Corshclaw a écrit : ↑jeu. févr. 29, 2024 6:59 pm
Je pense que la recette n'est pas si compliquée en fait : il ne faut pas essayer de faire drôle. Prattchet, c'est avant tout présenter des trucs complètements loufoques de façon très sérieuse. Quand tu décris la cosmogonie, avec la terre plate qui tourne autour d'un moyeu à dos d'éléphants qui marchent en rond sur le dos d'une tortue dont des astronautes en scaphandrier essaient de découvrir le sexe pour estimer le risque de cataclysme en cas de reproduction, ou la guilde des voleurs qui laissent des récépissés à chaque cambriolage, faut juste le faire en gardant l'air tout à fait sérieux (après ok, c'est peut-être là le challenge). Mais tout le monde sera déjà mort de rire autour de la table, pas besoin d'en rajouter![]()
Tu complètes avec un PJ complice dans le rôle du touriste insupportable dont la mission est de ne faire que des conneries, et le tour est joué.
J'ai plusieurs fois joué des scénarios "Discworld" en convention (Gurps Discworld 3e puis 4e, mais avec une approche ultra-light sur les règles), et je confirme que la recette de @Corshclaw est efficace : Des situations loufoques présentées de façon sérieuse, des allusions voilées, et ça fonctionne.
J'ai aussi essayé une mini-campagne (basée sur une patrouille de la garde d'AM), et là par contre le bilan était plus mitigé : il est difficile de maintenir l'équilibre entre sérieux et déjanté sur le long terme.
Mais pour des one-shot ou des scnénarios d'une ou deux séances, c'est tout à fait jouable.