[Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4339
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Erestor »

Originale et intéressante comme proposition !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par tauther »

Personne dne l'a signalé mais la preco participative pour Dédales, la traduction de Mazes! de 9th Level Games est lancées sur GoTT:
Ce n'est peut-être pas pour tout le monde, mais je trouve que c'est un système assez simple plutôt original et assez bluffant pour faire du medfan ou du donjon pour des one shots ou de courtes campagnes.
Il fait partie de ces jeux VO kickstartés que je n'ai pas revendu, et j'ai revendu un sacré paquet de jeux medfan... :P

Image

Les 12 singes continuent de traduire des jeux un peu confidentiels chez nous avec des règles innovantes ou originales qui revisitent les classiques...

On va finir par avoir une VF de Knave, Cairn ou Mythic Bastionland? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sylvestre
Banni
Messages : 1446
Inscription : mar. mars 10, 2009 10:29 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Sylvestre »

@tauther la PP de Dédales a été mentionnée par @Erestor page précèdente :)
Mes recherches JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4339
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Erestor »

Sylvestre a écrit : jeu. mars 28, 2024 11:55 pm @tauther la PP de Dédales a été mentionnée par @Erestor page précèdente :)

Ouaip mais en bas de page, et avec un message plus laconique : ça méritait mieux. Le début est un peu poussif, alors que le système a l'air vraiment au top et original. Si justement on veut avoir des VF de Knave2, Cairn ou autres, il va falloir que ça décolle plus que ça...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
chaosorcier
Dieu anti-Jamy
Messages : 4403
Inscription : mar. oct. 14, 2008 5:40 pm
Localisation : La Quatrième Dimension

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par chaosorcier »

Cela fait doublon mais le financement de Cairn 2e ed. avec une boite de rangement marche bien sur KS.
Avec les frais de port actuels, une VF serait effectivement bienvenue.

Sinon la 1ère phrase de la présentation de Dédales:
Avec le temps, on finit par croire que l'on a fait le tour des systèmes de jeu possibles... Et puis, non. 
Tellement vrai... :mrgreen:
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)
Belgarath
Zelateur
Messages : 65
Inscription : mar. avr. 24, 2018 4:29 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Belgarath »

Erestor a écrit : ven. mars 29, 2024 7:52 am
Sylvestre a écrit : jeu. mars 28, 2024 11:55 pm @tauther la PP de Dédales a été mentionnée par @Erestor page précèdente :)

Ouaip mais en bas de page, et avec un message plus laconique : ça méritait mieux. Le début est un peu poussif, alors que le système a l'air vraiment au top et original.

Après une partie, ça a été un gros mouais... pour nous. Une fois le côté nouveauté, avec le petit twist des dés, passé, le jeu n'offre au final rien de nouveau par rapport aux nombreux jeux med-fan légers qui existent.
Quelques points négatifs également. Les règles ne sont pas très bien expliquées et des aspects free-form (très) vagues, qui nécessiteront que les joueurs et le mj se mettent d'accord au préalable.
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12921
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Sammael99 »

Belgarath a écrit : ven. mars 29, 2024 10:30 am
Erestor a écrit : ven. mars 29, 2024 7:52 am
Sylvestre a écrit : jeu. mars 28, 2024 11:55 pm @tauther la PP de Dédales a été mentionnée par @Erestor page précèdente :)

Ouaip mais en bas de page, et avec un message plus laconique : ça méritait mieux. Le début est un peu poussif, alors que le système a l'air vraiment au top et original.

Après une partie, ça a été un gros mouais... pour nous. Une fois le côté nouveauté, avec le petit twist des dés, passé, le jeu n'offre au final rien de nouveau par rapport aux nombreux jeux med-fan légers qui existent.
Quelques points négatifs également. Les règles ne sont pas très bien expliquées et des aspects free-form (très) vagues, qui nécessiteront que les joueurs et le mj se mettent d'accord au préalable.
Je n'ai pas réagi plus haut, mais à la lecture de la description du système c'est ce qui m'est venu en tête: ça me donne l'impression de chercher l'originalité pour l'originalité, mais sans lien apparent avec une proposition ludique qui elle serait différente... 
 
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4339
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Erestor »

Sammael99 a écrit : ven. mars 29, 2024 5:56 pm (...) Je n'ai pas réagi plus haut, mais à la lecture de la description du système c'est ce qui m'est venu en tête: ça me donne l'impression de chercher l'originalité pour l'originalité, mais sans lien apparent avec une proposition ludique qui elle serait différente... 
Moi ça me donne l'impression de l'originalité au service d'une proposition ludique évidente : la facilité/rapidité de prise en main.

Mais l'originalité pour l'originalité ça me va aussi : c'est déjà ça ! :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5318
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par tauther »

Sammael99 a écrit : ven. mars 29, 2024 5:56 pm Je n'ai pas réagi plus haut, mais à la lecture de la description du système c'est ce qui m'est venu en tête: ça me donne l'impression de chercher l'originalité pour l'originalité, mais sans lien apparent avec une proposition ludique qui elle serait différente... 
 
En fait ils utilisent beaucoup ce jeu en convention et pour l'initiation.
Le moteur de jeu est identique, mais ils customisent les roles, les classes, les pouvoirs/magie en fonction du setting. (j'aime bien leur petit jeu star wars like). Ils rajoutent aussi des règles specifiques comme le darkness pour l'ambiance.

Regarde la table des matières dans la preview : https://preview.drivethrurpg.com/fr/pro ... oleplaying
Ils arrivent quand même à bien teinter leur jeu pour une certaines ambiance plus swords and sorcery que donjon.
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 847
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Franck XII S »

Je mettrais la tdm en français ici (ce we sans doute).

On n'a pas eu l'impression que l'auteur avait être original pour être original. Evidemment, si on eu envie de le traduire, c'est que notre expérience a été +.

On a notamment apprécié la façon dont le dé donne une identité forte à chaque perso, le système d'étoiles qui permet aussi bien aux joueurs très volubiles dans les fenêtres de narration qu'à ceux qui le sont moins de cohabiter sans problème, le système de Ténèbres qui met la pression, qui peut s'adapter à chaque scénario, qui est bien imbriquer dans les reste des règles et qui donne des choix à faire au MJ.

Il y a effectivement des points qui nous enchantent moins, principalement certains aspects trop généraux (par exemple Chanceux) qui sont trop ça sert tout le temps (il faut juste que le MJ et les joueurs se mettent d'accord pour être raisonnable dans les choix afin de ganratir qu'on s'assure ensuite - par exemple chez nous, tout le monde était ok pour virer chanceux) mais c'est propre au concept même d'aspects, et les scénars en nombre mais trop "squelettiques", d'où notre Vaelrun.
Avatar de l’utilisateur
Amonstris
Pratiquant
Messages : 225
Inscription : ven. août 15, 2014 5:34 am

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Amonstris »

J'étais très fortement tentée d'investir dans Dédales ... jusqu'à ce que je lise l'utilisation possible des étoiles : autoriser l'apparition spontanée de portes cachées pour éviter des situations données c'est effectivement une porte entrouverte pouvant conduire au massacre d'une partie voire de la totalité d'un scénar ou d'une campagne.

J'ai vu le cas il y a 2 semaines à Star Wars d6 en 2.5 : un groupe de PJs capture et assomme un officier clone, l'un des PJs enfile son armure et son casque, puis part réquisitionner deux escouades de soldats clone (tous ses jets de dés à difficulté héroïque ont été réussis - un bol pas possible aux jets !) et les envoie traquer la personne que les PJs devaient rechercher.
Bilan : un groupe de PNJs étant parti faire le scénar à la place des PJs, fin de partie ! 20 heures de préparation de scénar anéanties en quelques jets de dés. Le MJ a rangé ses affaires, est parti sans rien dire, et depuis on n'a plus de nouvelles de lui ... :-/

Donc à mon sens cette utilisation des étoiles est à proscrire (tout comme certaines utilisations de jets de dés à Donjon & Cie).
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4339
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Erestor »

@Amonstris je ne suis pas certain de suivre ton raisonnement : tu t'appuies sur un exemple où il n'y a pas eu besoin d'étoiles pour dire que les étoiles ce n'est pas bien, c'est bien ça ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1260
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Mickey-bis »

On peut aussi voir les choses autrement :
Si un système mécanique permet de donner de l'agentivité aux joueurs, le MJ doit en être conscient et ne pas proposer un scénario scripté empêchant cette agentivité.
Après, il reste des outils pour rattraper le coup:
- discuter avec les joueurs ("contrat social"): c'est tout bête mais au lieu de s'enteter chacun dans son "role" présupposé, proposer d'ensemble améliorer l'expérience de jeu est souvent suffisant
- commencer la scène APRÈS la prise de décision ("vous êtes à la recherche de Machin...") quitte à faire de l'exposer motivations du ou des joueurs l'enjeu d'une scene/scénario
- travailler son scénario pour être en réaction des actions des PJs et non à leur initiative. Comme ça, qui qu'ils choisissent, le MJ a les billes pour s'adapter
- ...
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
Avatar de l’utilisateur
Kandjar
Envoyé de la Source
Messages : 10437
Inscription : sam. févr. 05, 2005 9:32 pm
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Kandjar »

Amonstris a écrit : sam. mars 30, 2024 4:14 am J'ai vu le cas il y a 2 semaines à Star Wars d6 en 2.5 : un groupe de PJs capture et assomme un officier clone, l'un des PJs enfile son armure et son casque, puis part réquisitionner deux escouades de soldats clone (tous ses jets de dés à difficulté héroïque ont été réussis - un bol pas possible aux jets !) et les envoie traquer la personne que les PJs devaient rechercher.
Bilan : un groupe de PNJs étant parti faire le scénar à la place des PJs, fin de partie ! 20 heures de préparation de scénar anéanties en quelques jets de dés. Le MJ a rangé ses affaires, est parti sans rien dire, et depuis on n'a plus de nouvelles de lui ... :-/
Les techniques de MJ ne manquent pas pour gérer un coup pareil, mais peut-être le tien manquait d'expérience ou d'ouverture d'esprit (pas de rupture d'immersion, pas de narration partagée...)
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Initié
Messages : 190
Inscription : dim. mars 14, 2021 4:37 pm
Localisation : Josselin (56)

Re: [Foulancements] Il vous reste bien une petite place ?

Message par Isatis »

Amonstris a écrit : sam. mars 30, 2024 4:14 am J'ai vu le cas il y a 2 semaines à Star Wars d6 en 2.5 : un groupe de PJs capture et assomme un officier clone, l'un des PJs enfile son armure et son casque, puis part réquisitionner deux escouades de soldats clone (tous ses jets de dés à difficulté héroïque ont été réussis - un bol pas possible aux jets !) et les envoie traquer la personne que les PJs devaient rechercher.
Bilan : un groupe de PNJs étant parti faire le scénar à la place des PJs, fin de partie ! 20 heures de préparation de scénar anéanties en quelques jets de dés. Le MJ a rangé ses affaires, est parti sans rien dire, et depuis on n'a plus de nouvelles de lui ...
Une semaine plus tard les clones reviennent mais ils ont capturé la mauvaise personne, un parfait inconnu qui du coup risque très gros.
Bien sûr les clones ne veulent pas admettre qu'ils se sont trompés.
Du coup les PJs sont obligés de partir capturer eux-mêmes le PNJ pour réparer leur connerie.
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Répondre