je surfe sur le financement des Lames du Cardinal et la sortie ciné de la nouvelle version des Trois Mousquetaires pour poser la question : quelles sont les mécaniques qui émulent bien selon vous les combats d'escrime et le panache appliqué au genre Capes et Epées ?
Le genre étant particulièrement adapté pour de purs novices (maîtrise des références culturelles par tous, action et esbrouffe au programme), je suis en effet à la recherche d'un matériel aux mécaniques pas trop lourdes, mais qui mettent aussi en valeur les codes incontournables de la chose : se balancer au lampadaire, glisser sur la rambarde d'un escalier, voire envisager les différentes écoles d'escrime de l'époque : formats d'épée et nombre d'armes en main, feintes et tutti quanti. Tout ceci est bien résumé dans le supplément Swashbucklers pour GURPS mais bon voilà, la motorisation proposée derrière est celle de GURPS
![En Garde ! :escrime](./images/smilies/battle_Escrime.gif)
Afin d'aider les débats, un peu de name dropping sur les jeux que j'ai en tête consacrés au genre (liste non exhaustive) : l'antique En Garde ! de GDW, le presque moins antique Flashing Blades de FGU, Mousquetaires et Sorcellerie de Casus Excelsior avec le BRP, Les Mousquetaires de l'Ombre, et plus récemment Mordiou chez Chibi et bien sûr les Lames du Cardinal, première version chez Sans Détour. Mais il y aura aussi les éditions des Secrets de la 7ème Mer ou encore Pavillon Noir et son supplément Art de l'Escrime, ou même Te Deum pour un Massacre ?
Je vous laisse donc compléter et développer le tout !