'étoiles, La Guerre tranquille, Jackaroo, Cowboy Angels, Beyond the Burn Line...).
Vincent Ferré - @vincentferre@sciences.re : universitaire spécialiste de Tolkien et de Proust.
Lionel Davoust - @LionelDavoust@toot.portes-imaginaire.org : écrivain de fantasy, auteur des Dieux sauvages.
Star Trek Minus Context - @nocontexttrek@mastodon.social : des images de séries et films Star Trek. Sans leur contexte, comme le titre l'indique. Furieusement drôle.

Des annuaires pour trouver des comptes à suivre
Trunk, annuaire francophone
Trunk anglophone
Trunk hispanophone
Si vous êtes déjà sur Mastodon, pensez à vous inscrire sur le Trunk francophone pour peupler ses listes et pour que les gens vous trouvent !

Moi je préfère PeerTube

Rhô, bon...
L'instance des Portes de l'Imaginaire sur PeerTube
La Fédération française de jeux de rôle (FFJDR) - @ffjdr_channel
Le Guide du rôliste galactique (GROG) - @le_grog_channel
Jeux De Rôle Pour Les Nuls - @jeu2role

Il y en a sûrement d'autres, mais ça fait 1h15 que je devrais être en train de bosser donc je m'arrête là pour l'instant :D
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. janv. 30, 2023 8:12 pm, modifié 101 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Fauvel
Cardinal
Messages : 546
Inscription : lun. août 01, 2011 2:43 pm
Localisation : Troyes

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Fauvel »

Merci pour la ressource de gens à suivre ; mon fil était un brin vide ! Et merci pour tout le reste du post !
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7511
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Liste mise à jour avec vos réponses et en ajoutant Simon Stålenhag - @simonstalenhag@mastodon.art (le créateur de l'univers de Tales from the Loop) :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 3267
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Erestor »

Il me semble qu'il y a aussi Rafiot Fringant (Tribute et bientôt Wushu VF et Arkeos V2) si j'en crois sa dernière niouze Facebook.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Avatar de l’utilisateur
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9616
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Localisation : Montreuil
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Yusei »

Erestor a écrit : sam. nov. 05, 2022 11:45 am Il me semble qu'il y a aussi Rafiot Fringant (Tribute et bientôt Wushu VF et Arkeos V2) si j'en crois sa dernière niouze Facebook.
Oui: @rafiotfringant@ludosphere.fr

Et puis @Radio_Roliste@ludosphere.fr, et plein d'autres gens que je vais laisser se signaler, mais que vous pouvez aussi vite retrouver en regardant les follows des autres :)
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4300
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Dox »

Merci bien @Tybalt (le retour) !

Sinon, est-ce qu'il existe un "Facebook" non commercial, intéressant pour les rôlistes ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
shotgun
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. oct. 15, 2022 7:44 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par shotgun »

J'ai essayé Mastodon il y a plusieurs mois et j'ai été un peu dépité par la pauvreté en contenus francophones.
Vu la liste de personnes que tu proposes, je serai peut-être tenté de réessayer.

Par contre, j'ai du mal avec la quantité impressionnante de contenus politisés et/ou militants. C'est plutôt prévisible, on choisit rarement Mastodon sans une bonne raison.
Mais c'est peut-être le fonctionnement normal de ce genre de réseaux ? (jamais essayé Twitter)

En tout cas, merci @Tybalt (le retour) pour ce post bien fourni !
Dernière modification par shotgun le sam. nov. 05, 2022 1:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
shotgun
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. oct. 15, 2022 7:44 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par shotgun »

Sinon, le lien La liste des instances généralistes en français ne fonctionne pas bien. Je crois que la balise url est au mauvais endroit.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7511
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

shotgun a écrit : sam. nov. 05, 2022 1:11 pm Sinon, le lien La liste des instances généralistes en français ne fonctionne pas bien. Je crois que la balise url est au mauvais endroit.

Sapristi ! Voilà qui est réparé, merci :)

Dox a écrit : sam. nov. 05, 2022 1:08 pmSinon, est-ce qu'il existe un "Facebook" non commercial, intéressant pour les rôlistes ?

Est-ce qu'il existe un Facebook non commercial : oui, et même deux, si j'ai bien compris.
- Le plus ancien est Diaspora* (où je m'étais inscrit il y a longtemps, mais il n'y avait pas grand-chose à l'époque) : article sur Wikipédia, site du réseau et aide en français sur Wikibooks.
- Il semble que Friendica boxe aussi dans cette catégorie : article sur Wikipédia, site du réseau.
Intéressant pour les rôlistes : je ne sais pas, je n'ai pas encore pris le temps d'explorer :)
Note que ces deux réseaux utilisent aussi le protocole ActivityPub, ce qui veut dire qu'avec un compte sur l'un, on peut s'abonner à des comptes situés sur les autres.

shotgun a écrit : sam. nov. 05, 2022 1:10 pmPar contre, j'ai du mal avec la quantité impressionnante de contenus politisés et/ou militants. C'est plutôt prévisible, on choisit rarement Mastodon sans une bonne raison.
Mais c'est peut-être le fonctionnement normal de ce genre de réseaux ? (jamais essayé Twitter)

Je n'ai jamais utilisé Twitter non plus, donc je ne saurais pas vraiment comparer. Je pense que ça dépend beaucoup des mots-clés que tu cherches et donc des gens que tu suis. Je vois passer des comptes politisés, mais aussi des comptes plutôt branchés arts créatifs ou illustrations, des comptes d'artisans indépendants, récemment des étudiants et universitaires, etc.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4300
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Dox »

@Tybalt (le retour) : merci !
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7511
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

J'ai mis à jour le premier message avec quelques ajouts à la liste d'idées de contacts à la fin (plus des liens vers les annuaires).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Tristan
Panthéon
Messages : 9029
Inscription : mer. oct. 08, 2003 7:46 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tristan »

Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 7511
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Merci, c'est ajouté :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Major John
Prophète
Messages : 948
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Major John »

Merci pour cette présentation.

Mais je me pose une question au final c'est quoi la différence avec Discord ?
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2037
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par R.Alex »

Discord c'est plutôt des salons de discussion. Ce qui s'en rapproche le plus dans ce que je connais, c'est element (mêmes fonctionnalités).

Là c'est plutôt du fil d'actu, ou de news, posté par des gens.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
Répondre