[MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par batronoban »

On a terminé ! C'était vraiment cool, on a joué plusieurs weekends entiers après avoir débuté en décembre. 2 PJ. Ils sont morts deux fois :)
Avatar de l’utilisateur
Grougrou Master
Profane
Messages : 4
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:13 pm

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Grougrou Master »

Et du coup, pendant la campagne qu'est ce qui a bien marché et moins bien marché?
Ya des points avec lesquels tu as galeré ou que tu ferais différemment si c'etait à refaire?
Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 4244
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par batronoban »

Alors, les points que j'en retire :

- Il faut faire bien attention à inciter les joueurs à enquêter dès le premier épisode sur les ramifications des différents PNJ, et j'ai utilisé l'aide de jeu "Static Protocol" que je conseille fortement. Le fait qu'ils connaissent l'histoire de ces PNJ permettra de rendre l'arrivée à Broadalbin dans l'épisode 3 bien plus intéressante.

- Faire attention à placer le Roi sous forme de clown dès le départ qui fait le signe, pour créer une sorte de cycle infini de contamination dès la première scène, et qui rejoint le dernier épisode.

- Le dernier épisode, je l'ai ouvert un peu en possibilités pour que l'un des PJ devienne l'Auteur et voit son nom à la place du nom de l'Auteur dès le début ou dès que le joueur a voulu faire un écrivain.

- Bien expliquer aux joueurs que cette campagne n'est pas représentative de DG : c'est presque un jeu-campagne à part, car ils navigueront carrément en solo, sans DG, au bout d'un moment. Mes joueurs l'ont bien senti et l'on un peu regretté, ils sont habitués à DG, il faut le dire, avec la campagne God's Teeth (un chef d'oeuvre d'horreur et d'enquête !) qu'on avait fini un mois avant.

- Faire en sorte qu'ils se doutent que l'invitation du mall est peut être piégée. Sinon c'est TPK.

- Les PJ sont morts deux fois, pour remplacer, j'ai utilisé leurs relations et j'avais prévenu dès le départ de développer au moins un PNJ qu'ils connaissent et qu'ils pourraient jouer s'ils venaient à mourir. Malgré tout un PJ est mort deux fois et il a vécu une grande frustration (la sortie de l'hôtel vers le labyrinthe dans l'épisode 3, obligatoire, et mortel sans qu'ils puissent y faire grand chose...).  J'ai géré ça en faisant en sorte qu'il joue le PNj écrivain qui possède une machine à écrire qui dicte littéralement l'histoire que vivent justement les joueurs. Ce twist meta lui a permis d'évacuer sa frustration en disant "mais merde, l'intrigue est injuste ! je vais corriger ça !"
ai du
- J'ai préparé la campagne en lisant le Discord dédié à la campagne, ça m'a carrément aidé.

- Bien faire en sorte de retracer le parcours de Abby à travers chaque scénario en mode "fantôme qui est partout où les PJ vont, mais sans que ce soit possible de la rattraper". Elle doit vraiment être un fil rouge intéressant, et leur rencontre finale dans l'épisode 4 sera alors vraiment émotionnelle. Je dis ça car au final elle n'a pas une si grande importance dans l'histoire, il faut appuyer sur le côté drame humain.

- Attention la campagne oblige au dirigisme, et c'est voulu puisque ça traite d'une fausse histoire et d'un faux monde, et il est nécessaire d'atteindre la seule route possible : Carcosa. 

- L'accroche de l'asile dans l'épisode 3 fut difficile, j'ai dû improviser des embranchements nouveaux. Ils ne sont pas allés au groupe de rencontres ni dans la maison de l'infirmière, mais ils sont allés chez l'ex agent qui leur envoie l'invitation... pour fuir à la vue d'une des créatures !

- La jauge de corruption augmente super vite, et atteindre 10 "tue" le personnage sans que le joueur le comprenne. J'ai un peu de mal avec ça, alors mieux vaut donner des indices aux joueurs...
 
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par jbfh »

La jauge de corruption augmente super vite, et atteindre 10 "tue" le personnage sans que le joueur le comprenne.
C'est pas exactement ça, c'est plutôt décrit comme l'Agent devenant "un phare dans la nuit" pour les forces du Roi. Ça peut s’interpréter de pleins de façons, notamment les "coïncidences" qui se multiplient et qui probablement déclenchent de plus en plus de jets de SAN. Mais oui, ça pu du cul on est d'accord :D

J'ajouterais comme conseil : ne pas être avare sur les indices et/ou limiter les jets d'enquête. Y a tellement de ramifications dans cette campagne que ce serait dommage de garder l'essentiel derrière un mur de réussite aux dés ^^ +1 pour STATIC Protocol !

Nous on joue en distanciel alors j'enregistre chaque session, c'est assez pratique quand il y a plus de 2 semaines entre les sessions, ça combiné avec les notes des joueurs et leur board où ils connectent indices, je crois qu'on a encore perdu personne dans l'histoire :D Même s'ils n'ont pas encore tout compris. Ils viennent d'arriver dans le Dorchester de nuit, je compte bien éclairer quelques lanternes.
Avatar de l’utilisateur
zuzul
Dieu par accident
Messages : 5295
Inscription : mar. janv. 09, 2007 8:31 am

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par zuzul »

Hello ! 
Pour info il y a une belle promo en ce moment sur drivethrurpg sur IL et SP
Pour ceux qui ont acheté le livre en physique, il est vraiment utile par rapport au pdf ?
Je suis personnellement habitué à lire sur tablette et même à ne pas utiliser le livre papier en partie, donc avant de claquer 75 euros pour une version physique qui sera certainement magnifique dans ma collection, je voulais avoir vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Grougrou Master
Profane
Messages : 4
Inscription : mer. avr. 08, 2020 5:13 pm

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par Grougrou Master »

Franchement, je suis comme comme toi.
J'utilise plutot les pdf que les bouquins papiers en partie.
A mon avis sauf pour avoir un joli livre dans ta collection, la campagne peut tres bien se jouer avec le pdf.
jbfh
Initié
Messages : 136
Inscription : ven. oct. 12, 2018 9:19 am

Re: [MJ only] Delta Green Impossible Landscapes - A method to the madness

Message par jbfh »

Je suis en règle générale plutôt papier, et donc j'ai acheté IL en physique. Si ma première lecture fut très agréable avec le bouquin entre les mains (malgré le poids ^^), je n'utilise que le pdf pour préparer la campagne. Le ctrl+f est tellement précieux pour trouver les infos 😅
 
Répondre