[CR] Beyond the Wall, campagne russe

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 665
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

[CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par Mildendo »

Nous venons de démarrer une campagne de Beyond the Wall dans un cadre inspiré des contes de fées russes.

Image

Voici une petite introduction donnée aux joueurs pour poser la cadre et faciliter la création collective de la campagne :

Il était une fois, dans un lointain pays, un village perdu au milieu de la forêt...

- La Rus' est un pays sauvage. Les villages russes sont très dispersés et les moujiks isolés. La forêt est vaste, inextricable et le climat hostile ; les hivers sont rudes et longs, il peut geler près de six mois par an. Les villages apparaissent tels des oasis et l'hospitalité est un principe toujours respecté.

- Les Rus' partagent leur territoire avec les tchiortis, esprits de la nature et esprits domestiques, avec les âmes des morts sans repos et avec les démons. Ces créatures restent invisibles pour les humains tant qu'elles le désirent ; seuls ceux dotés du don - ou de la malédiction - de double vue peuvent les percevoir en toutes circonstances.

- Les Rus' sont dirigés par un ensemble disparates de princes rivaux. Ces princes ont défriché les forêts et tracé des routes pour attirer les moujiks qui leur versent "de bonne grâce" l'impôt.

- Les princes doivent allégeance aux Tatars de la Horde d'or. L'envahisseur tatar n'occupe pas la Rus' ; il nomme les souverains qui doivent se rendre à Saraï, la capitale tatar, pour recevoir les lettres patentes qui leur permettent de gouverner. Les Rus' doivent aussi verser un tribut à la Horde.

- Trés tolérants en matière de religion, les Tatars ont laissé intacte l'organisation de l'église qui ne lui verse aucun tribut et qui continue de dépendre de Tsargrad (= Constantinople) et non du Khan. L'église est puissante et apporte aux Rus' le sentiment d'appartenance à une même communauté.

Ce décorum est un peu en décalage avec l'univers en creux des règles de BtW, qui lorgne plutôt du côté des mythes celtes. Par ailleurs, ma connaissance de l'histoire et de la culture russes se limitent à qq livres lus en préparation de la campagne. Je n'ai pas d'autre ambition que de mener une campagne qui sera à la Russie ce que L5R est à l'Asie mais si certaines erreurs ou approximations sont trop rédhibitoires, n'hésitez pas à les corriger.
Dernière modification par Mildendo le mer. avr. 17, 2024 3:01 pm, modifié 3 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 665
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par Mildendo »

Avec l'aide des playbooks et après quelques tours de table, nous avons créé ce qui suit.

Image

Le village :

Lesnaïa Zemlia (littéralement “terre de la forêt”), est un village reculé, perdu dans la forêt, à plusieurs jours de cheval des bourgades importantes. Simen Siménovitch, le boïar à qui ces terres appartiennent, est un personnage effacé ; son domaine est surtout tenue par Ruslan, le capitaine de la druzina. L’économie du village tourne autour de la vente des produits tirés de la forêt : les fourrures, le miel et la cire ainsi que de la vente de tissus. Oxana Buslavna la tisserande, une femme grande et charismatique qui a fédéré autour d’elle les femmes du village, est la moujik la plus riche du village.


Les lieux remarquables dans le village :

- l’auberge, tenue par Lev et Sofia
- la tannerie où sont préparées les peaux destinées à être vendues dans les foires
- le moulin à eau dont les roues à aubes sont actionnées par la rivière qui borde le village
- la forge du tatar Kagataï
- la tour de guet, seul reste d’une église en ruine
- une église nouvellement construite mais délaissée par les moujiks
Lieux remarquables aux abords du village :
- un tertre qui passe pour être la sépulture d’un antique roi païen. Kyril et Irina savent qu’un tchiort (=un diable) y est enfermé
- une cascade où les voix des esprits et des anciens dieux sont perceptibles à travers les
bruits des flots (on y trouve des ossements provenant d’anciens sacrifices)
- une zone marécageuse
- une clairière avec un grand et vieux chêne à l’ombre duquel Praskovia va se recueillir


Les PJ :

Alexei (Aliocha) Romanovitch joué par @Le moine errant
Le futur seigneur de guerre, Guerrier/Roublard
La famille d’Alexei s’est fait un nom en luttant contre les Tatars ; la Russie vivant sous le joug de l’envahisseur, cette réputation est donc à double tranchant, aussi Aliocha a-t-il été envoyé par ses parents aux confins de la Rus’ chez sa sœur Maria (la marâtre d’Irina) qu’il apprécie peu et qui a épousé un boïar en secondes noces.
Dans ce village, Alexei a appris de chacun. Simen, le boïar, lui a enseigné la stratégie et Ruslan (le père de Kyril), le capitaine de la druzina lui a appris à commander et à
inspirer le respect. Alexei vise à développer sa puissance pour honorer sa famille.
Aliocha sait que Zvezdana est une fille cygne et il a développé des sentiments amoureux pour son amie.
Lorsque des pillards Tatars sont venus razzier le village, Alexei, avec l’aide de Kyril, les a trompés et les a envoyés se perdre dans les marais. En quittant les abords du village, les barbares ont perdu une carte indiquant plusieurs lieux dans le nord.

Irina (Ira) Simenovna jouée par @orion&patchwork
La noble sauvageonne, Guerrière
La famille d’Irina peut faire remonter ses origines à la fondation de la Rus’ de Kiev. Son domaine est toutefois reculé et la Maison vit retirée très loin de Moscou et de ses affaires politiques. Le chef de la famille, Simen, est un personnage effacé qui vit dans l’ombre de sa seconde épouse, Maria. La première femme de Simen, Afrosina, est morte en couche lors de la naissance d’Irina. Maria, la Marâtre, a eu également une fille d’un premier lit, Maya, de six ans la cadette d’Ira.
Irina a cherché compagnie et réconfort au sein de l’imposante fratrie de Ruslan, le chef de la druzina du boïar (et père de Kyril). Elle entretient toutefois des rapports
distants avec Ruslan, trop facilement à se considérer comme un père de substitution ; elle reste en effet très attachée à son père.
Irina a appris les armes en autodidacte, en regardant les soldats de son père s’entraîner.
Son premier haut fait est d’avoir sauvé un chasseur blessé dans les bois. Sa plus grave faute est d’avoir tué un homme lors d’une joute organisée dans un village voisin à l’occasion d’une foire. Elle s’était alors grimée en garçon pour participer aux combats. Elle s’est par la suite entraînée avec Zvezdana pour que cela ne se reproduise plus.
Dans les soubassements de la demeure familiale, elle a trouvé une bague qui scintille dans l’obscurité.

Kyril Ruslanovitch joué par @Landvaettr
Le magicien autodidacte, Magicien
Kyril est le fils de Ruslan, le capitaine de la druzina du boïar Simen Simenovitch (le père d’Irina) et de Sofia.
Enfant, il était en compétition avec Zvezdana pour savoir qui était le meilleur aux jeux. Se sentant délaissé par un père qui a constitué une fratrie qui confine à la tribu (il a adopté Praskovia et accorde beaucoup de son temps à l'éducation militaire d’Alexei et d’Irina, Kyril s’est rapproché d’un vieux mercenaire de la druzina.
Aux abords du village se trouve un tertre qui passe pour être la sépulture d’un antique roi païen. Un voleur, venu le piller a été arrêté et exécuté par le père de Kyril. Georgios, un marchand byzantin au passé trouble, qui s’est depuis installé dans le village, a donné à Kyril le grimoire du voleur pour acheter son silence et écarter tout soupçon d’un lien éventuel avec le pilleur de tombe.
Le grimoire appartenait à un invocateur d’esprits maléfiques. En compulsant le livre, Kyril a involontairement appelé un tchiort (=un diable). Irina et lui ont réussi à l’enfermer dans le tertre.
Un prêtre byzantin s’est un jour présenté au village, cherchant le possesseur du grimoire. Il annonçait ne pas avoir de rival. Kyril a fui la confrontation et est parti se réfugier dans la forêt.

Praskovia Ruslanovna jouée par @Munkki
La dernière d’une famille déchue, Guerrière/Roublarde
Praskovia a rejoint très jeune l’imposante fratrie de Ruslan, le capitaine de la druzina du boïar. Elle considère Kyril comme son frère. Praskovia s’est très rapidement intégrée au village et s’est liée tout particulièrement à Anton, l’un des doyens du village.
Ses origines lui sont inconnues jusqu’à la rencontre avec sa sœur jumelle, Nina, à l’occasion d’une foire dans un village voisin. Ruslan a alors dû lui révéler la vérité sur sa
famille. Son père adoptif l’a alors enjointe à ne pas se précipiter et à attendre le moment propice pour réclamer son héritage.
Une injustice a toutefois conduit Praskovia à manifester son autorité : avec l’aide d’Irina, elle a fait libérer un jeune braconnier, Damalt (qui ne laisse pas indifférente
Ira), qui avait été emprisonné par le boïar et son père adoptif et promis à une exécution sommaire.
Praskovia conserve précieusement l’épée de sa maison.

Zvezdana Levovna jouée par @Arnoul
La fille cygne, Guerrière/Magicienne
Zvezdana a été trouvée bébé dans un nid flottant sur les eaux par un couple d’aubergistes sans enfant, Sofia et Lev. Elle a été accueillie comme un don de Dieu par ses parents adoptifs.
Enfant, elle était en compétition avec Kyril pour savoir qui était le meilleur aux jjeux ; elle cherchait souvent la compagnie des pêcheurs du village.
Sa démarche sauvage laisse deviner sa nature magique. Elle peut en outre voir les tchiorti même lorsqu'ils veulent reser invisibles.
Le roi cygne s’est présenté à elle en personne pour l’inviter à visiter son royaume. Aliocha a assisté à cette rencontre. Aliocha a été très troublé par cet événement et a développé des sentiments amoureux pour son amie.
Zvezdana garde précieusement la rose de pierre qui se trouvait dans les langes de son nid, quand elle a été trouvée bébé.
]

Les PNJ notables :

- Un ancien héros estropié et alcoolique dont le nom a été oublié
- Anton, le doyen du village. Fuit sa femme Katya en allant jouer aux échecs dans l’auberge
- Dalmat, braconnier qui vit en marge du village. Notable par sa tâche de vin. Irina s’est amourachée
- Foma, soldat de la druzina. Les relations qu’il entretient avec Maria, la femme du boïar, seraient autres que professionnelles
- Georgios, marchand byzantin que tout le monde sait être véreux. Kyril (PJ d’Erik) a appris ses lettres et les humanités auprès de lui
- Kagataï, le rémouleur, Tatar au passé trouble. On le dit ancien bandit de grand chemin
- Konstantin Nikonovitch, prêtre charismatique envoyé par Moscou pour ramener les Moujiks dans le droit chemin. Barbe d’or et voix de velours. Réputé pour la beauté des icônes qu’il peint
- Maria (diminutif Macha), la Marâtre, sa seconde femme (et aussi sœur d'Aliocha)
- Maya, la fille de Maria d’un premier lit
- Oxana Buslavna la tisserande, femme grande et charismatique qui a fédéré autour d’elle les femmes du village. Moujik la plus riche du village.
- Pavel, jeune médecin itinérant aux favoris couleurs sable
- Piotr Dimitrovitch, personnage sans âge et halluciné. Il prétend voir et entendre les tchioti (=diables et esprits) qui peuplent la forêt et le village
- Ruslan, le capitaine de la druzina du boïar Simen Simenovitch (père de Kyril)
- Sadko Duraski, l’idiot du village qui hale les barges et les bateaux
- Simen Siménovitch, le boïar (et aussi père d'Irina
Dernière modification par Mildendo le sam. avr. 13, 2024 2:44 pm, modifié 6 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 665
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par Mildendo »

Nous avons démarré une première aventure...

Image

CR à suivre lorsque nous aurons fini de la jouer.
Dernière modification par Mildendo le sam. avr. 13, 2024 11:29 am, modifié 2 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6367
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par Orlov »

Ah, comme tu t'en doutes, je suivrai ça avec plaisir et émerveillement !
Sinon, le genre de tertres funéraires dont tu parles dans ta description du village est appelé Kurgan et c'est cool comme mot !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 947
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par touff5 »

Orlov a écrit : sam. avr. 06, 2024 2:55 am Ah, comme tu t'en doutes, je suivrai ça avec plaisir et émerveillement !
Sinon, le genre de tertres funéraires dont tu parles dans ta description du village est appelé Kurgan et c'est cool comme mot !

C'est pas aussi le méchant dans Highlander ?
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 665
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par Mildendo »

Orlov a écrit : sam. avr. 06, 2024 2:55 am Ah, comme tu t'en doutes, je suivrai ça avec plaisir et émerveillement !
Sinon, le genre de tertres funéraires dont tu parles dans ta description du village est appelé Kurgan et c'est cool comme mot !
On a eu une pensée pour toi en démarrant la campagne (grâce à qui ai-je cette curiosité pour la Russie ?).
Merci le le mot Kurgan :yes:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12380
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par Islayre d'Argolh »

Mildendo a écrit : sam. avr. 06, 2024 8:37 am
Orlov a écrit : sam. avr. 06, 2024 2:55 am Ah, comme tu t'en doutes, je suivrai ça avec plaisir et émerveillement !
Sinon, le genre de tertres funéraires dont tu parles dans ta description du village est appelé Kurgan et c'est cool comme mot !
On a eu une pensée pour toi en démarrant la campagne (grâce à qui ai-je cette curiosité pour la Russie ?).
Merci le le mot Kurgan :yes:

Tiens à ce sujet j'ai découvert les deux BD jeunesses suivantes (par le même auteur, A. Utkin) : la Princesse Guerrière et le Roi des Oiseaux.
C'est une sorte de "remix" des contes traditionnels russes a destination d'un public jeunesse et j'ai trouvé ça formidable (ma fille ainée aussi) !
Les deux livres vont atterrir sans aucun doute sous le sapin de noël 2024 : je les veux à la maison !

Et ça se trouve facilement dans les bibliothèques du réseau parisien ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Landvaettr
Profane
Messages : 2
Inscription : lun. nov. 20, 2023 10:10 pm

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par Landvaettr »

Salut à tous. Je me suis fait le plaisir de dessiner une petite carte de Lesnaïa Zemlia pour nos parties alors je me permet de la poster ici. (Je suis le joueur de Kyril), jcrois bien que c'est mon premier message sur Casus.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 665
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par Mildendo »

Merci @Landvaettr !!!

Image
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
orion&patchwork
Pratiquant
Messages : 273
Inscription : dim. sept. 30, 2018 8:20 pm

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par orion&patchwork »

Merci @Landvaettr ! Elle est magnifique !
Orion & Patchwork
-----------
"ok, je leur dis en drow, ça c'est fort de fruit"
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6367
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par Orlov »

Joli et inspirant !
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1797
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par Harfang2 »

L'idée de départ est enthousiasmante.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5108
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par nonolimitus »

La présentation et la magnifique carte donnent follement envie de suivre ce CR :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
haplo
Messie
Messages : 1159
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par haplo »

post pour activer le suivi automatique du sujet et témoigner de mon enthousiasme à la lecture du cadre :]
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10400
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] Beyond the Wall, campagne russe

Message par Blakkrall »

Très jolie carte, bravo !
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre