
F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Fair enough
J'ai un petit ficher où j'avais traduit la partie crunch de Tianxia, si jamais c'est uniquement la langue qui bloque.

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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Celle qu'il est entrain de développer pour un jeu où des chretiens passent leur temps à se poignarder et se décapiter entre eux dans la rue.

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Pour l'instant, je suis plongé dans l'écriture de documents "canoniques" pour la nouvelle édition de Te Deum pour un massacre, et notamment des scénarios.
Je n'ai donc pas grandement avancé sur mon envie de FATe Deum. Mais je ne perds pas cela de vue !
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
ok, merci et bon courage pour Te Deum !
d'autres avis ? (merci à @Fauvel pour son conseil)
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Ben comme ça en français je verrais plutôt Fate accéléré comme base car les approches sonnent bien capes & épées + la boîte à outil qui consacre un paragraphe au duel de cape et épée + plus usage du momentum (boîte à outils N° je sais plus) et je pillerais bien l'idée des animaux de Brigandyne en tant qu'aspects pour décrire les persos.
Après en anglais, j'aime bien en effet l'idée de s'inspirer de l'exellent Tianxia, mais j'irais aussi regarder dans Strands of FATE et son supplément Strands of Power pour trouver des prouesses hautes en couleurs.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
FATE en cape et épée... il y a de cela quelques mois nous en parions dans une taverne de Nantes. C'est qui est intéressant avec ce système c'est son approche narrative... Quels sont les aspects de D'Artagnan, d'Aramis, d'Athos et de Porthos ?
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
J'ai eu l'occasion de faire une session avec Fate Core pour un oneshot "cape & d'épées" (teinté de fantastique), et ce fut satisfaisant. Comme Fate est orienté naturellement "pulp", il n'y a rien à hacker en particulier ; les aspects et les prouesses judicieusement choisis suffisent pour donner la « couleur » voulue.
Dernière modification par Renz le jeu. mars 02, 2023 11:52 pm, modifié 1 fois.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Je n'ai jamais utilisé Fate en pulp. Que ce soit avec une adaptation pour MidNight ou avec the Dresden Files, c'est très gritty ET héroïque à la fois. Mais sans le nawak qui a mes yeux caractérise le pulp.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Du coup comment fais tu pour limiter la création d'Aspects de scène par les PJ qui peuvent très facilement faire disparaitre tout aspect gritty?
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Pour l'instant j'ai des joueurs qui préfèrent quand c'est gritty et ne cherchent pas à gommer cela. Donc ce n'est pas encore arrivé. Quand cela sera le cas je l'accepterais puisque ça fait partie du jeu.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Je pense que le côté puissant et incontrôlé de la création d'aspects de scène est un peu surestimé.
C'est un mécanisme, mais tout dépend de comment il est utilisé. Il y a à mon avis deux facteurs de mitigation à considérer.
1/ D'abord, quel est le degré de partage de narration que tu consens à ta table. Le mécanisme de création d'aspects n'en suggère aucun par défaut. Si le degré de partage est élevé, les joueurs pourront découvrir toutes sortes d'aspects utiles en ajoutant des faits à la scène et il sera effectivement difficile de faire en sorte qu'ils se sentent "dans la m*de". Mais si le niveau de partage est faible (ou nul pourquoi pas, mais je l'imagine mal être complètement nul à Fate), alors la création d'aspect est juste une concrétisation dans les règles de faits déjà existants. Dans ce cas, le MJ a un contrôle plus fort de ce qui fait partie de la scène et la création d'aspects, quoique plus souple, n'est pas très différente des bonus circonstanciels qui seraient octroyés dans un autre jeu. Du coup, ça peut rester gritty.
2/ D'autre part, ne pas oublier que créer un aspect nécessite de réussir un jet et que la difficulté de ce jet est fixée par le MJ. Il peut tout à fait se servir de cette difficulté pour fixer le niveau de gritty. Sans compter que rater un jet de création d'aspect peut se retourner contre le joueur.
- Erwan G
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Ca dépend de ce que tu entends par créer : tu peux aussi le découvrir. Le découvrir, c'est soit découvrir ce que le meneur a prévu dans la scène ou que le meneur accepte que tu ajoutes. C'est là dessus que tu peux jouer comme sur la gestion du stress. J'avais commencé à réfléchir à faire jouer du Cthulhu avec Fate et je suis persuadé que cela peut se faire sans grande difficulté.
Mais de là à utiliser Strands of Fate...
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Erwan G a écrit : ↑lun. mars 06, 2023 12:27 pm Ca dépend de ce que tu entends par créer : tu peux aussi le découvrir. Le découvrir, c'est soit découvrir ce que le meneur a prévu dans la scène ou que le meneur accepte que tu ajoutes. C'est là dessus que tu peux jouer comme sur la gestion du stress. J'avais commencé à réfléchir à faire jouer du Cthulhu avec Fate et je suis persuadé que cela peut se faire sans grande difficulté.
Tout à fait. C'est pour ça que je crois que si Fate tend plutôt vers le pulp quand il est utilisé "en roue libre", il peut tout à fait faire autre chose. Fate est équipé pour raconter des histoires en faisant participer les joueurs, mais il existe plein de types d'histoire, gritty ou over-the-top, et plein de façon d'encadrer la participation.