Sans Visage a écrit : ↑mar. mai 14, 2024 5:23 pm On a fait 4 jets de dés sur la séance, j'ose espérer que ça n'est pas trop !
Pour le furet je savais pas trop comment procéder. Concrètement un fantôme était présent dans la salle à manger. Que pouvait faire le furet ? Si voir le fantôme représente un obstacle alors oui jet de rôder pour le furet et puis ensuite au PJ de décider comment résoudre le problème.
Pour les pièges c'est le problème du jet d'étudier, j'ai pas spécialement envie d'avoir mes joueurs qui me précisent: on avance discrètement en se méfiant, en regardant partout... À chaque fois qu'il vont dans une pièce. On se doute vu que c'est des pros qu'ils le font. C'est justement la multiplication des jets de dés qui me fait peur : vous avancez prudemment ? Fais un jet de rôder, tu inspectes l'escalier, fais étudier, tu vois une porte, tu la crochète ? Lance Bricoler. Ah oui c'est une porte fantôme aussi, lance communier pour l'ouvrir avec ta clé fantôme.
Pour le furet, j'aurais fait un jet de chance avec 2d6 afin d'avoir une idée sur comment ça se passait, si le furet détecte quelque chose, si le fantôme s'en prend à l'animal, etc.
Concernant les pièges, tu peux aussi simplement préciser qu'au vu du profil du propriétaire ils sont certains qu'au moins un piège ou une alarme est installé quelque part si pas les deux voir plusieurs. Ou alors parler d'une sensation dérangeante en entrant dans la cage d'escalier et voir ce qu'ils en font. Ensuite, avec un jet tu sais si un piège se déclenche tout de suite, ou quand ils tomberont dessus, ou s'ils le trouvent.
Ce sont des pro, donc soit leurs personnages se doutent déjà de quelque chose, soit ils ont les poils qui se redressent, ou alors ils ont de bons contacts qui les préviennent de se méfier et prendre garde où ils posent (littéralement) leurs pieds. S'ils se préparent avec une carte par exemple, ils auront aussi l'information, voir davantage. Ce qui est bien avec cette dernière option, c'est que les joueurs seront contents d'avoir trouvé eux la chose sans que le MJ les "aide". Ca chatouille plus l'ego.