Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?
-
- Pratiquant
Re: Est-il temps de renommer le "Gardien/Conteur/Meneur/Maître du Jeu" ?
en même temps, le rôle d'un Maître de jeu (normal s'entend) c'est de distraire les joueurs, qu'ils s'amusent... il est donc au service des joueurs. C'est paradoxal d'appeler Maître ou Maîtresse quelqu'un qui est à ton service... même s'il existe une autre pratique où c'est courant
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
-
- Zelateur
gg2 a écrit : ↑lun. oct. 16, 2023 8:26 pm en même temps, le rôle d'un Maître de jeu (normal s'entend) c'est de distraire les joueurs, qu'ils s'amusent... il est donc au service des joueurs. C'est paradoxal d'appeler Maître ou Maîtresse quelqu'un qui est à ton service... même s'il existe une autre pratique où c'est courant
Les deux pratiques se rejoignent.Faut un certain degré de masochisme ou/et de sadisme pour être DM.
-
- Evêque
Oui, nous c'est "celui qu'a payé et tout lu pour jouer" . C'est un peu long pour un acronyme alors on dit "Maitre de Jeu"pour lui flatter l'ego.
- oneyed jack
Absolument !
C'est pour ça que ça m'agace quand je lis que le rôle d'un joueur est aussi important que celui du MJ. Ou que tous les participants "co-construisent la partie" à égalité. C'est mépriser tout le travail en amont de celui qui a consacré son temps et son argent pour le partie.
On peut très bien jouer avec un joueur de moins, mais la partie doit être reportée si le MJ a un empêchement. C'est en ça qu'il est le "Maître", le "Meneur" du jeu.
- Harfang2
C'est, surtout, le point de la co-construction, que je trouve assez fascinant quand il est opposé au concept de MJ.oneyed jack a écrit : ↑lun. oct. 16, 2023 10:25 pm
Absolument !
C'est pour ça que ça m'agace quand je lis que le rôle d'un joueur est aussi important que celui du MJ. Ou que tous les participants "co-construisent la partie" à égalité. C'est mépriser tout le travail en amont de celui qui a consacré son temps et son argent pour le partie.
Au sens ou, même dans un jeu traditionnel, les joueurs construisent autant que le MJ. Certes, celui-ci à la main sur le décor, les PNJ et les seconds rôles, mais les joueurs incarnent les héros et créent la saga par leurs décisions et actions, comment ne pas parler de co-construction et de création partagée aussi dans ce cas?
Plurima leges, pessima republica
- oneyed jack
Harfang2 a écrit : ↑lun. oct. 16, 2023 10:29 pmC'est, surtout, le point de la co-construction, que je trouve assez fascinant quand il est opposé au concept de MJ.oneyed jack a écrit : ↑lun. oct. 16, 2023 10:25 pm
Absolument !
Au sens ou, même dans un jeu traditionnel, les joueurs construisent autant que le MJ. Certes, celui-ci à la main sur le décor, les PNJ et les seconds rôles, mais les joueurs incarnent les héros et créent la saga par leurs décisions et actions, comment ne pas parler de co-construction et de création partagée?
C'est pour ça que j'ai précisé : à égalité.
On co-construit certes, mais dans le cadre proposé par le MJ. Son décor, ses PNJ, le système de jeu qu'il a choisi, sa musique, son intrigue...
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Re: Est-il temps de trouver que vous avez trop de temps libre ?
J'utilise essentiellement Maître ou Meneur, parfois Conteur.
Mais la DRT, quelle classe...
Mais la DRT, quelle classe...
- C@nard
- Pratiquant
Major John a écrit : ↑lun. oct. 16, 2023 3:13 pmC@nard a écrit : ↑lun. oct. 16, 2023 10:03 am Coin !
Dans le prolongement du sujet sur la définition du JDR, je souhaiterais lancer une réflexion (révolution !) collective afin de trouver un meilleur terme pour décrire le rôle du "MJ" (je n'ai pas trouvé de sujet similaire ailleurs sur le forum).
En effet, je n'ai jamais été à l'aise avec aucun des termes courrants pour définir ce rôle.
Est-ce qu'on serait pas capable de trouver un meilleur terme, qui insiste peut-être davantage sur l'aspect facilitateur et fluidificateur du jeu collectif plutôt que sur le champ lexical du contrôle ?
- Maître.sse du Jeu ? Ca pu l'autoritarisme.
- Meneur.se ? Ca sous-entend que les joueureuses sont des suiveur.se.s.
- Conteur.se ? Metteur.se en Scène ? Mais les joueureuses aussi ont une vision et participent à créer l'histoire.
- Gardien.ne ? Ca sous-entend qu'on est pas vraiment dans le partage.
Surtout quand on voit que les autres participants s'appellent les Joueurs. Ce qu'en réalité, tout le monde est à la table.
Merci d'avance pour vos contributions (respecteuses) !
Pour bien comprendre tes questions j'en ai une.
Pourrais tu me dire quelles sont tes expériences en jdr? Quel type de jeu depuis combien de temps?
Rôliste depuis presque 20 ans.
Je peux citer notamment :
- De l'Appel de Cthulhu
- Une campagne maison de 5 ans de Within (bon pas dans le même lore, mais c'est ce qui s'en rapproche le plus)
- Une campagne maison de 5 ans de Pavillon Noir
- Une campagne de presque un an de Brancalonia
- Du Colts & Crapules
- Du Macadabre
- Du Soth
- Du Hogwarts et Vampire La Mascarade prochainement...
Tout ça en MJ. Je suis rarement joueur (manque d'occaz').
Accent mis sur la narration (mais rarement de l'émergent), mécanique allégée ou simplifiée (si elle fait de base plus de 3 pages) ou pas de système du tout.
Étant donné que je dispose de pas mal de temps libre grâce à mon taf (comédien/metteur en scène), autant dire que le JDR est ma principale activité (surtout depuis que je diffuse). Donc je sais ce que c'est que de préparer.
Ca m'empêche pas de pas être satisfait de la nomenclature usuelle.
Ca doit être mon côté rebelle.
-
- Pratiquant
- Kandjar
- Envoyé de la Source
- Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie
Spinoff de l'autre conversation. Avec Virgile, on a animé il y a déjà un petit moment une discussion sur les différents rôles du MJ, entre autre afin de comprendre comment faire tourner avec fluidité un jeu sans MJ attitré.
On a retenu une quinzaine de missions différentes, dans le désordre :
- Scénariste : Conçoit ou prépare un scénario écrit, ajoute des rebondissements improvisés
- Accoucheur : Prépare des pré-tirés, aide à la création de personnage, assure la cohérence et l'intégration de l'équipe de départ
- Acheteur : Achète le jeu
- Organisateur : Recrute les joueuses, fixe la date, le lieu, le jeu... Se charge du calendrier, du doodle/framadate, des relances
- Showrunner : Assure la continuité de l'intrigue, la cohérence et l'intérêt à long terme de l'histoire.
- Archiviste : Rédige un compte-rendu de la partie
- Acteur : Incarne les PNJ
- Metteur en scène : Définit le ton de la partie, les enjeux et le cadre des scènes, pilote les ellipses.
- Référent technique : Connaît, explique et s'assure du respect des règles du jeu. Propose des modifications.
- Référent d'univers : Connait, explique et s'assure du respect de l'univers. Eventuellement son créateur.
- Arbitre : Arbitre en cas de flou, décide quand appliquer la mécanique, décrit les conséquences des actions des personnages
- Illustrateur : Décrit les lieux et personnes rencontrées, trouve des illustrations appropriées
- Animateur : Veille au rythme de la partie, fait circuler le tour de parole. S'assure que les scènes commencent sans coup de mou, et se terminent sans flou. Encourage les joueurs à y aller à fond
- DJ : Passe la musique et des bruitages
- Médiateur : Surveille et apaise les tensions entre joueuses, veille particulièrement à la sécurité émotionnelle
- Hôte : Accueille les joueuses. Prépare la table virtuelle
Bon courage pour trouver un nom évocateur qui combine tout ça !
Si on considère que tout ça est du ressort d'une seule personne, c'est clair qu'il n'y a pas co-construction à égalité.
Mais chacune de ces fonctions peut être déléguée ou partagée, dans le cadre d'une partie sans MJ elles le sont toutes. Par ailleurs, il est possible de rééquilibrer la répartition des tâches pour que l'un n'ait pas significativement plus à faire que les autres. Si le MJ ne garde que les rôles de Showrunner, Scénariste, Arbitre, Metteur en scène et Animateur, ce qui convient encore très bien à un cadre totalement traditionnel, et laisse les autres joueurs se charger du reste, ça peut déjà être beaucop plus tranquille, surtout avec un groupe qui aime le drama interPJ : plus qu'à sortir le popcorn en réfléchissant tranquillement au prochain rebondissement.
- Scénariste : Conçoit ou prépare un scénario écrit, ajoute des rebondissements improvisés
- Accoucheur : Prépare des pré-tirés, aide à la création de personnage, assure la cohérence et l'intégration de l'équipe de départ
- Organisateur : Recrute les joueuses, fixe la date, le lieu, le jeu... Se charge du calendrier, du doodle/framadate, des relances
- Showrunner : Assure la continuité de l'intrigue, la cohérence et l'intérêt à long terme de l'histoire.
- Metteur en scène : Définit le ton de la partie, les enjeux et le cadre des scènes, pilote les ellipses.
- Référent technique : Connaît, explique et s'assure du respect des règles du jeu. Propose des modifications.
- Référent d'univers : Connait, explique et s'assure du respect de l'univers. Eventuellement son créateur.
- Arbitre : Arbitre en cas de flou, décide quand appliquer la mécanique, décrit les conséquences des actions des personnages
- Illustrateur : Décrit les lieux et personnes rencontrées, trouve des illustrations appropriées
- Animateur : Veille au rythme de la partie, fait circuler le tour de parole. S'assure que les scènes commencent sans coup de mou, et se terminent sans flou. Encourage les joueurs à y aller à fond
- Médiateur : Surveille et apaise les tensions entre joueuses, veille particulièrement à la sécurité émotionnelle
Si on considère que tout ça est du ressort d'une seule personne, c'est clair qu'il n'y a pas co-construction à égalité.
Mais chacune de ces fonctions peut être déléguée ou partagée, dans le cadre d'une partie sans MJ elles le sont toutes. Par ailleurs, il est possible de rééquilibrer la répartition des tâches pour que l'un n'ait pas significativement plus à faire que les autres. Si le MJ ne garde que les rôles de Showrunner, Scénariste, Arbitre, Metteur en scène et Animateur, ce qui convient encore très bien à un cadre totalement traditionnel, et laisse les autres joueurs se charger du reste, ça peut déjà être beaucop plus tranquille, surtout avec un groupe qui aime le drama interPJ : plus qu'à sortir le popcorn en réfléchissant tranquillement au prochain rebondissement.
- mithriel
- Dieu du funky soul
Parce que maître d'école, c'est encore d'actualité ?
J'aime beaucoup arbitre (Traveller), mais euch'nous, c'est MJ canal meneur.ses , souvent qualifié de pourri.e (mais c'est affectueux).
Dernière modification par mithriel le mar. oct. 17, 2023 8:14 am, modifié 1 fois.
- Uzz
- Transcendé
D'expérience, dans les écoles parisiennes des années 2020, les enfants appellent leurs enseignants/tes maître ou maîtresse.
- mithriel
- Dieu du funky soul
Certes, mais qui parle encore de maître.sse d'école ?
-
- Banni
Kandjar a écrit : ↑mar. oct. 17, 2023 7:47 am Spinoff de l'autre conversation. Avec Virgile, on a animé il y a déjà un petit moment une discussion sur les différents rôles du MJ, entre autre afin de comprendre comment faire tourner avec fluidité un jeu sans MJ attitré.
Merci ! j'avais vu le lien vers le podcast, et j'allais demander s'il y avait un résumé ou un transcript
Belle liste
Nous avons donc
AAAAAAIOUEMMRRSSSDDHT
Un MJ est donc un DaMa: Samourai ès hasard (en abrégé, DM )
Dernière modification par Ramentu le mar. oct. 17, 2023 8:32 am, modifié 1 fois.