Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1791
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Harfang2 »

Loludian a écrit : mer. avr. 24, 2024 6:42 pm
Erestor a écrit : mer. avr. 24, 2024 3:33 pm Mais encore une fois, personne ne répond à la problématique du PDF qui ne t'appartient pas puisque tu ne peux pas le revendre, ni le céder ce qui réduit sa valeur pécuniaire à rien dès lors qu'il est acheté contrairement à un livre.

La loi à propos des livres d'occasion va peut être changer cela.

Une loi bien scélérate à mon gout.
Plutôt que de faire sauter des niches fiscales, s'en prendre à de la revente de bouquins d'occasion c'est vraiment minable. Revendre des bouquins, pas bien, on taxe, alors que, derrière, revendre des fringues, des outils, uberiser, privatiser les services publics pas de problème...  :grmbl:
Et j'aime bien l'argument comme quoi, catégoriellement, celà soutiendra le prix unique du livre, l'expérience montre, comme pour les radars dont, initialement, les amendes devaient être investis dans la prévention routière, que ce n'est qu'argutie pour poser une taxe supplémentaire.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1288
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par fafnir »

Ils vont peut être mettre un seuil pour exonérer les particuliers revendeurs occasionnels, un peu comme les vide-greniers.
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4305
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Sama64 »

Harfang2 a écrit : mer. avr. 24, 2024 6:55 pm
Loludian a écrit : mer. avr. 24, 2024 6:42 pm
Erestor a écrit : mer. avr. 24, 2024 3:33 pm Mais encore une fois, personne ne répond à la problématique du PDF qui ne t'appartient pas puisque tu ne peux pas le revendre, ni le céder ce qui réduit sa valeur pécuniaire à rien dès lors qu'il est acheté contrairement à un livre.

La loi à propos des livres d'occasion va peut être changer cela.

Une loi bien scélérate à mon gout.
Plutôt que de faire sauter des niches fiscales, s'en prendre à de la revente de bouquins d'occasion c'est vraiment minable. Revendre des bouquins, pas bien, on taxe, alors que, derrière, revendre des fringues, des outils, uberiser, privatiser les services publics pas de problème...  :grmbl:
Et j'aime bien l'argument comme quoi, catégoriellement, celà soutiendra le prix unique du livre, l'expérience montre, comme pour les radars dont, initialement, les amendes devaient être investis dans la prévention routière, que ce n'est qu'argutie pour poser une taxe supplémentaire.
En plus faudrait plutôt promouvoir l'économie circulaire. 
Le gouv n'est est pas pas une contradiction près :/

Quand je vois qu'un livre en epub (même pas hyper récent) est 2 à 3 fois plus cher (frais de port compris) que l'équivalent physique d'occasion, je laisse tomber le livre électronique (alors que je lis sur une Kobo habituellement)
 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13092
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [Moi moi moi] (Raspberry) Pi3 = racine de Moi

Message par Inigin »

Khelren a écrit : mer. avr. 24, 2024 2:33 pm
Erestor a écrit : mer. avr. 24, 2024 9:18 am En gros, un prix bas, ça permet de faire un achat pour voir et potentiellement d'acheter la suite, un prix élevé, faut savoir où tu vas, sachant que contrairement au livre physique (on revient au premier point) tu ne pourras pas le revendre.


Je m'interroge toujours sur le bien-fondé de cette logique dans le milieu du jdr francophone. Peut-être qu'on est un loisir de riches et que cette hypothèse ne fonctionne pas ici ?
Je ne parle évidemment que de ma propre expérience mais je propose sur mon itchio des jeux à prix bas... et plus le prix est bas, moins les jeux se vendent. Personne n'achète des jeux à quelques euros, par exemple. Au contraire les jeux qui sont les plus rentables pour moi, ceux qui se vendent le plus, ce sont les jdr avec le prix le plus élevé.

Je vais donc émettre l'hypothèse contraire suivante : il y a un seuil psychologique chez l'acheteur lorsqu'il s'agit de sauter le pas, une sorte de frein à aller chercher sa carte bleue pour payer un produit pour seulement quelques euros.
On pourrait croire que l'acheteur va se dire : "c'est juste 2€, je peux acheter sans réfléchir, au pire c'est juste 2€ de perdus et j'aurais soutenu au passage un petit auteur/éditeur", mais je pense qu'au contraire, le moindre achat se fait en ayant pesé le pour et contre, et en s'étant renseigné sur le jeu. Et l'acheteur va-t-il faire l'effort de se renseigner pour un jdr à 2€, qui ne fait peut-être que quelques pages, et donc pour lequel il se dit qu'il n'y jouera qu'une fois ou deux ?
Je suspecte enfin qu'il y a une sorte de préjugé : si ce jdr est proposé à 2€, c'est parce qu'il est pas top hein ? Même l'auteur/éditeur admet que ce produit n'a pas grande valeur, ce n'est donc pas un bon achat, n'est-ce pas ? Si le prix que se fixe un bouquin à la D&D5 est aussi élevé, c'est qu'il les vaut bien, lui, n'est-ce pas ? Et puis au final, pourquoi prendre un jdr à 2€, alors qu'il y a plein de jdr gratuits à disposition sur le net, mmm, il ne doit pas y avoir tellement de différences entre les deux ?

Bref, tout ça pour dire que conseiller à un auteur/éditeur de baisser ses prix ne me semble pas être un conseil pertinent (en plus d'être malvenu).

Amha le pb sur itch.io c'est surtout qu'il y a trop d'offre...

Par curiosité @Loludian la fabrication du livre (l'objet, la part imprimeur) que vous vendez 50e, coûte combien ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7516
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Loludian »

@Inigin c'est une information que je ne peux pas donner publiquement ;) mais certains coûtent plus de 40 pourcents du prix public, ce qui fait qu'on ne peut pas le mettre en distribution classique car sinon on ne gagne rien.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1791
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Harfang2 »

Sama64 a écrit : ven. avr. 26, 2024 4:23 pm
Quand je vois qu'un livre en epub (même pas hyper récent) est 2 à 3 fois plus cher (frais de port compris) que l'équivalent physique d'occasion, je laisse tomber le livre électronique (alors que je lis sur une Kobo habituellement)


J'avoue que le prix auquel j'achète des bouquins d'occasions de qualité me laisse rêveur quand au prix des pdf (qui, personnellement, ne peuvent m'intéresser que dans un cadre technique ou encyclopédique mais pas du tout romanesque.)
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13092
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Inigin »

Loludian a écrit : sam. avr. 27, 2024 8:34 am @Inigin c'est une information que je ne peux pas donner publiquement ;) mais certains coûtent plus de 40 pourcents du prix public, ce qui fait qu'on ne peut pas le mettre en distribution classique car sinon on ne gagne rien.

Bah oui mais du coup tu peux comprendre qu'entre un livre physique dont le coût de façonnage peut représenter plus de 40% du prix public, plus la distribution/boutique (même si le CF permet de s'alléger de ce côté), et un pdf au coût marginal nul, certains jugent la politique tarifaire
on a toujours appliqué le vrai prix, en ne considérant pas le PDF comme un sous produit.
totalement incompréhensible.
 
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4352
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Erestor »

Ça coûte combien à un éditeur le stockage de PDF sur un site genre GameOn ou DTRPG ou itchio ? C'est un fixe ? Un pourcentage sur le prix du bouquin ?

En fait c'est vraiment une des questions : un PDF chaque vente te rembourse ton coût de production dans un premier temps puis est demu bénef par la suite. En physique c'est par phase avec une gestion des stocks de l'impression et du choix de réimpression plus compliqué. En gros un PDF une fois conçu tu peux le vendre à vie, le livre non.

Mais c'est probablement un âge d'or du PDF puisque l'absence d'un marché d'occasion pèsera probablement dans quelques années sur la capacité à acheter des clients, ce d'autant qu'il est possible que le coût de stockage côté client augmente aussi, nope ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par wade le rond »

Inigin a écrit : sam. avr. 27, 2024 12:54 pm Bah oui mais du coup tu peux comprendre qu'entre un livre physique dont le coût de façonnage peut représenter plus de 40% du prix public, plus la distribution/boutique (même si le CF permet de s'alléger de ce côté), et un pdf au coût marginal nul, certains jugent la politique tarifaire
 
totalement incompréhensible.



En tant que consommateur, je n'achète jamais de PDF : j'adore trop le support physique. Il me semble de plus que le prix du PDF est parfois exagéré ne tenant pas toujours compte du différentiel de cout entre du numérique et du physique.

Quand le prix est trop bas, ça ne se vend pas forcément. Mon épouse (qui a un master en commerce) m'a parlé plusieurs fois du "prix psychologique" qui est le juste prix (ni trop cher ni trop bon marché) pour optimiser les ventes. Ne pas payer cher peut être considéré par certains clients comme un manque de qualité du produit.

Je suis aussi impressionné par le cout élevé de certains financements participatifs, ce qui semble convenir aux clients puisque ce sont souvent des vrais succès.

Dans certains financements, le côté graphique (artbook) du jeu me semble véritablement dimensionnant, parfois plus que le contenu : j'ai l'impression qu'il y a parfois de sacrées déconvenues quand on feuillette une merveille visuelle et qu'on découvre qu'on ne va jamais la maitriser (ça m'arrive souvent).
Il y a aussi tous les goodies auxquels je suis assez indifférent (écran, dés spécifiques, cartes récapitulatives, etc.) et j'ai l'impression que ces goodies ont un énorme succès et contribuent au succès d'une gamme
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Initié
Messages : 112
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Cassius Clef »

wade le rond a écrit : sam. avr. 27, 2024 2:24 pmIl y a aussi tous les goodies auxquels je suis assez indifférent (écran, dés spécifiques, cartes récapitulatives, etc.) et j'ai l'impression que ces goodies ont un énorme succès et contribuent au succès d'une gamme

Ce que l'on remarque aussi dans les jeux vidéos et la politique à succès des contenus téléchargeables (DLC) payants.
Discord communautaire Runequest Glorantha
wade le rond
Prêtre
Messages : 390
Inscription : ven. août 07, 2009 10:34 pm
Localisation : Paris

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par wade le rond »

Cassius Clef a écrit : sam. avr. 27, 2024 2:51 pm Ce que l'on remarque aussi dans les jeux vidéos et la politique à succès des contenus téléchargeables (DLC) payants.

Il y a aussi le côté multimedia de certains produits : je crois avoir lu que le succès (amplement mérité) de la série Fallout a eu un effet boule de neige sur les jeux videos Fallout.

 
Avatar de l’utilisateur
Loludian
Dieu pour tous
Messages : 7516
Inscription : sam. oct. 21, 2006 11:05 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Loludian »

Inigin a écrit : sam. avr. 27, 2024 12:54 pm
on a toujours appliqué le vrai prix, en ne considérant pas le PDF comme un sous produit.
totalement incompréhensible.
 

Demain, imaginons qu'il n'y ait plus suffisamment de personnes qui achètent des livres. Si tu as toujours considéré en tant qu'éditeur le PDF comme un sous produit, tu as habitué à un prix bas qui ne couvre pas la conception (édition, illus, maquette, texte), mais qui est juste un bonus.
Du coup si tu te retrouves avec un jour plus de livre physique, tu as habitué les gens à un prix bas qui ne couvre pas la création.

Je ne sais pas si c'est plus compréhensible expliqué ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4996
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Saladdin »

Loludian a écrit : sam. avr. 27, 2024 3:12 pm Demain, imaginons qu'il n'y ait plus suffisamment de personnes qui achètent des livres. Si tu as toujours considéré en tant qu'éditeur le PDF comme un sous produit, tu as habitué à un prix bas qui ne couvre pas la conception (édition, illus, maquette, texte), mais qui est juste un bonus.
Du coup si tu te retrouves avec un jour plus de livre physique, tu as habitué les gens à un prix bas qui ne couvre pas la création.

Je ne sais pas si c'est plus compréhensible expliqué ainsi ?

Oui, on comprend ton point de vue. Mais le problème c'est que ce n'est pas encore le cas. On a donc l'impression de payer bien trop cher le support dématérialisé. J'enrage toujours, par exemple, quand je vois que le prix d'un livre sur liseuse est supérieur au même livre imprimé en poche, alors qu'il n'y a pas de frais d'impression, de coût du papier, etc... Pourquoi ne pas changer de politique tarifaire quand effectivement, il n'y aura plus assez de personnes achetant le support papier, en expliquant pourquoi ? Les gens ne sont pas bêtes et comprendront... Dans l'intervalle, j'ai énormément de mal à acheter de PDF au-dessus de 15€ pour ma part (d'autant plus quand je vois que certains PDF que j'ai achetés au début ne sont plus lisibles aujourd'hui, contrairement à mes livres papier).
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11801
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Qui Revient de Loin »

Saladdin a écrit : sam. avr. 27, 2024 4:00 pm (d'autant plus quand je vois que certains PDF que j'ai achetés au début ne sont plus lisibles aujourd'hui, contrairement à mes livres papier)

Pourquoi ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés
Messages : 4996
Inscription : dim. août 03, 2003 7:47 pm
Contact :

Re: Business & Bitcoins : l'économie du JDR

Message par Saladdin »

Au début, quasiment tous les PDF vendus étaient protégés par DRM. Adobe a laissé tombé le support de son premier système de protection, rendant illisibles mes achats.
Répondre