Erestor a écrit : ↑dim. juin 04, 2023 9:44 am
Eeeeeuh, il existe un système de baffes dans Brancalonia. (C'est dans toutes les descriptions du jeu, non ?) Après il côtoie le système de combat habituel. Rien n'empêche de le rendre obligatoire mais ça restreindrait quand même beaucoup les possibilités du jeu.
S'il y a un système de baffes mais que je n'ai absolument rien à gagner à l'utiliser par rapport à un coup d'épée, c'est un sous-système inutile.
Typiquement : le classique des brigands qui attaquent les PJ dans une forêt. Il n'y a aucun témoin, ils sont armés, et normalement tout devrait se régler à l'épée. Pourquoi utiliser des baffes ?
Donc je me répète : il faut que mécaniquement, on ait un intérêt fort (pas une obligation) à utiliser des baffes plutôt qu'une arme létale. Ça peut être une perte définitive de moral/héroïsme/chance/..., ou que le système judiciaire soit suffisamment sévère et efficace pour qu'on craigne de commettre un meurtre (y compris un brigand).
Pour moi ça aurait été la première chose à penser en termes de game-design.
Et ensuite virer les sacs à PV de D&D.