Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeudimaster
Pratiquant
Messages : 260
Inscription : mar. sept. 15, 2020 12:23 am

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Jeudimaster »

Sans Visage a écrit : mar. mai 14, 2024 5:23 pm On a fait 4 jets de dés sur la séance, j'ose espérer que ça n'est pas trop ! 8O
Pour le furet je savais pas trop comment procéder. Concrètement un fantôme était présent dans la salle à manger. Que pouvait faire le furet ? Si voir le fantôme représente un obstacle alors oui jet de rôder pour le furet et puis ensuite au PJ de décider comment résoudre le problème.
Pour les pièges c'est le problème du jet d'étudier, j'ai pas spécialement envie d'avoir mes joueurs qui me précisent: on avance discrètement en se méfiant, en regardant partout... À chaque fois qu'il vont dans une pièce. On se doute vu que c'est des pros qu'ils le font. C'est justement la multiplication des jets de dés qui me fait peur : vous avancez prudemment ? Fais un jet de rôder, tu inspectes l'escalier, fais étudier, tu vois une porte, tu la crochète ? Lance Bricoler. Ah oui c'est une porte fantôme aussi, lance communier pour l'ouvrir avec ta clé fantôme.

Pour le furet, j'aurais fait un jet de chance avec 2d6 afin d'avoir une idée sur comment ça se passait, si le furet détecte quelque chose, si le fantôme s'en prend à l'animal, etc.

Concernant les pièges, tu peux aussi simplement préciser qu'au vu du profil du propriétaire ils sont certains qu'au moins un piège ou une alarme est installé quelque part si pas les deux voir plusieurs. Ou alors parler d'une sensation dérangeante en entrant dans la cage d'escalier et voir ce qu'ils en font. Ensuite, avec un jet tu sais si un piège se déclenche tout de suite, ou quand ils tomberont dessus, ou s'ils le trouvent.
Ce sont des pro, donc soit leurs personnages se doutent déjà de quelque chose, soit ils ont les poils qui se redressent, ou alors ils ont de bons contacts qui les préviennent de se méfier et prendre garde où ils posent (littéralement) leurs pieds. S'ils se préparent avec une carte par exemple, ils auront aussi l'information, voir davantage. Ce qui est bien avec cette dernière option, c'est que les joueurs seront contents d'avoir trouvé eux la chose sans que le MJ les "aide". Ca chatouille plus l'ego. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Virgile
Messie
Messages : 1183
Inscription : mar. juil. 09, 2013 11:54 am
Localisation : Lille

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Virgile »

Remarque aussi que ce n'est en principe pas à toi de choisir la compétence à tester mais aux joueurs. Tu fixes la position et l'effet en fonction de l'adéquation.
Avatar de l’utilisateur
Khelren
Mystique
Messages : 894
Inscription : mar. avr. 06, 2004 12:04 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Khelren »

Même remarque que Virgile.

Je conseille la vidéo d'Harper où il explique bien la philosophie des jets de dés dans BitD :


En résumé, le MJ doit réfléchir en termes d'obstacles/menaces.
Le reste, y compris les moyens de les régler/franchir, ça n'est pas son problème, mais celui des PJ  :D
Dernière modification par Khelren le mer. mai 15, 2024 3:34 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 990
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Sans Visage »

Merci je vais réfléchir à tout ça.
Je viens de découvrir les règles de travail en équipe et ça semble résoudre une partie des problèmes rencontrés.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 990
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Sans Visage »

Khelren a écrit : mar. mai 14, 2024 7:01 pm En résumé, le MJ doit réfléchir en termes d'obstacles/menaces.
Le reste, y compris les moyens de les régler/franchir, ça n'est pas son problème, mais celui des PJ  Image

Merci à tous, j'ai eu une épiphanie en regardant la vidéo: effectivement il faut pas réfléchir en terme de jet de discrétion puis jet de détecter les pièges puis jet de désarmer le piège, il faut juste présenter le piège: vous voyez des trous étranges dans les parois de ce couloir étroit, Perle tu penses que c'est un piège mécanique. Comment comptez vous procéder? 

Il y a toujours les jets de discrétion (roder) qui sont un peu lourds mais la mécanique des actions de groupe est élégante et simplifie tout ça.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5675
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ravortel »

Le côté "bancal" de BitD, c'est que la détection du piège est offerte (l'info est donnée), et que les PJ ont donc le choix entre désarmer le piège, l'esquiver ou passer ailleurs, ou échouer dans les tentatives précédentes.
Mais aucune des hypothèses ne permet le cas le plus probable IRL : le piège se déclenche, prenant par surprise sa victime.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13814
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Cryoban »

C’est pas forcément le cas le plus probable d’être surpris par le piège. Au contraire BitD part du principe que les PJ sont des super pro et donc ils ne se font pas avoir d’où d’ailleurs le mécanisme de flashback qui permet de contrer toute conséquence non désirée. C’est pas bancal, c’est un parti pris.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 772
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

@Sans Visage Normalement sur Roll20 tu as toutes les feuilles en français, c'est bizarre que tu aies eu un truc complètement aléatoire. (Petit problème cependant, les feuilles Roll20 avaient été faites par un joueur et certains termes correspondent à la 1re édition VF, mais c'est corrigible). 
Que pouvait faire le furet ? Si voir le fantôme représente un obstacle alors oui jet de rôder pour le furet et puis ensuite au PJ de décider comment résoudre le problème.
Pour utiliser le furet du Limier, et si un jet est nécessaire, alors ce sont les mêmes règles d'utilisation qu'un comparse Expert, cf page 97. Dans certains cas une action de groupe est possible, ce qui améliore notablement les chances de la pauvre bête, qui n'a sinon qu'un seul dé à lancer (sa qualité d'Expert pour une bande de rang 0)... Mais le furet ne fait pas de "jet de rôder". 

Le furet ne pourra être sensible aux fantômes que si le Limier a pris la capacité spéciale Chasseur spectral, j'imagine que c'était le cas ici. Dans ce cas, il est en plus puissant pour pister les fantômes, donc je dirais qu'il n'a pas trop de problèmes pour les détecter, et que le risque (donc le jet) est surtout pour voir si lui-même n'est pas repéré par ce qu'il y a à l'intérieur de la salle à manger...
Ravortel a écrit : mar. mai 14, 2024 4:57 pm Ils veulent prendre l'escalier sans se méfier : BAM le piège déclenche, pas de jet de sauvegarde.
-
Mais aucune des hypothèses ne permet le cas le plus probable IRL : le piège se déclenche, prenant par surprise sa victime.
Dans ce cas-là il n'y a certes pas de "jet de sauvegarde", mais le joueur peut faire un jet de résistance pour atténuer ou annuler les éventuels dégâts subis, voire utiliser un flashback intelligent.
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5675
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Ravortel »

Il n'empêche que l'éventualité n'existe même pas :P
Ca ne me pose pas de souci majeur (effectivement ce sont des pros), je note simplement.
C'est intrinsèque au dialogue : intention -> menace -> parade -> jet de dé.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
I bring bad luck
Transcendé
Messages : 772
Inscription : mar. juil. 21, 2020 9:34 pm

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par I bring bad luck »

Ravortel a écrit : mer. mai 15, 2024 11:22 am Il n'empêche que l'éventualité n'existe même pas :P
Ça peut exister, si le MJ applique les règles pour les ennemis qui sont des "maîtres", et qui peuvent s'appliquer à des pièges posés par de tels adversaires (p. 167). Dans ce cas-là l'ennemi ou le piège inflige directement des conséquences (qui peuvent être des dégâts), et les PJ doivent résister avant même d'agir. 

Mais ce n'est pas à conseiller pour un début de campagne,  seulement quand les PJs seront un peu plus étoffés.

Ce qui est possible sinon, c'est d'utiliser les règles pour un adversaire dangereux ou compétent, qui prend l'initiative et de ce fait réduit le champ des actions possibles pour les PJs. Pour un piège ça peut éventuellement être un piège qui se déclenche mais laisse le temps au PJ de réagir. Les conséquences ne seront infligées que selon le résultat du jet.
 
Avatar de l’utilisateur
Sans Visage
Prophète
Messages : 990
Inscription : mer. août 19, 2009 4:37 pm
Localisation : Manchester (UK)

Re: Blades in the Dark - le krou (© Go@t) est dans la place!

Message par Sans Visage »

@I bring bad luck J'ai pas trouvé des feuilles en français sur Roll20. C'est assez étrange: j'utilise les feuilles du module Evil Hat avec des documents déjà chargés, des cartes etc... Et les feuilles de personnage au début était en anglais, plus je charge la partie plus les feuilles passent en français. Mais les items traduits en français apparaissent également en anglais transformant la liste d'équipement en quelque chose de long comme le bras.
 
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Répondre