Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Go@t »

Vociférator a écrit : lun. janv. 29, 2024 10:57 pm Alors assez rapidement et en vrac :
- sur la création des personnages, tu précises déjà quel type de voleur / malfrat tu es : cambrioleur, monte en l'air etc.
- tu vas aussi retrouver toute une partie qui traite des systèmes de protection : les pièges et serrures
- il y a aussi un chapitre dédié sur le fonctionnement du système légal dans ce décor de fantasy
- enfin les éléments du background : les familles qui régissent le crime, ainsi que ceux qui interagissent avec comme les associations et sociétés secrètes, les guildes, la police, le clergé et les religions, les écoles d'escrime.
- on trouve aussi des PNJ-type (l'aubergiste, la courtisane, ...) récurrents par rapport à l'orientation de ce jeu
Attention, je ne parlais que du système de jeu. Tu as effectivement les "classes" et les crasses. Je t'avoue qu'une section pièges/serrures et des PNJ types, ça m'a semblé un peu court. J'étais chauffé à blanc par le jeu et j'ai été un peu déçu. J'espérais un truc plus typé. Après, c'est aussi le reflet de son époque, je pense.

Je vais y rejeter un œil, tiens. Notamment le chapitre dédié sur le fonctionnement du système légal dans ce décor de fantasy, dont tu parles. J'ai juste regardé la mécanique, je suis passé totalement à côté de ça.
 
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2179
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Vociférator »

Go@t a écrit : jeu. févr. 01, 2024 11:14 am Attention, je ne parlais que du système de jeu. Tu as effectivement les "classes" et les crasses. Je t'avoue qu'une section pièges/serrures et des PNJ types, ça m'a semblé un peu court. J'étais chauffé à blanc par le jeu et j'ai été un peu déçu. J'espérais un truc plus typé. Après, c'est aussi le reflet de son époque, je pense.
 

Je reprécise un peu. Comme je disais, le "System matters" à l'époque, ça a été de mettre un d20 dans le système, pour rendre hommage à D&D. Rien que les crasses, c'est la v2 postérieure de près de 10 ans, de mémoire tu as pas ça dans la v1.

Il faut donc prendre la v1 pour ce qu'elle avait comme ambition à l'origine : fournir un ouvrage de référence pour jouer des voleurs dans un contexte Lankhmar et des héros de Fritz Leiber. Bref, une sorte de super Manuel des Voleurs pour AD&D.

Je trouve personnellement l'exercice réussi par la somme de matériel rassemblée mais oui, je n'irai pas non plus survendre ce jeu pour son catalogue de PNJ. C'est de la belle ouvrage mais sans surprise ou originalité, et c'est ce qui a valu que ce soit un four commercial par rapport aux autres productions de CROC plus audacieuses ou visionnaires auxquelles on était habitué (INS / MV, Scales, Bloodlust, Heavy Metal, Animonde, Bitume).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Mugen »

@Go@t j'ai la sensation que tu attendais du jeu qu'il soit Blades in the Dark, alors qu'il lorgne plus du côté de systèmes très classiques comme Premières Légendes, GURPS ou l'Oeil Noir.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Messages : 6888
Inscription : mar. déc. 07, 2004 11:46 am
Localisation : Somewhere between Haven Creek and Scum City
Contact :

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Go@t »

Mugen a écrit : ven. févr. 02, 2024 8:20 am @Go@t j'ai la sensation que tu attendais du jeu qu'il soit Blades in the Dark, alors qu'il lorgne plus du côté de systèmes très classiques comme Premières Légendes, GURPS ou l'Oeil Noir.
C'est exactement ça. Attention, je ne crache absolument pas sur Nightprowler. Mais c'est clairement pas ce que j'attendais. Merci, tu as mis le doigt sur mon souci. :)
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et membre du studio Gobz'Ink, où les auteurs de JDR ont le poil soyeux :
Image
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 13822
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Mugen »

Go@t a écrit : ven. févr. 02, 2024 9:31 am
Mugen a écrit : ven. févr. 02, 2024 8:20 am @Go@t j'ai la sensation que tu attendais du jeu qu'il soit Blades in the Dark, alors qu'il lorgne plus du côté de systèmes très classiques comme Premières Légendes, GURPS ou l'Oeil Noir.
C'est exactement ça. Attention, je ne crache absolument pas sur Nightprowler. Mais c'est clairement pas ce que j'attendais. Merci, tu as mis le doigt sur mon souci. :)

Et j'ai la sensation que s'il n'a pas trouvé son public, c'est en partie parce que dans l'esprit du public, il y avait déjà D&D ou Warhammer pour faire ce qu'il proposait, qui en plus permettaient d'autres choses.

Même si à mes yeux, D&D ne correspond pas du tout à ce genre d'univers. D'ailleurs, le rapprochement était surtout affaire de clins d'œil. Les "classes" étaient surtout des archétypes pour la création de personnage, les points de vie n'évoluaient pas avec le niveau, l'armure ne rendait pas plus difficile à "toucher". Et il y avait un système unifié, chose impensable pour des voleurs avant D&D3. :mrgreen:

L'équivalent anglo-saxon me semble être Thieve's World, qui n'a jamais été un jeu, mais plutôt un univers multi-systemes. Ou éventuellement Lankhmar, qui a connu plusieurs déclinaisons : AD&D, Mongoose RuneQuest, SaWo.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2679
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par OSR »

Plutôt Thieves Guild alors : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Thieves ... ying_game)

Je l'ai possédé à une époque (la v1 de 1980 sous forme de classeur), c'était pas mal dans le concept "jdr med-fan 100% voleurs" (et autres malandrins) avec tout de même quelques règles de magie pour les PNJ.

JdR complet bien que vendu, à l'instar de Rolemaster comme "supplément pour tous les JdR fantastiques".
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5468
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Gridal »

Quelqu'un a lu et/ou joué à Tomorrow City, le nouveau jeu de Nathan Russell ?
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13078
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Ce jeu me fait de l'œil : jeu crack… ou pas ?

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : sam. janv. 27, 2024 10:30 pm Il y a très longtemps que je réfléchis à un JDR pour jouer des voleurs façon Dark Project, et par conséquent je voulais avoir des avis sur Nightprowler, notamment sur son système, à l'heure actuelle je ne sais pas encore si pour cette campagne je vais utiliser un univers déjà fait ou créer le mien (par worldbuilding partagé). Ce que je voudrais savoir par rapport à Nightprowler c'est si son système By The Book est meilleur que tous pour cette proposition de jeu ou s'il vaut mieux utiliser la conversion au système de Brigandyne ? Voir même un tout autre système ?

Ceux qui me connaissent seront sans doutes très surpris du fait qu'en dépit de ma proximité avec la sphère forgienne, je n'ai pas l'intention d’utiliser Blades in the dark pour cette campagne, il y a plusieurs raisons à cela :
— Blades In The Dark by the book est globalement trop compliqué, avec beaucoup de micro règles à retenir.
— Dans le contexte de cette campagne, je ne suis pas fan du fait que les séances soient découpées en phase de jeux bien précise avec : la phase de temps morts, la phase de gestion, la phase de mission etc etc, je préférerais un système qui laisse un rythme plus naturel.
— Je trouve que dans Blades in the dark, l'accent est trop mis sur les factions et pas assez sur les personnages, car j'aimerais que cette campagne soit avant tout accès sur l'histoire personnelle des PJs.

Cela dis, Je compte bien trouver un moyen d'exporter l'idée brillante de Blades in the dark qui est son système de flashback pour les casses.
Fate.

Pour Nightprowler, il faudrait mettre une bonne fois la plupart des jeux des années 80-90 dans le carton "l'échec des PJ c'est fun" et mettre ce carton dans le vide-ordures. :mrgreen:
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Répondre