Inspi historique #2

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
denix
Evêque
Messages : 497
Inscription : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
Localisation : Toulouse Est
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par denix »

Geoffrey S a écrit : ven. avr. 05, 2024 11:15 am Et si on remonte un cran plus loin dans le passé, cela ressemble au zoroastrisme, dont il est possible qu'il ait influencé par "rebonds successifs" tous ces courants
C'est plus qu'une possibilité, c'est établi. Le zoroastrisme est le détournement des religions polythéistes indo-européennes (branche persane) qui a donné naissance aux trois principales religions monothéistes. Mais aussi au manichéisme, repris par les bogomiles dont les bonhommes chrétiens (cathares) sont les héritiers. Pour ces derniers, tout vient d'une interprétation divergente de l'évangile de St Jean. Et la résurrection du Christ, notamment, est une allégorie pour expliquer aux gens la réincarnation... Le but étant de devenir meilleur à chaque nouvelle incarnation pour s'alléger, se séparer du monde matériel mauvais (l'enfer créé par le démiurge qui a trompé et guidé les âmes des mortels) et pouvoir retourner à l'Esprit, le dieu bon.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11780
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Qui Revient de Loin »

J'utilise déjà ces idées pour mon spin off de Monster of the week "Les soeurs sauroctones" :D
Bon, mes PJ nonnes défouraillent plus qu'elles ne se posent des questions théologiques, mais c’est normal vu la proposition du jeu ;)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
scorpinou
Messie
Messages : 1092
Inscription : jeu. août 04, 2005 6:12 pm
Localisation : Perigord

Re: Inspi historique #2

Message par scorpinou »

Renz a écrit : ven. avr. 05, 2024 10:31 am
Par ailleurs, Jean 18:15 : « Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait… »

Un texte qui m'a toujours interpelé. 


C'est Jean 15:18 ;)

Merci pour cette découverte qui, en effet, est très étrange
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

Ca n'a rien d'étrange quand on le lit dans le contexte : Jean 15 (de 1 à 27).
https://saintebible.com/lsg/john/15.htm

Il s'agit d'une invitation à répandre la parole divine, et Jean avertit ses condisciples de se préparer à un accueil... difficile.

"Le monde", ce sont les autres, les païens.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Renz »

Ravortel a écrit : ven. avr. 05, 2024 2:13 pm Ca n'a rien d'étrange quand on le lit dans le contexte : Jean 15 (de 1 à 27).
https://saintebible.com/lsg/john/15.htm

Il s'agit d'une invitation à répandre la parole divine, et Jean avertit ses condisciples de se préparer à un accueil... difficile.

"Le monde", ce sont les autres, les païens.
Ici le mot employé est κόσμος (cosmos) [Εἰ ὁ κόσμος ὑμᾶς μισεῖ, γινώσκετε ὅτι ἐμὲ πρῶτον ⸀ὑμῶν μεμίσηκεν.], c'est ça qui m'interpelle. Mais comme je ne suis pas philologue et que je n'ai hélas pas trop de temps, je laisserai encore et toujours en suspens.

Et cela reste néanmoins une bonne base pour quelques intrigues historiques. 
 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5630
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Inspi historique #2

Message par Ravortel »

oh oui, on peut toujours triturer les choses pour les intrigues.

Voilà les sens de kosmos : https://www.biblestudytools.com/lexicon ... osmos.html
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8586
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Une prédiction de ce que seraient les futures super-puissances du monde en 1920. Via Reddit. La référence précise de la carte n'est pas indiquée, je ne sais de quand elle date ni où elle était parue... ni même si ce n'est pas un photomontage récent. Mais ça fait une inspi intéressante.

Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Renz »

Ravortel a écrit : ven. avr. 05, 2024 4:30 pm oh oui, on peut toujours triturer les choses pour les intrigues.

Voilà les sens de kosmos : https://www.biblestudytools.com/lexicon ... osmos.html
Merci !
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Renz
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1763
Inscription : sam. juin 05, 2004 9:55 am
Localisation : Lille

Re: Inspi historique #2

Message par Renz »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. avr. 05, 2024 8:42 pm Une prédiction de ce que seraient les futures super-puissances du monde en 1920. Via Reddit. La référence précise de la carte n'est pas indiquée, je ne sais de quand elle date ni où elle était parue... ni même si ce n'est pas un photomontage récent. Mais ça fait une inspi intéressante.

Image
Il y a cet article : The utopian 1920s scheme for five global superstates

Et une fiche Wikipedia.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13084
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Inspi historique #2

Message par Inigin »

C'est une des rares cartes qui montrent les empires français et anglais à leur apogée (avant la 2GM). (et un peu plus peut-être).
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8586
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

Dans le même genre "uchronies", j'ai découvert un site génial qui s'appelle Youtube. La chaîne The Alternate Historian imagine (dans la langue de Her Majesty's Dragon) toutes sortes d'uchronies qui feraient de belles inspirations pour des scénarios façon collection de BD Jour J. Par exemple :
- si l'Égypte ancienne avait percé le canal de Suez
- si le Sénat avait restauré la République romaine après l'assassinat de César
- si les cathares avaient survécu
- ou encore si la trêve de Noël avait mené à la fin de la Première Guerre mondiale.
Je suis sûr que personne ici ne connaissait encore cette chaîne, elle n'existe que depuis 2009.

Allez, une carte du saint empire cathare en 1870 :

Spoiler:
Image
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8586
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Inspi historique #2

Message par Tybalt (le retour) »

La guerre des émeus.

Australie, 1932. Des fermiers. De grandes exploitations agricoles. Des récoltes abondantes, juste à point, peu avant la moisson.
Arrivent les émeus. Grands oiseaux autruchoïdes, qui mesurent jusqu'à 2,8 m et pèsent jusqu'à 80 kilos, voire plus quand ils viennent de se goinfrer de céréales juste à point.
Les émeus en Australie sont nombreux. Très nombreux. Chaque année, ils se reproduisent dans le centre du continent australien, et chaque année, une fois leurs parties de pattes en l'air terminées, ils reviennent en nombre vers les côtes, dans l'ouest du pays. Ils ont faim, très faim. Ils ont vu les récoltes. Ils viennent à toute allure et invitent tous leurs copains.
Les fermiers voient leurs récoltes disparaître sous des centaines de becs voraces (sans parler des lapins échappés des enclos que les émeus renversent en passant).

Les fermiers vont faire un esclandre. Le ministre de la Défense, Sir George Pearce, se dit prêt à les écouter. Il y a des velléités indépendantistes dans certains coins du pays et garder de bonnes relations avec les fermiers est important. Dans le district de Campion, au sud-ouest de l'Australie, une partie des fermiers australiens sont des vétérans de la Première guerre mondiale. Ils sont formels : face aux émeus, il faut reprendre les armes. Des mitrailleuses. Rien de tel qu'une bonne rafale pour vous dézinguer ces damnés oiseaux géants.
Le ministre accepte. Toutefois, il n'arme pas les fermiers mais envoie, à la place, des militaires encore en activité : le Major G. P. W. Meredith de la Septième Batterie Lourde du Régiment royal de l'Artillerie australienne ainsi que deux soldats, le Sergent S. McMurray et l'artilleur J. O'Halloran, tous deux armés d'une mitrailleuse Lewis et de pas moins de 10 000 cartouches. Histoire de faire un peu de propagande en faveur du sentiment d'appartenance nationale, un cinéaste de la Fox Movietone est engagé pour tourner des images de l'opération anti-nuisibles.

Image
George Pearce

Lorsqu'ils arrivent sur le futur champ de bataille, les trois militaires sont accueillis par une averse. Les émeus sont dispersés, la vue n'est pas bonne : impossible de commencer par un temps pareil. La pluie dure plusieurs jours.
Le 2 novembre 1932, le soleil réapparaît enfin. La guerre peut commencer. Le major déploie ses troupes. Les soldats (au nombre de deux, donc) installent la mitrailleuse et font feu sur un groupe d'émeus proche. La rafale produit un boucan du diable. Les émeus se dispersent en un clin d'œil. Le temps de recharger la mitrailleuse, il n'y a plus aucun oiseau à portée de tir. Impossible d'en approcher le reste de la journée. Le soir, les militaires ont tué "peut-être une douzaine" d'oiseaux. Les fermiers en avaient signalé plusieurs milliers...
Naturellement, c'est aux fermiers de fournir logis et repas aux militaires.

Image

Les jours suivants, les soldats recommencent l'opération. Les émeus aussi. Ces derniers prennent l'habitude de se déplacer en petits groupes avec un individu servant plus ou moins de vigie pendant que les autres mangent les récoltes. Les soldats se rendent compte que les émeus sont très difficiles à tuer. À moins d'une balle dans le crâne, impossible d'en venir à bout.
Après quelques jours à ce rythme glorieux, les soldats ont l'idée d'installer une mitrailleuse sur une Jeep. Le véhicule fonce à fond de train dans le bush à la poursuite des émeus. C'est très spectaculaire, mais il y a tellement de cahots que viser est impossible. Et les émeus... eh bien, à cette occasion, les militaires se rendent compte qu'un émeu est beaucoup plus rapide qu'un 4x4.

Image

Au bout de six jours, on en est à 2500 cartouches consommées pour peut-être une cinquantaine d'émeus tués. Des fermiers optimistes penchent pour 200 à 500 émeus mitraillés. Sur plusieurs milliers, donc.

Pendant ce temps à l'assemblée, le ministre se trouve sous le feu des... critiques, et surtout des railleries. Les journalistes parlent de "guerre des émeus". Les associations de défense des animaux se demandent s'il n'y aurait pas des moyens "plus humains, à défaut d'être aussi spectaculaires" pour se débarrasser des invités fâcheux.

Au bout de six jours, Meredith est rappelé.
L'armée australienne a été vaincue par les émeus.

Pendant les décennies suivantes, les fermiers réclament à nouveau des opérations de ce genre. En 1943, ils vont jusqu'à réclamer au gouvernement de bombarder les troupeaux d'émeus. Le gouvernement, peut-être un tant soit peu édifié, décline poliment l'idée.

À la place, en 1953, on commence à construire d'interminables clôtures renforcées anti-émeus, anti-lapins, anti-dingos, anti-faune sauvage et un peu anti-tout pour protéger les terres agricoles. Ainsi les fermiers peuvent continuer à récolter leur production... pendant que l'écosystème local est complètement dézingué.

Tant de subtilité et de vanité humaine en une seule histoire, c'est à se demander pourquoi Hemingway a parlé du Vieil homme et la mer plutôt que du Vétéran et l'émeu.

Qu'en faire pour un jeu de rôle ? Oh, mais TOUT, voyons !
Pendant l'événement, les PJ pourraient être les trois militaires et le cinéaste, plus un/une journaliste. Ou juste des journalistes. Ou, soyons fous, un fermier indépendantiste chargé de faire foirer l'opération.
Après l'événement, les PJ pourraient se retrouver confrontés à une deuxième "guerre des émeus". Pourquoi pas avec un ingrédient surnaturel en plus.
Enfin, dans un scénario de SF/cyberpunk, les PJ pourraient devoir franchir l'une des clôtures monumentales dans le cadre d'une mission sans aucun rapport avec ça, et se retrouveraient à provoquer une déferlante apocalyptique d'émeus dans la propriété où ils se rendent...

Sources :
Sur Wikipédia

Sur The Guardian, en BD.

Sur The Guardian aussi : un film gore sorti l'an dernier et un autre film en projet avec John Cleese parmi les scénaristes.
Dernière modification par Tybalt (le retour) le ven. avr. 26, 2024 6:41 pm, modifié 3 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6269
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: Inspi historique #2

Message par Orlov »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. avr. 25, 2024 9:59 pm La guerre des émeus.

Incroyable (enfin pas tant que ça car dans, autres pays on a testé des méthodes d'extermination pour les chiens) mais merci de l'inspi !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4242
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Inspi historique #2

Message par Léonard »

Tybalt (le retour) a écrit : jeu. avr. 25, 2024 9:59 pm Qu'en faire pour un jeu de rôle ? Oh, mais TOUT, voyons !
Pendant l'événement, les PJ pourraient être les trois militaires et le cinéaste, plus un/une journaliste. Ou juste des journalistes. Ou, soyons fous, un fermier indépendantiste chargé de faire foirer l'opération.
Ou un groupe d'émeus, carrément. 8)

Je connaissais l'histoire, mais pas dans le détail.
Notamment, je savais que l'armée australienne avait perdu la guerre, mais je ne savais pas que c'était une armée de trois hommes. :lol:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Belphégor
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1839
Inscription : dim. avr. 02, 2017 9:48 am

Re: Inspi historique #2

Message par Belphégor »

J'aurais une requête particulière à faire à destination des gens qui s'y connaissent bien en histoire.

Parmi les historiens, présents ou passés, qui est celui qui selon vous possède le style littéraire le plus "romanesque" ?

Je cherche un historien qui présenterai son travail quasiment comme on présenterai une fiction, allant peut être jusqu'à inventer des dialogues à ses sujets historiques, un peu à la manière de Platon dans ses dialogues socratiques ou de Xénophon dans l'Anabase.
Répondre