F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
- Fauvel
- Pape
Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Fair enough
J'ai un petit ficher où j'avais traduit la partie crunch de Tianxia, si jamais c'est uniquement la langue qui bloque.

- Fauvel
- Pape
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Celle qu'il est entrain de développer pour un jeu où des chretiens passent leur temps à se poignarder et se décapiter entre eux dans la rue.

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Xaramis
- Dieu du petit bayonne
Pour l'instant, je suis plongé dans l'écriture de documents "canoniques" pour la nouvelle édition de Te Deum pour un massacre, et notamment des scénarios.
Je n'ai donc pas grandement avancé sur mon envie de FATe Deum. Mais je ne perds pas cela de vue !
- Blakkrall
- Dieu des girouettes
ok, merci et bon courage pour Te Deum !
d'autres avis ? (merci à @Fauvel pour son conseil)
d'autres avis ? (merci à @Fauvel pour son conseil)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
-
- Banni
Ben comme ça en français je verrais plutôt Fate accéléré comme base car les approches sonnent bien capes & épées + la boîte à outil qui consacre un paragraphe au duel de cape et épée + plus usage du momentum (boîte à outils N° je sais plus) et je pillerais bien l'idée des animaux de Brigandyne en tant qu'aspects pour décrire les persos.
Après en anglais, j'aime bien en effet l'idée de s'inspirer de l'exellent Tianxia, mais j'irais aussi regarder dans Strands of FATE et son supplément Strands of Power pour trouver des prouesses hautes en couleurs.
Après en anglais, j'aime bien en effet l'idée de s'inspirer de l'exellent Tianxia, mais j'irais aussi regarder dans Strands of FATE et son supplément Strands of Power pour trouver des prouesses hautes en couleurs.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)
- Emeric
- Pape
FATE en cape et épée... il y a de cela quelques mois nous en parions dans une taverne de Nantes. C'est qui est intéressant avec ce système c'est son approche narrative... Quels sont les aspects de D'Artagnan, d'Aramis, d'Athos et de Porthos ?
Et Hop c'est parti pour la partie !
Et Hop c'est parti pour la partie !
- Renz
- Dieu d'après le panthéon
J'ai eu l'occasion de faire une session avec Fate Core pour un oneshot "cape & d'épées" (teinté de fantastique), et ce fut satisfaisant. Comme Fate est orienté naturellement "pulp", il n'y a rien à hacker en particulier ; les aspects et les prouesses judicieusement choisis suffisent pour donner la « couleur » voulue.
Dernière modification par Renz le jeu. mars 02, 2023 11:52 pm, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- WolfRider
- Messie
Je n'ai jamais utilisé Fate en pulp. Que ce soit avec une adaptation pour MidNight ou avec the Dresden Files, c'est très gritty ET héroïque à la fois. Mais sans le nawak qui a mes yeux caractérise le pulp.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Du coup comment fais tu pour limiter la création d'Aspects de scène par les PJ qui peuvent très facilement faire disparaitre tout aspect gritty?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- WolfRider
- Messie
Pour l'instant j'ai des joueurs qui préfèrent quand c'est gritty et ne cherchent pas à gommer cela. Donc ce n'est pas encore arrivé. Quand cela sera le cas je l'accepterais puisque ça fait partie du jeu.
- Nolendur
- Dieu matters
Je pense que le côté puissant et incontrôlé de la création d'aspects de scène est un peu surestimé.
C'est un mécanisme, mais tout dépend de comment il est utilisé. Il y a à mon avis deux facteurs de mitigation à considérer.
1/ D'abord, quel est le degré de partage de narration que tu consens à ta table. Le mécanisme de création d'aspects n'en suggère aucun par défaut. Si le degré de partage est élevé, les joueurs pourront découvrir toutes sortes d'aspects utiles en ajoutant des faits à la scène et il sera effectivement difficile de faire en sorte qu'ils se sentent "dans la m*de". Mais si le niveau de partage est faible (ou nul pourquoi pas, mais je l'imagine mal être complètement nul à Fate), alors la création d'aspect est juste une concrétisation dans les règles de faits déjà existants. Dans ce cas, le MJ a un contrôle plus fort de ce qui fait partie de la scène et la création d'aspects, quoique plus souple, n'est pas très différente des bonus circonstanciels qui seraient octroyés dans un autre jeu. Du coup, ça peut rester gritty.
2/ D'autre part, ne pas oublier que créer un aspect nécessite de réussir un jet et que la difficulté de ce jet est fixée par le MJ. Il peut tout à fait se servir de cette difficulté pour fixer le niveau de gritty. Sans compter que rater un jet de création d'aspect peut se retourner contre le joueur.
- Erwan G
- Envoyé de la Source
Ca dépend de ce que tu entends par créer : tu peux aussi le découvrir. Le découvrir, c'est soit découvrir ce que le meneur a prévu dans la scène ou que le meneur accepte que tu ajoutes. C'est là dessus que tu peux jouer comme sur la gestion du stress. J'avais commencé à réfléchir à faire jouer du Cthulhu avec Fate et je suis persuadé que cela peut se faire sans grande difficulté.
Mais de là à utiliser Strands of Fate...
Mais de là à utiliser Strands of Fate...
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Nolendur
- Dieu matters
Erwan G a écrit : ↑lun. mars 06, 2023 12:27 pm Ca dépend de ce que tu entends par créer : tu peux aussi le découvrir. Le découvrir, c'est soit découvrir ce que le meneur a prévu dans la scène ou que le meneur accepte que tu ajoutes. C'est là dessus que tu peux jouer comme sur la gestion du stress. J'avais commencé à réfléchir à faire jouer du Cthulhu avec Fate et je suis persuadé que cela peut se faire sans grande difficulté.
Tout à fait. C'est pour ça que je crois que si Fate tend plutôt vers le pulp quand il est utilisé "en roue libre", il peut tout à fait faire autre chose. Fate est équipé pour raconter des histoires en faisant participer les joueurs, mais il existe plein de types d'histoire, gritty ou over-the-top, et plein de façon d'encadrer la participation.