Petite question à ceux qui ont acheté le tout nouveau Prosopaedia.
Y-a-t-il beaucoup d'infos sur Invisible Orlanth? (page 63 d'après le Puit)
Il y a bien des infos sur BRP central, mais c'est un peu confus. Cela explique au fond surtout des raisons pour lesquelles ce mouvement hétérodoxe existe.
tauther a écrit : ↑ven. sept. 08, 2023 12:52 pm
Il y a bien des infos sur BRP central, mais c'est un peu confus. Cela explique au fond surtout des raisons pour lesquelles ce mouvement hétérodoxe existe.
Rien de nouveau, uniquement 2 courtes phrases:
. En plein boom depuis une génération dans les Marches Occidentales.
. Envoyé par Idovanus [le Soleil], Orlanth va libérer le monde de Ganesatarus [les Ténèbres].
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
tauther a écrit : ↑ven. sept. 08, 2023 12:52 pm
Rien de nouveau, uniquement 2 courtes phrases:
. En plein boom depuis une génération dans les Marches Occidentales.
. Envoyé par Idovanus [le Soleil], Orlanth va libérer le monde de Ganesatarus [les Ténèbres].
Merci! Peut-être aura-t-on plus d'infos dans un autre livre.
Et hop, un autre nouveau scénario avec une Quête Héroïque:
The King-who-Walks, par Vivien Prigent, un scénario du côté de Gué-du-danger (Nord de Sartar) et dans le Temps des Dieux, $7,50 pour 67 pages.
Un groupe de Sages bruns manquant à l'appel...
Une calotte de nain remplie d'objets funéraires...
Une ferme assiégée par des horreurs hurlante...
Plongez dans l'histoire oubliée des tablettes d'or de Raibanth !
Affrontez le Dieu de la Haine !
Défiez le Tonnerre !
Échappez au Tyran du Ciel !
Démêlez l'écheveau mythique d'une quête héroïque corrompue par les Érudits de l'Ambigu !
Et forgez une nouvelle arme pour tenir bon dans la Guerre des Héros qui s'annonce !
The King-who-Walks / Le Roi-qui-marche propose un scénario en deux parties menant les joueurs de Gué-du-danger au Temps des Dieux:
Nuit d'horreur hivernale dans les Plaines de Donalf pour commencer, puis Quête Héroïque épique ensuite (avec les règles pour jouer une QH).
Bien que le cadre par défaut soit 1613-1624, des conseils pour l'adapter à une période post-Réveil du Dragon sont fournis, offrant aux PJs l'opportunité de jouer un rôle clé dans la victoire de Front-étoilé à la bataille de Gué-du-danger.
Le livre fait 35 000 mots et utilise le système WASP (Warrior, Adventurer, Sage et Politician) pour désigner les PNJs, conçu dans A Vale Ablaze. Ce système est également présenté en annexe, ainsi que 27 modèles de PNJs communs, ennemis et alliés confondus.
Notes: le scénario est proposé pour être joué après ceux de A Vale Ablaze mais est totalement indépendant des ouvrages In a Merry Green Vale & A Vale Ablaze. Comme indiqué, le scénario fonctionne bien après le Réveil du Dragon, ou pour être intégré à The Company of The Dragon.
Dans tous les cas, le scénario propose une excellente préquelle au scénario Le Plateau Pégase.
Un lot regroupant In a Merry Green Vale & A Vale Ablaze & The King-who-Walks est également disponible pour $24.50 au lieu de $38.99, avec des réductions automatiques si vous avez déjà acheté un ou deux des ouvrages: http://tiny.cc/tjc-lysangbundle
Un lot regroupant uniquement les scénarios, soit A Vale Ablaze & The King-who-Walks est également disponible pour $13.00 au lieu de $19.00, avec une réduction automatique si vous avez déjà acheté un des deux ouvrages (soit $3.00 pour The King-who-Walks si on possède déjà A Vale Ablaze): http://tiny.cc/tjc-valeablazebundle
A Vale Ablaze:
Spoiler:
Pour rappel:
A Vale Ablaze, par Vivien Prigent, un ensemble de 4 scénario dans vallée d'Arfritha, autour du clan Lysang, $11,50 pour 137 pages.
A Vale Ablaze contient quatre scénarios conçus pour être joués dans le cadre décrit dans In a Merry Green Vale, pour des aventuriers qui sont les enfants d'exilés du clan Lysang essayant de regagner l'acceptation de leur clan après une amnistie proclamée par les autorités Lunars.
Les trois premiers scénarios sont:
. un raid de bétail avec une tournure politique,
. une mission de sauvetage de style bac à sable et
. une affaire courte mais broo-tale.
Ils peuvent être joués dans n'importe quel ordre.
Le 4ème scénario est plus complexe : une mystérieuse créature s'attaque à une ferme d'esclaves Lunars; ordonnés par leur chef de chasser la bête au profit de l'intendant impérial, les aventuriers tombent dans un nid d'intrigues où politique et mythes s'affrontent. C'est le "plat de résistance" du livre et il est assez exigeant, tant pour les joueurs que pour le maître de jeu. De plus, il peut s'avérer très mortel et doit être mené avec des joueurs qui ont une bonne connaissance de la situation locale et des réalités gloranthiennes.
Les quatre scénarios ont été écrits pour lancer une dynamique de campagne à long terme : aucun n'a de solution "parfaite", car les meilleures campagnes sont tissées à partir de bouts de scénarios.
Les trois premiers scénarios ont été conçus pour présenter aux PJs les trois clans voisins du territoire de Lysang, les Hiording, les Antorling et les Namolding, tandis que le quatrième se terminera probablement avec les aventuriers bannis pendant un an. Ceci est délibéré, pour donner à votre campagne l'occasion de s'étendre au-delà du Vale. Un (futur) livre de trois scénarios Beyond the Vale est prévu pour combler cette année mouvementée.
En plus des quatre scénarios, vous trouverez des règles rapides et pratiques pour organiser des raids de bétail, des règles d'escarmouche rapides et pratiques, une brève description du culte de Jajagappa, un tout nouveau système pour statuer les PNJ et des modèles de combat complets.
Bien que le cadre par défaut de ce livre source soit Sartar sous occupation Lunar, il contient des conseils sur la façon de jouer les scénarios en 1625, plus tard ou même ailleurs.
Notes: Le contenu de ce livre traite de thèmes adultes. Il est conseillé aux MJ d'adapter leur présentation de ce sujet en fonction de leur propre niveau de confort et de celui de leur groupe.
In a Merry Green Vale de Vivien Prigent est un livre de référence sans système de 165 pages à 19,99 $ décrivant le clan Lysang en 1615, conçu pour combler le "trou géographique" entre les Colymar (HQ: Sartar: Kingdom of Heroes; RQG: GM Screen Pack) et les Cinsina (HQ: Red Cow).
L'auteur a une astuce pour combler le fossé entre les connaissances des joueurs et des personnages : les aventuriers sont tous des enfants d'exilés, qui retournent pour la première fois dans leur pays d'origine dans le cadre d'une amnistie.
Détails:
Si vous aimez les arrière-plans détaillés pour les clans sartarites, vous allez adorer la dernière publication du Jonstown Compendium : "In A Merry Green Vale" de Vivien Prigent. Ce livre source de 165 pages sans système est centré sur le clan Lysang, dont les ancêtres ont colonisé la vallée d'Arfritha avant la fondation du royaume de Sartar. Vivant entre les tribus Colymar, Malani et Cinsina, ils forment un pont entre deux régions précédemment détaillées pour HeroQuestWorldWars : les Colymar de "Sartar : Kingdom of Heroes" et les Cinsina des livres "Red Cow".
Le livre source se déroule pendant la période de l'Occupation Lunar, avec un postulat de campagne innovant qui débute en 1614 : les aventuriers sont des enfants d'exilés, qui reviennent amnistiés dans une patrie qu'ils n'ont jamais connue, afin que les joueurs puissent découvrir les détails du décor aux côtés de leurs personnages. Les pages qui suivent sont remplies de récits de chefs de clan compromis, de fauteurs de troubles locaux et d'une résistance trop fanatique à l'oppression.
En plus d'une description détaillée de l'histoire et de la politique du clan Lysang, avec des profils personnels qui exposent les ambitions de chaque membre du cercle du clan et du chef de famille, vous trouverez de brèves descriptions de tous les clans voisins, des descriptions des trésors du clan, une quête héroïque complète (La séduction de Gwyncariad) et des indications sur d'autres, ainsi que des représentants locaux des intérêts de l'Empire Lunar : religieux, militaires et mercantiles.
Une nomenclature détaille les points de repère anciens et modernes de toute la vallée, dont beaucoup présentent des caractéristiques et des mythes locaux fascinants (et dont beaucoup portent des noms celtiques à vous couper le souffle). Le livre se termine par six pages de rumeurs et un " qui est qui " de neuf pages répertoriant le nom, la tribu, le clan, le culte, la faction et la fonction de chaque personnage nommé dans la région. Il s'agit essentiellement d'un gigantesque sac d'accroches et d'ambitions contrariées, avec de nombreuses complications pour toute campagne de bac à sable.
Ce livre source vaut la peine d'y jeter un coup d'œil, même si la période (1615 environ) et la nature sans système ni statut du livre ne sont pas entièrement votre tasse de thé.
FURTHEST, Crown Jewel of Lunar Tarsh, par Simon Bray avec Nick Brooke, Mark Galeotti, Michael O’Brien, Chris Gidlow, illustrations par Simon Bray, Mike O'Connor, Tricia Baker, Juha Harju, Dario Corallo, Markku Silvennoinen et Phil McDonnell, 158 pages couleur, couverture rigide, est disponible en Impression à la Demande!
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Jusqu'à mardi 26 septembre 19h (Paris), le kickstarter "Army of Duckness" 1ère partie, de Fenris Games, vient d'être lancé, avec des figurines 28mm basées sur les Canards Célèbres de la Guerre des Héros, de Stewart Stansfield.
Envoi depuis les Pays-Bas.
Pour info, si vous commandez des impressions de livres du Jonstown Compendium et que vous habitez l'Union Européenne, l'expédition se fait depuis le Royaume Uni et vous payez les taxes lors de la commande.
Et donc, si jamais ces escr*** d'UPS vous demandent un "supplément" lors de la réception, comme indiqué sur la page support DTRPG, ce n'est pas normal: https://help.drivethrurpg.com/hc/fr-fr/ ... ost-Brexit
J'ai trouvé cet article très bien écrit et plaisant à lire. Merci.
Je ne suis pas surpris de l'envie de profiter d'un Glorantha devenu plus accessible tout en conservant le système RQ2. Le duo Glorantha Mythras fait tout autant sens. D'une certaine façon, je trouve RQ2 plus léger que RQG et j'avoue avoir été tenté. Dans la même veine et j'imagine comme beaucoup d'autres joueurs, j'ai forcément songé à un allègement sur la base de qui a été fait avec Stormbringer.
Mais finalement, à quoi bon utiliser une autre version du BRP ? Comme RQG a été pensé pour Glorantha, autant faire avec les lourdeurs qui lui sont propres, sinon mieux vaut changer radicalement de système.
Sauriak a écrit : ↑mar. sept. 26, 2023 2:32 pm
Mais finalement, à quoi bon utiliser une autre version du BRP ? Comme RQG a été pensé pour Glorantha, autant faire avec les lourdeurs qui lui sont propres, sinon mieux vaut changer radicalement de système.
Alors autant l'argument se tient pour tout ce qui concerne la magie, ou les règles récentes concernant les runes, autant pour le combat, franchement les particularités Gloranthiennes m'échappent...
D'autant que sur ce point, RQG est en réalité un mélange entre RQ2, StormBringer et Elric!, entre la possibilité de faire des défenses en cascade au prix d'un malus de 20% cumulatif, et la disparition des compétences d'attaque et parade.
RQG n'a pas vraiment été fait dans l'optique de proposer un système "adapté à Glorantha", mais plutôt dans celle de proposer une légère évolution du système préféré des vieux fans.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Je fais ici référence à l'essence de RQG à savoir renouer le lien avec Glorantha. C'est ce qui a été avancé comme argument pour cette nouvelle édition. Les éditions passées de RQ ont été "nettoyées" du lore de Glorantha alors que celle si le réinjecte.
Je ne dis rien de plus.
Je n'ai ni lu ni pratiqué Elric! donc je ne vois pas les apports que tu signales, mais à mes yeux une des évolutions de RQG, c'est l'emprunt des passions à Pendragon (dont je préfère la mécanique plus légère).
Mon regret avec RQG, bien que ce ne soit pas une obligation, c'est le retour aux comptes d'apothicaire dont justement Stormbringer avait su s'affranchir. Je ne suis pas non plus un grand fan des "Rangs" pour la gestion des actions en combat, mais c'est un moindre mal.
Je suis par contre très touché par la nouvelle diffusion conséquente du lore de Glorantha ainsi que par la qualité artistique des ouvrages, que je trouve exceptionnelle.
Donc en pesant le pour et le contre, selon mes goûts, autant rester avec RQG en omettant ce que je trouve lourd dans le système.
J'espère que dit ainsi, je serai plus compréhensible.
Sauriak a écrit : ↑mar. sept. 26, 2023 10:12 pm
Je n'ai ni lu ni pratiqué Elric! donc je ne vois pas les apports que tu signales, mais à mes yeux une des évolutions de RQG, c'est l'emprunt des passions à Pendragon (dont je préfère la mécanique plus légère).
Rien de plus que ce que je dis ici : la disparition des compétences d'attaque et de parade dissociées que l'on retrouvait dans tous les anciens jeux Chaosium (dont RQ2). Dans RQ3 par exemple, une ligne d'arme c'est typiquement "Épée Large A% 65% Dégâts 1d8-1+1d4 P% 25 PA 10".
On retrouve aussi cette idée dans Pendragon, mais sa mécanique est très différente, sans enchaînements d'attaque/parade.
Pour l'emprunt à SB, le jeu est passé d'un nombre fixe d'attaque et parade (pour un total de 2), dépendant des armes tenues en main, à une attaque (sauf division ou 2e arme) et un nombre indéterminé de parades.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.