des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3766
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Blondin »

Hello les cartographes et fans de battlemaps. Je vois que Chronos Builder est à 50% sur Steam, et je me dis que c'est plutôt attractif à ce tarif. Les possesseurs et détentrices de la bête, qu'en pensez-vous ? Il vaut le coup ou pas ?

Pour info, j'utilise Foundry lorsque je meujete en ligne, mais j'ai cru comprendre que Chronos Builder gérait l'export et l'utilisation pour ce type de VTT.

Question subsidiaire : est-ce qu'il est possible d'imprimer ses créations en printer friendly sur un format normal (A3/A4) ?
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par killerklown »

Je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de mon dernier projet de cartographie:
7 Hex peints en couleurs à l'eau et feutres...
J'en suis à 2 de faits en 6 mois...

L'hex central, avec la ville principale:
Image

L'hex situé au nord, avec un royaume monstrueux dedans (un peu de travers, les risques du travail sans ordi):
Image
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Ilséfieg »

Très sympa @killerklown, j'aime ce style et les couleurs envoient. Quelles dimensions font les hexagones ? Et tu vas t'en servir de quelle manière en jeu ?
Avatar : Piotr Jabłoński
Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 7792
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par killerklown »

Ilséfieg a écrit : mer. mars 20, 2024 3:44 pm Très sympa @killerklown, j'aime ce style et les couleurs envoient. Quelles dimensions font les hexagones ? Et tu vas t'en servir de quelle manière en jeu ?

J'avais fait une photo avec quelques dés pour l'échelle lors de l'achat...
Image

Je sais plus les dimensions, mais je crois que c'est 12 cm de côté
Avatar de l’utilisateur
Xaramis
Dieu du petit bayonne
Messages : 566
Inscription : mer. oct. 08, 2003 2:57 pm
Contact :

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par Xaramis »

theWatch a écrit : mer. janv. 10, 2024 5:40 pm
Xaramis a écrit : mer. janv. 10, 2024 3:45 pm Pour mes besoins d’élaboration d'un "guide ludique de ville" pour une mini-campagne pour Te Deum pour un massacre, j'aimerais élaborer un plan de ville de Bayonne basé sur diverses sources historiques (contemporaines ou juste postérieures à l'époque couverte par le jeu - comme celle-ci) et des sources actuelles (atlas historique, etc.).
La question que je me pose est très terre-à-terre : ai-je intérêt (notamment en termes de temps à y investir) à me faire les dents sur un logiciel de cartographie pour produire un plan qui ait un peu de "gueule" (une vue cavalière, comme celle vers laquelle j'ai donné le lien, ou comme cette autre), ou bien vaut-il mieux que je procède à la main (crayon, gomme, puis encre, parce que je ne suis pas un graphiste, et je ne travaille pas à la tablette) et que je scanne ce que j'aurai ainsi produit, pour ensuite mettre des infos complémentaires (numéros, légende, etc.) grâce à un calque numérique, dans un logiciel graphique abordable par Monsieur Tout-le-Monde (c'est-à-dire moi !) ?

Une autre option serait de me contenter d'un plan "vrai", en 2D, sans rechercher la "beauté". Dans ce cas, auriez-vous un conseil sur le logiciel le plus adapté à produire un plan simple (je ne détaillerai pas les amas maison par maison !).

Une autre option, encore, serait de passer commande à un illustrateur, mais je ne crois pas que ce soit dans l'agenda ou le budget de l'éditeur.

Merci d'avance. :bierre:
Question bête : pourquoi tu ne rachèterais pas les droits de la photo pour publication (ou bien tu pourrais faire réaliser un prise de vue photographique de la même carte auprès de la bibliothèque de Besançon), photo que tu pourrais traiter/modifier/retoucher sous Photoshop ?
Et ajouter des calques photoshop pour la légende, etc. ?
Cette carte - https://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/2qhknw4sjt1r qui est très jolie - est-elle très éloignée du résultat que tu souhaiterais avoir (réalité historique de l'époque concernée ? vue en trait N&B plutôt que fond couleur ?)
Ca se retouche assez facilement (faire disparaître les pliures, etc.), à condition de bien s'y connaître dans l'usage de Photoshop (ce qui n'est pas mon cas !)
Je déterre cet échange, pour signaler que j'ai fini par trouver exactement ce que je cherchais : non pas une manière d'établir moi-même cette vue cavalière, mais une vue cavalière établie récemment par un artiste sur la base de travaux historiques et archéologiques sur Bayonne au XVIe siècle. En outre, les droits de reproduction de l'illustration en question ne sont pas ruineux (ces droits sont gérés par un service dépendant de la ville de Bayonne). Bref, tout est pour le mieux dans le meilleur de mon monde.
:bravo:  
 
apostat
Profane
Messages : 4
Inscription : sam. mars 07, 2020 1:24 am

Re: des cartes des cartes, oui mais c'est par ici...

Message par apostat »

Au musée des plans-reliefs aux Invalides, il y a une magnifique maquette de Bayonne et ses fortifications. Je ne sais pas de quelle époque précisément.
Répondre