Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Oh ? Ave Nox était passé sous mon radar et ça a l'air trèèèèès sympa.
Merci pour l'info.
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- DocDandy
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
une info moins cool avec ce long article qui explique en quoi le Unconquered de Monkey's paw games est un juste un gros plagiat d'Ultraviolet Grassland.
C'es quand même fort dans un milieu où tout le monde propose des variantes de OD&D et où utiliser le travail des autres comme inspiration ne pose pas de problème. Mais visiblement ça ne suffit pas à certains qui préfèrent carrément copier/coller des textes.
C'es quand même fort dans un milieu où tout le monde propose des variantes de OD&D et où utiliser le travail des autres comme inspiration ne pose pas de problème. Mais visiblement ça ne suffit pas à certains qui préfèrent carrément copier/coller des textes.

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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Est-ce que quelqu'un a déjà joué le module qui est dans la jaquette de Knock 3? Je l'envisage comme partie de rencontre où on sera pas mal de débutants, sans doute avec Knave 2... Ça se joue en combien de temps selon vous ?
Et l'idée c'est bien de rencontrer chaque gardien de colonne ? C'est pas fastidieux ?
Et l'idée c'est bien de rencontrer chaque gardien de colonne ? C'est pas fastidieux ?
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Finalement c'est 15$. Ca fait 50$ de le bouquin ce qui est quand même beaucoup vu le nb de pages (pour lemême prix, boîte Fobidden Lands VF), mais c'est moins catastrophique qu'anticipé…Mildendo a écrit : ↑mar. mai 30, 2023 10:02 am Pour faire court : les fdp pour envoyer les bouquins hors USA vont coûter trois reins, à tel point qu'il est conseillé aux Européens que ces prix inquiéteraient d'acheter le jeu auprès des boutiques européennes qui auraient acquis qq exemplaires du livre plutot que de passer par le KS. J'avais dépledgé Shadowdark pour cette raison mais cette-fois-ci, je passe en pdf. J'aime le boulot de Milton et j'ai envie de profiter (légalement) du jeu dès que le pdf sera diffusé aux pledgeurs.
[edit] je viens de demander à Philibert s'ils envisageaient de prendre qq livres...
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
C'est con, j'ai pris l'offre full pdf à cause de ça et c'est pas si pire. Bon on verra pour récupérer les bouquins en arbre mort à l'occasion
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Advanced FASERIP, changez votre rétro-slip !
Oh, l'époustoufflant Gurbintroll vient de mettre en ligne Advanced FASERIP, la version révisée de son fameux rétroclone du jeu de super-héros de chez TSR, avec ses mutants griffus et ses araignées radiocatives.

Pas d'inflation dans la pagination, ça fait 123 pages (contre les 134 pages de la version précédente)... Par contre, côté illustrations il a opté cette fois-ci pour plus de sobriété et du vintage de l'Age d'Or. Le texte est donc plus dense et la présentation un chouïa plus austère.... Egalement, le jeu reste en OGL v1.0a.
Je vais explorer ça !
L'auteur avait explicité et débattu son travail sur ce fil des forums rpg.net : https://forum.rpg.net/index.php?threads ... ip.912946/

Pas d'inflation dans la pagination, ça fait 123 pages (contre les 134 pages de la version précédente)... Par contre, côté illustrations il a opté cette fois-ci pour plus de sobriété et du vintage de l'Age d'Or. Le texte est donc plus dense et la présentation un chouïa plus austère.... Egalement, le jeu reste en OGL v1.0a.
Je vais explorer ça !
L'auteur avait explicité et débattu son travail sur ce fil des forums rpg.net : https://forum.rpg.net/index.php?threads ... ip.912946/
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire
Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux
Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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- Amleth
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Hello,
Je suis en train de replonger massivement dans Ravenloft (tous les livres de la 2e + les gazetteers de la 3e), et envisage de motoriser une campagne pour des débutants en JDR avec Knave 2. Mon Ravenloft sera un peu moins "horreur & damnation absolue", et utilisera les concepts de brumes/domaines/dark lords pour émuler des ambiances à la Buzzati (Le Désert des Tartares) ou Kafka (Le Château). J'ai toujours trouvé que ces deux auteurs pouvaient parfois avoir un haut potentiel D&D
.
Bref. Comme scénario d'introduction, pour la prise en main des notions OSR, je me suis dit que "The Waking of Willowby Hall" (également de Ben Milton, père de Knave) pourrait être un bon candidat. Ainsi, voilà, c'est décidé, mon "Waking of Willowby Hall" se passera en Mordent. Maintenant mes questions :
- Avez-vous des expériences en matière de "motorisation OSR" d'une campagne Ravenloft ? (par curiosité)
- Quels scénarios "OSR" connaissez-vous qui pourraient se glisser harmonieusement dans le demi plan de l'effroi ?
- Je veux que les joueurs et les personnages soient surpris en découvrant Ravenloft, donc je veux éviter à tout prix l'approche 3e avec toutes les classes spécialisées qui en disent trop long sur le setting. À ce titre, Knave, en mettant tout le monde pilleur de tombe ou assimilé, est un bel outil de neutralité sur l'engagement a priori des PJ dans le setting. Toutefois, connaissez-vous des suppléments de règles intéressants, issus de ces 10 dernières années d'OSR, qui mériteraient d'être mentionnés pour un cadre d'horreur gothique ? (ceci est sans grand intérêt AMHA : https://preview.drivethrurpg.com/fr/pro ... -of-terror).
Merci beaucoup

!
Je suis en train de replonger massivement dans Ravenloft (tous les livres de la 2e + les gazetteers de la 3e), et envisage de motoriser une campagne pour des débutants en JDR avec Knave 2. Mon Ravenloft sera un peu moins "horreur & damnation absolue", et utilisera les concepts de brumes/domaines/dark lords pour émuler des ambiances à la Buzzati (Le Désert des Tartares) ou Kafka (Le Château). J'ai toujours trouvé que ces deux auteurs pouvaient parfois avoir un haut potentiel D&D
Bref. Comme scénario d'introduction, pour la prise en main des notions OSR, je me suis dit que "The Waking of Willowby Hall" (également de Ben Milton, père de Knave) pourrait être un bon candidat. Ainsi, voilà, c'est décidé, mon "Waking of Willowby Hall" se passera en Mordent. Maintenant mes questions :
- Avez-vous des expériences en matière de "motorisation OSR" d'une campagne Ravenloft ? (par curiosité)
- Quels scénarios "OSR" connaissez-vous qui pourraient se glisser harmonieusement dans le demi plan de l'effroi ?
- Je veux que les joueurs et les personnages soient surpris en découvrant Ravenloft, donc je veux éviter à tout prix l'approche 3e avec toutes les classes spécialisées qui en disent trop long sur le setting. À ce titre, Knave, en mettant tout le monde pilleur de tombe ou assimilé, est un bel outil de neutralité sur l'engagement a priori des PJ dans le setting. Toutefois, connaissez-vous des suppléments de règles intéressants, issus de ces 10 dernières années d'OSR, qui mériteraient d'être mentionnés pour un cadre d'horreur gothique ? (ceci est sans grand intérêt AMHA : https://preview.drivethrurpg.com/fr/pro ... -of-terror).
Merci beaucoup
- Genji
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Salut,
Je viens vers vous car j'aimerais savoir s'il serait possible d'ajouter une petite mécanique de motivations dans The Black Hack ? En fait, je suis en train de songer à une lancer une campagne avec The Mecha Hack pour faire du mechas et en regardant les vidéos de @DocDandy sur Crismon Hope, j'en suis arrivé à la conclusion que ça avait un réel intérêt dans ce genre d'histoire. Sauf que je ne sais pas trop comment je pourrais intégrer ça sans déséquilibrer le système de jeu et je suis loin d'être un expert d20.
Je me suis dit qu'un joueur pourrait choisir une motivation principal à d8 ou d6 en forme d'un trait (ex: Devoir) et une motivation secondaire à d6 ou d4. Et lorsqu'elles interviennent, il aurait ce bonus.
Je viens vers vous car j'aimerais savoir s'il serait possible d'ajouter une petite mécanique de motivations dans The Black Hack ? En fait, je suis en train de songer à une lancer une campagne avec The Mecha Hack pour faire du mechas et en regardant les vidéos de @DocDandy sur Crismon Hope, j'en suis arrivé à la conclusion que ça avait un réel intérêt dans ce genre d'histoire. Sauf que je ne sais pas trop comment je pourrais intégrer ça sans déséquilibrer le système de jeu et je suis loin d'être un expert d20.
Je me suis dit qu'un joueur pourrait choisir une motivation principal à d8 ou d6 en forme d'un trait (ex: Devoir) et une motivation secondaire à d6 ou d4. Et lorsqu'elles interviennent, il aurait ce bonus.
- DocDandy
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Oui c'est pas.. Pour éviter une sur utilisation, j'en ferais des dés d'usure. Ça rend les moments de leur utilisation encore plus marquants
- Gridal
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Le supplément La Bourgade qui allait se noyer (lien GRoG) pour Le Dodécaèdre pourrait convenir je pense. Il n'y a aucun système de jeu mais pour du med fan horrifique à l'ancienne c'est parfait. en particulier les scénarios Cendres & neiges, La Bourgade qui allait se noyer et Goules, délices & orgues.
Par contre la version PDF était disponible gratuitement sur Lulu et sur le site de l'auteur mais ça n'est apparemment plus le cas...
Tu peux aussi jeter un œil à La Nuit des rêves perdus d'Eric Nieudan. Le scénario est écrit pour Old School Essentials, donc adaptable sans problème à un autre jeu du genre. On s'éloigne de l'horreur gothique classique pour aller vers une ambiance plus onirique, voire cauchemardesque, et le point de départ du scénario colle bien avec Ravenloft :
Spoiler:
- Blondin
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Bonne idée, en effet. En s'inspirant de la Santé mentale de Cthulhu Hack, on pourrait imaginer un contrecoup lorsque la Motivation tombe à d0.
La manière que tu présentes me fait un peu penser aux dés d'héroïsme de Coureurs d'Orages. Dans ce dernier, la réserve de dés d'héroïsme peut être utilisée si l'un des aspects du personnage (une carrière, un historique, une compétence qu'il détient théoriquement) est pertinent au vu de la situation. Tu peux alors utiliser un dé d'héroïsme (grosso modo un d6, même si une règle optionnelle introduit une variation), qui est applicable sur tous types de jets (que ce soit un jet standard, d'attaque ou de dégâts), et qui apporte un bonus au jet de base. Dans CdO, un PJ dispose de [niveau + 3 dés d'héroïsme].
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS — 24XX CONFRONTATION — 24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
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- Genji
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Merci pour vos idées. J'avoue que je suis partagé, j'aime beaucoup l'idée d'en faire des dés d'usage avec un contrecoup lorsque la motivation tombe à d0. Mais d'un autre côté, avec une mécanique de points, je peux ajouter la "Cicatrice" qui pourrait sur le moment déstabiliser le pj car se rappelant d'un souvenir douloureux, aurait pour effet de lui rappeler aussi pourquoi il se bat et le ferait récupérer un point de motivation. Et lorsqu'on a un lien fort avec un autre personnage, on pourrait lui donner un point afin de le soutenir.
- Blondin
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Genji a écrit : ↑mer. déc. 20, 2023 9:54 amMerci pour vos idées. J'avoue que je suis partagé, j'aime beaucoup l'idée d'en faire des dés d'usage avec un contrecoup lorsque la motivation tombe à d0. Mais d'un autre côté, avec une mécanique de points, je peux ajouter la "Cicatrice" qui pourrait sur le moment déstabiliser le pj car se rappelant d'un souvenir douloureux, aurait pour effet de lui rappeler aussi pourquoi il se bat et le ferait récupérer un point de motivation. Et lorsqu'on a un lien fort avec un autre personnage, on pourrait lui donner un point afin de le soutenir.
Si je comprends bien, tu en ferais une deuxième jauge, parallèle à celle des PV, en gros ?
Je me demande si tu ne pourrais pas pousser un peu plus loin ton idée : F.A.C.E.S. utilise une jauge "d'Énergie" qui permet d'améliorer les jets ou de recourir à la narration partagée. Je n'ai pas le jeu, mais je vois sur la feuille de perso officielle qu'ils peuvent être utilisés de la manière suivante :
Je me demande si tu ne pourrais pas pousser un peu plus loin ton idée : F.A.C.E.S. utilise une jauge "d'Énergie" qui permet d'améliorer les jets ou de recourir à la narration partagée. Je n'ai pas le jeu, mais je vois sur la feuille de perso officielle qu'ils peuvent être utilisés de la manière suivante :
- Pour 1 point d'Énergie : +1 au test.
- Pour 3/4 points d'Énergie : relancer un jet ou obtenir un critique (dans ce dernier cas, je suppose qu'il faut tout de même obtenir une réussite) ;
- De 1 à 4 points d'Énergie : ajout narratif.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
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- Genji
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Oui je pensais à quelque chose comme ça en effet, et il y aurait un contrecoup lorsque la jauge tombe à 0. L'idée serait que ça soit une petite jauge de 5 points de "motivation" max mais les pjs auraient de base 3 points. ils pourraient en gagner en usant de leur cicatrice ou de leurs liens. Dépenser 1 point leur octroierait un bonus d'1d6 à la CdO.
Mais d'un autre côté, je me dis que je ne fais qu’alourdir le système qui se veut léger et aller à la simplicité avec une motivation en forme de dé d'usage comme le propose @DocDandy serait peut-être plus intéressant.
Moi et mes hésitations
en tout cas merci pour tes idées @Blondin 
Mais d'un autre côté, je me dis que je ne fais qu’alourdir le système qui se veut léger et aller à la simplicité avec une motivation en forme de dé d'usage comme le propose @DocDandy serait peut-être plus intéressant.
Moi et mes hésitations

- Erwan G
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Re: Rétroclones 9 : L'Amour aux temps du Save or Die
Genji a écrit : ↑mer. déc. 20, 2023 3:50 pm Oui je pensais à quelque chose comme ça en effet, et il y aurait un contrecoup lorsque la jauge tombe à 0. L'idée serait que ça soit une petite jauge de 5 points de "motivation" max mais les pjs auraient de base 3 points. ils pourraient en gagner en usant de leur cicatrice ou de leurs liens. Dépenser 1 point leur octroierait un bonus d'1d6 à la CdO.
Mais d'un autre côté, je me dis que je ne fais qu’alourdir le système qui se veut léger et aller à la simplicité avec une motivation en forme de dé d'usage comme le propose @DocDandy serait peut-être plus intéressant.
Moi et mes hésitationsen tout cas merci pour tes idées @Blondin
C'est ce que fait Kobayashi dans certains de ses jeux en Black Hack (peut être tous, même)
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !