F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
@ypikaye c’est une bonne remarque. Conserver l’homogénéité d’un style sans avoir des PJ clones n’est pas évident. Dans l’absolu ce n’est pas si gênant d’avoir des Aspects commun à plusieurs PJ, mais j’ai remarqué que ça pousse naturellement la table à un peu faire la meme chose que l’autre.
Peut-être qu’après avoir expliqué les caractéristiques d’un style ( ce qui est très bien fait dans le livret d’escrime de Pavillon Noir soit dit en passant) on peut créer des Aspects en discutant avec les joueurs et joueuses . Ainsi on aboutira à des PJ ayant le même style mais avec chacun leur particularité.
Apres j’imagine qu’il faut aussi relativiser, sauf exception, il y aura rarement plus de 2 PJ de la même école. Contrairement au jeux plus classiques il n’y a pas vraiment de risque d’avoir une école moins efficace qu’une autre avec FATE.
Peut-être qu’après avoir expliqué les caractéristiques d’un style ( ce qui est très bien fait dans le livret d’escrime de Pavillon Noir soit dit en passant) on peut créer des Aspects en discutant avec les joueurs et joueuses . Ainsi on aboutira à des PJ ayant le même style mais avec chacun leur particularité.
Apres j’imagine qu’il faut aussi relativiser, sauf exception, il y aura rarement plus de 2 PJ de la même école. Contrairement au jeux plus classiques il n’y a pas vraiment de risque d’avoir une école moins efficace qu’une autre avec FATE.
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Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
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- Renz
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
A noter qu'il y a dans la Boîte à outils 3 pour Fate, éditée par 500NG, tout un chapitre consacré au Capes et d'épées sans compétences (uniquement des aspects et des prouesses), avec notamment une partie sur l'escrime et une partie sur les conspirations.
Et ce chapitre est disponible dans le SRD.
Et ce chapitre est disponible dans le SRD.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
FAE c'est Fate Accelerated ?
Perso j'en suis rester aux versions d'il y a pas mal d'années, genre 2013 ou 2014, pour Fate Core et Fate Accelerated. Il y a eu des mises à jours / nouvelles versions depuis ?
Perso j'en suis rester aux versions d'il y a pas mal d'années, genre 2013 ou 2014, pour Fate Core et Fate Accelerated. Il y a eu des mises à jours / nouvelles versions depuis ?
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Oui, FAE : Fate Accelerated.
Fate Core, Fate Accelerated et Fate Condensed, le plus récent.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
J'aime bien l'équilibre trouvé par Jadepunk qui part sur cette option : six professions (Combattant, Aristocrate, Érudit, Ingénieur, Roublard et Explorateur), la repartition classique +3, +2, +2 ,+1, +1, +0 et la possibilité d'affinier avec les Prouesses qui peuvent, entre autre, représenter des compétences.
C'est un peu hors sujet, mais parlant de Jadepunk, j'aime beaucoup le choix des Aspects à la création. Outre les classiques Haut concept et Trouble, c'est :
- Background
- Incident déclencheur l'ayant conduit à rejoindre la Résistance
- Conviction (Belief en VO)
J'en parlais un peu avant mais je recommande la lecture de Fate Condensed qui est une version basée sur Fate Core mais plus resserrée et plus didactique que son modèle, tout en restant vraiment proche (c'est disponible en prix libre en PDF sur drivethru rpg).
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
C'est la trad de cette version avec le Book of Hans que 500NDG compte proposer cette année dans une campagne de financement participative?Cyrano a écrit : ↑mar. mars 07, 2023 11:28 pm J'en parlais un peu avant mais je recommande la lecture de Fate Condensed qui est une version basée sur Fate Core mais plus resserrée et plus didactique que son modèle, tout en restant vraiment proche (c'est disponible en prix libre en PDF sur drivethru rpg).
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Merci @Renz et @Cyrano j'irais jeté un œil sur Fate Condensed.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Je continue à lire le sujet, même si je n'interviens pas beaucoup.

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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Nous sommes en train de tester FATE (un scénario ambiance épouvante/fantastique/contemporain et un Space Opera) et pour l'instant nous n'avons eu aucun besoin de nous servir d''autres règles que celles qui sont à la base du jeu (nous jouons avec FATE Système de base). Le jeu étant narratif tout se règle avec les aspects, les points Fate, les conséquences... enfin ce qui se trouve page 8 et 9 du bouquin et l'échelle (de Atroce à Légendaire) page 11.
J'ai l'impression que ce système peut vite s'alourdir si on le bidouille un peu trop et que du coup on sort du narratif pour lequel il a été imaginé et que l'on se dirige alors vers l'usine à gaz.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Voilà qui me rassure ! Voir toujours des bouts de règles d'ajouter, ça m'inquiétait...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
@Emeric pourquoi dis tu que FATE est narratif? Je pense qu’il est important de poser des définitions de vocabulaire parce que FATE est un jeu assez classique par ses mécanismes et seul la gestion des Aspects est quelque chose particulier et qui selon les itérations de ce système n’est pas forcément utilisée comme un outil narratif ( cf Diaspora ou Mindjammer)
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Bonjour @Cryoban, je dis jeu narratif car le jeu met en place une mécanique pour raconter une histoire, plus que pour simuler des situations à partir de règles. Après on peut en faire autre chose... nous jouons souvent avec la D&D 5e en utilisant un minimum de règles et en mettant l'accent sur la narration pour jouer nos aventures.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Hello, une petite référence : les articles du book of Hanz vf (Robert Hanz a co écrit Fate Condensed, la dernière itération en date)
En résumé, FATE est pensé / conçu comme un "similateur de narration".
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
Je suis d'accord, mais là où je rejoins Cryoban c'est que, selon ma perception des choses, FATE reste mécaniquement, finalement, très très classique, ce qui le situe, AMHA, un peu entre les deux : une mécanique "classique" mais un objectif et une terminologie qui pousse à produire de la narration. Au final, il fait plutôt bien les deux ! D'ailleurs c'est grâce à FATE que j'ai pu comprendre Heroquest (Questworlds), qui, malgré la mécanique la plus simple du monde (puisqu'elle se résume à son système de résolution), est totalement orienté vers la création d'un récit (selon les modèles des récits épiques, romans etc.), ce qui le rend difficile à aborder quand on est habitué au jdr classique, pour finalement se rendre compte que c'est super simple une fois le "switch" effectué.
FATE m'est toujours apparut comme une solide boîte à outils qui joue sur deux plans : au niveau des abscisses le degré de complexité du système (du plus simple, FAE, au plus complexe, Mindjammer), au niveau des ordonnées la manière dont on va approcher l'usage du système (du plus classique, au plus "narratif"). Et chacun peut faire sa sauce ^^
FATE m'est toujours apparut comme une solide boîte à outils qui joue sur deux plans : au niveau des abscisses le degré de complexité du système (du plus simple, FAE, au plus complexe, Mindjammer), au niveau des ordonnées la manière dont on va approcher l'usage du système (du plus classique, au plus "narratif"). Et chacun peut faire sa sauce ^^
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Re: F.A.T.E Hardcore, Core, encore...
@Geoffrey S @Emeric Merci pour les éclaircissement, parce que effectivement je suis du même avis que @jbbourgoin et je ne classe pas FATE dans mes jeux narratifs et j'adore FATE, pas de malentendu. Mais je comprends votre point de vue car certains éléments de FATE peuvent aider effectivement à créer du récit, mais force est de constater que ça n'est pas toujours le cas selon les jeux ou tout simplement les pratiques de chaque table et leurs préférences. FATE a cette plasticité qui lui permet de fonctionner dans les deux configs. Là où je vous rejoins aussi c'est que du FATE joué en mode "classique" c'est rapidement trop répétitif à mon gout.
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