Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

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TwoSharpBlades
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Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par TwoSharpBlades »

Boze a écrit : ven. juin 02, 2023 5:10 pm Hello, question à ceux qui ont pratiqué : j'ai du mal comprendre l'utilité/l'utilisation des tests de Investigative abilities et General abilities avec une surcouche de sorcellerie, comme présenté page 112...
Du coup la sorcellerie donne juste un habillage aux actions, mais ne remplace ni n'améliore les capacités ?

C'est exactement ça... Sérieusement le système m'a refroidi...
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Blondin
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Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Blondin »

Pour être sur le Discord de Pelgrane, Kevin Kulp (qui me semble être le principal auteur pour tout ce qui a trait à la mécanique, en tout cas) a l'air de quelqu'un d'extrêmement enthousiaste et qui fourmille d'idées. Trop, même. Il me fait un peu penser au Stephen Sommers du Retour de la Momie ou de Van Helsing, en fait...  :mrgreen:
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touff5
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Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par touff5 »

Udo Femi a écrit : ven. juin 09, 2023 11:49 am
Cryoban a écrit : lun. févr. 13, 2023 12:46 pm
Blondin a écrit : lun. févr. 13, 2023 12:13 pm je me demande s'ils n'auraient pas dû partir sur un système dédié plutôt que de modifier Gumshoe, quitte à en reprendre une certaine philosophie dans les mécaniques

Même sentiment pour moi, j'ai un peu l'impression qu'on fait rentrer Gumshoe au chaussepied dans ce jeu.
J'ai vu, j'ai lu, je juge: quelle déception !
J'en attendais beaucoup, vous savez mon amour pour Gumshoe et pour tout ce qui touche à la S&S... et bah c'est la grosse douche froide. :roll:
Une usine à gaz de système, un univers qui ne donne pas envie de se relever la nuit, des illustrations inégales, bouhouhou :cry:

Ce sera sans moi, je garde Gumshoe pour Cthulhu et Esoterroristes.
Aaaaah... Esoterroristes... je vous ai déjà parlé de Esoterroristes ? Le plusse meilleur jeu du monde ? :wub: :wub: :wub:

Ah oui ? Ton avis m'intéresse sur ce jeu. J'y ai joué mais pas lu et pas mené et je n'en ai pas gardé un grand souvenir.
J'ai essayé Night Black Agency que j'ai essayé et revendu car trop lourd/compliqué à les yeux en termes de sous-mecanismes.
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Go@t
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Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Go@t »

Udo Femi a écrit : ven. juin 09, 2023 11:49 am
Cryoban a écrit : lun. févr. 13, 2023 12:46 pm
Blondin a écrit : lun. févr. 13, 2023 12:13 pm je me demande s'ils n'auraient pas dû partir sur un système dédié plutôt que de modifier Gumshoe, quitte à en reprendre une certaine philosophie dans les mécaniques

Même sentiment pour moi, j'ai un peu l'impression qu'on fait rentrer Gumshoe au chaussepied dans ce jeu.
J'ai vu, j'ai lu, je juge: quelle déception !
J'en attendais beaucoup, vous savez mon amour pour Gumshoe et pour tout ce qui touche à la S&S... et bah c'est la grosse douche froide. :??:
Une usine à gaz de système, un univers qui ne donne pas envie de se relever la nuit, des illustrations inégales, bouhouhou :cry:

Ce sera sans moi, je garde Gumshoe pour Cthulhu et Esoterroristes.
Aaaaah... Esoterroristes... je vous ai déjà parlé de Esoterroristes ? Le plusse meilleur jeu du monde ? :wub: :wub: :wub:
Tiens, j'ai reçu la v2 ce matin. J'avais bien aimé la v1 à la lecture mais ça avait vraiment un goût de trop peu (manquait le supplément sur les schtreums). Hâte de lire la nouvelle version. :)

Pour SotS j'étais ultra chaud en lisant le début du sujet. Les derniers messages ont annihilé ma motivation pour ce jeu. :(
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Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Didas_94 »

Heu quelle nouvelle ...  :neutral:
Je vais demander de suite, sur le fil de [Yuigahama Bad Seeds] "YBS", pour savoir quel process, chez LETO prend en charge cette traduction.
Afin de savoir si je mets 1€ dans ce projet de trad. LETO m'a bien trop refroidit.
Mais le jeu m'intrigue. Je me demande jusqu'où Pelgrann Press va allonger son bras avec le système GUMSHOE, qui me semble largement sortir de sa zone de confort (à l'origine pensé pour levé le voile sur des mystères).
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Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par jbbourgoin »

Esoterroristes est beaucoup plus light que Nights Black Agents et même Cthulhu Gumshoe, et c'est aussi mon itération préférée du système ( parmi celles que je connais ) y compris pour son univers et son pitch que je trouve excellent et très jouable.
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Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par oufle »

J'ai lu quasiment tout le bouquin, en passant rapidement sur le système. Je n'ai jamais accroché à Gumshoe et cette iteration ne m'a pas convaincu.
J'avais envie d'aimer Eversink. Déjà parce que la carte est top. Puis le mélange Venise/Lankhmar ne pouvait que me plaire. Mais là j'ai du me forcer à lire la description jusqu'au bout. Pourtant elle est plaisante, le ton est sympa, les différents quartiers sont classiques mais les descriptions sont très évocatrices. Par contre, en lisant ce chapitre je me demandais comment animer tout cela.
Je trouve ça peut être un peu trop moderne, entre la déesse du profit, les maisons qui s'enfoncent, les 13 'élus' qui dirigent...
Mais aussi, il n'y a rien de fixé, chaque fois que quelque chose est affirmé, l'auteur donne un deuxième ou troisième choix. Tout est un peu fluide, il n'y a que très peu de pnj décris qui pourraient donner une idée d'à quoi ressemble un habitant de la ville.
Au final, ça m'a un peu perdu.

C'est bizarre parce que ca reprend l'approche de 13th Age que j'aime beaucoup. Mais ds 13th Age, on s'appuie sur des stéréotypes de fantasy. J'ai trouvé que c'était plus facile de s'approprier le setting.
Là, je trouve ça un peu intimidant. Et je suis déçu qu'il n'y ai pas de recueil de scénarios qui permettent de bien mettre en scène cet univers.
Mais je comprends aussi qu'il y a un approche 'creation collective ' et que le jeu ne s'y prête peut être pas

Enfin, la plupart des illustrations ne sont pas top. Et ca tranche avec l'ambition du setting.
Il y a une vue de loin de l'archipel au debut sue j'aime beaucoup, et ensuite c'est vraiment très moyen et ça dessert les descriptions.

Finalement, je recherchais quelque chose d'un peu plus finalisé, figé, avec des mystères et/ou des secrets déjà définit. Mais là, il y a du taf pour le mj j'ai l'impression pour définir l'Eversink de sa table de jeu.
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Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Ganelon »

Étant retourné à Venise cet été et possesseur de SotS, j'ai tout de suite vu que Kulp avait effectué le trip touristique standard en piochant ici et là dans le lore local. Conseil des Dix, Ville qui s'enfonce continument, etc. Plus la Camorr des Gentlemen Bastards.
C'est cool. Mais toujours pas fait jouer, étant plus dans une optique ultralite. Pourtant j'aime beaucoup la perméabilité accrue des deux régimes de points de Gumshoe.
 
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Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Ganelon »

Eversink : (Sempre)Affondamenta ou Semper Mergitur ?
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Re: Swords of the Serpentine - Swords, Sorcery & Gumshoe

Message par Saladdin »

J'ai reçu aujourd'hui le supplément Brought to Light, alors que je ne m'y attendais pas du tout... (sa sortie n'a pas été annoncée par Pelgrane, ni sur leur site, ni sur leurs réseaux sociaux).

Quatre scénarios ayant la particularité d'avoir été écrits pour des conventions, et testés dans celles-ci.

Spoiler:
- Ragammuffins, où des gamins des rues veulent récupérer une lanterne magique qu'on leur a volée.
- Murder Most Foul, où les PJ sont invités à l'anniversaire du plus grand détective de la ville, ayant résolu presque 1000 meurtres. C'est quand même un peu louche, non, d'avoir eu autant de crimes autour de soi ?
- Smuggler's End, une enquête où on joue des agents du Guet, très inspirée du Guet de Pratchett.
- Takedown, où on doit faire tomber un juge surpuissant (mais secrètement très dangereux) sans savoir pourquoi au juste.

Si le premier est anecdotique, et si le troisième ne m'a pas convaincu, j'ai beaucoup aimé Murder Most Foul et Takedown, que je ferai certainement jouer.

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