[Discussion] Factotums
- Charly Dean
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Re: [Discussion] Factotums
Ça risque aussi d'orienter le jeu vers du plus fantastique, non?
En tout cas l'image est très jolie je trouve.
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Re: [Discussion] Factotums
Ça me donne envie de faire quelque chose comme ça, mais évolutif, qui commence avec une vue très "the office" mais qui devient plus bizarre au fil des missions.Nolendur a écrit : ↑mar. oct. 11, 2022 12:05 pm
Bref, j'ai décidé de changer complètement mon fusil d'épaule. J'ai récupéré quelques images sur internet et j'ai fait un collage vaguement surréaliste. Évidemment, ça évoque moins directement Factotums, mais avec un peu de chance, ça mettra mes joueurs dans un état d'esprit bizarroïde.
- Nolendur
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Re: [Discussion] Factotums
Charly Dean a écrit : ↑mar. oct. 11, 2022 12:22 pm Ça risque aussi d'orienter le jeu vers du plus fantastique, non?
C'est pour compenser. Je m'attends à ce que les 1 ou 2 premières missions soient très "banales" (en tout cas si je respecte plus ou moins ma planification bizarre/adversité). Avoir cette image devant les yeux fera mieux comprendre aux joueurs que ce n'est pas forcément la norme, qu'il peut y avoir plus par la suite. Je tiens à commencer par du ridiculement banal pour donner plus de relief au lent dérapage que j'espère voir s'opérer par la suite. Mais je sais d'expérience que je peux parfois perdre des joueurs sur une fausse première impression. Donc j'essaie de jouer le coup de la promesse.
Mais de toute façon, que ça dérape vers du fantastique ne me dérange pas. Je vais essayer de ne tirer dans aucune direction en particulier et plutôt voir ce que les joueurs désirent en étant attentif à leurs facettes.
Dernière modification par Nolendur le mar. oct. 11, 2022 3:15 pm, modifié 1 fois.
- Charly Dean
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Re: [Discussion] Factotums
Dès la première mission 'classique' tu peux partir loin:p
C'est tout le charme du jeu.
Pis j'ai revu la couv' après mon message, y a quand même du lourd dessus aussi.
C'est tout le charme du jeu.
Pis j'ai revu la couv' après mon message, y a quand même du lourd dessus aussi.


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Re: [Discussion] Factotums
À propos de cette conversation au sujet de l'illustration (beau montage, au passage
), et du compte rendu du solo de Fabulo : je précise que, pour moi, le plaisir du jeu vient de la lente dérive vers le surnaturel, en commençant par un mélange de parfaitement normal et d'événements décalés (« what the f… », dirait-on en anglais). Le jeu n'est pas un jeu fantastique mais un jeu bizarre, et à y aller trop fort, on perd de son originalité pour le rapprocher de jeux comme Conspirations, que j'apprécie beaucoup mais qui propose une expérience différente. C'est également vrai si on explique trop de choses tout de suite.
« Bizarre », c'est vraiment le mot qui doit caractériser le ton du jeu : il doit se passer des choses bizarres, régulièrement mais pas tout le temps, et pour que ça reste bizarre il ne faut pas jeter trop de lumière sur les événements.

« Bizarre », c'est vraiment le mot qui doit caractériser le ton du jeu : il doit se passer des choses bizarres, régulièrement mais pas tout le temps, et pour que ça reste bizarre il ne faut pas jeter trop de lumière sur les événements.
Dernière modification par shlopoto le mar. oct. 11, 2022 3:22 pm, modifié 1 fois.
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Re: [Discussion] Factotums
Pour moi, Factotums, c'est exactement le réalisme magique que j'apprécie chez Murakami. Il se passe des choses bizarres, mais les protagonistes se demandent si tout le monde trouve ça bizarre ou juste eux. Ou si tout le monde a bien vu la même chose.
Et puis plus tard dans les missions, ça s'inverse. les protagonistes commencent à trouver normal des choses qui paraissent bizarres aux autres: oui, j'ai parlé à un chat et il m'a répondu... et alors ?
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Re: [Discussion] Factotums
Yusei a écrit : ↑mar. oct. 11, 2022 2:47 pmPour moi, Factotums, c'est exactement le réalisme magique que j'apprécie chez Murakami. Il se passe des choses bizarres, mais les protagonistes se demandent si tout le monde trouve ça bizarre ou juste eux. Ou si tout le monde a bien vu la même chose.
Et puis plus tard dans les missions, ça s'inverse. les protagonistes commencent à trouver normal des choses qui paraissent bizarres aux autres: oui, j'ai parlé à un chat et il m'a répondu... et alors ?
Oui, pouvoir rendre ça autour de la table serait vraiment super. Après, il faut aussi compter avec les joueurs (aucun plan ne résiste au contact...) et ma propre compétence (c'est un exercice d'équilibre auquel je ne suis pas habitué).
On verra bien comment mes intentions et mes rêves résistent au feu de l'ennemi

Mais en tout cas, merci pour vos conseils.

- Virgile
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Re: [Discussion] Factotums
Voici un AP de Factotums (chapitrés, avec explications et 3 missions, dont une issue du jeu)
https://youtu.be/r0HamFx-x_k
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Ma chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UCwY7t0 ... SGtrjz3QmQ
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Re: [Discussion] Factotums
Et c'était très très sympa. 
