Testé et acheté :
Fous de l'arène, auto-édité chez
GeekHome (
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Jeu de programmation et de baston.
On a un tablier central à pavage hexagonal, avec une figu par joueureuse et quelques caisses en bois.
On a un sablier de 30 sec., temps durant lequel on doit programmer 4 actions, en posant une pierre numérotée sur son carton de jeu, qui ressemble à un
joypad, caché des autres joueureuses par un paravent. Les actions sont : se déplacer dans une des 6 directions, taper au contact, attaquer à distance, repousser (chaque action ne peut être faite qu'une seule fois par tour, on ne peut empiler les pierres). Quand le temps est écoulé, on dévoile les cartons et on effectue les actions programmées dans l'ordre : action nº 1 de chaque PJ (dans le sens des aiguilles d'une montre), puis action nº 2 etc.
Repousser peut provoquer des dégâts si on rencontre un obstacle ou si on tombe d'une caisse.
Le sablier indique aussi cellui qui joue en premier. Une fois le tour terminé, le sablier change de main. On peut bien sûr négocier pendant la partie. Négo + prog peut donner un côté
Diplo, mais avec 30 sec. pour programmer, on est clairement dans du
fast and fun.
Chaque coup qui porte génère un point de KO pour la victime et une étoile (acclamation de la foule) pour l'agresseur. Au 9ᵉ point de KO, le PJ est à terre, on termine le tour en cours. Le vainqueur est cellui qui est encore debout et a le plus d'étoiles.
Il existe une extension (non testée) pour combattre au-dessus de la lave, et des extensions à paraître pour transformer le jeu en
Mario Kart — les cartons de prog servent à diriger le char —,
Tetrys,
Donkey Kong… (avec noms différents pour des raisons de droit, bien évidemment).
Rapide à prendre en main, parties courtes (20 min), amusant. J'ai bien aimé.