Dragon Warriors alias Terres de Légende
- Esbehmj
- Evêque
Re: Dragon Warriors alias Terres de Légende
J'avais pondu un petit fichier (disponible sur reves-d-ailleurs.eu après une petite présentation) qui gardait toutes les statistiques.
Globalement le pers n°1 lance 1D20 sous [(Attaque + dé de force de jet/pénétration) - (parade adverse + protection de l'armure adverse)}. On fait pareil en phase 2 du combat en échangeant les rôles attaquant-défenseur. Et voilà. Un "seul" jet par phase (même si attaque d'un PJ puis sa parade et lancer D20 et dé de l'arme en simultané).
Du coup on garde le "1" qui reste une réussite automatique et tous les totaux (attaque, parade, protection, dé de force de frappe/pénétration).
J'ai rajouté plein de complications dans mon fichier, mais si vous voulez faire "simple", restez-en à ce que j'ai écrit plus haut :
D20 sous [(Attaque + dé de force de jet/pénétration) - (parade adverse + protection de l'armure adverse)}.
Si ça intéresse quelqu'un de lire mes élucubrations, c'est ici : Combat et talents pour TdL
Bons jeux.
Globalement le pers n°1 lance 1D20 sous [(Attaque + dé de force de jet/pénétration) - (parade adverse + protection de l'armure adverse)}. On fait pareil en phase 2 du combat en échangeant les rôles attaquant-défenseur. Et voilà. Un "seul" jet par phase (même si attaque d'un PJ puis sa parade et lancer D20 et dé de l'arme en simultané).
Du coup on garde le "1" qui reste une réussite automatique et tous les totaux (attaque, parade, protection, dé de force de frappe/pénétration).
J'ai rajouté plein de complications dans mon fichier, mais si vous voulez faire "simple", restez-en à ce que j'ai écrit plus haut :
D20 sous [(Attaque + dé de force de jet/pénétration) - (parade adverse + protection de l'armure adverse)}.
Si ça intéresse quelqu'un de lire mes élucubrations, c'est ici : Combat et talents pour TdL
Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
- Isatis
- Pratiquant
Je viens de regarder la FAQ du financement Ulule et ils donnent un exemple de combat.
Si j’ai bien compris, le nouveau système d’attaque est de lancer 2D6 + le dé de pénétration de l’arme (1D8 dans l’exemple) et le résultat doit être inférieur à (attaque - parade).
C’est pas mal non plus comme système et visuellement c’est sympa d’associer un dé avec une arme.
Si j’ai bien compris, le nouveau système d’attaque est de lancer 2D6 + le dé de pénétration de l’arme (1D8 dans l’exemple) et le résultat doit être inférieur à (attaque - parade).
C’est pas mal non plus comme système et visuellement c’est sympa d’associer un dé avec une arme.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
- Gridal
- Dieu d'après le panthéon
Donc plus une arme est puissante plus son dé de pénétration est petit ? Je trouve ça pas très élégant.
Edit : oui c'est bien ça.
Edit : oui c'est bien ça.
Dans la nouvelle édition, le chevalier a A16 P9, épée (D8)8, bouclier (2) et armure (5). Les orques ont A13 P5, épée à deux mains (D4)10, armure (4), 9 points d'Endurance.
1e round : Le joueur lance 2D6 (base ) + 1D8 (épée), et doit obtenir =< à 11 (attaque 16 - parade 5), soit 50% de chance de toucher. Il touche l'Orque1 et inflige 4 dégâts (8 de l'épée - 4 d'armure).
Les orques lancent 2D6+1D4. Comme il y a deux assaillants, le Chevalier doit diviser sa Parade, il met 5 pour l'un, soit =< à 8, soit 36%; 4 pour l'autre, soit =< à 9, soit 50%.
On dit que les Orques ratent leurs attaques. Le Chevalier riposte pour infliger 8 dégâts avec son épée. Le joueur décide de ne pas diviser sa riposte et inflige sur l'Orque1 4 dégâts (8 - 4). Il reste 1 point d'Endurance à l'Orque1, Orque2 est indemne.
Round 2 : Le Chevalier rate son attaque et subit la riposte d'Orque1, qui lui inflige 3 points de dégâts (10 de l'épée deux mains - 5 d'armure - 2 de bouclier).
Orque1 attaque, le Chevalier cherche à en finir avec lui en augmentant sa Parade à 7 points. La difficulté passe à 6, soit 13%. Orque1 rate son attaque et subit la Riposte de 8 (il n'est pas nécessaire de la diviser en raison de l'armure des Orques). Le Chevalier inflige 4 points de dégâts, il est à terre. Orque2 attaque, et étant donné qu'il ne reste que 2 en Parade, la difficulté est de 11, soit 76%. Son adversaire le touche et il perd à nouveau 3 points d'Endurance.
La suite est évidente : avec la Parade et la Riposte du Chevalier, l'Orque seul n'a aucune chance.
- Esbehmj
- Evêque
J'associais aussi le dé d'arme avec le D20 dans ma proposition rappelée ci-dessus, mais là il n'y a plus l'effet "1" égale réussite automatique et le lancer de 3 dés avec sa courbe gaussienne va réduire la chance de réussir une attaque (sauf si en général, la parade adverse est baissée et/ou l'attaque est augmentée par rapport aux règles des années 80, ce qui n'est pas vraiment le cas dans les exemples donnés plus haut). Il va falloir que les concepteurs réfléchissent bien à leurs probabilités.Isatis a écrit : ↑mar. juil. 04, 2023 3:58 pm Je viens de regarder la FAQ du financement Ulule et ils donnent un exemple de combat.
Et faire en dessous ou égal à 11 avec 2D6+D8, probabilité de 50 % affichée, je n'ai pas ma calculette sous les yeux, mais c'est à vérifier (la moyenne donne 11,5 avec 2D6+D8 donc on doit être un peu en dessous de 50 % au jugé).
Dans les années 80, le différentiel d'UN MÊME personnage entre Att et Par était de mémoire de 6 ou 7 en général. Ca reste identique ici.
C'est aussi assez contre-intuitif de se retrouver avec des armes qui avaient dans les années 80 une grande force de jet (D10 par exemple) et qui passent à D4 parce qu'il faut faire "en dessous" d'un seuil. On avait (D10) 5 en 1989 et cela devient (D4) 10. Cela me semble curieusement réfléchi. C'est seulement mon humble avis.
Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180
- oneyed jack
Ouaip j'ai trouvé ça bizarre aussi et peu intuitif.
Et le fait qu'une épée (arme la plus courante) soit à D8 donne une moyenne de 11-12 par jet (2D6 + D8), donc ce sera assez chaud de toucher quelqu'un.
J'espère aussi qu'ils ont viré l'ancienne règle du bouclier qui était une honte, et que le bouclier va simplement augmenter le score de Parade, ce qui serait bien plus logique.
Et le fait qu'une épée (arme la plus courante) soit à D8 donne une moyenne de 11-12 par jet (2D6 + D8), donc ce sera assez chaud de toucher quelqu'un.
J'espère aussi qu'ils ont viré l'ancienne règle du bouclier qui était une honte, et que le bouclier va simplement augmenter le score de Parade, ce qui serait bien plus logique.
- Gridal
- Sykes
- Dieu normand
A ce point ?!oneyed jack a écrit : ↑mar. juil. 04, 2023 6:56 pm(...) J'espère aussi qu'ils ont viré l'ancienne règle du bouclier qui était une honte, et que le bouclier va simplement augmenter le score de Parade, ce qui serait bien plus logique.
- Harfang2
Sykes a écrit : ↑mar. juil. 04, 2023 8:57 pmA ce point ?!oneyed jack a écrit : ↑mar. juil. 04, 2023 6:56 pm (...) J'espère aussi qu'ils ont viré l'ancienne règle du bouclier qui était une honte, et que le bouclier va simplement augmenter le score de Parade, ce qui serait bien plus logique.
J'étais très fan de l'ancienne règle ^^
Plurima leges, pessima republica
- oneyed jack
Sykes a écrit : ↑mar. juil. 04, 2023 8:57 pmA ce point ?!oneyed jack a écrit : ↑mar. juil. 04, 2023 6:56 pm(...) J'espère aussi qu'ils ont viré l'ancienne règle du bouclier qui était une honte, et que le bouclier va simplement augmenter le score de Parade, ce qui serait bien plus logique.
Quand on a une carac Parade et une carac Esquive et qu'on est pas foutus de filer au bouclier un bonus en Parade oui c'est honteux. Surtout que la règle "Jetez un d6 s'il tombe sur 1 le coup est paré" ralentit les combats.
- oneyed jack
- Esbehmj
- Evêque
Personnellement, j'avais aussi donné un bonus de parade à l'utilisateur d'un bouclier.
Par contre, je ne suis pas très fan des dommages fixes de l'arme ET des points de protection fixes en simultané, si l'on garde une part variable liée à l'arme (dérivée plus ou moins de la force de jet originelle).
AMHA, si on garde l'espèce de tirage pour transpercer (même si c'est à la marge, avec D4 pour l'épée à 2 mains ou D8 pour l'épée "classique") qui est iconique de TdL, c'est que si on a traversé l'armure ce n'est plus la peine d'enlever la protection de celle-ci.
Sinon, on ne donne pas un dé sur les 3 pour simuler la "pénétration" de l'arme et on donne alors :
1) soit des dégâts variables pour l'arme ET fixes d'encaissement pour l'armure (comme dans le Basic RPS)
2) soit l'inverse : dommages fixes pour l'arme ET protection variable pour l'armure, ce qui n'est pas si courant.
Bons jeux.
Par contre, je ne suis pas très fan des dommages fixes de l'arme ET des points de protection fixes en simultané, si l'on garde une part variable liée à l'arme (dérivée plus ou moins de la force de jet originelle).
AMHA, si on garde l'espèce de tirage pour transpercer (même si c'est à la marge, avec D4 pour l'épée à 2 mains ou D8 pour l'épée "classique") qui est iconique de TdL, c'est que si on a traversé l'armure ce n'est plus la peine d'enlever la protection de celle-ci.
Sinon, on ne donne pas un dé sur les 3 pour simuler la "pénétration" de l'arme et on donne alors :
1) soit des dégâts variables pour l'arme ET fixes d'encaissement pour l'armure (comme dans le Basic RPS)
2) soit l'inverse : dommages fixes pour l'arme ET protection variable pour l'armure, ce qui n'est pas si courant.
Bons jeux.
- pseudo
@Esbehmj Je suis bien d'accord avec toi, si l'armure est percée, pourquoi diminuer les dégats.
J'étais plutôt interessé par cette nouvelle version de Tdl, bien que possédant la version précedente en un ouvrage. Mais entre les changements de règles et la réecriture des scénarios, je vais passer mon tour. En ce qui me concerne la nostalgie il ne faut pas essayer de la moderniser. Ce qui m'interesse c'est de rejouer comme à l'époque, et non de me faire des noeuds au cerveau avec des règles adaptées, pas tout à fait pareilles mais pas tout à fait différentes.
Si ca avait été un fac similé des livres d'époques j'aurais craqué direct.
J'étais plutôt interessé par cette nouvelle version de Tdl, bien que possédant la version précedente en un ouvrage. Mais entre les changements de règles et la réecriture des scénarios, je vais passer mon tour. En ce qui me concerne la nostalgie il ne faut pas essayer de la moderniser. Ce qui m'interesse c'est de rejouer comme à l'époque, et non de me faire des noeuds au cerveau avec des règles adaptées, pas tout à fait pareilles mais pas tout à fait différentes.
Si ca avait été un fac similé des livres d'époques j'aurais craqué direct.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
- Esbehmj
- Evêque
@pseudo
Je peux comprendre l'envie de moderniser une mécanique, surtout que dans le cas du combat dans TdL version années 80, avec le tunnel de lancers, on réduisait vraiment les chances de réussite.
Mais là, je ne comprends pas vraiment la logique et la justification du tirage avec 3 dés et les bidouillages qu'il faut réaliser pour retomber sur ses pattes. Et j'aimais aussi le "1" (ou "2" avec une aptitude de chevalier je crois, ou de seigneur de la guerre ?) au D20 qui donne une réussite automatique et évite le lancer de force de jet. Ici, en 2023, cela n'apparaît plus (a priori) et pour faire 3 avec 3 dés (pas toujours identiques), cela fait au mieux une chance sur 6x6x4 = 144 avec une épée à 2 mains ou 1 chance sur 288 avec une épée "normale". Et que se passe-t-il si la différence Att - Par est de 2 ou 1 ? Impossibilité pour le bretteur de toucher ? Et si la différence est de 3, 1 chance sur 144 au mieux !
Je pense que tout ça est à peaufiner et à tester très en détail, pour être "gentil".
Bons jeux.
Je peux comprendre l'envie de moderniser une mécanique, surtout que dans le cas du combat dans TdL version années 80, avec le tunnel de lancers, on réduisait vraiment les chances de réussite.
Mais là, je ne comprends pas vraiment la logique et la justification du tirage avec 3 dés et les bidouillages qu'il faut réaliser pour retomber sur ses pattes. Et j'aimais aussi le "1" (ou "2" avec une aptitude de chevalier je crois, ou de seigneur de la guerre ?) au D20 qui donne une réussite automatique et évite le lancer de force de jet. Ici, en 2023, cela n'apparaît plus (a priori) et pour faire 3 avec 3 dés (pas toujours identiques), cela fait au mieux une chance sur 6x6x4 = 144 avec une épée à 2 mains ou 1 chance sur 288 avec une épée "normale". Et que se passe-t-il si la différence Att - Par est de 2 ou 1 ? Impossibilité pour le bretteur de toucher ? Et si la différence est de 3, 1 chance sur 144 au mieux !
Je pense que tout ça est à peaufiner et à tester très en détail, pour être "gentil".
Bons jeux.
Dernière modification par Esbehmj le mer. juil. 05, 2023 1:53 pm, modifié 1 fois.
- Mahar
D'après les éléments fournis par l'éditeur, il.va y avoir une phase de playtest sur ces règles avant finalisation des documents.
On peut donc proposer d'y participer pour influer + ou - directement sur leurs réflexions.
Pour ma part j'avais proposé mon aide mais à la lecture des précédents messages pas sûr que je sois vraiment compatible...
On peut donc proposer d'y participer pour influer + ou - directement sur leurs réflexions.
Pour ma part j'avais proposé mon aide mais à la lecture des précédents messages pas sûr que je sois vraiment compatible...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
- Mugen
- Dieu des bottes de cuir
Esbehmj a écrit : ↑mer. juil. 05, 2023 9:59 am Personnellement, j'avais aussi donné un bonus de parade à l'utilisateur d'un bouclier.
Bons jeux.
Il y a un peu plus de 2 alternatives.

Dans certains jeux (StormBringer et le premier Storyteller system, par exemple) dégâts et armure sont aléatoires.
Dans d'autres, l'arme et l'armure sont fixes et sont des modificateurs à la qualité de l'attaque (les moutures plus récentes du Storyteller system).
Dans d'autres encore, certaines armes ont des bonus ou des malus aux dégâts contre certains types d'armure.
Mon premier réflexe en voyant la règle de DW dans la VF d'origine avait été de la remplacer par un système à la BRP.
Une arme avec 4 de dommages et une pénétration de d10 se serait retrouvée avec un dé de dommages de d8 ou d6, mais avec une réduction d'armure de 1 ou 2 points.
Bon, après je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser cette modification.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.