Oh ! Merci ! Ça me donne envie d'y jeter un coup d'œil, maintenant... ^^"
Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Oh ! Merci ! Ça me donne envie d'y jeter un coup d'œil, maintenant... ^^"
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Afin de clarifier, tu parles de AiR ou de L5R ?Rosco a écrit : ↑mer. mars 01, 2023 11:11 am
Afin de clarifier L5r n'est pas le japon, toute les références à la culture japonaise ont été supprimé
Parce que dans L5A, les références à la culture nippone sont omniprésentes (et c’est pas en changeant un nom… d’ailleurs « L5A n’est pas le Japon » à émergé essentiellement parce que… à la lecture on pouvait faire la confusion
Merci pour les retours sur AiR, et j’ai déjà dit ce que j’en pensais ailleurs (sur le Discord de l’éditeur
Dernière modification par Inigin le mer. mars 01, 2023 1:18 pm, modifié 1 fois.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Je parles d AIR
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Ah, ouais. Donc c’est encore pire.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
J'imagine que c'est une question de noms propres/noms communs. Un peu comme utiliser chevalier, paladin, église mais pas Jésus ou Thor dans un jeu med-fan européanisant. Les premiers sont des concepts qui ancrent dans un imaginaire, les seconds désignent des entités qui ont une forme de réalité (dans le sens où ce sont des entités qui au minimum étaient réelles pour des gens à un moment voir ont réellement existé) ?
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
OK. Je comprends le raisonnement, même si je ne suis pas d'accord avec cette logique. Merci pour cette perspective. n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
AiR présente son jeu comme d'inspirations principales du Japon ou de la Chine.
Là où sur toutes les versions de L5R, on nous présente cet univers comme un mélange des histoires fantasmées du style chanbara avec le wushu chinois (et autres inspirations que vous connaissez mieux que moi). Tous les noms propres à consonance asiatique ont disparu ; d'ailleurs, samouraï est devenu samurai. Ni les fortunes ni les K(k)amis ne sont nommés, ou simplement par Fortune de la Force, etc. Par exemple, shugenja est un terme remplacé par ritualiste.
De façon générale, AiR propose de nouvelles classes, historiques, dons, techniques et espèces pour DD5. Une table de AiR ressemblerait à 2 PJs qui jouent des yokais acolyte/ritualiste d'un Clan (majeur ou mineur pour bénéficier des bonus d'historiques liés), un Mazoku bushi associé à aucun clan, ou un tengu shinobi du Clan du Lion et pourquoi pas un naga courtisan issu de la famille impériale : les humains ne sont pas tellement attirant à jouer (c'est normal, c'est DD5 !). Vous partez à l'aventure dans des terres telles que le Yún Fēng Guó ou le Saebyuksan pour tuer des monstres, obtenir des effets pour éveiller vos armes/armures et qui sait, monter de niveau pour être encore plus fort !
J'ai retenu deux mécaniques sympa : y'a pas de quoi en faire des caisses ceci étant dit. La proposition du duel est cool et rapide : les opposants choisissent un nombre secret entre 1 et 6 et le révèlent. L'opposant obtient autant de dés annoncés par son adversaire sur ses tests d'attaque. Si vous dites 6 et votre adversaire 2, alors vous jouez en premier et ajoutez 2D d'attaque/dgts pour réussir à vaincre votre adversaire. Sinon, c'est lui qui agit en deuxième mais avec 6D de bonus : c'est la dangerosité. C'est pas révolutionnaire mais ça a le mérite d'être limpide et efficace.
La seconde concerne le techniques (quelles qu'elles soient, cad martiales, invocations, etc). Les PJ disposent de points de concentration, une ressource similaire à de l'adrénaline. Lorsqu'ils activent une technique, ils peuvent en dépenser pour obtenir des effets spécifiques liés à la technique : obtenir des effets supplémentaires, des cibles en +, faire + de dégâts, ajouter des effets/éléments de dgts, etc. On évite le syndrome des 350 techniques de L5R V5 quand tout est regroupé en +/- 60 techniques avec des effets bonus disponibles à la pèle.
L'aventure qui accompagne le livre est une aventure qui se situe dans l'Outremonde.... Qui, encore une fois, est écrite dans le même style que toutes les aventures qui concernent la Souillure (toutes éditions confondues) : mal fait.
J'ai bien entendu épluché le jeu plusieurs fois (en VO et VF) avant de m'exprimer, je n'aime pas tellement cette version, j'ai essayé d'être le plus objectif possible.
Là où sur toutes les versions de L5R, on nous présente cet univers comme un mélange des histoires fantasmées du style chanbara avec le wushu chinois (et autres inspirations que vous connaissez mieux que moi). Tous les noms propres à consonance asiatique ont disparu ; d'ailleurs, samouraï est devenu samurai. Ni les fortunes ni les K(k)amis ne sont nommés, ou simplement par Fortune de la Force, etc. Par exemple, shugenja est un terme remplacé par ritualiste.
De façon générale, AiR propose de nouvelles classes, historiques, dons, techniques et espèces pour DD5. Une table de AiR ressemblerait à 2 PJs qui jouent des yokais acolyte/ritualiste d'un Clan (majeur ou mineur pour bénéficier des bonus d'historiques liés), un Mazoku bushi associé à aucun clan, ou un tengu shinobi du Clan du Lion et pourquoi pas un naga courtisan issu de la famille impériale : les humains ne sont pas tellement attirant à jouer (c'est normal, c'est DD5 !). Vous partez à l'aventure dans des terres telles que le Yún Fēng Guó ou le Saebyuksan pour tuer des monstres, obtenir des effets pour éveiller vos armes/armures et qui sait, monter de niveau pour être encore plus fort !
J'ai retenu deux mécaniques sympa : y'a pas de quoi en faire des caisses ceci étant dit. La proposition du duel est cool et rapide : les opposants choisissent un nombre secret entre 1 et 6 et le révèlent. L'opposant obtient autant de dés annoncés par son adversaire sur ses tests d'attaque. Si vous dites 6 et votre adversaire 2, alors vous jouez en premier et ajoutez 2D d'attaque/dgts pour réussir à vaincre votre adversaire. Sinon, c'est lui qui agit en deuxième mais avec 6D de bonus : c'est la dangerosité. C'est pas révolutionnaire mais ça a le mérite d'être limpide et efficace.
La seconde concerne le techniques (quelles qu'elles soient, cad martiales, invocations, etc). Les PJ disposent de points de concentration, une ressource similaire à de l'adrénaline. Lorsqu'ils activent une technique, ils peuvent en dépenser pour obtenir des effets spécifiques liés à la technique : obtenir des effets supplémentaires, des cibles en +, faire + de dégâts, ajouter des effets/éléments de dgts, etc. On évite le syndrome des 350 techniques de L5R V5 quand tout est regroupé en +/- 60 techniques avec des effets bonus disponibles à la pèle.
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Association de JdR sur Dijon : http://www.laguildedessonges.net/index.php
Aides de jeux L5R V5 VF : https://mega.nz/folder/pfAChKBA#h3OIasYRrPZtOLIpeh9ooA
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Pour samurai, le traducteur a juste fait le choix d'un système de transcription proche de ceux utilisés au Japon et dans le monde anglo-saxon plutôt que la version des dictionnaires français.
C'est d'ailleurs dommage de le faire dans un ouvrage où Shugenja disparaît, car ça aurait été l'occasion de donner un peu plus de cohérence : si l'on écrit Samouraï, je pense qu'il faut logiquement écrire Chouguèneja

Cela dit, le shugenja de L5R ne correspondant pas du tout au shugenja nippon, retirer le mot est cohérent.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
-> p.o.u.b.e.l.l.epourquoi pas un naga courtisan issu de la famille impériale
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Vous parlez de quel jeu là... je crois que j'ai des hallucinations visuelles...
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Hello
Je suis retombé sur mes ouvrages de Qin et je me souviens avoir vu / lu des conseils de réécriture / Modifications pour faire la campagne officiel sur les forums de l'époque Vox Ludis / tharaud.net.
Les forums étant morts depuis des années et le Wayback machine marchant pas / mal sur ce type de contenu quelqu'un a t'il encore ces conseils sous le coude ou a vu des choses pertinentes encore dispo ?
Merci !
Je suis retombé sur mes ouvrages de Qin et je me souviens avoir vu / lu des conseils de réécriture / Modifications pour faire la campagne officiel sur les forums de l'époque Vox Ludis / tharaud.net.
Les forums étant morts depuis des années et le Wayback machine marchant pas / mal sur ce type de contenu quelqu'un a t'il encore ces conseils sous le coude ou a vu des choses pertinentes encore dispo ?
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- Inigin
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Essaie le forum Qin du Sden. (Sachant que c’est compliqué de faire aussi bien que tharaud.net)lordsamael a écrit : ↑sam. mars 04, 2023 3:47 pm Hello
Je suis retombé sur mes ouvrages de Qin et je me souviens avoir vu / lu des conseils de réécriture / Modifications pour faire la campagne officiel sur les forums de l'époque Vox Ludis / tharaud.net.
Les forums étant morts depuis des années et le Wayback machine marchant pas / mal sur ce type de contenu quelqu'un a t'il encore ces conseils sous le coude ou a vu des choses pertinentes encore dispo ?
Merci !
Quand je l’avais préparée sachant le caractère « CR plutôt que support » de campagne, j’avais déconstruit (i.e. mis sous notes) chaque intrigue de scénario ce qui permet de mettre en évidence qu’il manque des indices…
- WolfRider
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Et elle est très dirigiste aussi. Mais c'est une caractéristique des campagnes du 7e Cercle. Celle d'Yggdrasil a aussi ce problème. Elles sont toutes deux jouables mais le MJ doit être prêt, quand les PJs ne suivent pas la trame prévue par un scénario, a improviser sur la nouvelle trame. Je rajoute qu'en dépit de ce défaut, Tian Xia est l'une des campagnes que ma femme et moi avons pris beaucoup de plaisir à co-maitriser. Yggdrasil aussi mais ce n'est pas le sujet ni le bon fil pour en parler.
- Cédric Ferrand
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
J'ai ressorti mes impressions de Magistrats & Manigances, et replonger dans cette ambiance me fait un bien fou.
Je suis toujours aussi impressionné par la quantité d'info utiles que les auteurs avaient réussi à intégrer dans un pareil format.
J'ai des envies de juge Bao.
Je suis toujours aussi impressionné par la quantité d'info utiles que les auteurs avaient réussi à intégrer dans un pareil format.
J'ai des envies de juge Bao.
- nerghull
- Dieu d'après le panthéon
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Re: Attention ! Derrière toi, un Ninja ! (L5R, Qin, Tenga...)
Ecoute, si tu es du genre à mener en ligne hein... 
Mais oui il est exceptionnel ce jeu, la direction est claire, y a pas un poil qui dépasse, tout peut servir et la proposition génère du jeu tellement toute seule qu'il suffit de s'assoir et de jouer. Que demander de plus si ce n'est une table motivée et régulière ? Des cadres de jeux peut être ?

Mais oui il est exceptionnel ce jeu, la direction est claire, y a pas un poil qui dépasse, tout peut servir et la proposition génère du jeu tellement toute seule qu'il suffit de s'assoir et de jouer. Que demander de plus si ce n'est une table motivée et régulière ? Des cadres de jeux peut être ?