Mastodon pour les rôlistes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Altay a écrit : mer. nov. 09, 2022 12:03 am Je ne sais pas si le but est de faire un annuaire des Casusien-nes sur Mastodon, en tout cas moi je suis sur @Altay@mastodon.social (et j'y poste mes créations JDR, en plus des bêtises habituelles).

Je mets le premier message à jour en ajoutant les gens qui veulent être ajoutés, chaque fois que j'ai le temps pour le faire. Le reste, c'est vous qui voyez :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Dox »

J'ai lu avec attention les cinq pages du sujet. Merci à tous pour vos interventions. J'hésite encore à m'inscrire sur Mastodon. Pour le moment, je n'ai pas de compte sur le réseau social avec l'oiseau bleu. Du coup, je me demande si cela va m'apporter quelque chose, dans l'optique du JDR sachant que je suis déjà inscrit sur plusieurs forums rôlistes et que j'ai un compte Facebook.

Je m'interroge par ailleurs pour trouver une alternative à Facebook comme je l'exprimais précédemment ici même. Du coup, je viens de bouturer en créant ce fil : Alternatives à Facebook pour le JDR mais pas seulement
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Comme Mastodon repose beaucoup sur les mots-clés pour chercher des messages intéressants (et, du coup, des gens intéressants), voici quelques exemples :

- en français, on poste pas mal avec #jdr. Pour le nom complet de notre loisir, le plus fréquent semble être #jeuderole (mais on croise parfois #jeuderôle voire #jeuderôles).

- en anglais, c'est beaucoup #ttrpg (pour "tabletop roleplaying game"). On croise aussi #dnd, #callofcthulhu, #shadowrun, #BasicRoleplaying, #gurps, et sans doute pas mal d'autres. Je trouve pas mal d'aides de jeu en cherchant à #map, #cartography et #battlemap.

Certaines instances permettent de s'abonner à un hashtag (il est question que ce soit implémenté partout, j'espère que ce sera le cas).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Corbant »

Un rôle prépondérant de l'indexation (qui est l'une de mes "passions"- et ce n'est pas de l'ironie)? Oh oh, je sens que je vais m'y plaire 😁

Tybalt (le retour) a écrit : ven. nov. 11, 2022 10:54 pm
Certaines instances permettent de s'abonner à un hashtag (il est question que ce soit implémenté partout, j'espère que ce sera le cas).

Yeah, moi aussi. Ça ouvre des perspectives sympas (en permettant d'avoir des fils plus recentrés sur certains sujets, sans perdre le global des comptes suivis).
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
Zéro Janvier
Dieu des héros en spandex
Messages : 270
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:13 pm
Localisation : Nantes, France
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Zéro Janvier »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. nov. 11, 2022 10:54 pmCertaines instances permettent de s'abonner à un hashtag (il est question que ce soit implémenté partout, j'espère que ce sera le cas).
L'abonnement à un hashtag est une fonctionnalité nouvelle de la version 4.0 de Mastodon, actuellement en beta-test ("release candidate") sur certaines instances. Il me semble que cette version doit être officiellement disponible au "grand public" dans les jours qui viennent (j'ai cru lire lundi mais je ne suis pas certain), donc toutes les instances pourront faire la mise à jour prochainement. A mon avis ce n'est qu'une question de jours ou de semaines pour que ce soit disponible partout (*).

(*) partout = sur toutes les instances qui mettent à jouer régulièrement leur version du logiciel
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Loris »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. nov. 09, 2022 2:12 pm
Altay a écrit : mer. nov. 09, 2022 12:03 am Je ne sais pas si le but est de faire un annuaire des Casusien-nes sur Mastodon, en tout cas moi je suis sur @Altay@mastodon.social (et j'y poste mes créations JDR, en plus des bêtises habituelles).

Je mets le premier message à jour en ajoutant les gens qui veulent être ajoutés, chaque fois que j'ai le temps pour le faire. Le reste, c'est vous qui voyez :)

@greuh@framapiaf.org
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

@Zéro Janvier : merci pour cette confirmation ! C'est une très bonne nouvelle.
@Loris : c'est toi, donc ? J'ajoute, alors :)
Et Neil Gaiman est arrivé aussi (compte certifié via son site officiel).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Loris
Dieu des cataphiles argentiques
Messages : 18715
Inscription : mer. juil. 30, 2003 3:04 pm
Localisation : Singapore sling
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Loris »

Neil Gaiman mais aussi Stephen Fry, William Gibson, Cory Doctorow, …
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Major John »

Y a pas à dire Elon Musk est un génie.

Réussir à détruire aussi rapidement twitter au bénéfice de solution alternative cela tient vraiment du virtuose
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Dox »

Bon ça y est, je viens de créer mon compte sur Mastodon (@Dox@toot.portes-imaginaire.org). Je vais commencer par tenter d'apprivoiser le pachyderme ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute
Messages : 2747
Inscription : mer. oct. 19, 2005 3:10 pm
Localisation : Genève
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Cédric Jeanneret »

j'ai fait pareil, j'attends maintenant la validation.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Dox »

Petite question technique : pour smartphone, il vaut mieux choisir l'appli officielle ou une appli tierce (je suis sur Android) ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Tybalt (le retour) »

Dox a écrit : dim. nov. 13, 2022 11:36 am Petite question technique : pour smartphone, il vaut mieux choisir l'appli officielle ou une appli tierce (je suis sur Android) ?

Alors, je ne m'en sers pas moi-même, mais, d'après tout ce que j'ai lu, l'appli officielle n'est pas la plus pratique (au moins pour le moment). Parmi les autres, j'ai entendu du bien de Tusky.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Altay »

Tusky est généralement celle qui fait le consensus. Fedilab fonctionne aussi plutôt bien mais son interface est un peu plus pointue.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Re: Mastodon pour les rôlistes

Message par Dox »

@Tybalt (le retour) et @Altay : merci bien. Je vais tester Tusky. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Répondre