Sama64 a écrit : ↑jeu. août 31, 2023 2:45 pm
ca fait méchamment envie
mais y a un truc qui m'échappe : y a t-il un (ou des) scénario(s) inclus dans le bouquin ?
dans les bonus débloqués, que sont les bonus Landmarks ? des lieux, des accroches de scénarios ou des vrais scénars ?
Les landmarks c'est un truc qu'ils ont inauguré avec la v2 inspirés de Forbidden Lands. Ce sont des descriptions succinctes de lieux avec des accroches d'aventure. Y en a plein dans le supplément du financement originel de TOR v2 Ruins of the Lost Realm.
C'est pas mal comme format pour un supplément géographique, parce que ça permet de se focaliser sur un lieu et d'y dérouler deux / trois aventures plus ou moins improvisées. A l'intérieur de la Moria, je suis un peu plus dubitatif sur le format, mais on va dire que si c'est Gareth Ryder-Hanrahan qui les écrit, je suis confiant ;-)
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sama64 a écrit : ↑jeu. août 31, 2023 2:45 pm
ca fait méchamment envie
mais y a un truc qui m'échappe : y a t-il un (ou des) scénario(s) inclus dans le bouquin ?
dans les bonus débloqués, que sont les bonus Landmarks ? des lieux, des accroches de scénarios ou des vrais scénars ?
Non pas de scénario tout prêt dans le supplément Moria. Il y a des "Landmarks" qui sont une description de lieux particuliers avec des illustrations / plans, avec les PNJ mageurs et avec des accroches (sur lesquels se raccrocher pour pondre un scénar maison)
Ça soulève une question intéressante d'ailleurs : est-ce qu'ils prévoient un recueil de scénarios (comme ils ont toujours fait jusqu'à présent) ou une campagne (comme pour la Forêt Noire) pour Moria ?
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Sama64 a écrit : ↑jeu. août 31, 2023 2:45 pm
ca fait méchamment envie
mais y a un truc qui m'échappe : y a t-il un (ou des) scénario(s) inclus dans le bouquin ?
dans les bonus débloqués, que sont les bonus Landmarks ? des lieux, des accroches de scénarios ou des vrais scénars ?
Non pas de scénario tout prêt dans le supplément Moria. Il y a des "Landmarks" qui sont une description de lieux particuliers avec des illustrations / plans, avec les PNJ mageurs et avec des accroches (sur lesquels se raccrocher pour pondre un scénar maison)
Ça soulève une question intéressante d'ailleurs : est-ce qu'ils prévoient un recueil de scénarios (comme ils ont toujours fait jusqu'à présent) ou une campagne (comme pour la Forêt Noire) pour Moria ?
Aucune info de leur part à ce sujet. On peut aussi imaginer qu'ils n'ont prévu la Moria que comme un bac à sable (et donc que de la description + landmarks).
Dans Ruins, les landmarks sont indépendantes, que ce soit au niveau localisation ou PNJ. Dans Moria, elles sont déjà toutes sur le même hexagone et on peut supposer que les différents PNJs, factions intéragissent entre eux, donc il y aura des intrigues qui vont connecter les Landmarks entre elles, et bam, ça fait une campagne.
Ghorin a écrit : ↑mer. août 30, 2023 6:33 pm
Non. En même temps le KS de la vo vient tout juste de sortir.
On va poser la question à Edge Studios.
Merci. J’espère qu’il y aura au moins la version collector.
J y crois pas trop. Le marché de de est trop réduit pour un collector de supplément mais je peux me tromper
Merci pour cette remarque, elle m'a fait reconsidérer mon pledge (PDF) et passer aux antipodes, le Deluxe Bundle avec la carte en tissu...premièrement, effectivement, les probabilités de voir un livre collector sont minimes, mais en plus il va falloir attendre trois siècles, il y a déjà deux autres suppléments parus qui n'ont pas été traduits....
Un petit texte intéressant sur la structure de Moria :
Moria: Through the Doors of Durin describes the city of the Dwarves and the surrounding lands as they were in the last years of the Third Age. For each region of Moria, we describe Landmarks, factions and non-player characters that the Loremaster can use or discard as desired. There is no ‘true’ Moria – in one game, maybe the great quest of the heroes is to loot the fabled Treasure Vault of Uruktharbun. In another, the treasure vault might have lain broken and empty for a thousand years; in another, it never existed at all. Moria is to be explored cautiously; even the Wise cannot trust their memories in this place.
Why might your heroes enter Moria? There are as many reasons as there are twisting passageways in the Mines. Some come here hunting treasure, or lost secrets of the dwarves. Some seek vengeance; long are the memories of the dwarves, and bitter was their war against the orcs. Others might pass the Doors of Durin on some higher purpose – to rescue prisoners of the orcs, or on some errantry that takes them under the Misty Mountains. Chapter Two of the book (And At the Gates, The Trumpets Rang) discusses all manner of ways a Loremaster might use this guide with their group, from a single perilous journey (which is essentially the role it plays in the narrative of The Lord of the Rings) to a lengthy expedition, or even a whole campaign based around reclaiming some part of the city. The chapter also includes new patrons and potential allies or rivals – the heroes might not be the only ones preparing to brave the long dark.
The longest Chapter of the book is Chapter Five, The Mansions of the Dwarves –the guide to the Landmarks and labyrinths of the Mines. While each Landmark works independently, there are connections between them. There is no set storyline that the players are expected to follow, but there are factions and unfolding plots to be discovered (some hinted at in Ruins of the Lost Realm and Tales from the Lone-Lands) – as well as secret places unknown even to the dwarves…
Canonically, of course, Tolkien has laid out the future history of Moria. The darkness that walks here cannot be lifted until some other power brings light; all attempts by the dwarves to retake the halls of their ancestors are doomed to failure. If you wish to cleave to Tolkien’s tale of years, then Moria is a peril to be braved. The heroes might enter into the long dark in search of treasure or lost lore or vengeance, but the darkness cannot yet be conquered. However, if you prefer to write your own tales, then there are weapons and secrets to be found here that might give doughty heroes a slim chance of victory over Durin’s Bane…
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Tolkien était un Grand Initié et a tenu à faire correspondre de manière symbolique la fin du royaume Nain, ceux ci représentant le monde industrieux prospère, avec l'arrivée du socialisme en France, destructeur (d'où le feu du Balrog) et paré d'obscurantisme (d'où les ténèbres du Balrog).
En 1980 du TA apparait le Balrog, esprit du feu, qui oblige les nains à fuir en 1981.
Tolkien était un Grand devin et a tenu à faire correspondre de manière symbolique la fin du royaume Nain et l'arrivée du Balrog, celui-ci symbolisant le réchauffement climatique, avec l'irruption du Mont Saint Helens en 1980, événement générant des nuées de cendres brûlantes.
La blague politique ne devait pas rendre la réponse très claire pour quelqu'un qui ne connaît pas déjà bien la chronologie de la Terre du Milieu.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".