Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3044
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

@kridenow Masks est super cool mais ça reste un jeu de niche sur un sous-genre très particulier du Super héros, de la même façon un Fallen Justice permet de jouer des vigilantes est un sous genre à part.
Quand je dis qu'on doit avoir des systèmes horizontaux ça ne va pas dire qu'on aura qu'un seul niveau, simplement qu'un jeune mutant ado de faible niveau n'arrivera pas à un niveau de Superman.
d'ailleurs, dès sa V2, Mutants And Masterminds avait fait la différence en séparant niveau de puissance et nombre de points de création.

Dernier point : si d'autres jeux sont à niveau (ceux que tu cites) c'est plus par habitude de comment on conçoit un jdr qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

kridenow a écrit : mar. mars 19, 2024 2:26 pm
Dany40 a écrit : mar. mars 19, 2024 1:06 pm Du coup j’ai toujours eu en tête l’idée de faire jouer à un jeu moderne classique, puis de le faire basculer en super-héroïque après un événement majeur affectant le monde de jeu … l’irruption des pouvoirs dans le monde réel est un thème qui m’intéresse beaucoup, avec une augmentation progressive de la puissance de ces pouvoirs.
Outre AMP Year One, que j'ai cité, n'est ce pas aussi le thème du jeu Aberrant (et donc de sa dernière version, Trinity Continuum: Aberrant) ?

Aberrant c'est un des jeux que j'avais en tête oui :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Et je rejoins @DocDandy concernant Masks ... c'est un jeu qui a une excellente réputation et qui est souvent citer comme un jeu à avoir dans le genre super-héroïque ... mais c'est aussi un jeu qui est aussi fortement identifié par son offre très spécifique dans le genre.

C'est difficile de savoir avec exactitudes dans quelle proportion les jeux sont pratiqués, je rappellerais juste une constatation très étonnante que j'avais faite il y a deux ans sur RPG.net. Sur un fil de discussion demandant aux membres leur jeu de super-héros préféré, 25% des réponses étaient encore Champions ce qui est effarant vu l'âge de la bestiole :)

L'offre de jeux de super-héros est extrêmement large et diverses outre-atlantique, donc c'est un vaste sujet ... mais si on revient sur notre cher territoire national il faut se rappeler de l'actualité récente. Lorsque BBE lance à la surprise générale une VF de Mutants and Masterminds 3eme édition en 2021, j'ai été de ceux annonçant un potentiel beau succès pour ce financement. Le résultat a été que BBE a été dépassé par le succès du financement qui a attiré quasiment 690 contributeurs. Et aujourd'hui BBE a produit 4 suppléments + diverses aides de jeu. Quand on voit comment ICONS a été financé avec même pas 150 contributeurs, l'écart est assez clair.

Tout ça pour dire que dans la niche du super-héros en JDR, qui est encore plus une niche en France qu'aux USA, il est difficile de sortir de l'analyse l'influence majeure de ces jeux qui ont marqués et marquent encore ce genre. Mutants and Masterminds en VO a d'ailleurs annoncé une nouvelle proposition à venir basée sur les comics Valiant.

Maintenant, le nouveau jeu Marvel commence à faire parler de lui et il apparaît de plus en plus dans les échanges sur ce thème ... y compris sur RPG.net. Sa vrai influence sera à mesurer dans le temps, mais il y a une vrai activité d'une base de fans via FB en particulier.




 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2429
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Je ne conteste pas le fait que Masks soit un jeu spécifique. Au contraire, c'est justement mon argument. Le fait qu'il soit un jeu spécifique, sortant du thème du superhéros "standard" et pourtant très régulièrement cité lorsque des gens demandent des conseils sur un jeu de superhéros.
Bon, on ne va pas se lancer dans un concours d’occurrences de citations sur d'autres forums...

Voilà, je ne suis juste pas d'accord avec toi :) Je maintiens que ce niveau de capacité est une conséquence du jeu franchisé et non une constante du JdR superhéroïque :)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2668
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Morningkill »

Dany40 a écrit : mar. mars 19, 2024 3:13 pm C'est difficile de savoir avec exactitudes dans quelle proportion les jeux sont pratiqués, je rappellerais juste une constatation très étonnante que j'avais faite il y a deux ans sur RPG.net. Sur un fil de discussion demandant aux membres leur jeu de super-héros préféré, 25% des réponses étaient encore Champions ce qui est effarant vu l'âge de la bestiole :)
préféré , mais est ce qu'encore joué ?

(nous nous nous on va tester city of mists, on est novice en pbta, mais on pense que le super heros ca doit etre narratif surtout.. et ca fait 30 ans qu'on joue ensemble (28), et on a justement jamais réussi a faire du super héros avant (bon on a fait du vampire et du garou, ca compte un peu je trouve (sans sarcasme, j'adore ces jeux et leurs univers, mais notamment pour garou, y a pour moi un aspect super héroique certain))
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2429
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Dans la famille PbtA étendue, j'avais Worlds in Peril qui défrichait le genre mais ne m'avait pas enthousiasmé (alors que Masks, oui). Il lui manquait "la bonne idée" et bottait en touche sur des questions cruciales.
Mais je découvre que la nouvelle version, Galaxies in Peril, n'est pas du PbtA mais (attention, nuance) du FitD... En français? Ce serait un dérivé de Blades in the Dark donc, lui même dérivé de Apocalypse World...

Le Forged in the Dark, je connais et c'est quand même assez particulier, cadré. Je me demandais surtout (attention, nuance 2: le retour) si c'est bien un Forged in the Dark soit un jeu qui cadre les actions, segmente l'action et utilise des horloges ou bien en réalité un dérivé de Forged in the Dark, comme Neon City Overdrive l'est (soit un jeu de cyberpunk qui a un lien plus spirituel que mécanique avec un FitD).
Oui, c'est assez spécifique comme question... désolé... Mais au moins c'est bien un jeu de superhéros... 😉

Bon, je demande donc à tout hasard si quelqu'un a pu au moins survoler Galaxies in Peril?
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 253
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Jeudimaster »

J'ai déjà fait jouer plusieurs séances de Galaxies in Peril et j'ai été joueur sur quelques séances de Worlds in Peril. 

Le grand reproche que je fais au créateur est en même temps la force de ses deux jeux : trop de libertés au niveau des pouvoirs. 
On peut faire ce que l'on veut autour de la table mais il faut prendre du temps pour discuter des pouvoirs pour chaque personnage avec plusieurs échelles (standard, important, limite). C'est top, ça laisse de la liberté, mais j'ai un peu eu cette impression de travail pas terminé de la part de l'auteur et d'avoir un jeu pas totalement abouti entre les mains. Et pour ce dernier point, je ne parle pas que du game design, j'y rajoute la maquette qui aurait mérité un peu de travail complémentaire.
Il fait partie de ces jeux que je re testerai bien à l'occasion pour lui donner une autre chance. 

Maintenant pour répondre à tes questions : 
- Il n'existe pas en français
- C'est bien un FitD avec un "cycle" de jeu : mission => récompenses => conséquences (heat) => downtime des PJ => downtime des factions.
- De fait, j'ai lu quasi tout le bouquin 
- Les clocks c'est bien pour segmenter et/ou montrer qu'un défi nécessitera plusieurs actions pour être surpassé. Mais je laisse aussi des actions se faire en un seul jet. 
- Les livrets de personnage ne tiennent pas en compte les pouvoirs surnaturels mais bien les différents archétypes de super que l'on peut rencontrer : le leader, l'outsider (l'extra terrestre mais pas que), l'inventeur, le justicier, l'occultiste (dr strange) et l'agent. Les pouvoirs sont sur une fiche à part que tu dois définir (cf plus haut). C'est sans doute du déjà vu/classique mais je préférais le noter. 
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3044
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

kridenow a écrit : mar. mars 19, 2024 3:31 pm Je ne conteste pas le fait que Masks soit un jeu spécifique. Au contraire, c'est justement mon argument. Le fait qu'il soit un jeu spécifique, sortant du thème du superhéros "standard" et pourtant très régulièrement cité lorsque des gens demandent des conseils sur un jeu de superhéros.
Bon, on ne va pas se lancer dans un concours d’occurrences de citations sur d'autres forums...

Voilà, je ne suis juste pas d'accord avec toi :) Je maintiens que ce niveau de capacité est une conséquence du jeu franchisé et non une constante du JdR superhéroïque :)

Je nuancerais mon avis de celui Dany car pour moi ce maintien de niveau pour "caler" une puissance des héros est le choix le plus judicieux. le fait que ce ne soit pas systématique me semble plus venir d'une habitude des auteurs sur l'approche "puissance qui augmente" qu'un vrai choix de game design.
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2429
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par kridenow »

Jeudimaster a écrit : mar. mars 19, 2024 4:58 pm Galaxies in Peril
Oui, Worlds in Peril souffre du fait que l'usage des pouvoirs est laissé dans un flou assez libre. Autant pour certains pouvoirs, c'était assez aisé d'imaginer une progressivité (avec standard, important, limite) autant pour d'autres, qui sont "binaires" (ça marche ou pas), cela devenait difficile ("avec mon pouvoir, je vois les fantômes, si je pousse mon pouvoir à fond, il se passe quoi ? Je les vois... mieux ?", la respiration aquatique, le fait de résister au vide spatial...). Il aura fallu passer en revue les pouvoirs les plus communs, même sobrement et quitte à ce que la table s'en affranchisse pour créer ses propres benchmarks.

Le format classique de FitD avec actions et downtime me laisse perplexe parce qu'il suppose, justement, un cycle. Or, par expérience en FitD, si les scènes d'action se succèdent sans downtime, c'est la spirale vers l'échec. La mécanique suppose ce downtime. Mais j'ai tendance à créer des histoires où les personnages sont sollicités quasiment en continu.... Si j'imagine bien redéfinir ce qu'est un downtime pour "respirer un bon coup avant d'y retourner", la mécanique offre (j'imagine?) d'autres options supposant un passage de temps plus long qu'un simple second souffle... hmm....

Merci en tous cas pour ce retour :)
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
Kyorou
Dieu de l'Executor Z
Messages : 11621
Inscription : mer. juin 27, 2012 1:09 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Kyorou »

Dany40 a écrit : mar. mars 19, 2024 3:13 pm Maintenant, le nouveau jeu Marvel commence à faire parler de lui et il apparaît de plus en plus dans les échanges sur ce thème ... y compris sur RPG.net. Sa vrai influence sera à mesurer dans le temps, mais il y a une vrai activité d'une base de fans via FB en particulier.

Et du côté de DC, il n'y a rien qui bouge ? Ils avaient fait un truc assez chouette en M&M3 il y a quelques années mais on dirait qu'ils ont encore misé sur le mauvais cheval avec ce jeu Batman de Monolith.
Everything is a piñata if you hit hard enough
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3044
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

Kyorou a écrit : sam. mars 23, 2024 2:19 pm
Dany40 a écrit : mar. mars 19, 2024 3:13 pm Maintenant, le nouveau jeu Marvel commence à faire parler de lui et il apparaît de plus en plus dans les échanges sur ce thème ... y compris sur RPG.net. Sa vrai influence sera à mesurer dans le temps, mais il y a une vrai activité d'une base de fans via FB en particulier.

Et du côté de DC, il n'y a rien qui bouge ? Ils avaient fait un truc assez chouette en M&M3 il y a quelques années mais on dirait qu'ils ont encore misé sur le mauvais cheval avec ce jeu Batman de Monolith.

Ca dépend. Faut que je fasse un retour complet sur Batman mais globlalement c'est plutôt bon. Bon Chroniques Oubliées avec des perso qui 10-15 voies sur leur fiche c'est pas ouf mais le guide de Gotham ou le recueil de scénario font un super job.
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

Je confirme en effet que ce JDR Batman motorisé par Chroniques Oubliées est la dernière incursion dans le jeu de rôle de DC à ce jour.

Le jeu a eu un vrai succès côté financement, donc reste à voir ce que cela va donner autour des tables de jeu ... du coup je suis de ceux qui vont attendre le retour complet de @DocDandy sur ce sujet.

Cela va être intéressant car c'est encore un jeu de super-héros s'appuyant sur une base du D20 System, après Mutants and Masterminds (qui part lui aussi d'une base D&D3) et Marvel Multiverse RPG (qui lui part d'une base D&D5).

 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
DocDandy
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3044
Inscription : ven. nov. 09, 2018 10:46 am
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par DocDandy »

@Dany40 si tu parles de la partie système c'est sans doute le truc le moins bien dans la gamme. Mais il y a d'autres choses très bien concernant l'émulation de l'univers de Batman et plus généralement pour du low level urbain
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

DocDandy a écrit : sam. mars 23, 2024 6:03 pm @Dany40 si tu parles de la partie système c'est sans doute le truc le moins bien dans la gamme. Mais il y a d'autres choses très bien concernant l'émulation de l'univers de Batman et plus généralement pour du low level urbain
Si j'ai bien compris les quelques infos que j'ai vu sur le système, ils ont gardé en l'état le système de niveau de COF. Basiquement ce n'est pas la meilleure des idées pour du super-héroïque, c'est exactement ce que M&M a très bien géré et ce que MMRPG a totalement rectifié entre son playtest et la version finale.
Mais cela explique peut être aussi pourquoi j'ai lu plusieurs fois que le jeu semble mieux adapté pour jouer du Low level urbain (les flics de Gotham ou du héros purement street level) ... car c'est le type de proposition que la base "basse" d'un système de niveau peut très bien mettre en jeu.
 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2502
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: Super-héros, capes, collants et moule-burnes

Message par Dany40 »

En attendant la publication prochaine sur le Fix de l'interview de Matt Forbeck (auteur principal du Marvel Multiverse RPG), ce dernier a partagé sa satisfaction devant ce classement des ventes de JDR en 2023 sur la zone USA/Canada : 
Top Hobby Channel TTRPGs (2023) :

1) Dungeons & Dragons (WotC)
2) Pathfinder (Paizo)
3) Cyberpunk Red (R. Talsorian)
4) World of Darkness (Renegade Game Studios)
5) Starfinder (Paizo)
6) Warhammer 40K (Cubicle 7)
7) Marvel Multiverse Roleplaying (Marvel)
8 ) Kobold 5E Books (Kobold Press)
9) Call of Cthulhu (Chaosium)
10) Pirate Borg (Free League)

Cette étude venant du site ICv2: The Business of Geek Culture est bien sûr à relativiser, car même si le site utilise pas mal de données chiffrées pour établir son classement ils admettent aussi s'appuyer sur des "insight" venant d'acteurs clés du milieu.


Mais bon ... l'essentiel pour le Marvel Multiverse RPG reste le fait d'être présent dans la liste et donc de pouvoir confirmer de plutôt bonnes ventes pour ce tout nouveau JDR.

Cela explique sûrement les grosses actualités à venir et la posture de l'éditeur par rapport à la suite ... mais pour en savoir plus il faudra lire nos échanges avec Matt Forbeck :)



 
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Répondre