Hello_agate a écrit : ↑lun. janv. 23, 2023 9:27 am
Alors... Ça tourne en 5e, parce qu'il y a des adaptations bien senties - mais après chacun fait bien comme il veut à sa table.
Quant à la chair et le sang, c'est une inspiration revendiquée par l'équipe de rédaction italienne : autant la majorité du jeu se veut sur un ton léger, autant il est possible de le jouer bien plus dark et très très low fantasy.
C'est un jeu vraiment modulaire sur ce point.
Salut
@Hello_agate
Merci de prêter intérêt à la discussion et de venir me corriger.
Il se trouve que je n'ai pas votre traduction qui est sans doute excellente et qui permettra à des joueurs non anglophones de découvrir ce jeu. Je possède et ai lu cependant la version anglaise avec beaucoup d'intérêt pour le livre de base et avec plus de baillements pour le macaronicon.
Je veux bien vous croire lorsque vous dîtes que la Dark fantasy fait partie des inspirations des auteurs (même si ça ne transparaît dans aucune présentation du jeu par Arès qui insiste sur l'originalité de leur bébé à travers l'évocation du genre "Spaghetti Fantasy"). Cependant dans le matériel disponible, ce n'est pas du tout le ton du jeu et de son univers.
@Belphégor demande si Brancalonia permet d'émuler le film "
La Chair et le Sang".
La réponse est pour moi, non.
Je ne sais pas si vous avez vu ce très beau film, mais, je pense que 50 % des canons mis en avant par Brancalonia pour défininir son genre ne collent pas du tout avec le fil de Verhoven. J'en fais la liste à partir de la page "Spaghetti Fantasy" (p. 72 de ma vo) qui définit le canon ludique de Brancalonia :
* un ton léger: (dans le film c'est plutôt viol, meurtres, personnages mentalement obsédés, maladie)
* Tragédie et comédie (dans le film: pas de comédie)
* Grandguignolesque (Il y a un aspect guignolesque dans le film de Veerhoven mais il est plutôt grinçant que comique)
* On se bagarre dans les auberges mais personne ne meurt ou n'est sévèrement blessé (dans le film, quand on n'en vient aux mains, l'un des deux finit par mourir)
Pour d'autres éléments on peut discuter: plateau fauché (check), l'épée et la charrue (check), vérisimilitude (mais vérisimilitude gritty et boueuse dans le film, celle de Brancalonia ainsi que l'illustre la couverture est d'avantage solaire et de bonne humeur), low magic (mais pas de magie dans le film de Verhoeven, alors que dans Brancalonia, folklore et invocations aux saints sont des pouvoirs magiques),
En outre, je me permets de rappeler deux petits détails accessoires: le jeu déconseille de jouer des personnages mauvais et décrit le royaume comme civilisé et comme un endroit où les joueurs incarnent des "canailles au grand coeur" et le jeu soutient par ses règles ces deux propositions.
Dire que le jeu est "modulaire" est, à mon humble avis, un abus de langage. Les règles ajoutées au SRD et contenues dans le livre de base ne sont pas des "modules" qui permettent de pousser plus ou moins tel ou tel aspect. Si on joue sans, on ne joue plus à Brancalonia (elles peuvent être cannibalisées pour d'autres systèmes, c'est évident).
Je rappelle que ces règles gèrent le bouge qui sert de repaire au personnage, la fragilité du matériel de bric et de broc qu'utilisent les canailles, des règles, la bagarre (un mode de combat non létal), la justice, les jeux de bars, les repos, les compagnies de canailles, et le downtime. Aucune de ces règles ne tire le jeu vers de la dark fantasy ou vers une ambiance similaire à celle du film de Verhoeven.
C'est pourquoi je suis très sceptique sur l'assertion "il est possible de jouer bien plus dark et très très low fantasy". D'une part, je cherche encore les règles qui géreraient l'attrition psychologique ou physique des PJ (pour un jeu de dark fantasy c'est un peu le mimimum). D'autre part, le jeu s'est très sagement et très intelligemment limité au niveau 6 de D&D 5 en utilisant les options gritty du Guide du Maître sur les repos pour que les personnages soient moins super-héroïques. Donc, sauf à supprimer les classes de jeteurs de sorts du manuel de base (pourquoi pas, hein ...) je vois mal comment on peut faire encore moins low fantasy dans une échelle D&D. La seule solution c'est donc de bidouiller le SRD (ou d'investir dans Dragons qui, je présume, propose des modifications de ce type).
Mais si on fait cela, c'est à dire jouer sans les règles soutenant le genre, que reste-t-il de ce livre à 39.90 (pour le livre de base) ? j'ai fait le petit exercice de retirer de la table des matières tout ce qui relevait de l'esprit Fantasy Spaghetti ou du cadre technique D&D pour cerner la seule proposition d'univers :
En conclusion, je sais bien qu'en jdr tout est possible: on peut jouer à Petit Poney RPG avec les règles de Sombre ou faire de l'Horreur Gothique avec Toons! , mais ça n'empêche pas que d'autres jeux ou univers soient bien mieux adaptés.
J'ai donc encore la faiblesse de penser que pour émuler le film "La Chair et le Sang", Brancalonia pourrait bien ne pas être l'idéal du tout. Ce n'est pas décrier votre produit que d'écrire cela mais c'est informer un consommateur.